Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changement merd...... filtre à huile, transformation

+7
Papiflat
pockaman
goeland_
gabounette77
Dom
evergreen
esde
11 participants

Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  esde Ven 26 Aoû 2016 - 13:33

Bonjour,
je ne suis peut-être pas le seul à rechigner à changer le filtre à huile sur ma R100R, mais c'est pareil sur les autres.
Avec la RT il fallait démonter le bas du carénage, sans compter le pare-cylindre et souvent le tuyau d'échappement, enfin quoi: le bordel.
J'ai pensé à mettre un filtre à huile extérieur, type automobile, sur un support. Comme il ne s'agit pas de tout réinventer, je voudrais savoir si quelqu'un s'est déjà frotté au problème.
La solution la plus simple serait d'utiliser les flexibles qui vont au radiateur, après avoir supprimé le thermostat qui existe sur certains modèles mais qui avait été supprimé sur les GS. Seulement je ne sais pas s'il faudrait conserver le filtre d'origine et donc le filtre externe ne servirait pas à grand chose. Il faudrait pouvoir récupérer directement l'huile venant de la pompe, la diriger vers le filtre extérieur, la faire passer dans le radiateur et retour dans le réceptacle du filtre d'origine, après s'être débarrassé de ce filtre merd....
Voilà donc une simple idée....compliquée, j'attends les vôtres et éventuellement un contact avec ceux qui ont déjà pensé au problème.
Bmwistement votre.
esde

esde


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  evergreen Ven 26 Aoû 2016 - 14:27

http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html


clin
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Filtre à huile externe

Message  esde Ven 26 Aoû 2016 - 14:52

Merci à Evergreen pour le lien.
J'ai été voir et je leur ai demandé des précisions par mail car je ne comprends pas comment ça peut fonctionner.
Si quelqu'un a déjà installé cela, merci pour le retour.
Autres idées?

esde


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  Dom Ven 26 Aoû 2016 - 14:54

esde a écrit:
Avec la RT il fallait démonter le bas du carénage, sans compter le pare-cylindre et souvent le tuyau d'échappement, enfin quoi: le bordel.

Je ne rencontre jamais de difficultés pour remplacer le filtre à huile sur ma 80RT.
Avec un filtre à huile articulé en deux parties, pas besoin de démonter quoique ce soit mache clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  gabounette77 Ven 26 Aoû 2016 - 15:27

Oui, moi aussi.
Au début je defaisais 2 vis de carénage.
Mais avec l'habitude et un filtre articulé, on y arrive en se couchant dessous.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  goeland_ Ven 26 Aoû 2016 - 15:30

Ce qui est merdique c'est la presence du gros thermostat des 1000RS et 1000RT. Par contre, il me semblait que les R et GS étaient equipés d'une plaque sans thermostat beaucoup plus fine ?
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  Dom Ven 26 Aoû 2016 - 16:11

goeland_ a écrit: Par contre, il me semblait que les R et GS étaient equipés d'une plaque sans thermostat beaucoup plus fine ?

Jamais fait attention sur mon ex 100GS, vu que le changement du filtre à huile articulé ne m'a jamais posé de problèmes également bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  pockaman Ven 26 Aoû 2016 - 16:18

evergreen a écrit:http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html


clin

Testé sur la BMW Racing de la Flatisteam avec un succès mitigé... avec le temps, le mauvais ajustement entre la pièce de la réhausse et le carter moteur a raison du joint torique qui doit faire l'étanchéité.
Résultat, pression d'huile en chute libre, et un moteur HS
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  Papiflat Ven 26 Aoû 2016 - 16:51

Je n'ai jamais rien démonté...
peut-être en démontant les durits du couvercle de filtre on gagne du temps ???  saispas
Changement merd...... filtre à huile, transformation Radiat10
Papiflat
Papiflat


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  Dom Ven 26 Aoû 2016 - 17:02

Papiflat a écrit:
peut-être en démontant les durits du couvercle de filtre on gagne du temps ???  saispas

Bin non, justement....on en perd souris
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  esde Ven 26 Aoû 2016 - 18:04

Merci pour ces retours.
Pokaman m'a dissuadé d'utiliser le kit dont on parle ci-dessus.
Pour le filtre articulé, je l'ai utilisé aussi mais je dois être moins efficace que vous autres, surtout quand la vidange et le changement de filtre se font à chaud avec ce put... de tube d'échappement qui passe juste devant et qui brûle.
Bon, le système semble satisfaire la plupart, personne n'a donc essayé une transfo?

esde


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  goeland_ Ven 26 Aoû 2016 - 18:21

Il y a plusieurs solutions:
- Virer le radiateur d'huile et monter une plaque "plate" et le tube correspondant
- Monter la réhausse indiquée avec déport du filtre et utilisation d'un filtre auto mais retour .... moyen
- Monter une plaque "plate" style R100R mais il n'y a plus de thermostat
- Garder le montage avec le gros thermostat et te faire c...., Il y a quand même des astuces : mettre des CHC, pousser un peu la fixation basse du carénage et du pare cylindre (si présent). De toute facon c'est 30 min mini... ca laisse le temps au collecteur de refroidir un peu drunken . Tu peux aussi démonter la cuve du thermostat, ca facilite un peu les choses.

Perso, je trouve que c'est ultra typique de l'ingénierie allemande BMW de cette époque : c'est du bricolage très bien fait mais peu pratique, même style que le frein arrière à disque... de la bidouille au moins chère mais cependant techniquement très correcte pour tenter de suivre les nippones
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  Dom Ven 26 Aoû 2016 - 18:25

esde a écrit:
Pour le filtre articulé, je l'ai utilisé aussi mais je dois être moins efficace que vous autres, surtout quand la vidange et le changement de filtre se font à chaud avec ce put... de tube d'échappement qui passe juste devant et qui brûle.

La solution: j'attends un bon quart d'heure en buvant une bière que ça refroidisse souris
Et je penche la moto du coté gauche, le cylindre en appui sur une bonne cale en bois posée au sol. Ca facilite grandement l'opération de changement du filtre mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  goeland_ Ven 26 Aoû 2016 - 18:32

De toute facon avec le radia, le filtre articulé est obligatoire, sinon démontage du collecteur droit

Et j'adhère complètement à la technique de Dom lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  Dom Ven 26 Aoû 2016 - 18:36

goeland_ a écrit:
Et j'adhère complètement à la technique de Dom lol!

Changement merd...... filtre à huile, transformation 4202 drunken
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  evergreen Sam 27 Aoû 2016 - 6:26

goeland_ a écrit:De toute facon avec le radia, le filtre articulé est obligatoire, sinon démontage du collecteur droit

Et j'adhère complètement à la technique de Dom lol!
pour la cale ou pour la biere  Question

Changement merd...... filtre à huile, transformation 145644
fuit
evergreen
evergreen


https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  beaujolais racer Sam 27 Aoû 2016 - 17:58

evergreen a écrit:
goeland_ a écrit:De toute facon avec le radia, le filtre articulé est obligatoire, sinon démontage du collecteur droit

Et j'adhère complètement à la technique de Dom lol!
pour la cale ou pour la biere  Question

Changement merd...... filtre à huile, transformation 145644
fuit
Personnellement, et je vais me faire traiter d'hérétique mais je m'en fous, je vidange moteur froid.
Et je dirais même glacial, car c'est mieux quand l'huile résiduelle s'est entièrement écoulé au fond du carter moteur .
En revanche pour la boite, c'est moteur chaud afin que les impuretés en suspension n'aient pas le temps de se déposer au fond du carter. (et puis l'huile de boite froide met trois heures à couler)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  luclmf Sam 27 Aoû 2016 - 19:24

pockaman a écrit:
evergreen a écrit:http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html


clin

Testé sur la BMW Racing de la Flatisteam avec un succès mitigé... avec le temps, le mauvais ajustement entre la pièce de la réhausse et le carter moteur a raison du joint torique qui doit faire l'étanchéité.
Résultat, pression d'huile en chute libre, et un moteur HS
Tsss , y' en a toujours qui exagère ! 
Ben tien justement j' ai une réhausse -filtre à vendre avec joint neuf , filtre neuf , model allégé avec fraisage entre les vis , pas chère ...  siffle
luclmf
luclmf


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  esde Sam 27 Aoû 2016 - 23:09

luclmf a écrit:
pockaman a écrit:
evergreen a écrit:http://www.mombaerts-race.com/rehausse-avec-filtre-avant-et-sortie-radiateur-xml-396-1495.html


clin

Testé sur la BMW Racing de la Flatisteam avec un succès mitigé... avec le temps, le mauvais ajustement entre la pièce de la réhausse et le carter moteur a raison du joint torique qui doit faire l'étanchéité.
Résultat, pression d'huile en chute libre, et un moteur HS
Tsss , y' en a toujours qui exagère ! 
Ben tien justement j' ai une réhausse -filtre à vendre avec joint neuf , filtre neuf , model allégé avec fraisage entre les vis , pas chère ...  siffle

Eh bien, pourquoi tu la vends? Elle n'est vraiment pas cool à utiliser?
Je voudrais comprendre le principe de fonctionnement, la boîte m'a répondu de vagues choses en me précisant qu'il y a une notice avec l'achat.....bon, mais une fois qu'on a acheté c'est trop tard.
Ce que je ne comprends pas c'est comment la pompe envoie l'huile dans le nouveau filtre.

esde


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  esde Sam 27 Aoû 2016 - 23:11

Je ne suis pas top pour le forum.
Je voulais répondre :
Eh bien, pourquoi tu la vends? Elle n'est vraiment pas cool à utiliser?
Je voudrais comprendre le principe de fonctionnement, la boîte m'a répondu de vagues choses en me précisant qu'il y a une notice avec l'achat.....bon, mais une fois qu'on a acheté c'est trop tard.
Ce que je ne comprends pas c'est comment la pompe envoie l'huile dans le nouveau filtre.

esde


Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  nortonton Dim 28 Aoû 2016 - 7:52

beaujolais racer a écrit:

Personnellement, et je vais me faire traiter d'hérétique mais je m'en fous, je vidange moteur froid.
Et je dirais même glacial, car c'est mieux quand l'huile résiduelle s'est entièrement écoulé au fond du carter moteur .
En revanche pour la boite, c'est moteur chaud afin que les impuretés en suspension n'aient pas le temps de se déposer au fond du carter. (et puis l'huile de boite froide met trois heures à couler)

Je vidange aussi souvent moteur froid, avec la même réflexion, mais surtout parce que c'est plus pratique et que je le fais quand ça me prend, rarement après avoir roulé.
Bien veiller à ce que la moto soit calée correctement, de façon que le trou de vidange soit en position basse, pour qu'il ne reste pas d 'huile sale au point bas du  carter.
Pour la boîte, je mets un peu d'huile propre bouchon de vidange ouvert, pour rincer le fond du carter.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Filtre à huile.

Message  fantomas850 Lun 14 Nov 2016 - 21:23

Quant à moi, elle va chez Tony Motorrad tous les 15000 mille Km soit une fois par an et il fait la total (moteur, boite, pont, Fouche, syncro, pneus etc... je lui fais une vidange à 7500 Km sans changer ce P.... de filtre à huile... clin
fantomas850
fantomas850


https://www.abrisdalbret.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement merd...... filtre à huile, transformation Empty Re: Changement merd...... filtre à huile, transformation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum