Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aprés le microbillage?

+4
PizzaRoller
alfred_grouniache
Vili
ducks17
8 participants

Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Aprés le microbillage?

Message  ducks17 Mer 23 Déc 2015, 20:24

Bonsoir à tous,

Je prépare actuellement tous mes caters (R100RT de 1980) pour un microbillage.
Je me pose la question de la stabilité dans le temps de l'état de surface des carters ainsi traités.
Quelqu'un aurait-il déjà traité ainsi ses carters et pourrait me dire si dans le temps les carters ne ternissent pas plus vite, ou nécessiterait un entretien plus strict.

merci de votre aide et bonnes fêtes à tous.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  Vili Mer 23 Déc 2015, 20:36

Si tu veux que ça tienne dans le temps je pense qu'il faut mieux peindre direct après.
Vili
Vili


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  alfred_grouniache Jeu 24 Déc 2015, 08:50

un traitement par microbillage est ce qui est fait sur les moteurs a la fabrication ,

mais si tu veux que ca reste propre , ben faut entretenir

mon moteur après microbillage

Aprés le microbillage? Pict0110

Aprés le microbillage? Pict0210

le même moteur après 2 ans d'utilisation extrême (7900tr 160°c)
Aprés le microbillage? Pict0517
Aprés le microbillage? Pict0518
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  ducks17 Jeu 24 Déc 2015, 09:04

Salut Alfred,

Merci pour ton retour d'infos.
Je ne savais pas que c'était un traitement de surface fait à la fabrication.
C'est donc un traitement à faire pour rénover correctement un moteur.
Quand à l'entretien, ce sera un entretien classique, nettoyages fréquents et la chasse sera ouverte à toutes fuites d'huile, si micro fussent-elles, ça je sais faire......je serai même à ranger dans les maniaques à tendance psychco-rigide.siffle
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  alfred_grouniache Jeu 24 Déc 2015, 09:17

Le seul problème du microbillage est le nettoyage des pièces après .
si tes carters sont crados , il faut sabler avant pour nettoyer


ces [email=p@$]p@$[/email]#  de microbilles passent partout et y reste

Francois sur un post explique comment il faut rincer les pièces pour ne pas etre emmerdé( Dom si tu sais le retrouver ?)
j'ai suivi un protocole similaire et n'ai pas eu de problème

Compter une heure pour microbiller et 10 heures pour nettoyer
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  ducks17 Jeu 24 Déc 2015, 09:27

alfred_grouniache a écrit:Le seul problème du microbillage est le nettoyage des pièces après .
si tes carters sont crados , il faut sabler avant pour nettoyer


ces [email=p@$]p@$[/email]#  de microbilles passent partout et y reste

Francois sur un post explique comment il faut rincer les pièces pour ne pas etre emmerdé( Dom si tu sais le retrouver ?)
j'ai suivi un protocole similaire et n'ai pas eu de problème

Compter une heure pour microbiller et 10 heures pour nettoyer
Les carters sont dégraissés (à fond), mais ont un aspect "vieux" comme tous carters âgés de trente ans et 120.000kms, voir plus.
Je verrai avec le pro qui fera le microbillage s'il faut les sabler avant, c'est lui qui décidera, il connait son affaire, du moins j'espère, je lui fait confiance, il a bonne réputation.
Pour le post du nettoyage, je l'ai lu il y a deux jours sur le forum (flatistech, section moteur, je crois), je ne doutais ce de genre d'obligation après un microbillage, j'ai le même travail à faire lorsque je sable des pièces. Je n'ai jamais microbiller un moteur complet, ce sera une première et c'est pour cela que je vais prendre un max de précaution pour éviter les catas.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  PizzaRoller Jeu 24 Déc 2015, 12:13

Je ne pense pas que BMW fasse un microbillage des carters à la fabrication.

C'est l'aspect normal à la sortie du moule sable qui donne cet effet.
Il y a quelques années, le processus de fonderie des blocs des R était expliqué au musée à Munich (Deutsches Museum) avec les moules en sable et noyaux, les blocs bruts de sortie du moule avec le système de coulée puis ébarbés et enfin usinés.
Cette expo à disparu du musée comme le moulage au sable chez BM et à l'époque, je n'ai pas pris de photos.

____________________
Aprés le microbillage? Idee-p10 Toutélectrix   Aprés le microbillage? 569134          Aprés le microbillage? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Aprés le microbillage? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  Seven Jeu 24 Déc 2015, 12:35

Une fois microbienne,  l'oxydation arrive très vite, la pièce étant non protégé,  perso, je passe un coup dessus avec un vieux scotchbrit imbibé d'essence  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  the thing Jeu 24 Déc 2015, 14:08

PizzaRoller a écrit:Je ne pense pas que BMW fasse un microbillage des carters à la fabrication.
C'est l'aspect normal à la sortie du moule sable qui donne cet effet.

J'suis d'accord... Twisted Evil
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  Le Gros Zimm Jeu 24 Déc 2015, 14:28

Le microbillage, comme le sablage, n'est qu'un décapage mécanique.
Avec le temps, les saletés s'incrusteront à nouveau, et l'aluminium se corrodera aussi.

La meilleure solution, à mon avis, pour tenir un aspect "brillant" dans le temps, est peut être la peinture.
Les japs l'appliquent depuis longtemps sur leurs moteurs (ainsi que les BMW récentes) et les margoulins aussi! lol!
Je connais un vendeur de" flat en or" qui repeint systématiquement les blocs moteurs, BV, ponts, moyeux, etc.. avec de la peinture grise pour jante alu en aérosol.
Ca à la couleur et l'aspect du neuf, mais ce n'est (de loin pas) du neuf! Mais tant que les gens achètent, il ne va pas se gêner.

Il existe chez Restom, pour ne pas le citer, un produit incolore pour protéger l'aluminium microbillé ou poli.
Je l'ai utilisé pour des jantes alu, mais je ne me souviens plus s'il supporte la température.  A voir.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  the thing Jeu 24 Déc 2015, 16:01

Le Gros Zimm a écrit:
La meilleure solution, à mon avis, pour tenir un aspect "brillant" dans le temps, est peut être la peinture.
Les japs l'appliquent depuis longtemps sur leurs moteurs (ainsi que les BMW récentes) et les margoulins aussi! lol!

Sans être un margoulin, le zebracier donne un très beau rendu et ça tient dans le temps sur un support bien propre... saispas
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  ducks17 Jeu 24 Déc 2015, 16:53

Seven a écrit:Une fois microbienne,  l'oxydation arrive très vite, la pièce étant non protégé,  perso, je passe un coup dessus avec un vieux scotchbrit imbibé d'essence  clin
Normalement, l'alu, une fois microbillé, poli ou tout autres méthodes de nettoyage profond, doit se recouvrir d'une légère couche d'oxydation (invisible à l'oeil) ce qui aura pour effet de créer une couche de protection qui stoppera l'oxydation. (Evidemment, il y a les gravillons et autres projections, là, on ne peut rien faire).
Mettre une quelconque peinture (même celles prévues pour tenir la température) après le microbillage sur l'ensemble des carters, me gène. Peindre une culasse d'accord mais le moteur complet, je ne suis pas pour. Il existe effectivement des vernis transparents pour garder propres les pièces en alu, jantes entre-autres, fraichement nettoyées mais je doute que la tenue à la chaleur soit satisfaisante sur les culasses.
Je pense qu'un moteur (sans fuite d'huile bien sûr) bien entretenu doit pouvoir tenir les affres du temps relativement longtemps. Quand je vois dans quel état (pas si pourri que ça) est le mien dont les précédents propriétaires ne prenaient pas grand cas de son entretien, je pense pouvoir dire que ce devrait être jouable de ne mettre aucun revêtement de surface synthétique après microbillage.
Au vue des photos d'Alfred et deux ans après une utilisation intensive, Je crois que je vais tenter dans ce sens.
J'ai encore le temps de réfléchir, je n'ai pas encore sorti le vilebrequin, je ne retrouve plus mon embout XZN de 10......Aprés le microbillage? 176372
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  the thing Jeu 24 Déc 2015, 17:14

ducks17 a écrit: je ne retrouve plus mon embout XZN de 10......Aprés le microbillage? 176372

T'as bien cherché?... moque
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  jpd Jeu 24 Déc 2015, 17:25

Il existe des dégraissants qui se rincent a l'eau et qui rénove l'alu. biker



http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/262-restommotornet-2010-1224789465.html
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  ducks17 Jeu 24 Déc 2015, 17:46

jpd a écrit:Il existe des dégraissants qui se rincent a l'eau et qui rénove l'alu. biker



http://restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse/262-restommotornet-2010-1224789465.html
Oui, ça dégraisse, mais ça ne nettoie pas en profondeur l'alu qui a vieilli avec la grasse, mais c'est un très bon produit qui rempli bien sont rôle de dégraissant.
Comme dirait quelqu'un "ne me le demande pas, je le sais"  siffle
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  jpd Ven 25 Déc 2015, 09:25

Après on peut passer au belgom alu ou similaire .
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  ducks17 Ven 25 Déc 2015, 10:03

jpd a écrit:Après on peut passer au belgom alu ou similaire .
Oui, mais seulement les parties planes, les culasses et cylindres resteraient trops différentes par rapport aux carters.
Il faut que l'ensemble reste homogène.
Et puis, bonjour les heures d'huile de coude. yaaa
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Aprés le microbillage? Empty Re: Aprés le microbillage?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum