Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

+5
loiclux
gaspard
Francesco
Gastair
bip bip
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  bip bip 28/10/2015, 11:31

Vu ce matin. En gros, une tournée qui réunit une vingtaine de guitariste pas manchots.

 Jean-Felix Lalanne présente les invités de sa tournée

 

https://www.youtube.com/watch?v=xTQlfieMsF8

bip bip


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 28/10/2015, 13:24

J'adore  bien  j'ai pas mal d'albums de ces tournées annuelles...

Outre les solos, à chaque fois de belles rencontres ici par exemple :

Mal tourné et mal enregistré... mais la fusion de l'instrument et de la voix y est d'une justesse !
(JF Lalanne - Lara Fabian Autour de la Guitare 2010)

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 1/11/2015, 19:55

Vaut mieux que je ne regarde pas. Après je regarde mes mains bizarrement, et je n'ose plus toucher ma gratte pendant une bonne semaine..... Suspect
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 1/11/2015, 20:15

Pffff moi même plus honte... confus
J'ai deux guitares... une première pour débuter mais devant le manque de motivation j'en ai acheté une meilleure, je me suis dit que ça me motiverait... pas mieux. saispas
Et au final plus touchées depuis 8 ans....

Alors j'ai remis ça pour la retraite "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 1/11/2015, 20:26

Ben moi j'ai ma Guild du routard depuis 5 ans, et comme la R, ou la Vespa, je n'ai jamais eu envie d'en changer. Sauf pour une Gibson, mais à mon niveau ce serait un gâchis.....
N'empêche, un bon instrument qui restitue bien toutes les finesses de jeu, te fais avancer, et c'est un vrai plaisir à chaque fois que tu le décroches de son support.

 "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Rimg2610
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 1/11/2015, 21:07

Elle est chouette bien

La mienne est moins sex, une Yamaha DW9 très bien finie et très agréable.. J'ai même peaufiné le choix des cordes... sans doute une des meilleures pour son prix à l'époque, m'enfin c'est comme pour les motos jap... pas beaucoup de défaut mais pas vraiment d’âme  saispas

Photos à l'achat aux US en 2005, je ne pense pas qu'elle existe en France.
"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 2ad0_110"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 283b_110"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 29af_110"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 2bcf_110
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 2/11/2015, 09:19

Les Yam sont souvent excellentes en rapport qualité/prix. 
Ta DW9, c'est déjà du beau matos, table top et fond massif. Elle doit avoir un son sympa, belles basses et aigus cristallins j'imagine, selon les cordes effectivement ( je privilégierais des Martin Bronze, et sinon, les inusables Elixir Nanoweb).
C'est marrant, j'ai eu une Suzuki il y a longtemps, mais elle était juste bien pour débuter.

J'ai aussi une Yamaha début de gamme, que je laisse au boulot en général, les gamins aiment bien apprendre quelques accords. (C'est là qu'on voit qu'on change d'époque, avant ils voulaient tous apprendre Renaud, maintenant je ne connais pas les trucs qu'ils veulent jouer..... souris)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 2/11/2015, 19:52

C'est effectivement des Martin Bronze que j'ai installé. Bravo bien
J'ai aussi la Yam de début F310 que je trainais dans mes vadrouilles pour m'entrainer.

Oui le son de cette DW9 est superbe j'ai entendu un bon en jouer..... souris c'est émouvant d'entendre ce qui peut en sortir.
Moi au bilan je ne sais absolument plus jouer... bon j'ai jamais vraiment su.
C'est un vrai projet à la retraite... saispas


J'adore les instruments de musique... mais c'est la honte.. je sais jouer de rien.... ya même un violon de famille et d'autres vieux trucs.

C'est pas un bureau de musicien ça ? "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644
"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Dvvsc010
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 3/11/2015, 09:12

Bel endroit, l'accoustique doit y être sympa, avec tout ce bois. 

Du coup, j'ai sorti mes grattes pour une photo de famille :


"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Dscf6319

A gauche, une " La Patrie" modèle Etude. Achetée d'occase à Patouratech, il y a quelques années. C'est une classique construite au Canada, par Godin, qui fait les belles Seagull entre autres. Elle a la particularité, pour une classique, d'avoir un truss rod, pour régler le manche, comme sur les grattes folk. Et surtout, elle sonne très bien pour une Classique. Pour jouer Lavilliers, incontournable.

La Guild, c'est ma préférée. Pourtant c'est une Chinoise, les modèles Ricains tournent autour des 1700€ mini, là c'était 750€ de mémoire. Une finition parfaite, une facillité de jeu, une très bonne restitution des "intentions de jeu", une très bonne projection vu son petit volume.  Avec elle, j'ai progressé pas mal. Est-ce dû à ses qualités, ou à You Tube qui décrypte pas mal de morceaux que j'ai un peu bossés ?  saispas
Là c'est Patou qui joue, c'est mieux !



Et enfin, la Yamaha, une FG700MS, achetée par hasard, en allant chercher des cordes. Je l'essaie, et je suis conquis par les basses, la bonne projection. Je pensais que c'était une gratte à 500€. Je demande le prix. 170€. Vendue !  souris
Très bonne en accords, mais aussi sympa en jeu bottleneck, accordée en sol ouvert.

Comme toi, j'aime tous les instruments. J'aimerais jouer du violoncelle entre autres. Sinon, je bricole, flûte, harmonica, guimbarde.... souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  gaspard 3/11/2015, 11:46

Gastair a écrit:Pffff moi même plus honte... confus Alors j'ai remis ça pour la retraite "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644
T'as de la planche sous le pain Twisted Evil ,  j'avais un pote pro qui disait que quand il reprenait sa guitare il réalisait qu'il avait
déjà perdu un peu depuis la veille ! "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 3/11/2015, 19:51

Francesco a écrit:Bel endroit, l'accoustique doit y être sympa, avec tout ce bois. 

Du coup, j'ai sorti mes grattes pour une photo de famille :


"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Dscf6319

A gauche, une " La Patrie" modèle Etude. Achetée d'occase à Patouratech, il y a quelques années. C'est une classique construite au Canada, par Godin, qui fait les belles Seagull entre autres. Elle a la particularité, pour une classique, d'avoir un truss rod, pour régler le manche, comme sur les grattes folk. Et surtout, elle sonne très bien pour une Classique. Pour jouer Lavilliers, incontournable.

La Guild, c'est ma préférée. Pourtant c'est une Chinoise, les modèles Ricains tournent autour des 1700€ mini, là c'était 750€ de mémoire. Une finition parfaite, une facillité de jeu, une très bonne restitution des "intentions de jeu", une très bonne projection vu son petit volume.  Avec elle, j'ai progressé pas mal. Est-ce dû à ses qualités, ou à You Tube qui décrypte pas mal de morceaux que j'ai un peu bossés ?  saispas
Là c'est Patou qui joue, c'est mieux !



Et enfin, la Yamaha, une FG700MS, achetée par hasard, en allant chercher des cordes. Je l'essaie, et je suis conquis par les basses, la bonne projection. Je pensais que c'était une gratte à 500€. Je demande le prix. 170€. Vendue !  souris
Très bonne en accords, mais aussi sympa en jeu bottleneck, accordée en sol ouvert.

Comme toi, j'aime tous les instruments. J'aimerais jouer du violoncelle entre autres. Sinon, je bricole, flûte, harmonica, guimbarde.... souris

Punaise... une frustration de plus qui revient à la surface... souris
Super tes guitares bien je serais tenté par une classique mais vue ce que je fais des autre ça attendra.
En fait j'ai pas le temps de grand chose, trop pris... je vivrais un peu plus pour moi à la retraite... saispas


J'ai aussi l'achat d'un harmonica en tête confus


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 3/11/2015, 19:55

gaspard a écrit:
Gastair a écrit:Pffff moi même plus honte... confus Alors j'ai remis ça pour la retraite "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644
T'as de la planche sous le pain Twisted Evil ,  j'avais un pote pro qui disait que quand il reprenait sa guitare il réalisait qu'il avait
déjà perdu un peu depuis la veille ! "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644

Moi j'ai un avantage, j'ai rien à perdre siffle

En fait j'ai galéré tout seul sans vraiment atteindre le moment où l'on commence vraiment à se faire plaisir...

T'as appris tout seul Francis ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 4/11/2015, 21:37

Gastair a écrit:


T'as appris tout seul Francis ?
Oui et non.
J'ai avancé en voyant les copains jouer, et me montrer leurs "trucs" que je ne comprenais pas toujours.
Je me rappelle encore le soir où on m'a montré " The needle and the damage done", un monde s'ouvrait à moi.  souris
Ah, c'était donc possible ?  yess
Ce qui est fascinant avec la guitare, c'est de sentir qu'un univers est à ta portée, mais reste quand même bien à distance........

J'ai un peu bossé avec les tablatures, qui sont une bonne approche pour les besogneux qui pigent lentement (comme moi, quoi....)
Et là je bosse avec les démos sur You tube. 

La leçon de ce soir....



 Faudrait bosser les gammes, pentatoniques etc.....mais ça me barbe.....
Bref, je reste un gros tâcheron, j'ai beau bosser, ça ne décolle pas vraiment. Mais........je me fais plaisir quand même ! 
C'est peut-être l'essentiel. 
Et je n'ai aucune base correcte ( position des doigts, calage de la main droite, rythme), du coup j'oublie très vite ce que j'arrive à faire un soir. )

En plus, sur le plan morphologique, j'ai des doigts courts et boudinés, çà me fait une belle excuse pour rester médiocre.  "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644
En plus quand ma femme me demande de l'aider à faire des trucs alors que je joue, je lui dit toujours que personne n'interrompait Jimmy Hendrix quand il jouait.
Je ne sais pas pourquoi, ça la fait toujours rire....... saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 5/11/2015, 06:49

Bon en fait j'ai bossé l'intro...........et je n'aurais jamais la fluidité du gars qui fait la démo.  je pleure

La version "jouée" :  bien bien bien

Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  loiclux 5/11/2015, 07:01

Et les guitares d'hommes, celles qui necessitent des gros amplis, vous aimez pas? souris
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 5/11/2015, 17:36

Hein ? Tu veux dire, " couvrir par du bruit" nos ratés de cordes et autres loupés ?  "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644


(J'ai eu une Strato mexique à une époque, c'était sympa, mais c'est comme pour les 4 cylindres, c'est pas mon truc ! 
Mais si j'étais riche, j'aurai une Télé comme Keith Richard et une Gibson comme Paul Personne, parce-qu'elles sont TROP belles. )

Tu as quoi toi déjà ?
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 5/11/2015, 20:10

Francesco a écrit:
Gastair a écrit:


T'as appris tout seul Francis ?
Oui et non.
J'ai avancé en voyant les copains jouer, et me montrer leurs "trucs" que je ne comprenais pas toujours.
Je me rappelle encore le soir où on m'a montré " The needle and the damage done", un monde s'ouvrait à moi.  souris
Ah, c'était donc possible ?  yess
Ce qui est fascinant avec la guitare, c'est de sentir qu'un univers est à ta portée, mais reste quand même bien à distance........

J'ai un peu bossé avec les tablatures, qui sont une bonne approche pour les besogneux qui pigent lentement (comme moi, quoi....)
Et là je bosse avec les démos sur You tube. 

La leçon de ce soir....




 Faudrait bosser les gammes, pentatoniques etc.....mais ça me barbe.....
Bref, je reste un gros tâcheron, j'ai beau bosser, ça ne décolle pas vraiment. Mais........je me fais plaisir quand même ! 
C'est peut-être l'essentiel. 
Et je n'ai aucune base correcte ( position des doigts, calage de la main droite, rythme), du coup j'oublie très vite ce que j'arrive à faire un soir. )

En plus, sur le plan morphologique, j'ai des doigts courts et boudinés, çà me fait une belle excuse pour rester médiocre.  "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644
En plus quand ma femme me demande de l'aider à faire des trucs alors que je joue, je lui dit toujours que personne n'interrompait Jimmy Hendrix quand il jouait.
Je ne sais pas pourquoi, ça la fait toujours rire....... saispas

souris bien

Moi j'ai des lacunes cognitives qui me font penser que je suis atteint d'un syndrome d'Asperger... dans ce cas, en contrepartie des faiblesses, il existe parfois un sur-don... je me suis dit que c'était peut être la musique... ben non... saispas je vais essayer les claquettes "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 569134


Pour répondre à Loïc moi perso je trouve une noblesse particulière aux guitares folk et classiques, le son vient directement des cordes qui font vibrer le bois et l'air.
Ce genre d'instrument est entièrement pensé pour la qualité et la force du son qui en sortira... c'est lui qui impose la forme, les dimensions, la matière. Une bonne guitare folk sera toujours belle, c'est un peu comme un avion dont Marcel Dassault disait "un bel avion est un avion qui vole bien"





Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  loiclux 6/11/2015, 02:25

Haaaa

Oui mais non les gars!!

Pas d'accord. Sur que sur un ampli à 100e et une gratte à 50 euros, on sent rien.

Mais sur du matos décent, la noblesse est là, le toucher, les nuances... La difference entre corps full acajou pr exemple, ou bien corps semi plein, manche avec ou sans placage... Sinon on aurait pa autant de type de grattes en electrique! Et idem amplis, c'est encore un autre monde. Bon un moment donné faut s'arreter de faire le geek et jouer. Mais je peux vous dire que meme si c'est pas la caisse de resonnance qui vous donne le son, les subtilités sont là à travers toute la chaine de matos et un bend peut etre jouissif. Enfin je vous la refait pas, vous ecouter surement beaucoup de gratteux electriques. Et quand on joue c encore plus puissant que quand on ecoute.. (Enfin quand on y arrive!)

Me suis stabilisé question matos:
- tele dove deluxe rouge, comme keith! Ca ressemble pas à une tele... Cablage et micros upgrade.
- duisenberg custom shop double cut bronze
- les paul trad 2013 (préféré à la 58 que j'avais...)
- strat faite faire par un pote qui a lancé son biz dans l'assemblage: black over gold, relique. Elle sonne ultra vintage si je peux dire (haut medium quoi), avec micros particuliers
- ma fidele epi black beauty pimpée à mort: faite à la façon jimmy: tout a ete repensé, un switch 6 positions conme le modele signature, cablé pareil, et bref plus rien d'origine sauf le corps et le manche parce j'aime son son rond et juste...
- fender bassman silverface 76
- marshall 2061x replica avec un ... 4x12 confus et un atténuateur
- beaucoup trop de pedales diverses et variées mais elles ont toutes un truc...

Bon evidemment j'ai pas le temps d'exploiter tout ca comme je le souhaiterais et surtout ni le talent... Mais qu'importe, j'ai la banane quand je m'amuse avec, et je trouve ca beau.
Par contre j'ai du mal à trouver ma folk... Je veux pas acheter neuf et je cherche un son defini en tete. Ma taylor etait cool mais pas ce que je voulais... Elles sont belles les votres!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  loiclux 6/11/2015, 02:32

Les marshaux ont degagé. Et une pedale fuzz custom que m'a faite un pote (c'est moi qui ai choisi le dessin) ca sonne pink floyd!

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Image
"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Image
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Francesco 6/11/2015, 08:04

Ah oui quand même........ !!!!  
bien bien bien bien bien

La Télé Dove et la Les Paul......  drunken drunken

Quoique la Bassman aussi. Elle rappelle trop les guitares de BBking et autres vieux bluesman électriques.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  loiclux 6/11/2015, 08:47

Merci!

Le bassman c'est cet ampli:

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Image

La gratte noir c'est une les paul custom = noire binding blanc sans table). Noire comme Lucille du King mais Lucille est une demi caisse. Sonoritées ledzep de dingue avec les micros que je lui ai mis!

La Duisenberg a une sonorité aeré, se prete bien au surf rock!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Gastair 6/11/2015, 17:25

Magnifique !bien

Je confirme que je trouve une noblesse particulière aux guitares sèches. Et cela pour la raison évoquée. 
"Particulière" c'est pour dire différente, cela ne veut pas dire que les autres types de guitares n'en n'ont pas... Ou même leur partie électronique... Ce n'est pas la même conception. Sur une folk non électrifiée ou une classique absolument tout est donné par la lutherie et c'est ce que je soulignais. 

Ton matos est splendide. Quand je me serai professionnalisé..... "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) 145644

Mais au fait tu sais bien en jouer ?
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  loiclux 6/11/2015, 17:56

Oui je t'avais compris!

Euh non je gratouille vite fait. Si il y a bien un domaine où tout est relatif...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  J.marc 11/11/2015, 15:18

Une petite FG300. Nous faisons maintenant un vieux couple depuis plus de quarante ans. j'ai pleuré la même en 12 cordes que je me suis fait voler....
Le son Yam est unique, rond et chaud. J'ai aussi ramé sur une Martin D35, beaucoup trop dure pour moi. 
J'ai failli craquer récemment pour une Takamine des années 90, mais je ne joue plus assez pour ça.

En revanche, j'ai bien envie de m'offrir une électrique avant que l'arthrite ne s'annonce!  faché  
En temps voulu, Loïc, je peux te demander conseil pour l'instrument et un ampli?  


"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Img_1518
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  loiclux 11/11/2015, 15:24

Bien sur!!

Y a de tout pour tous styles et bourses souris
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

"Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015) Empty Re: "Autour de la guitare" 2015 (octobre-novembre 2015)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum