tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
+7
Flatosaure
Jucmoto
gabounette77
caramba
PizzaRoller
beaujolais racer
bib
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Salut la meute,
j'ai commandé en chine 7 bulbes H4 led (j'ai calculé une large marge d'erreur) pour la Bibbike.
J'ai monté une puis deux puis trois sur la bibbike... rien
j'ai essayé sur la japonaise du beau frère... rien
j'ai essayé sur le vieux toyota, ça a brulé
Donc, j'ai appelé le Carambus, il a galéré tout l'après midi, mais il a fini par réussir, il a essayé de m'expliquer comment fonctionne un relais et je crois que j'ai compris, mais par contre, j'ai tout compris à ses histoires de polarité, surtout pour le toyota. Et il a grillé 4 ampoules avant de trouver la solution.
Il a fabriqué un adaptateur avec un vieux culot de BM gendarmerie qui pourrit dans le jardin
le reste en image :
Sinon, on se posait une question :
ce bidule en alu qu'on a enlevé du phare, ça sert à quoi ? Vu que le bout de l'ampoule est déjà plombé et opaque ?
spéciale dédicace à la patience du Carambus :)
j'ai commandé en chine 7 bulbes H4 led (j'ai calculé une large marge d'erreur) pour la Bibbike.
J'ai monté une puis deux puis trois sur la bibbike... rien
j'ai essayé sur la japonaise du beau frère... rien
j'ai essayé sur le vieux toyota, ça a brulé
Donc, j'ai appelé le Carambus, il a galéré tout l'après midi, mais il a fini par réussir, il a essayé de m'expliquer comment fonctionne un relais et je crois que j'ai compris, mais par contre, j'ai tout compris à ses histoires de polarité, surtout pour le toyota. Et il a grillé 4 ampoules avant de trouver la solution.
Il a fabriqué un adaptateur avec un vieux culot de BM gendarmerie qui pourrit dans le jardin
le reste en image :
Sinon, on se posait une question :
ce bidule en alu qu'on a enlevé du phare, ça sert à quoi ? Vu que le bout de l'ampoule est déjà plombé et opaque ?
spéciale dédicace à la patience du Carambus :)
bib
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
ça sert à rayer ta parabole de phare quand ça finit immanquablement par tomber....
sinon à part ça j'en sais rien, c'est juste pour causer
sinon à part ça j'en sais rien, c'est juste pour causer
beaujolais racer
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Pas mieux !
C'est pour ne pas être ébloui par la vue directe de la lampe.
C'est pour ne pas être ébloui par la vue directe de la lampe.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Voilà en gros ce que disait la notice sur le site
"C'est fantastic morceaux d'ampoule H4 eclaire bien la nuit. ca travaille bien. Cé very god matérial."
J'ai tout de suite vu que c'était un site de confiance et que le matos vendu serait de grande qualité.
Sur ces ampoules de phares, il y a bien 3 broches comme sur toutes les ampoules de phares traditionnelles :
* Une pour le commun
* Une pour le code
* Une pour le plein phare.
L'emplacement de ces bornes sont généralement normalisé. Ca marche quand mieux comme ça.
De plus, sur certains véhicules, le commun est le +, sur d'autre c'est le moins. Comme une ampoule classique n'est pas polarisée, ça ne crée pas de problème.
Le gros inconvénient des ampoules chinoises, c'est que non seulement le brochage n'est pas normalisé mais en plus, si elles sont mal connectées, elles crames. Inutile de vous préciser qu'il n'y a pas de schéma de brochage.
Il faut aussi préciser qu'elles crament en 2 temps. Une première erreur la fait fumer, la seconde détruit le code.
Sur ces lampes, le commun doit être au moins, sinon "fumée"
Bib en avait déjà fait fumer une.
J'ai réussi à retrouver le brochage mais j'en ai fait fumer une autre.
Je fabrique un adaptateur et on le branche et pendant les essais, non seulement ça ne marche pas mais la lampe péte. Elle avait déjà fumée une fois.
On essaye alors sur la bagnole. Je mets mon adaptateur et là, ça fume. Je vérifie et là paf! le commun est au plus sur cette p...de bagnole.
Un tsunami de désespoir me submerge alors. Je veux boire une gorgée de mon pastis, et là que vois je :
Des animalcules pataugent gaiement dedans appréciant, à juste titre, la fraicheur des glaçons.
J'étais dévasté comme dirait notre ancien ministre des finances. Au bord des larmes, mais un vrai chef ne craque pas.
Bib, voyant mon désespoir, part me changer mon pastis.
Après une ou 2 gorgées (ça allait nettement mieux), on se remet au taf sur la BM et là :
"C'est quoi ça ?"
Je vois 2 épissures faites à la dégueu avec du scotch chinois tout gluant. Celui qui colle sur rien sauf sur les doigts et sur la merde
"Ben, c'est Bourré, il a rajouté 2 fils : Un sur code et un sur plein phare." qui dit le Bib tout penaud comme si je l'avais surpris entre train de se faire 5 colonnes à la une dans les vouatères.
Après les avoir enlevés, l'ampoule s'est enfin allumée. Le code - plein phare fonctionne.
J'ai dit allumé, hein!, pas à éclairer.
On a refait les comptes :
Bib : Une demi cramée
Caramba : 2,5 cramées, dont 1,5 à cause des fils à Bourré
Total : 3
"C'est fantastic morceaux d'ampoule H4 eclaire bien la nuit. ca travaille bien. Cé very god matérial."
J'ai tout de suite vu que c'était un site de confiance et que le matos vendu serait de grande qualité.
Sur ces ampoules de phares, il y a bien 3 broches comme sur toutes les ampoules de phares traditionnelles :
* Une pour le commun
* Une pour le code
* Une pour le plein phare.
L'emplacement de ces bornes sont généralement normalisé. Ca marche quand mieux comme ça.
De plus, sur certains véhicules, le commun est le +, sur d'autre c'est le moins. Comme une ampoule classique n'est pas polarisée, ça ne crée pas de problème.
Le gros inconvénient des ampoules chinoises, c'est que non seulement le brochage n'est pas normalisé mais en plus, si elles sont mal connectées, elles crames. Inutile de vous préciser qu'il n'y a pas de schéma de brochage.
Il faut aussi préciser qu'elles crament en 2 temps. Une première erreur la fait fumer, la seconde détruit le code.
Sur ces lampes, le commun doit être au moins, sinon "fumée"
Bib en avait déjà fait fumer une.
J'ai réussi à retrouver le brochage mais j'en ai fait fumer une autre.
Je fabrique un adaptateur et on le branche et pendant les essais, non seulement ça ne marche pas mais la lampe péte. Elle avait déjà fumée une fois.
On essaye alors sur la bagnole. Je mets mon adaptateur et là, ça fume. Je vérifie et là paf! le commun est au plus sur cette p...de bagnole.
Un tsunami de désespoir me submerge alors. Je veux boire une gorgée de mon pastis, et là que vois je :
Des animalcules pataugent gaiement dedans appréciant, à juste titre, la fraicheur des glaçons.
J'étais dévasté comme dirait notre ancien ministre des finances. Au bord des larmes, mais un vrai chef ne craque pas.
Bib, voyant mon désespoir, part me changer mon pastis.
Après une ou 2 gorgées (ça allait nettement mieux), on se remet au taf sur la BM et là :
"C'est quoi ça ?"
Je vois 2 épissures faites à la dégueu avec du scotch chinois tout gluant. Celui qui colle sur rien sauf sur les doigts et sur la merde
"Ben, c'est Bourré, il a rajouté 2 fils : Un sur code et un sur plein phare." qui dit le Bib tout penaud comme si je l'avais surpris entre train de se faire 5 colonnes à la une dans les vouatères.
Après les avoir enlevés, l'ampoule s'est enfin allumée. Le code - plein phare fonctionne.
J'ai dit allumé, hein!, pas à éclairer.
On a refait les comptes :
Bib : Une demi cramée
Caramba : 2,5 cramées, dont 1,5 à cause des fils à Bourré
Total : 3
Dernière édition par caramba le Dim 24 Avr 2016 - 22:00, édité 1 fois
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Trois watts qu'elle fait la lampe H4. Le bidule ne va pas servir à grand chosePizzaRoller a écrit:Pas mieux !
C'est pour ne pas être ébloui par la vue directe de la lampe.
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Cela renvoit la lumière vers l'arrière sur la parabole chromée.
De mémoire, c'est pour les H1 pas les H4.
De mémoire, c'est pour les H1 pas les H4.
gabounette77
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
......et comme il est situé sur le foyer de la parabole, les rayons repartent droits....gabounette77 a écrit:Cela renvoit la lumière vers l'arrière sur la parabole chromée.
De mémoire, c'est pour les H1 pas les H4.
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
caramba a écrit:......et comme il est situé sur le foyer de la parabole, les rayons repartent droits....gabounette77 a écrit:Cela renvoit la lumière vers l'arrière sur la parabole chromée.
De mémoire, c'est pour les H1 pas les H4.
La tôle galva, c'est pas terrible comme réflecteur, pis vu sa tronche, ça ne risque pas renvoyer quoi que ce soit ... ou alors ça confirme bien la théorie de l'univers courbe : la lumière ne suit pas un chemin rectiligne
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Effectivement, le but n'est pas de réfléchir la lumière pour éclairer plus, mais pour ne pas éblouir.
La question à se poser est si cela est prévu pour une ampoule H1, il est probable que la vitre, voire le déflecteur ne soit pas adapté pour une H4.
A vérifier...C'est marqué sur la vitre.
Sur la mienne, c'est marqué H4 et il y a bien cet obturateur d'éblouissement...
La question à se poser est si cela est prévu pour une ampoule H1, il est probable que la vitre, voire le déflecteur ne soit pas adapté pour une H4.
A vérifier...C'est marqué sur la vitre.
Sur la mienne, c'est marqué H4 et il y a bien cet obturateur d'éblouissement...
gabounette77
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
La H1 est une lampe à filament unique donc utilisée seulement dans les projecteurs "antibrouillard" ou "longue portée" mais pas dans des projecteurs mixtes croisement/route. Le culot est complètement différent.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Serait-il possible que ce capuchon évite aux optiques en plastique de subir une dégradation du à la chaleur ou UV ???
Jucmoto
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Merci Caramba, ça me fait du bien de rire un lundi matin.
Bib, qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces chinoiseries ? C'est pour le fun ou bien t'as des problèmes de batterie trop graves ?
Bib, qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces chinoiseries ? C'est pour le fun ou bien t'as des problèmes de batterie trop graves ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Flatosaure a écrit:Merci Caramba, ça me fait du bien de rire un lundi matin.
Bib, qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces chinoiseries ? C'est pour le fun ou bien t'as des problèmes de batterie trop graves ?
Tu sais bien qu'il aimes les petites chinoises ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Jucmoto a écrit:Serait-il possible que ce capuchon évite aux optiques en plastique de subir une dégradation du à la chaleur ou UV ???
Les BM de ce temps n'étaient pas en caoutchouc électronique mais en bonne ferraille germaine !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_(automobile)#/media/File:Reflection_08074-nevit.jpg
On voit que la lumière est envoyée par le miroir parabolique et que l'on a cherché à stopper le rayon central pour utiliser uniquement le miroir.
Probablement pour les feux de croisement.
Autre source :
http://forums.moto-station.com/rallyes-routiers-moto-et-montagne/73230-h4-bi-xenon-et-cache.html
Edit (après démontage) : en fait, j'ai vraiment un doute sur le fait d'enlever ce cache, car il n'a pas seulement une forme hémisphérique à son extremité. Il y a 2 encoches qui servent, à mon avis, à faire le faisceau façon "code européen", ie. avec le côté droit qui éclaire plus haut et plus loin qu'à gauche.
Vu sur d'autres forum, ce cache sert pour les codes. Il ne faut pas l'enlever.
L'enlever n'est pas légal, car modifie l'éclairage d'origine...
Autre hypothèse rigolote :
C'est pour protéger l'ampoule en cas de casse de la vitre...
On voit que la lumière est envoyée par le miroir parabolique et que l'on a cherché à stopper le rayon central pour utiliser uniquement le miroir.
Probablement pour les feux de croisement.
Autre source :
http://forums.moto-station.com/rallyes-routiers-moto-et-montagne/73230-h4-bi-xenon-et-cache.html
Edit (après démontage) : en fait, j'ai vraiment un doute sur le fait d'enlever ce cache, car il n'a pas seulement une forme hémisphérique à son extremité. Il y a 2 encoches qui servent, à mon avis, à faire le faisceau façon "code européen", ie. avec le côté droit qui éclaire plus haut et plus loin qu'à gauche.
Vu sur d'autres forum, ce cache sert pour les codes. Il ne faut pas l'enlever.
L'enlever n'est pas légal, car modifie l'éclairage d'origine...
Autre hypothèse rigolote :
C'est pour protéger l'ampoule en cas de casse de la vitre...
gabounette77
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Flatosaure a écrit:
Bib, qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces chinoiseries ? C'est pour le fun ou bien t'as des problèmes de batterie trop graves ?
C'était pour essayer, et puis tu connais le Carambus, pas question de refuser un challenge electrico-anisé...
bib
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Quoiqu'à 42°C, fô pas trop abuser de la couche d'eau jaune, après on sent bien le sang qui bat dans les tempes.bib a écrit:Flatosaure a écrit:
Bib, qu'est-ce que tu t'emmerdes avec ces chinoiseries ? C'est pour le fun ou bien t'as des problèmes de batterie trop graves ?
C'était pour essayer, et puis tu connais le Carambus, pas question de refuser un challenge electrico-anisé...
Surtout qu'en ce moment, on doit avoir 4 à 5H de délestage par jour, de préférence le soir où la nuit.
Je commence à comprendre les mecs qui attrapaient la soudanite. D'autant plus qu'à l'époque ils buvaient de l'Absynthe.
Flato, je viens de prendre ma première douche de la saison des pluies, ça à l'air d'être en avance cette année!
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Ne me brise pas le coeur, impossible de remettre la main sur ma photo fétichePizzaRoller a écrit:
Tu sais bien qu'il aimes les petites chinoises ...
bib
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Marrant ce post! Heurusement que Caramba y met du sien.
Bib, des led? Serieux?. A quand le klaxon 3 tons et le neon vert sous les pots?
Bib, des led? Serieux?. A quand le klaxon 3 tons et le neon vert sous les pots?
loiclux
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Fallait pas lui dire ça.....
BravoFox
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
ben quoi ? je voulais essayer voir si ça envoie la sauce... mais nonloiclux a écrit:Marrant ce post! Heurusement que Caramba y met du sien.
Bib, des led? Serieux?. A quand le klaxon 3 tons et le neon vert sous les pots?
bib
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
Bon et les chinoises, tu les as retrouvées ?
On s'en fout des LED.
On s'en fout des LED.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
nan, tu les as ou je re-redemande à Dom ?On s'en fout des LED.
FlatosaureBon et les chinoises, tu les as retrouvées ?
bib
Re: tuto pour les nuls : Adaptation d'une led H4 chinoise par 42° à l'ombre par le Carambus
j'en appelle au Grand Modérateur : un petit sournois à supprimé mes chinoises à poil du post des boites à fumée
bib
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» COMMENT FAUT FAIRE POUR METTRE DES PHOTOS (Pour les Nuls!)
» Une BMW chinoise, pour info
» Passage à l'éthanol est il pertinent ?
» Culbuteurs pour les nuls
» Le Rayonnage pour les nuls
» Une BMW chinoise, pour info
» Passage à l'éthanol est il pertinent ?
» Culbuteurs pour les nuls
» Le Rayonnage pour les nuls
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|