Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

2 participants

Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  ben1807 Dim 27 Sep - 21:10

Bonsoir à tous, 

Il y a deux- trois ans, j'ai récupéré une quasi épave de R80/7 (Cf un de mes deux posts précédents), avec le faisceau coupé et sans les commodos.

J'ai enfin terminé de refaire ce que je souhaitais faire, c-à-d peinture de cadre après démontage et dégraissage, remise en état de deux-trois trucs et rachat de quelques pièces manquantes, et surtout de commodos.

C'est là où je commence à avoir des difficultés :

J'ai recablé les commodos qui ne sont pas des BMW grâce aux schémas elec, et je commence à avoir du jus à peu près partout (clignos, phares, klaxon, bobines...etc).

Par contre j'ai quelques soucis que j'ai du mal à résoudre.

1/ le démarreur ne tourne pas . 

J'ai testé la continuité du contacteur de démarreur : c'est ok.
Le démarreur tourne quand je mets le fil jaune/bleu du relais à la masse.

Que dois je tester maintenant ? 
Comment fonctionnent les deux sécu embrayage ? Pour les shunter, faut il "ponter" les cosses à la poignée et à la boite ?

2/ j'ai remplacé les deux bobines par une de CBR, ce qui à priori fonctionne.

Lorsque je mets le contact , après quelques minutes la bobine est très chaude, voire brulante . 

Que se passe t'il ? La bobine est elle polarisée ?




Je sais qu'il n'y a rien de conventionnel, cependant il me manquait beaucoup de pièces et mon objectif est d'arriver à la refaire rouler, pas de refaire de l'origine.

AVANT 

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 150927111340525314

APRES

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 150927111119534761


Benjamin.

ben1807


Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  PizzaRoller Lun 28 Sep - 7:42

Tu as déjà fait l'essentiel !

Pour les détails, ça devrait se faire. 

Pour le démarreur, si le fil bleu/jaune fait son boulot, le problème est avant. 
Il suffit que le bouton poussoir du démarreur soit à la masse d'un côté et sur le bleu/jaune de l'autre. Tu n'auras aucune sécurité mais tu auras le démarreur. 
Le système de sécurité employé de origine est simple : la masse du bouton de démarreur est faite par le contacteur de point mort (brun/noir) ou par un contacteur sur le levier d'embrayage (brun/jaune). Pour compliquer un peu, une diode sur le circuit empêche d'allumer le témoin de point mort lorsqu'on débraye, c'est juste pour faire joli. 

Une bobine chauffe lorsqu'on la met sous tension, c'est normal et ça vide même la batterie assez rapidement. 
Elle n'est sous tension que lorsque le rupteur est fermé, c'est à dire pendant presque tout le temps que le piston remonte vers le PMH et en général, le moteur s'arrête avant le PMH, donc rupteur fermé. 
Normalement, il y a un repère de câblage sur les bobines. Les Bosch ont gravé 1 et 15 pour rupteur et alimentation. Sur les japonaises, je ne connais pas le repérage. Un fil noir est souvent un positif sur ces machines mais aucune certitude.

____________________
(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Idee-p10 Toutélectrix   (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 569134          (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  ben1807 Lun 28 Sep - 8:06

Ok, 

Alors si je comprend bien, sur un moteur bicylindre 4 temps, j'ai 2 moments de fonctionnement par cylindre où le rupteur est fermé, soit 50 % du temps. Et il me suffit d'essayer de modifier la position des pistons afin de tomber sur le moment où les bobines ne seront plus alimentées. Et il  ne s'agit donc pas d'un problème mais d'une coincidence.

Par contre, afin d'être sur que ce ne sont pas les sécurité embrayage ou point mort, j'ai moins compris...

Il me suffit :
 pour la poignée d'embrayage, de relier les deux cosses de la poignée.
 pour le contacteur de neutre , à la BV ? 

Pour justifier mes pb de compréhension, je suis obligé d'avouer que je ne capte strictement rien à l'électricité. J'ai du m'arrêter en cours de technologie de 4eme... Sans compter que la vision des couleurs et mes yeux, bah ça fait deux. 
Du coup, je suis obligé de reproduire strictement des schémas ou des méthodes, mais sans vraiment arriver à comprendre le pourquoi du comment

ben1807


Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  ben1807 Lun 28 Sep - 8:15

Je me suis mal exprimé pour le contacteur de neutre situé sous la BV. 

Pour supprimer cette sécurité, faut-il la shunter avec un fil ou au contraire la laisser ouverte, vu que je ne sais pas comment fonctionne ce contacteur lorsqu'il est en position dans la BV ?

ben1807


Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  PizzaRoller Lun 28 Sep - 8:21

Tu n'es pas obligé de remonter les sécurités ante démarrage. Ça marche très bien sans. 
Ça dépend aussi de ce que tu as mis comme bouton poussoir. Les commodos BMW sont prévus pour mais ce n'est pas forcément le cas pour d'autres fabrications. 

Dans ton cas, il faut que le poussoir envoie la masse sur le fil bleu/jaune qui va au relais de démarreur. 
Ton poussoir doit avoir deux fils, un vers la masse et l'autre vers le bleu/jaune. 

Essaye de le faire marcher simplement comme ça. Après, si tu veux, tu pourras toujours "compliquer" le système en branchant les sécurités si c'est possible.

Le contacteur de point mort met le fil brun/noir à la masse lorsque la boîte est au point mort. Ça permet d'allumer le témoin de point mort. Il n'y a rien à toucher ou modifier à cet endroit

____________________
(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Idee-p10 Toutélectrix   (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 569134          (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  ben1807 Lun 28 Sep - 8:41

C'est bien compris pour mon contacteur de démarrage, et c'est bien le cas avec celui que j'ai réinstallé (deux fils, repositionnés sur la plaquette en lieu et place de ceux du commodo d'origine).

L'histoire des contacteurs me trouble.

Le démarreur ne peut tourner que si : 

1/ La boite est au point mort.

2/ un rapport est engagé et on a une action de débrayage sur le levier.

J'ai tous les fils présents au levier et vers le contacteur de point mort.
Ce contacteur de point mort est HS (une cosse cassée sur le contacteur), et je ne suis pas certain du fonctionnement du contacteur du levier.

J'ai donc relié entre eux les deux fils du levier et j'ai fait pareil avec les deux fils du contacteur de BV. Est-ce suffisant pour permettre l'alimentation du démarreur ?

Je ne cherche pas, pour l'instant, à remettre les sécus mais juste à vérifier que j'ai fais ce qu'il fallait avec les nouveaux commodos à recabler et les connexions de la plaquette de phare.

Je vais imprimer les deux premières réponses et aller tester ça, ça me permettra de vérifier (ou pas) que les premiers trucs sont OK.

Merci Pizzaroller, parce que vu le nombre de posts auquels tu réponds et vu les cas que tu rencontres, comme moi, bah il en faut de la patience.

A plus tard

ben1807


Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  PizzaRoller Lun 28 Sep - 12:09

ben1807 a écrit: ...

Merci Pizzaroller, parce que vu le nombre de posts auquels tu réponds et vu les cas que tu rencontres, comme moi, bah il en faut de la patience.

A plus tard

Un petit peu clin mais si je réponds, c'est que j'en ai encore envie ... souris

____________________
(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Idee-p10 Toutélectrix   (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 569134          (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  ben1807 Dim 4 Oct - 21:02

Bonjour,
Donc le problème du contacteur de démarreur est réglé : j'avais fait une simple erreur de branchement entre le commodo et la plaquette.
Pour les sécurités c'est ok aussi.

Par contre, la bobine est alimentée en 12V en permanence, a partir du moment ou je met le contact et quoi que je fasse.
Chez vous aussi ?

Enfin, je n'ai pas de plein phare ni d'appel de phare.
Comment tester le rekais pour cette fonction ?

A plus tard

ben1807


Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  PizzaRoller Dim 4 Oct - 21:23

Ben c'est normal que la bobine soit alimentée en 12V quand tu mets le contact.
Par contre, la masse de la bobine est coupée quand le rupteur est ouvert (environ 1/3 ouvert 2/3 fermé sur un tour de vilo)

Le phare ou l'appel de phare, c'est le fil blanc qui gère ça.
Le fil blanc vient du commodo gauche comme son copain le fil jaune qui allume le code.
Il va sur la lampe de phare après être passé par les cosses [56a] de la plaquette de connexion (blanc)
Si le code s'allume, c'est que le commodo est bien alimenté par le fil jaune/blanc.
Es tu sûr que la lampe n'est pas grillée ?

____________________
(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Idee-p10 Toutélectrix   (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 569134          (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  ben1807 Dim 4 Oct - 21:37

J'ai bien tenté de modifier la position du vilo mais ça n'a rien changé : du 12V en permanence.
Je me suis peut être loupé et vais recommencer.
Sinon le rupteur peut-il être bloqué ou est ce invraisemblable ?

Pour le feu, l'ampoule est ok. Je vais donc revoir les branchements. Mais ça peut aussi etre le relais hs ?

ben1807


Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  PizzaRoller Dim 4 Oct - 22:20

Il n'y a pas de relais pour le phare !
Le seul relais de lumière alimente le code et le phare. Si le code marche, c'est que le relais marche.

Pour la bobine, si tu mesures l'arrivée du 12V, il doit toujours être alimenté quand le contact est mis, c'est normal et même indispensable.
Par contre, la bobine ne chauffera que si le rupteur est fermé.
Quand le rupteur est ouvert, tu trouveras 12V autant sur la borne [15] du fil vert/bleu (ou vert/?) que sur la borne [1] du fil noir
Quand le rupteur est fermé, la borne [1] passera à 0V (la masse) et la bobine commencera à chauffer.

____________________
(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Idee-p10 Toutélectrix   (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 569134          (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines. Empty Re: (R80/7) Pas de démarreur après nouveau faisceau : pb relais ou sécurité embrayage et pb bobines.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum