Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Diamètre câblage électrique

4 participants

Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Diamètre câblage électrique

Message  Tof33 Mer 16 Déc 2015 - 13:20

Bonjour à tous,

Je compte refaire à neuf le câblage électrique de mon brelon...
J'étudie avec insistance le memo de câblage(une référence!!!) posté par Pizza Roller sur le Flatistech.
Je compte acheter les fils nécessaire sur A.E.S. mais une petite chose me tarabuste: quelle section de fils utiliser?
Je m'explique: sur le schéma de cablage est indiqué pour chaque fil un diamètre allant de 0,75(pour le branchement d'un cligno), en passant à 4(pour le branchement repère + du redresseur); sur le site A.E.S il n'y a pas forcement le diamètre correspondant, aussi peut on remplacer au besoin les fils existants par un diamètre supérieur( remplacer un diamètre de 0,75mm2 par 1 mm2 ou du 1,5mm2 par du 2mm2) pour un bon fonctionnement?

J'espère que je suis clair...
Tof33
Tof33


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  PizzaRoller Mer 16 Déc 2015 - 14:09

Regarde la puissance que peut passer un fil "traditionnel" pour une section donnée et compare la puissance avec celle qui peut passer dans les fils "paroi mince", c'est assez différent !
Le faisceau s'en trouvera beaucoup plus souple avec des fils plus fins et l'intensité passera sans problème

Le 4mm² BMW peut se remplacer par du 3mm² paroi mince, le 0.75 par du 0.5, etc ...

Tableau extrait du site A.E.S. :


Câble standard


  • 0.65mm², 5.75A  : Feux arrière, feux latéraux, clignotants etc.
  • 1.0mm²,   8.75A  : Feux arrière, feux latéraux, clignotants, feux anti-brouillard, câblage général.
  • 2.0mm²,   17.5A : Phares avant, essuie-glaces, chauffage de pare-brise, pompes à essence, etc.
  • 3.0mm²,   27.5A : Circuits de charge, alimentation générale.