Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

+12
Lou2
olrik
flatiron
Mickael87
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Arthur
Mick13
Herve_be
LULU T100
oggy
Flatosaure
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Flatosaure Jeu 14 Jan 2010 - 17:45

J'ai rien inventé, c'est la méthode donnée dans le Haynes mais comme je l'ai fait ce matin en changeant mon câble d'embrayage pété hier soir, autant que d'autres en profitent. J'ai testé pour vous, si on se contente de remplacer le câble sans re-régler ou en réglant au petit bonheur, ben ça va pas. Si on fait exactement comme ça, miracle, ça va bien tout de suite et en plus c'est pas long et pas difficile.

Tout d'abord, au levier.

- Dévisser la molette du tendeur (1)
[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Photo_14

- Jouer sur le tendeur (2) de façon à obtenir une longueur de câble visible côté boîte comprise entre 201 et 203 mm. Mesurer cette longueur avec un vulgaire mètre à ruban, c'est la distance comprise entre l'arrière du carter et le centre du plomb à la biellette.
[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Photo_15

- Une fois que c'est bon, revisser la molette du tendeur et passer de l'autre côté de la moto, prendre une clé à oeil de 13, une autre de 10 et changer ses gros doigts gourds pour des doigts de fée.

- Au centre de la biellette, il y a un contre-écrou (clé de 13) et une vis (clé de 10), respectivement 1 et 2 sur la photo. Oui mon cul de boîte est dégueu mais c'est pas une moto de coiffeur, c'est pour ça.
[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Photo_16

- Dévisser le contre-écrou
- Agir sur la vis pour obtenir le jeu correct au levier, soit 1.5 à 2.5 mm
[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Photo_17

Ca n'a pas l'air mais cette vis agit vite, pas besoin de faire 10 tours. A savoir qu'en la vissant on réduit le jeu au levier et inversement. Une fois que ce jeu est obtenu, on revisse le contre-écrou en maintenant la vis en position (doigts de fée...) et on vérifie que rien n'a bougé. Si on s'est appliqué c'est fini et y'a plus rien d'autre à faire, l'embrayage est réglé nickel. Eventuellement on peut se rattrapper en corrigeant un peu au tendeur mais il faut que ça soit minime sinon c'est à recommencer.
Si avec ça l'embrayage broute ou patine ou bien qu'il n'est pas possible d'obtenir les jeux indiqués, c'est soit que ce n'est pas le bon câble, soit qu'il y a un problème interne à l'embrayage (mécanisme, disque, butée...)

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  oggy Jeu 14 Jan 2010 - 21:22

Bon va falloir que j'essaie ça, mais ça me fait bizarre parce que quand tu bouges le réglage de l'écrou contre-écrou derrière la boîte, fatalement tu vas bouger l'autre, nan ? [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage 569134

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage 348931

Enfin d'habitude je fais pas comme ça. [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage 888831
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Invité Ven 15 Jan 2010 - 8:56

comment tu fais Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  oggy Ven 15 Jan 2010 - 13:03

Ben je commence par me laisser du jeu ici :

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Photo_14


Ensuite je vais direct derrière la boîte en réglant pour avoir un peu de jeu entre le piston et la tige de poussée, et je fini en réglant la garde à la commande avec le jeu que je m'étais laissé au début.

Bon je sais pas si c'est la meilleur méthode, c'est pour ça qu'il faut que j'essaie l'officielle, des fois c'est pas pour rien qu'ils l'ont mise sur la doc.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Flatosaure Ven 15 Jan 2010 - 13:22

Je faisais comme toi aussi jusqu'ici parce que ça me semblait plus logique.
En fait quand tu fais comme dit le monsieur du livre, ben ça va plus vite et t'as pas à tâtonner saispas

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  LULU T100 Sam 20 Mar 2010 - 12:12

Ce qu'on oublie souvent: devisser la molette au guidon avant réglage !
Ca change tellement d'avec les autres motos" embrayage dans l'huile"
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Herve_be Mer 16 Juin 2010 - 17:25

Merci pour vos réponses.
Pour l'embrayage, pas évident de régler l'angle à 80° alors j'ai utilisé la méthode communiquée par Arthur.
J'avais 200 mm, peut-être 199; j'ai mis 202 mm et c'est déjà beaucoup plus doux.

Pour le frein
Arthur a écrit:- vérifier que tes étriers sont correctement réglés avec la technique du feutre (vue sur le forum je sais pas où confus )
tu peux retrouver de quoi il s'agit ?
Arthur a écrit:- purger le circuit pour en enlever les bulles d'air
s'il y avait des bulles, la commande serait molle, ce qui n'est pas le cas.
En fait sur ma 1200RT et même sur ma dragstar je freine à 2 doigts; avec la R60 je dois utiliser tous mes doigts et serrer fort; est-ce normal ?
Arthur a écrit:- Changer les durites pour des durites avia (même si tout le monde n'est pas d'accord sur le résultat)
Je ne vois pas en quoi ça pourrait améliorer le freinage.
Arthur a écrit:- dernièr extrémité, mais pas la moins efficace (ni la moins chère siffle ), faire remonter ton maitre-cylindre au guidon
Je voudrais éviter de modifier la machine qui est dans son état d'origine.
Herve_be
Herve_be


http://www.rudyv.be/Moto/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Mick13 Mer 16 Juin 2010 - 17:36

Pour les freins, les durites avia ne changeront rien.
Par contre un réglage tip top des plaquettes de frein + un rodage peut être, ces machines sont sensibles a ce réglage.
Il y a aussi eu une période ou l'on est passé de l'amiante a d'autres matériaux dans les plaquettes de frein. Il y a eu quelques tâtonnements, quelques jeux de plaquettes qui étaient des ralentisseurs, sur les adaptables BM, je ne sais pas, mais si tu as un doute sur les plaquettes, change les.
Si le piston de l'étrier est en partie grippé, ça n'aide pas non plus a freiner bien.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Arthur Mer 16 Juin 2010 - 17:46

Herve_be a écrit:
Pour l'embrayage, pas évident de régler l'angle à 80° alors j'ai utilisé la méthode communiquée par Arthur. de Flatosaure...
Pour le frein
Arthur a écrit:- vérifier que tes étriers sont correctement réglés avec la technique du feutre (vue sur le forum je sais pas où confus )
tu peux retrouver de quoi il s'agit ?.
Méthode Daniel 68 :
Réglage des freins: vous tracez des traits verticaux au feutre des 2 côtés du disque. Vous freinez légèrement et de + en + fort, tout en tournant la roue de la main. Observez les traits. Ils sont effacés au centre ou entièrement: tout va bien. Ils sont effacés en haut ou en bas (c'est l'inverse de l'autre côté du disque), il faut régler en agissant avec le grand tournevis. On tourne d'abord d'un côté pour voir de quel côté le feutre s'efface puis, quand on est fixé, on visse dans le bon sens.
En se foulant, on obtient un freinage assez sympa.
Herve_be a écrit:
Arthur a écrit:- purger le circuit pour en enlever les bulles d'air
s'il y avait des bulles, la commande serait molle, ce qui n'est pas le cas.
En fait sur ma 1200RT et même sur ma dragstar je freine à 2 doigts; avec la R60 je dois utiliser tous mes doigts et serrer fort; est-ce normal ?)
Oui, tu n'auras pas le même freinage et tu auras besoin de plus de force puisque l'entrainement se fait d'abord par cable et ensuite par liquide. Tu as forcément des frottements supplémentaire et donc un effort plus important à faire. La questions est de savoir si c'est plus difficile que sur une moto correctement réglée...
Herve_be a écrit:
Arthur a écrit:- Changer les durites pour des durites avia (même si tout le monde n'est pas d'accord sur le résultat)
Je ne vois pas en quoi ça pourrait améliorer le freinage.
très simplement, ces durites ne se déforment pas avec la pression donc ne bougent pas quand tu freines alors que les durites d'origines qui se déforment (beaucoup quand elles sont vielles, moins quand elles sont neuves) attenuent l'effet du levier...
Herve_be a écrit:
Arthur a écrit:- dernièr extrémité, mais pas la moins efficace (ni la moins chère siffle ), faire remonter ton maitre-cylindre au guidon
Je voudrais éviter de modifier la machine qui est dans son état d'origine.
C'est toi qui vois... je disais ça aussi avant, maintenant, je cherche de quoi le faire...

Attentin, tout ceci est sous réserve de bêtises de ma part... siffle
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Herve_be Jeu 17 Juin 2010 - 15:11

Mes excuses pour l'erreur de paternité de la réponse précédente.
Merci en tout cas pour ces infos pertinentes
Arthur a écrit:Méthode Daniel 68 :
Réglage des freins: vous tracez des traits verticaux au feutre des 2 côtés du disque. Vous freinez légèrement et de + en + fort, tout en tournant la roue de la main. Observez les traits. Ils sont effacés au centre ou entièrement: tout va bien. Ils sont effacés en haut ou en bas (c'est l'inverse de l'autre côté du disque), il faut régler en agissant avec le grand tournevis. On tourne d'abord d'un côté pour voir de quel côté le feutre s'efface puis, quand on est fixé, on visse dans le bon sens.
En se foulant, on obtient un freinage assez sympa.
J'ai essayé à plusieurs reprises; les traits sont chaque fois complètement effacés de chaque côté.
Ca doit être normal pour 1976 alors !
Herve_be
Herve_be


http://www.rudyv.be/Moto/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  pockaman Jeu 17 Juin 2010 - 19:44

Ah ben c'est clair que le freinage "2 doigts" avec les etriers ATE et le MC sous le reservoir, faut être motivé... siffle tirelangue
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Arthur Jeu 17 Juin 2010 - 21:23

ou patient... hahaha hahaha hahaha
Arthur
Arthur


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Herve_be Ven 18 Juin 2010 - 9:16

... ou prudent
Encore merci
Rudy
Herve_be
Herve_be


http://www.rudyv.be/Moto/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 18 Juin 2010 - 10:10

Arthur a écrit:ou patient... hahaha hahaha hahaha
[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage 754862 [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage 705266
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Mickael87 Ven 18 Juin 2010 - 11:34

merci pour le tuto bien
Mickael87
Mickael87


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  flatiron Jeu 15 Juil 2010 - 14:21

question à 2 balles

quand t'a fini le réglage du coup, la distance n'est plus de 201 à 203 mais un peu inférieure non ? as tu mesuré après le réglage au cul de la boite ?

Romain
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Herve_be Jeu 15 Juil 2010 - 15:16

J'avais 200 mm, peut-être 199; j'ai mis 202 mm et c'est déjà beaucoup plus doux.
donc quand j'ai fini le règlage, j'ai 202, pas moins.
Herve_be
Herve_be


http://www.rudyv.be/Moto/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  flatiron Jeu 15 Juil 2010 - 22:01

Herve_be a écrit:J'avais 200 mm, peut-être 199; j'ai mis 202 mm et c'est déjà beaucoup plus doux.
donc quand j'ai fini le règlage, j'ai 202, pas moins.

ah,

y a un truc qui n'a pas marché chez moi alors....moi j'ai moins de 200 alors que j'avais commencé à 201,5....

ça doit etre pour ça que j'ai l'impression de ne pas avoir à trop appuyer sur le levier pour passer la première.

je vais rallonger au guidon, et refaire le réglage molette. (elle était serrée au max avant que je m'y mette...)

merci de l'info..donc faut rester dans les 201 à 203.

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Merci ça marche super

Message  flatiron Dim 18 Juil 2010 - 11:07

ça y est, c'est fait, c'est pil poil et ça marrche super.

pas de cracks, et un démarrage au kick très efficace !

A+

Romain
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  olrik Mer 29 Mai 2013 - 8:32

salut a tous,

A force de trainer dans le Flatistan, on fini par se perdre dans le garage, un cliquet & une clé de 10 dans la main... et ça c'est génial yess

Mécanicage de la semaine (et ouais, je suis pas rapide... siffle ) = changement de l'huile de boite (85w140)+ du cable d'embrayage et réglage selon la methode exposée part Flatosaure (merci pour le tuto winner ) c'est pas mal mais je sollicite votre expérience pour deux points qui me chagrinent:

-la mollette au guidon se retrouve dévissée à fond :

https://i.servimg.com/u/f83/18/33/07/61/embray10.jpg

-a la montée (surtout pour 3 & 4), si je monte pas au dessus de 3000rpm, la vitesse passe mais s'enclenche pas de suite au relaché de poignée. ça tourne dans le vide en "grattant" un peu puis fini par accrocher d'un coup. En ville c'est pas terrible du tout yaaa
je précise qu'elle le faisait pas avant...

Sont-ce des signes prémonitoires que mon embrayage est HS ou même que la boite est a ouvrir bientôt? argg ou y'à-til juste un truc à régler genre sélecteur ou autre ou faut revoir le réglage de l'embrayage et sinon a quel niveau?

please help
olrik
olrik


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Lou2 Mer 29 Mai 2013 - 9:38

Faudrait peut être reprendre le réglage de la biellette à l'arrière de la boite, comme expliqué plus haut..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  georgesgiralt Mer 29 Mai 2013 - 10:10

Salut,
Si tu as la bonne cote de 201~203 mm au bout du câble entre boite et biellette, et que tu as bien réglé le levier sur la boite avec tes doigts de fée, alors il est possible que ton tendeur au guidon soit trop dévissé car le câble est en train de mourir et s'allonge de trop. Temps d'en acheter un de nouveau...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  olrik Mer 29 Mai 2013 - 12:26

Merci pour les réponses mais c'est parce que mon cable était effiloché que je l'ai remplacé par un tout beau tout neuf acheté chez BMW

Lou merci bien , j'ai rajouté du jeu a la poignée via la biellette, ça a l'air plus franc au niveau verrouillage winner (bon, testé a vide... a voir en roulant)

Sinon pour mon tendeur dévissé presque à fond, ça veut dire quoi???

je précise que je suis une bille en mécanique confus donc je prends même les trucs qui vous semblent évidents


......................


parti roulé un peu... elle bagarre grand-mère Germaine [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage 176372 c'est bien mieux sauf des fois le passage 3-4 mais bon...
olrik
olrik


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Lou2 Mer 29 Mai 2013 - 21:49

olrik a écrit:

Lou merci bien , j'ai rajouté du jeu a la poignée via la biellette, ça a l'air plus franc au niveau verrouillage winner (bon, testé a vide... a voir en roulant)

Sinon pour mon tendeur dévissé presque à fond, ça veut dire quoi???

.

Je ne sais pas exactement ce que tu as fait comme réglages, aussi, à ta place je commencerai par visser le tendeur de la poignée aux 3/4, et, à partir de là je réglerai la biellette de façon à ce que tu ais le jeu à la poignée (entre la gaine et la butée) le plus proche possible de l'idéal ( entre 1,5 et 2,5mm) , puis réglage final avec le tendeur de la poignée.. Il va falloir tâtonner un peu entre les deux réglages... Je sais c'est pas très académique comme méthode mais bon..
Avant de penser boite hs, essaie de bien régler ton câble, ta boite fonctionnait normalement avant.
Une petite photo similaire à celle ci, nous permettrait de voir l'angle que forme la biellette avec le câble:

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Photo_10




Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  olrik Jeu 30 Mai 2013 - 13:17

Une petite photo similaire à celle ci, nous permettrait de voir l'angle que forme la biellette avec le câble:

Voilà, voilà:

https://i.servimg.com/u/f83/18/33/07/61/bielle11.jpg

sinon mes réglages=
1-dépose du vieux cable-repose du cable neuf
2-dévissage +++ de la molette du tendeur pour avoir 201-202mm entre le carter et la biellette
3-réglage a la biellette pour le jeu à la poignée (2mm)

selon vos conseils je reverrai les réglages demain

maintenant c'est pas une cata non plus ... et elle était pas nickel non plus avant (beaucoup de faux points mort à la montée des rapports et neutre très difficile a trouver des fois)
olrik
olrik


Revenir en haut Aller en bas

[/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage Empty Re: [/7 à partir de 81] Régler la commande d'embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum