Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

3 participants

Aller en bas

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Empty Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6

Message  Tom Oz Jeu 2 Juin 2016 - 21:26

Chers tous,

ça fait déjà un an que je me délecte ici de votre prose, de votre passion et de vos chamailleries.

Jeune motard heureux, je roule depuis deux mois sur une merveilleuse R90/6 de 1973, 3000 kilomètres de plaisir (et de climat pourri) sur routes et autoroutes de Bourgogne, de Bretagne et de Normandie.

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Image12

Mais les vibrations sur autoroute ont eu raison de mon compte tours mécanique: bruit strident, aiguille folle qui finit par se casser, petit ressort entortillé sur lui même. . .

J'en ai profité pour démonter le bloc (je connais bien ce genre de mécanique, celle des moteurs m'effraye encore un peu :-))

Mes voyants ont toujours eu la fâcheuse tendance à s'allumer ou pas de temps en temps, les deux compteurs kilométriques tournaient à l'envers et les lampes des instruments ne s'allumaient plus. . . Bref, il y avait là un peu de taf.

J'ai donc démonté tout ça en suivant le super tuto d'abracam.

Les contacts de plusieurs porte ampoules étaient en très mauvais état, 

Réparation instruments/compte tours mécanique serie 6 Image11

j'ai réparé tout ça avec du cuivre adhésif, changé les ampoules,

J'ai mis un petit ressort sur le compteur kilométrique (après l'avoir remis à 00000 pour avoir une moto neuve!)




J'ai redonné une forme potable au petit ressort du compte tour et remplacé l'aiguille par celle d'une AX trouvée dans une casse.

j'ai enfin remonté le tout, et tout est rentré dans l'ordre.

Mon seul petit problème c'est que l'aiguille est plus lourde que celle d'origine et que le ressort n'est pas au mieux de sa forme,