Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

3 participants

Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Tom Oz Jeu 2 Juin 2016 - 21:26

Chers tous,

ça fait déjà un an que je me délecte ici de votre prose, de votre passion et de vos chamailleries.

Jeune motard heureux, je roule depuis deux mois sur une merveilleuse R90/6 de 1973, 3000 kilomètres de plaisir (et de climat pourri) sur routes et autoroutes de Bourgogne, de Bretagne et de Normandie.

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Image12

Mais les vibrations sur autoroute ont eu raison de mon compte tours mécanique: bruit strident, aiguille folle qui finit par se casser, petit ressort entortillé sur lui même. . .

J'en ai profité pour démonter le bloc (je connais bien ce genre de mécanique, celle des moteurs m'effraye encore un peu :-))

Mes voyants ont toujours eu la fâcheuse tendance à s'allumer ou pas de temps en temps, les deux compteurs kilométriques tournaient à l'envers et les lampes des instruments ne s'allumaient plus. . . Bref, il y avait là un peu de taf.

J'ai donc démonté tout ça en suivant le super tuto d'abracam.

Les contacts de plusieurs porte ampoules étaient en très mauvais état, 

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Image11

j'ai réparé tout ça avec du cuivre adhésif, changé les ampoules,

J'ai mis un petit ressort sur le compteur kilométrique (après l'avoir remis à 00000 pour avoir une moto neuve!)




J'ai redonné une forme potable au petit ressort du compte tour et remplacé l'aiguille par celle d'une AX trouvée dans une casse.

j'ai enfin remonté le tout, et tout est rentré dans l'ordre.

Mon seul petit problème c'est que l'aiguille est plus lourde que celle d'origine et que le ressort n'est pas au mieux de sa forme,

du coup c'est plus joli mais ça dit un peu n'importe quoi, j'ai l'impression que le poids de l'aiguille et la force du ressort doivent être assez précis, du coup je sollicite vos conseils pour:

Démonter le ressort qui semble sertit,

et choisir la bonne aiguille (j'avais lu quelque part que celles des Renault express faisait l'affaire, mais il s'agissait d'un compteur électronique probablement moins sensible au poids de l'aiguille)

. . . À moins qu'une bonne âme ait la pièce à me vendre.

Merci d'avance, bonne soirée à tous.

Tom.


Dernière édition par Tom Oz le Jeu 2 Juin 2016 - 23:35, édité 1 fois
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Gastair Jeu 2 Juin 2016 - 22:11

Avant que tu n'aies des milliers de réponses...
C'est pas parce-que c'est un forum de vieux que t'es obligé d'écrire en police taille 23 clin souris
C'est chiant à lire. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Tom Oz Jeu 2 Juin 2016 - 23:34

Pardon, j'ai écrit le message sur une tablette et fait un copier/coller,
je n'ai pas la mondre idée de comment régler la taille de la police. . .
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Tom Oz Jeu 2 Juin 2016 - 23:36

trouvé!
clin
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Gastair Jeu 2 Juin 2016 - 23:39

Tom Oz a écrit:trouvé!
clin
souris c'est mieux c'est en 16.
Tu fais "éditer" et tu vires tout ce qui est "size" avec les crochets;
Mais là ça va... place aux réponses...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  flatlaurent56 Ven 3 Juin 2016 - 7:57

tu peux te refaire des aiguilles,je l'ai fait....
http://www.flat-twin-bmw.com/t16231p100-mon-90-6-a-moi#529652
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  flatlaurent56 Ven 3 Juin 2016 - 7:58

tu peux te refaire des aiguilles,je l'ai fait....(va jusqu'au bas de la page)
http://www.flat-twin-bmw.com/t16231p100-mon-90-6-a-moi#529652
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Gastair Ven 3 Juin 2016 - 9:09

Faut avoir un gendre souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Tom Oz Ven 3 Juin 2016 - 9:15

Merci Laurent, je n'avais pas trouvé cette page,
qu'as tu utilisé pour faire les axes ?
l'aiguille d'origine avait une masse d'équilibrage,
ton compteur est numerique j'ai bien peur que le volant magnétique du mien soit plus sensible à ce genre de choses.
Mon plus gros problème reste le ressort.
Tom Oz
Tom Oz


Revenir en haut Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Re: Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum