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Message  NDK Jeu 31 Mar 2016 - 10:11

Bonjour,  alors voila, je viens de prendre mes compressions et je voulais avoir votre avis ..  

Moto R60/6 de 1976 , 78000 kms ( reel )

mesures prises 2 fois 

cylindre gauche : 11
cylindre droit : 11

Le manuel de la moto dit que la pression de la R60/6 doit etre de 9,2  ... 

Je dois en tirer quoi comme conclusion ?

Merci d'avance pour vos reponses ..

Nico .
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Message  pockaman Jeu 31 Mar 2016 - 10:19

NDK a écrit:Bonjour,  alors voila, je viens de prendre mes compressions et je voulais avoir votre avis ..  

Moto R60/6 de 1976 , 78000 kms ( reel )

mesures prises 2 fois 

cylindre gauche : 11
cylindre droit : 11

Le manuel de la moto dit que la pression de la R60/6 doit etre de 9,2  ... 

Je dois en tirer quoi comme conclusion ?

Merci d'avance pour vos reponses ..

Nico .
9,2:1 dans la revue, c'est le taux de compression.
Les 11:1 que tu mesures, c'est la pression de compression.
C'est pas la même chose.

En gros, ton moteur est en bon état.
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Message  beaujolais racer Jeu 31 Mar 2016 - 10:21

C'est parfait des deux cotés.
9.2 doit être le rapport volumétrique ou taux de compression, qui est une valeur géométrique, la prise de compression (11) te donnant la pression réelle dans le cylindre en dynamique
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Message  NDK Jeu 31 Mar 2016 - 10:24

aaaah  ok .. je ne savais pas  ..  bon ... et bien voila une bonne chose de faite ...  je vous remercie  souris ...  prochaine etape, calage de l'avance à la lampe strobo ... passez une bonne journée .. 

Nicolas .
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Message  runap Jeu 31 Mar 2016 - 16:53

Mais qu'elle est la correspondance taux et pression ? pige pas
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Message  Henri Jeu 31 Mar 2016 - 16:59

A peu de choses près: rapport des pressions égale rapport volumétrique à la puissance 1.4.
En réalité, c'est un peu moins que ça car à cause des divers RFA, RFE, AOA et AOE la compression effective de l'air ne coïncide pas avec les  volumes de cylindre mini et maxi, surtout au très bas régime du démarreur.

Rapport volumétrique à la puissance 1.4 est à considérer comme un maxi.
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Message  gabounette77 Jeu 31 Mar 2016 - 17:11

Sur R80RT1, j'ai 5,8 à 6.
C'est pas beaucoup, non?
gabounette77
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Message  runap Jeu 31 Mar 2016 - 17:46

Moi sur ma 100/gs , 9.5 a gauche , 9.4 de l'autre  !
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Message  pockaman Jeu 31 Mar 2016 - 17:54

gabounette77 a écrit:Sur R80RT1, j'ai 5,8 à 6.
C'est pas beaucoup, non?
Moteur en fin de vie..!
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Message  NDK Jeu 31 Mar 2016 - 18:00

Tiens Gabounette, j'avais lu ca sur un site de mecanique moto  mais tu le sais surement deja .. :

3 possibilités : usure des segments, fuite au niveau du joint de culasse ou des portées de soupapes.

Pour savoir quel est l'organe à incriminer, verser 2 à 3 cm² d'huile moteur dans le puit de bougie et procéder à un nouveau test. Si la pression remonte, la segmentation ou l'usure du cylindre est à incriminer.
Si se n'est pas la segmentation, il existe un embout à visser à la place de la bougie pour envoyer de l'air comprimé (facile a fabriquer avec une vielle bougie), on écoute alors de quel coté sort l'air. Coté échappement, c'est la soupape échappement, coté admission, c'est la soupape d'admission, et si l'air sort de l'orifice de remplissage d'huile, le piston ou la segmentation sont HS (mesures a effectuer au point mort haut). Si un cylindre est à 0Kg/cm², cela indique une soupape brûlée ou un piston percé.

Voila ...
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Message  gabounette77 Jeu 31 Mar 2016 - 18:37

pockaman a écrit:
gabounette77 a écrit:Sur R80RT1, j'ai 5,8 à 6.
C'est pas beaucoup, non?
Moteur en fin de vie..!

J'avais pas démonté les carbus...
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Message  NDK Jeu 31 Mar 2016 - 20:27

ha bah alors mesure fausse !
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Message  gabounette77 Jeu 31 Mar 2016 - 20:47

bien
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Message  pockaman Jeu 31 Mar 2016 - 21:27

Recommence en virant les carbus, tu verras que la différence est infime.

Sur la majorité des motos (qui sont à carbus à dépression aussi), personne ne demande de démonter les carbus pour prendre les compressions. Et encore heureux, sur un 4 cylindres où il faut 4 heures de mécanique pour retirer la rampe, on prend les compressions carbus montés, et ça fonctionne très bien.
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Message  nortonton Jeu 31 Mar 2016 - 21:54

je suppose que Gabounette va bientôt connaître la mesure avec les carbus retirés...
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Message  Gérard55 Ven 1 Avr 2016 - 7:45

Bonjour à vous
Henri il s'agit de la valeur du rapport volumétrique élevé à la puissance 1.4 ou multiplié par 1.4 ??
Merci

Gérard55


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Message  Henri Ven 1 Avr 2016 - 8:31

Gérard55 a écrit:Bonjour à vous
Henri il s'agit de la valeur du rapport volumétrique élevé à la puissance 1.4 ou multiplié par 1.4 ??
Merci
 C'est bien "élevé" à la puissance 1.4.  C'est ce que dit la loi:    P.V ^gama égale constante en diabatique/

     - gama c'est le coefficient polytropique du gaz considéré égale à 1.4 dans le cas de l'air,
     - adiabatique, c'est à dire sans échange de chaleur ce qui est une hypothèse généralement acceptée car la chaleur provoquée par la compression n'a pas de temps de s'évacuer pendant la durée de la phase de compression.

Comme précisé, à cause du retard à la fermeture admission, le volume à partir duquel commence la compression à très bas régime est plus faible que la cylindrée géométrique, donc la pression mesurée est inférieure au rapport volumétrique à la puissance 1.4


Dernière édition par Henri le Ven 1 Avr 2016 - 9:05, édité 1 fois
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Message  runap Ven 1 Avr 2016 - 8:35

Dans le clymer il est indiqué , sans distingo de moteur :
good :1000kpa ( 130 psi )
normal :758  - 1000 kpa ( 110-130 psi )
poor :less than   758 kpa ( 110 psi )
Apres cela ce complique pour convertir mais en gros , 10 , 7.58 et 10 , et moins que 7.58 !
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Message  runap Ven 1 Avr 2016 - 8:57

Dans le Haynes
Anciens modèles , avant 85 , haute compression :
good : over 10 bar (145 psi )
normal : 8.5 - 10 bar ( 123 - 145 psi )
poor :below 8.5 bar (123 psi )
Pour les " basse compression "
good : over 9 bar ( 131 psi )
normal :7.5 - 9 bar (109 - 131 psi )
poor : below 7.5 bar ( 109 psi )

Les 2 a chaud et carbus enlevés pour les dépressions
Les 2 bougies enlevées et soit bougies branchées en contact masse ou débrancher la bobine (s )
runap
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Message  runap Ven 1 Avr 2016 - 8:59

Bizarre la non correspondance entre les 2 manuels pour la valeur en psi !
Egale pour les récents mais grosses differences pour les anciens !
runap
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Message  Gérard55 Ven 1 Avr 2016 - 11:41

Bonjour Henri bonjour Runap
Je ne m’attendais pas à des réponses de si bonnes qualités bien ..merci.
Le départ de ma question était que 9.2 puissance 1.4 donne 22 et non 11 ( valeur mesurée) part contre j'apprends qu'il faut enlever les carbus pour la mesure à chaud...il va falloir que je profite d'un nouveau démontage de carbu donc.
Gérard

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Message  Henri Ven 1 Avr 2016 - 16:30

Ton calcul est bon ça donne bien 22 bars.

Je me suis un peu excité en rappelant la théorie basique mais il est vrai que les hypothèses sont loin d'être applicables.
Le RFA réduit la cylindrée efficace à bas régime et le refroidissement de l'air comprimé au contact des parois (qui fait baisser sa pression) n'est pas négligeable à une vitesse si faible.

Bref j'aurais mieux fait de ne pas balancer ma science sans taper sept fois mon texte sur le clavier avant de le balancer. affraid
Henri
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Message  Gérard55 Ven 1 Avr 2016 - 18:53

Bonsoir Henri
Merci pour cette précision.
Pas de problème pour le partage de la science et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du forum....se dépanner c'est bien...comprendre le pourquoi de la panne c'est encore mieux.
Du plus basique au plus compliqué on a toujours à apprendre et nouveau sur ce forum je me régale. bien
Gérard

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Message  ffrd Dim 10 Sep 2017 - 17:20

pockaman a écrit:Recommence en virant les carbus, tu verras que la différence est infime.
Voila c'est fait.
Ce matin sur un R80 dont je vous causerais plus tard.

légendes :
droit = cylindre côté droit.
gauche = côté ou tu as le pouce du côté droit.
avec = avec carbu en place et volet d'air ouvert en grand.
sans = carbu retiré de sa pipe d'admission.

Resultats Compression 1911
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Message  gabounette77 Dim 10 Sep 2017 - 21:34

Bonjour,
peux-tu nous expliquer comment on lit la courbe?
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