Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[R60/6] Collecteur inox fait maison

+2
lulu_r100
Aircooled
6 participants

Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  Aircooled Mar 16 Fév 2016 - 13:01

Salut,

Tout d'abord si ce message n'est pas au bon endroit désolé  clin.
Mon collecteur aillant été massacré j'aimerai en réaliser un moi même en inox. La réalisation n'est pas un problème pour moi.
Je me pose juste la question si la longueur est importante car j'aimerai le faire plus court qu'a l'origine.
Déjà qu'un r60 n'est pas violent je n'aimerai pas le bridé  Evil or Very Mad

Merci de vos réponses et bonne route !
Aircooled
Aircooled


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  lulu_r100 Mar 16 Fév 2016 - 15:16

pour le collecteur je n'est aucune idée ,a part que c'est mieux qu'ils aient un raccord en eux pour équilibrer les gaz ,en ce qui concerne le silencieux si il est trop court tu perdra du couple a moins de tricher et de rajouter une rondelle avec un passage un peut restreint entre le collecteur et le silencieux pour augmenter la pression
lulu_r100
lulu_r100


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  Aircooled Mar 16 Fév 2016 - 15:29

ah il sert à ça le raccord ? je me posais la question... C'est d'ailleurs à cause de sa suppression que mon collecteur est dégueu. 
OK le silencieux sera surement en inox et fera une quarantaine de cm.
Mon but serai d'avoir les sorties d'échappements au niveau de la jonction entre le bras oscillant et le cadre.
Aircooled
Aircooled


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  pockaman Mar 16 Fév 2016 - 15:42

lulu_r100 a écrit:pour le collecteur je n'est aucune idée ,a part que c'est mieux qu'ils aient un raccord en eux pour équilibrer les gaz ,en ce qui concerne le silencieux si il est trop court tu perdra du couple a moins de tricher et de rajouter une rondelle avec un passage un peut restreint entre le collecteur et le silencieux pour augmenter la pression
Suspect

Je ne vois pas en quoi freiner les gaz au milieu du collecteur peut faire gagner quoi que ce soit...

Le raccord entre les échappements ne sert pas à équilibrer les gaz, mais à créer une onde de contre-pression sur le cylindre opposé au moment du croisement de soupapes, afin d'éviter que les gaz d'admission ne s'échappent directement sans brûler à la fin de la phase d'échappement. La fréquence de cette onde est fonction du régime moteur, du diagramme de distribution et de la distance entre les deux soupapes d'échappement via le raccord, ce qui implique que l'onde de contre-pression n'est efficace qu'à un régime donné, qui est celui du couple maxi. La position et la longueur du raccord est définie pour que l'onde soit effective à ce régime.
En fait, il y a deux ondes, celle définie par la longueur totale de l'échappement, et celle créée par le raccord entre les deux côtés. Elles doivent être complémentaires. Si on change l'emplacement du raccord, ou la longueur totale de l'échappement, on désynchronise les deux ondes.

Pour répondre à tes interrogations, clairement dans le cas d'une R60, tu ne risques pas tellement de diminuer les performances à raccourcir quelque peu la longueur totale de la ligne d'échappement.
Evidemment, tu risques d'augmenter le régime où l'onde de contre-pression sera efficace. Quant au raccord, mieux vaut pas de raccord qu'un raccord mal placé (ça se calcule).
Si tu arrives à faire la différence de 2cv de plus ou de moins... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  popov1100 Mar 16 Fév 2016 - 15:50

sur un R60 et vu son arbre a came, tu ne risque pas grand chose, c'est po vraiment pointu comme moulin
pas besoin non plus d'augmenter la section (qui est la meme que le R90)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  Seven Mar 16 Fév 2016 - 15:53

Le raccord sert à équilibrer le comportement moteur, ça donne un moteur plus fluide dans l'utilisation ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  Aircooled Mar 16 Fév 2016 - 15:59

Voilà des réponses précises, merci.

Je me doutais bien que sur un moteur non perfo cela ne changerai pas grand chose.
Par contre pour le raccord je ne savais pas du tout ! Du coup il y en aura pas et du coup ça fera moins de boulot  clin
Aircooled
Aircooled


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  lulu_r100 Mar 16 Fév 2016 - 17:56

pockaman a écrit:
lulu_r100 a écrit:pour le collecteur je n'est aucune idée ,a part que c'est mieux qu'ils aient un raccord en eux pour équilibrer les gaz ,en ce qui concerne le silencieux si il est trop court tu perdra du couple a moins de tricher et de rajouter une rondelle avec un passage un peut restreint entre le collecteur et le silencieux pour augmenter la pression
Suspect

Je ne vois pas en quoi freiner les gaz au milieu du collecteur peut faire gagner quoi que ce soit...  c'est un copain qui restaure et prépare des austin mini et de temps en temps des becannes qui m'avait dit sa aprés je roule avec des sito origine donc jamais testé ,mais l'idée me paraissait pas béte car si on regarde bien avec des origine plein de chicane il y a plus de couple qu'avec des mégaphones donc pour moi "novice" la seule différence c'est le freinage des gaz durant la sortie

Le raccord entre les échappements ne sert pas à équilibrer les gaz, mais à créer une onde de contre-pression sur le cylindre opposé au moment du croisement de soupapes, afin d'éviter que les gaz d'admission ne s'échappent directement sans brûler à la fin de la phase d'échappement. La fréquence de cette onde est fonction du régime moteur, du diagramme de distribution et de la distance entre les deux soupapes d'échappement via le raccord, ce qui implique que l'onde de contre-pression n'est efficace qu'à un régime donné, qui est celui du couple maxi. La position et la longueur du raccord est définie pour que l'onde soit effective à ce régime.
En fait, il y a deux ondes, celle définie par la longueur totale de l'échappement, et celle créée par le raccord entre les deux côtés. Elles doivent être complémentaires. Si on change l'emplacement du raccord, ou la longueur totale de l'échappement, on désynchronise les deux ondes. oui c'est ce que je disait plus ou moins en résumant  [R60/6] Collecteur inox fait maison 145644 heu
o
lulu_r100
lulu_r100


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  Juan Antonio Mar 16 Fév 2016 - 19:54

Moi je n'y connais pas grand chose en pot ... 

mais si tu le fais aussi court ... tu risques de sentir le fumé après des balades, à chaque arrêt tu vas être parfumé ! et ton passager (ou ..gère) encore pire. clin
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  Aircooled Mar 16 Fév 2016 - 20:07

Juan Antonio a écrit:Moi je n'y connais pas grand chose en pot ... 

mais si tu le fais aussi court ... tu risques de sentir le fumé après des balades, à chaque arrêt tu vas être parfumé ! et ton passager (ou ..gère) encore pire. clin

Je me suis dis la même chose mais c'est pas grave  clin Et je ne compte pas non plus faire beaucoup de duo avec le 60 siffle
Aircooled
Aircooled


Revenir en haut Aller en bas

[R60/6] Collecteur inox fait maison Empty Re: [R60/6] Collecteur inox fait maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum