Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pneu scrambler 140 série7 ?

5 participants

Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  Merou louche Mar 2 Fév - 11:36

Bonjour a tous,

Je viens de récupérer ma r80 s7 de 1981 et vais attaqué sa préparation, mais je suis bloqué pour le moment je pleure je pleure
Je but désespérément sur la roue arrière , pneu on monter un TKC80 en 140/80R17 ?
Rayonnage parapluie et/ou entretoise a rajouter coté couple conique au cas ça ne suffise pas ?



D'avance merci pour votre aide confus
Merou louche
Merou louche


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  srv Mar 2 Fév - 14:01

Merou louche a écrit:Bonjour a tous,

Je viens de récupérer ma r80 s7 de 1981 et vais attaqué sa préparation, mais je suis bloqué pour le moment je pleure je pleure
Je but désespérément sur la roue arrière , pneu on monter un TKC80 en 140/80R17 ?
Rayonnage parapluie et/ou entretoise a rajouter coté couple conique au cas ça ne suffise pas ?



D'avance merci pour votre aide confus
Demande à Beaujolais Racer, il se fera un plaisir de t'aider  bien
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  Merou louche Mar 2 Fév - 15:13

Oui il est sur le coup, mais il ne sait pas si 140 ça passe ...

On voit pourtant des bm avec des pneus supérieur a du 120, mais comment faire ...?
Pneu scrambler 140 série7 ? Sans_t14
Je sent que je vais devoir modifier mon bras oscillant , mais j'aurai préféré éviter .. tss tss
Merou louche
Merou louche


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  jbt Mar 9 Fév - 18:41

Tu fais comme tout le monde: rayonnage parapluie, cadre modifié pour réaligner tout ça en déplaçant l'ensemble moteur boite bras vers la droite. Bras élargie et/ou démontage du couple obligatoire à chaque dépose de la roue.
Et tu comprends pourquoi ces prépas ne sont jamais prises en photo depuis derrière parce que la plupart se contentent de rayonner une jante plus large - quand ça n'est pas simplement un pneu trop gros monté de force sur la jante d'origine- sans réaligner le centre de la bande de roulement avec l'avant. Visuellement, c'est joli, mais si on danse?

Au passage, le décalage vers la droite du bloc ne te permet de gagner que quelques mm, de la largeur des entretoises que tu supprimes entre moteur et berceau.
3mm de mémoire, ça te permet donc d'augmenter de 2X3 mm la largeur de la jante.
Pour aller au delà, il faut élargir le berceau de la même façon que le bras oscillant et, tant qu'à faire, le prévoir démontable si tu veux conserver un accès à la trappe du filtre à huile.

Il y a aussi une solution élégante qui consiste à monter une jante large et à faire pivoter l'ensemble moteur boite de façon à réaligner le centre de la bande de roulement avec la roue avant, solution souvent utilisée en side car, mais vue aussi sur l'Aravis.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  Merou louche Mer 10 Fév - 10:38

jbt bien bien bien  merci vraiment pour ces infos ! Je n'y avais pas penser ! C'est parfait pour gagner 6mm, et 6mm c'est pas rien !

Merci
Merou louche
Merou louche


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  BravoFox Mer 10 Fév - 10:53

J'ai passé un Heidenau en 130/80/18 sans toucher au bras oscillant. Devait rester 1mm...

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  beaujolais racer Mer 10 Fév - 11:35

Un décalage des roues en deçà de 20mm reste parfaitement supportable et sans effet aucun sur la tenue de route, à partir du moment où les roues restent sur un plan parallèle, évidement, ce qui est le cas quand rien n'est tordu.

Il s'agit bien d'un décalage et non d'un désalignement.

La machine d'Arcueil motors victorieuse en bataille des twins dans les années 90 présentait un décalage de 40mm.
Effectivement au dire du pilote, elle tournait un peu mieux d'un coté que de l'autre, mais comme c'était à droite, c'était un avantage sur circuit.

Au stade (modeste) des "préparations" actuelles, cela n'à aucune incidence. Avec un 130 ou 140 (pour mémoire la bmw arcueil était en 170 x17 arrière) et les 10/15mm nécessaires pour faire passer le pneu, nul besoin d'aller décaler le moteur ou d'effectuer quelque transformation que ce soit.

J'ai du rayonner une demi douzaine de roues en parapluie (je ne m'autorise pas plus de 5/6mm de décalage avec les rayons origine ils commencent à flamber au delà) le reste avec une entretoise gauche en 14.5 au lieu de 9.5mm , et roule, je n'ai eu aucun retour pour se plaindre de la tenue de route des machines ainsi équipées.

Ma machine personnelle présente un décalage mesuré de 9mm, et j'invite le sceptique et vétilleux expert à venir me suivre en grandes courbes ( s'il y arrive) pour vérifier mes dires .


beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  Merou louche Mer 10 Fév - 11:44

Bon ba alors c'est bon, ca va le faire !
On fait comme ça ?
Tiens moi au jus en MP
Merou louche
Merou louche


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  beaujolais racer Mer 10 Fév - 12:39

Je ne dis absolument pas ça pour te vendre qque chose, et tu connais mes doutes quant au montage d'un 140 avec mon rayonnage perso
Je peux t'assurer qu'un 120/90 ou un 130/80passe , au delà...
Le montage d'une entretoise en 14.5 nécessite éventuellement de tourner légèrement l'axe de roue ar pour avoir une longueur suffisante de filetage dépassant du couple pour pouvoir serrer la roue
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Pneu scrambler 140 série7 ? Empty Re: Pneu scrambler 140 série7 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum