Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fréquence de changement du filtre à huile

+5
goeland_
gunthar
jpd
nortonton
pg44
9 participants

Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Fréquence de changement du filtre à huile

Message  pg44 Lun 4 Avr 2022 - 9:55

Bonjour à tous,

Ma R100T roulant peu (500-1000 km par an), je fais mes vidanges bien avant le kilométrage standard. Dans ce cas est-il recommandé de changer le filtre à huile à chaque fois, ou une fois sur deux, voire tous les 7500 km ?
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  nortonton Lun 4 Avr 2022 - 10:01

Tous les 7500 .
Sauf cas de paranoïa bien sûr.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  jpd Lun 4 Avr 2022 - 10:10

+1

Si tu roules très peu ,une vidange tous les 3000 kms suffit... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  pg44 Lun 4 Avr 2022 - 10:13

Merci pour vos réponses. J'essaie de faire une vidange au moins tous les deux ans, sur l'hypothèse du vieillissement de l'huile. lit
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  jpd Lun 4 Avr 2022 - 10:59

Pour moi une huile inutilisé ne vieilli pas,il n'y a pas de date de péremption sur les bidons ...

Elle vieilli avec le temps d'utilisation, donc du kilométrage,et des conditions .

Dans ton cas ,tu peux passer à trois ans sans aucun soucis . clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  gunthar Lun 4 Avr 2022 - 11:11

jpd a écrit:Pour moi une huile inutilisé ne vieilli pas,il n'y a pas de date de péremption sur les bidons ...

Elle vieilli avec le temps d'utilisation, donc du kilométrage,et des conditions .

Dans ton cas ,tu peux passer à trois ans sans aucun soucis . clin

Je confirme : et Sabater aussi d'une certaine manière : vu mon usage (longs trajets, peu de démarrages, moto au sec, pas plus de 5000 tr/mn) il considère que je peux me contenter d'une révision tous les trois ans tant que je ne dépasse pas les 10 000 km.
Et pourtant, l'huile qu'il met n'est pas une 100% synthèse, mais une 100 % minérale (BelRay).

Bon, comme je n'ai pas fini de soigner mon hypocondrie mécanique, dans deux ans je passerai le voir pour une vidange...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  goeland_ Lun 4 Avr 2022 - 11:12

Elle peut se charger un peu en humidité mais ca reste généralement anecdotique  clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  georgesgiralt Lun 4 Avr 2022 - 11:55

Il y a débat.
Quand l'huile chauffe, elle cuit. Et du coup devient plus acide. Donc, il faut la changer au bout d'un certain temps dès qu'elle a été utilisée. *
Mais quand elle a fait 500 km elle a moins cuit que quand elle en a fait 5000 .... Donc elle est moins cuite donc moins acide donc peut rester dans les carters sans effet néfaste....
Quand je roulais beaucoup (trajets journaliers été comme hiver) je mettais de l'huile minérale "de base" 20W50 Total. Et je changeais tout les 5000 km avec filtre neuf. L'huile était cuite (couleur noire) mais très visqueuse et grasse. Donc, et le démontage récent du moteur l'a prouvé, c'est bénéfique de changer un poil plus souvent que prévu par Mr BMW.
Aujourd'hui, je fais 5000 km en .... 2 ans .... Donc le problème se pose...








* : Sur la C3 essence 2010 le constructeur dit qu'il faut changer l'huile à minima tous les ans si elle a été utilisée. Et le bidon coûte un bras.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  ffrd Lun 4 Avr 2022 - 11:59

Pour ma part, tous les ans au sortir de l'hiver, c'est vidange huile moteur et filtre à huile, boite de vitesse, cardan, pont, liquide de frein pour les machines "disquées".
Ramené au prix de nos motos, ce n'est pas un  luxe.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  goeland_ Lun 4 Avr 2022 - 12:09

georgesgiralt a écrit:Il y a débat.
Quand l'huile chauffe, elle cuit. Et du coup devient plus acide. Donc, il faut la changer au bout d'un certain temps dès qu'elle a été utilisée. *
Mais quand elle a fait 500 km elle a moins cuit que quand elle en a fait 5000 .... Donc elle est moins cuite donc moins acide donc peut rester dans les carters sans effet néfaste....
Quand je roulais beaucoup (trajets journaliers été comme hiver) je mettais de l'huile minérale "de base" 20W50 Total. Et je changeais tout les 5000 km avec filtre neuf. L'huile était cuite (couleur noire) mais très visqueuse et grasse. Donc, et le démontage récent du moteur l'a prouvé, c'est bénéfique de changer un poil plus souvent que prévu par Mr BMW.
Aujourd'hui, je fais 5000 km en .... 2 ans .... Donc le problème se pose...








* : Sur la C3 essence 2010 le constructeur dit qu'il faut changer l'huile à minima tous les ans si elle a été utilisée. Et le bidon coûte un bras.
Elle ne cuit pas, elle se charge en matière charbonneuse issues de la combustion et des fuites (normales) des segments

Pour la même raison son TAN (taux d'acidité évolue) par les acides et les nitrates issus de combustion
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  Palica Gringo Lun 4 Avr 2022 - 12:18

georgesgiralt a écrit:L'huile était cuite (couleur noire)
Je ne pense pas que l’huile devienne noire en “cuisant” Fréquence de changement du filtre à huile 569134 . Ce sont plutôt des dépôts (de carbone entre autres) dus à une combustion incomplète et autre particules métalliques en suspension. Ce dépot noir est d’ailleurs beaucoup plus présent sur un moteur diesel (en tout cas les anciennes générations, je n’ai pas eu de diesel depuis presque 30 ans). Et ce sont ces dépôts qui augmentent l’acidité de l’huile, qui peut, à terme, poser des problèmes avec une vieille huile.

Bon, grillé par Goeland souris

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  goeland_ Lun 4 Avr 2022 - 12:20

tirelangue
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  PEGJY Lun 4 Avr 2022 - 12:52

pg44 a écrit:Bonjour à tous,

Ma R100T roulant peu (500-1000 km par an), je fais mes vidanges bien avant le kilométrage standard. Dans ce cas est-il recommandé de changer le filtre à huile à chaque fois, ou une fois sur deux, voire tous les 7500 km ?

Tous les 3 ans ça ira largement vu ton utilisation !
Et c'est bon pour la planète !!
PEGJY
PEGJY


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  georgesgiralt Lun 4 Avr 2022 - 13:07

Palica a écrit:
georgesgiralt a écrit:L'huile était cuite (couleur noire)
Je ne pense pas que l’huile devienne noire en “cuisant” Fréquence de changement du filtre à huile 569134 . Ce sont plutôt des dépôts (de carbone entre autres) dus à une combustion incomplète et autre particules métalliques en suspension. Ce dépot noir est d’ailleurs beaucoup plus présent sur un moteur diesel (en tout cas les anciennes générations, je n’ai pas eu de diesel depuis presque 30 ans). Et ce sont ces dépôts qui augmentent l’acidité de l’huile, qui peut, à terme, poser des problèmes avec une vieille huile.

Bon, grillé par Goeland souris
Pas d'accord.
J'emploie souvent un appareil pour chauffer de l'huile (ancien épilateur électrique) qui me sert à chauffer des roulements en vue de leur montage.
Cet appareil monte à 150 °C.
Je le remplis avec de l'huile moteur neuve. Elle est jaune orangé quand neuve.
Après avoir chauffé pendant quelque temps (1/2 heure ) et être à température, elle est orange foncé. Puis devient marron de plus en plus foncé. Je n'ai jamais poussé la manip très loin (c'est rare que j'ai des dizaines de roulements à monter ;-)  ) mais elle cuit. Et noircit à la cuisson.
Après, je pense que le fait qu'elle se charge en particules est un facteur qui a aussi son importance.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  pg44 Lun 4 Avr 2022 - 13:21

georgesgiralt a écrit:J'emploie souvent un appareil pour chauffer de l'huile (ancien épilateur électrique) qui me sert à chauffer des roulements en vue de leur montage.
Cet appareil monte à 150 °C.

Est-ce que tu as enlevé les résidus de poils avant de mettre l'huile ? Cela expliquerait la couleur souris
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  goeland_ Lun 4 Avr 2022 - 13:32

Là tu fais de l'oxydation pure et pas uniquement l'huile mais aussi des additifs présents.

et 150°C en statique ca commence à faire
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Fréquence de changement du filtre à huile Empty Re: Fréquence de changement du filtre à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum