Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Diamètre câblage électrique

4 participants

Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Diamètre câblage électrique

Message  Tof33 Mer 16 Déc 2015 - 13:20

Bonjour à tous,

Je compte refaire à neuf le câblage électrique de mon brelon...
J'étudie avec insistance le memo de câblage(une référence!!!) posté par Pizza Roller sur le Flatistech.
Je compte acheter les fils nécessaire sur A.E.S. mais une petite chose me tarabuste: quelle section de fils utiliser?
Je m'explique: sur le schéma de cablage est indiqué pour chaque fil un diamètre allant de 0,75(pour le branchement d'un cligno), en passant à 4(pour le branchement repère + du redresseur); sur le site A.E.S il n'y a pas forcement le diamètre correspondant, aussi peut on remplacer au besoin les fils existants par un diamètre supérieur( remplacer un diamètre de 0,75mm2 par 1 mm2 ou du 1,5mm2 par du 2mm2) pour un bon fonctionnement?

J'espère que je suis clair...
Tof33
Tof33


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  PizzaRoller Mer 16 Déc 2015 - 14:09

Regarde la puissance que peut passer un fil "traditionnel" pour une section donnée et compare la puissance avec celle qui peut passer dans les fils "paroi mince", c'est assez différent !
Le faisceau s'en trouvera beaucoup plus souple avec des fils plus fins et l'intensité passera sans problème

Le 4mm² BMW peut se remplacer par du 3mm² paroi mince, le 0.75 par du 0.5, etc ...

Tableau extrait du site A.E.S. :


Câble standard


  • 0.65mm², 5.75A  : Feux arrière, feux latéraux, clignotants etc.
  • 1.0mm²,   8.75A  : Feux arrière, feux latéraux, clignotants, feux anti-brouillard, câblage général.
  • 2.0mm²,   17.5A : Phares avant, essuie-glaces, chauffage de pare-brise, pompes à essence, etc.
  • 3.0mm²,   27.5A : Circuits de charge, alimentation générale.
  • 4.5mm²,    35A : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 6.0mm²,    42A  : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 7.0mm²,    50A  : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 8.5mm²,    60A  : Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.
  • 10.0mm²,  70A  Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur.



Câble à paroi mince 


  • 0.5mm², 11A 
  • 1.0mm², 16.5A
  • 2.0mm², 25A
  • 3.0mm², 33A
  • 4.0mm², 39A
  • 6.0mm², 50A
  • 8.5mm², 63A 

____________________
Diamètre câblage électrique Idee-p10 Toutélectrix   Diamètre câblage électrique 569134          Diamètre câblage électrique Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Diamètre câblage électrique 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  Tof33 Mer 16 Déc 2015 - 14:25

Super:bien:

PS: a titre informatif où peut t-on trouver un tableau de valeur d'amperage des différentes section de fils?
Tof33
Tof33


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  Tof33 Mer 16 Déc 2015 - 14:51

la reponse est plus haut... je sors
Tof33
Tof33


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  Fredr90s Mer 16 Déc 2015 - 16:12

Je refais actuellement certaines portions de mon circuit et je n'hésite plus à remplacer par du câble légèrement plus fin (sur les bons conseils de Pizza Roller, je crois, il y a déjà quelques temps). J'ai cannibalisé une Volvo d'une vingtaine d'années pour retrouver un maximum des codes couleurs de nos motos et effectivement les parois des fils sont généralement plus fines. Il faut peut-être d'ailleurs veiller à bien les protéger aux endroits sensibles (passages pour les clignotants).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  Tof33 Mer 16 Déc 2015 - 18:42

C vrai que l'idée est de garder un maximum de code couleur du circuit d'origine; je vais piocher sur le site d'A.E.S mais le câblage auto reste une bonne technique.
Tof33
Tof33


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  Fredr90s Mer 16 Déc 2015 - 23:02

Tof33 a écrit:C vrai que l'idée est de garder un maximum de code couleur du circuit d'origine; je vais piocher sur le site d'A.E.S mais le câblage auto reste une bonne technique.

J'avais acheté aussi pas mal de cables de couleurs chez AES pour une autre restauration, mais en prenant dans une casse un partie de faisceau de voiture de 15/20 ans, tu auras des câbles de toutes les couleurs, souvent de bonne longueur pour une dizaine d'euros (et même de quoi te refaire des câbles de batterie). Prévoir quand même un bon moment pour sortir tout ce qui passe derrière la planche de bord !
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  gabounette77 Jeu 17 Déc 2015 - 2:04

J'ai vu que mon garagiste Renault avait une caisse pleine de vieux faisceaux.
Il suffit peut-être de demander?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Diamètre câblage électrique Empty Re: Diamètre câblage électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum