Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

+2
nortonton
jbt
6 participants

Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  jbt Lun 27 Juin 2016, 10:19

L'arrachage des filets qui maintiennent les goujons moteurs est une avarie assez fréquente sur les flats.
Serrage pifométrique des écrous de rampe ou vieillissement de l'alu, quoi qu'il en soit la panne est assez facile à réparer: on dépose le haut moteur, on pose un helicoil et ça ne bouge plus.
J'en ai fait quelques dizaines sans soucis.
Mais je suis tombé ce matin sur un os: généralement, lorsque que je constate qu'un serrage est impossible, je continue à visser l'écrou jusqu'à ce que le goujon sorte, c'est toujours ça d'économisé, et autant de filets qui ne partiront pas dans le bas moteur ou le conduit de lubrification, et je dépose ensuite culasse et cylindre. Cette méthode est souvent recommandée.
Sauf que sur ce moteur hybride (bas moteur 600/5, haut moteur R80 nykasil), l'étanchéité était assurée par un joint métallique d'embase. Si un goujon inférieur est sorti sans souci selon la méthode décrite ci-dessus, l'extraction du goujon supérieur a coincé le joint d'embase dans le logement du joint torique et a éclaté le logement du goujon.
Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! 20160612
Et un cylindre à la poubelle. Dommage, il n'avait pas 1000km.
Bon, des cylindres de 800, c'est pas ce qui manque, mais gaffe au démontage, c'est la première fois que j'ai ce souci, peut-être dû à la présence du joint métallique. En tout cas la prochaine fois je l'extrairai après dépose du cylindre, avec un tube qui le remplace ou simplement avec une pince étau.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  nortonton Lun 27 Juin 2016, 10:25

Merci pour ce partage.
ça prouve qu'en mécanique, il y a toujours à apprendre.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  Proteus Lun 27 Juin 2016, 11:11

je dois encore le faire sur mon 75/5, j'hésite encore toujours entre un "hélicoil" et un "time-sert"... confus
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  flattwin66 Lun 27 Juin 2016, 13:40

Je connaissait pas les time sert, j'ai fait une recherche sur Google pour voir.
Du coup ça me semble identique a première vue non ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  Proteus Lun 27 Juin 2016, 13:47

Pas pareil, non 

L'helicoil est un ressort, le time -sert est une buse filetée intérieur-extérieur, plus solide à mon sens, le problème étant le trou de passage d'huile vers le culbuteur qu'il faut reforer.
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  flattwin66 Lun 27 Juin 2016, 13:54

Ok, c'est similaire a un insert que je peut utiliser pour le bois du coup. Merci pour l'info.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  Palica Gringo Lun 27 Juin 2016, 14:45

Le Time-sert est plus solide et plus etanche que l'Helicoil ( qui est en fait un ressort). Mais je pense qu'un niveau des propriétés mécaniques, les 2 dépassent la résistance à l'arrachement d'un filetage dans l'alu.

Jbt, au risque de dire une connerie, placé comme c'est, ca ne se ressoude pas?

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  jbt Lun 27 Juin 2016, 16:40

J'ai fait un essai avec une colle pour alu. J'attends que ça sèche...
J'ai d'autres cylindres, mais celui-ci avait été décolleté pour se monter sur un carter moteur  de série 5. Je file chez le rectifieur pour voir s'il peut me faire ça fissa, le side doit rouler jeudi!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  beaujolais racer Lun 27 Juin 2016, 17:42

Palica a écrit:
Jbt, au risque de dire une connerie, placé comme c'est, ca ne se ressoude pas?
C'est pas une connerie, ça se ressoude tout à fait.
La colle, quelque soit sa nature, j'ai des doutes.....
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire! Empty Re: Dépose d'un goujon moteur pour pose d'un helicoil: à ne pas faire!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum