Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chef ! on va mettre un "Reniflard"

+7
popov1100
runap
evergreen
Slide
pockaman
jbt
Red Shadow
11 participants

Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  Red Shadow Lun 6 Juin 2016 - 21:20

Réunion au sommet du service R&D chez BM en 19xx : 

"- J'ai une idée les gars, pour bien emmerder le monde ! On va mettre un reniflard sur nos moteurs !
- un quoi ?! 
- Un reniflard, comme ça se prononce ! et pour bien emmerder le monde on va le caler sous le carter du démarreur !
- Mais... pourquoi ?
- PARCE QUE !!! Twisted Evil"


Presque un siècle plus tard, "Red Shadow" galère comme un fou avec sa saloperie de durite (je modifie un peu ma brêle) en se posant cette question : 

MAIS POURQUOI P**** DE M**** BM  A EU CETTE IDEE A LA CON D'UN MOTEUR QUI SUERAIT DE L'HUILE ? (dégueu en plus) QUESTION SERIEUSE... d'où vient cette foutue huile ? pourquoi sort elle de MON moteur ? A quoi ça sert ?


Merci aux experts (les anciens souvent) de m'aider à comprendre...

R.S
Red Shadow
Red Shadow


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  jbt Lun 6 Juin 2016 - 21:51

Simple; tu as une variation du volume dans ton carter moteur égale à la cylindrée à chaque tour moteur.
Sur la plupart des autres moteurs, la variation est moindre du fait d'un calage différent ou d'un équilibre entre plusieurs cylindres. Tous ont quand même un reniflard parce que quand tu chauffes un lieu clos, la pression augmente. C'est ce que fait l'huile, en créant une surpression, aidée par la pression qui arrive à passer entre cylindre, segment et piston à chaque explosion.
Si tu n'as pas de reniflard prévu pour, l'huile (vaporisée) cherchera à sortir par là ou elle peut...Amuse-toi à réduire le diametre de ce reniflard pour constater que ton moteur se mettra à fuir d'un peu partout.
Note que plus la segmentation ou les cylindres sont usés, plus la surpression est forte et donc plus ton moteur "sue" de l'huile. A vérifier avant d'engueuler ton reniflard, qui est peut être légèrement coincé du clapet aussi.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  pockaman Lun 6 Juin 2016 - 21:51

Bon, t'énerves pas, reprends les bases de la mécanique, et réfléchis deux secondes.

Sur ta moto, les deux pistons descendent et montent au même moment, ça veut dire que le volume interne du carter moteur varie de 800cc de nombreuses fois en une seconde. T'imagines la pression/dépression qui se créé là-dedans ? Si y avait pas de reniflard, les joints ne seraient pas étanches longtemps...
Donc le reniflard, il sert à mettre le carter à la pression atmosphérique lors de l'explosion.
il y a une sacrée chambre de tranquilisation avant le reniflard, et une autre après, pour que les vapeurs d'huile se condensent, puis retournent dans le carter, afin qu'au bout du tuyau quand il débouche dans le filtre à air il n'y ait que de l'air chaud un peu gras.
Par contre, quand la segmentation est un peu naze, non seulement le reniflard compense les 800cc à chaque explosion, mais également la pression de l'explosion qui se barre autour du piston et des segments jusque dans le carter moteur. Du coup, ce qui sort du reniflard est beaucoup plus gras et puissant, ça peut même aller jusqu'à de l'huile vaporisée au rythme d'un litre à l'heure...
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  Slide Lun 6 Juin 2016 - 22:00

Un reniflard sert à évacuer la "sur-pression" engendrée par les vapeurs d'huile et d'eau lorsque que le moteur chauffe. C'est comme une soupape de sécurité. Sans elle, cette pression finirait par s'échapper par là où elle peut: les joints (en les bousillant au passage).

Un peu de lecture:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1355-reniflard.php
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Merci

Message  Red Shadow Lun 6 Juin 2016 - 22:31

Merci à tous les 3 pour vos réponses complètes !

Je me disais bien que les mecs n'avaient pas mis ça juste pour me faire suer, mais je n'en comprenais pas le fonctionnement.

C'est nettement plus clair maintenant - Je m'interroge maintenant sur pourquoi pas un retour direct au carter d'huile ? puisque c'est bien de cela qu'il sagit... avec éventuellement un filtre pour les crasses...

Le génie Allemand me dépasse un peu... (beaucoup)
Red Shadow
Red Shadow


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  evergreen Lun 6 Juin 2016 - 22:38

sache qu'un allemand ne réfléchis pas comme les autres  clin

lol!
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  runap Mar 7 Juin 2016 - 5:18

Red Shadow a écrit:Merci à tous les 3 pour vos réponses complètes !

Je me disais bien que les mecs n'avaient pas mis ça juste pour me faire suer, mais je n'en comprenais pas le fonctionnement.

C'est nettement plus clair maintenant - Je m'interroge maintenant sur pourquoi pas un retour direct au carter d'huile ? puisque c'est bien de cela qu'il sagit... avec éventuellement un filtre pour les crasses...

Le génie Allemand me dépasse un peu... (beaucoup)
Tout simplement que tu remettrais la dite pression dans le carter !
Et pas a l'air libre non plus car car saturée plus ou moins d'huile !
runap
runap


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  jbt Mar 7 Juin 2016 - 6:48

Si ça peut te consoler, mon Enfield débite par le reniflard ses 2L d'huile en 5 km en ce moment...
Je te raconte pas la fumée que ça fait quand ça repasse dans la pipe d'admission, vu de loin ça ressemble à une course entre Bip Bip et le coyote, avec un long panache de fumée blanche et épaisse...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  popov1100 Mar 7 Juin 2016 - 7:17

"que de pression dans les bars"

(je copierais 100 fois, 
"on ne pourri pas les posts du forum mécanique")
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  Henri Mar 7 Juin 2016 - 7:36

Sur les autos, et très certainement aussi sur les motos pas trop vieilles, il y a une règle de conception qui demande que le carter soit toujours en légère dépression, ça permet que, même en cas de fuite, c'est l'air qui rentre et non les vapeurs huile qui sortent et polluent l'atmosphère.

Le fait de connecter le reniflard à l'admission permet d'obtenir cette dépression.  Mon expérience est essentiellement moteurs d'autos, le reniflard y est connecté en deux points à l'admission:
  - une connexion part un petit trou calibré de 1 à 2 mm en avl du papillon (forte dépression au ralenti)
  - une connexion comme sur les série 5 en amont du papillon pour avoir de la dépression quand le papillon est ouvert.

Sur certaines autos modernes il y a même une PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui est une véritable régulateur de préssion carter avec membrane, et ressort taré.

Si ça t'amuses j'avais fait des mesure de pression carter sur ma motobécane culbutée de 1954 pour illustrer cette dépression, mais le système est très différent de nos série 5.  http://faites-pour-rouler.over-blog.com/2016/02/les-vapeurs-d-huile-et-la-pression-dans-le-carter.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  Doume3851 Mar 7 Juin 2016 - 11:55

Autrefois, sur les autos et motos, le reniflard sortait directement sur la route. Certains même aujourd'hui shuntent ce reniflard en le dirigeant directement dans une petite bouteille de récupération des vapeurs d'huile, ce qui évite d'encrasser les carbus et de se déverser sur la route ou le pneu arrière. (vu sur R4 et R5 et même sur ma R10 qui bouffait de l'huile sur un cylindre, j'avais viré le bazar et j'ai pu rouler quelques temps comme cela. Aujourd'hui avec les mesures écolos , interdit de le faire, surtout interdit de le dire.

Doume
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Reniflard's

Message  Topf Jeu 16 Juin 2016 - 22:53

Bonjour Henri, tes recherches de reniflard sur ta 125 Motobecane sont très instructives. 
Ça donne des images qu'on ne voit pas habituellement.
À la vue de ces essais, forts concluants, si je fais un petit plat sur le vilebrequin de ma R50, obtiendrais-je une meilleur circulation des vapeurs d'huile dans mes caches culbuteurs?    (Je galèges)
Tout y est prévu, l'aller, le retour au carter mais ça reste insuffisant à mon goût.
Même en dopant la pompe à huile, je reste dubitatif que l'excédent obtenu me fasse regretter le manque de valve seal aux soupapes.
Encore merci de ce judicieux écart de sujet.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  Henri Sam 18 Juin 2016 - 22:17

Topf a écrit:Bonjour Henri, tes recherches de reniflard sur ta 125 Motobecane sont très instructives. 

........


Même en dopant la pompe à huile, je reste dubitatif que l'excédent obtenu me fasse regretter le manque de valve seal aux soupapes.
Encore merci de ce judicieux écart de sujet.
De retour des quelques jours à vélo le long de la Loire sous le ciel bleu  sans moteur ni soupapes, les vapeurs d'huile n'étaient pas ma préoccupation première faché ....

Il est vrai que des joints de queues de soupapes ça aide bien parfois pour limiter la conso d'huile et l'encrassement des chambres de combustion.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  jpd Dim 19 Juin 2016 - 8:02

Sur les série 2,le reniflard se déverse directement ...sur la route !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  Topf Dim 19 Juin 2016 - 9:40

Les exigences de l'époque n'étaient pas les mêmes. Ceci dit, il est très mal placé.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Chef ! on va mettre un "Reniflard" Empty Re: Chef ! on va mettre un "Reniflard"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum