Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

+24
pierre.dupond
URSULE
Zündappmann
Lippo
whitecap
pierrot
Underthesky911
Airedale 09
ernest
tortilla
Monsieur
beaujolais racer
patn58
pascal69
jpd
Mick13
Francesco
ldx
flatouine
Carlos Patatos valdes
Phil...
PizzaRoller
jbt
ffrd
28 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  Zündappmann Mer 11 Oct 2023 - 20:21

Sacré reportage, merci François bien

Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Jeu 12 Oct 2023 - 7:04

Zündappmann a écrit:Sacré reportage, merci François 
Hello !  clin
J'aurais l'occasion de revenir sur les Zündapp (et tant d'autres) tes connaissances de la marque seront utiles pour les identifier et nous éclairer de leurs particularités.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Jeu 12 Oct 2023 - 7:30

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230147
Sublime !
Restaurée ? reproduction de l'originale ?
Marc Muylaert indique dans son livre "Les BMW Rennsport, étude diachronique" "en 1979.../... BMW fit les comptes et ne put recenser que huit motos à peu près d'origine (cadre,moteur longue course,boite à quatre rapports) .../... L'usine fit-elle réaliser cinq cadres sur les plans et avec le matériau d'origine.  Cinq vrais-fausses Rennsport 253 en quelque sorte. Mais ce que l'usine peut, d'autres le peuvent aussi..."

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230148
La boite est une 4 vitesses.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230149
Frein de direction, l'amortisseur apparaitra rapidement.
Un détail parmi les dizaines ; l'ancrage des amortisseurs avant, vissés dans la fourche, on fait l'économie d'un écrou.
La vis est elle même percée pour encore gagner quelques grammes.
Une autre astuce, zoomez sur la première image de la RS54 ; les rebords des jantes Akron sont percés afin d'évacuer l'eau en cas de pluie.

A suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  Zündappmann Jeu 12 Oct 2023 - 22:00

ffrd a écrit:J'aurais l'occasion de revenir sur les Zündapp (et tant d'autres) tes connaissances de la marque seront utiles pour les identifier et nous éclairer de leurs particularités.
Avec plaisir ! clin
Zündappmann
Zündappmann


https://zundapp.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Ven 13 Oct 2023 - 8:28

Retour avant guerre avec une superbe RS255 rigide.
Rarissime, toutes les rigides seront transformées en coulissantes après les essais concluants d'Alexandre Von Falkenhausen.
Je vous détaille ce bijoux.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230151

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230152

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230153
Sur sa plaque constructeur, elle affiche le numéro "01" frappé, mais pas l'année de construction.
Bizarre. La N°49 ex-Surtees, ex Charrier, ex Meier (qui me l'avait indiqué en 1985 suite à ma visite dans sa concession) porte une plaque différente, la voici ci dessous.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Bmw_ko10
A creuser...

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230154
Le moteur à compresseur.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230155
Côté admission.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230157
Détails du haut moteur, la finesse des ailettes du cylindre en acier est remarquable.
Les conduites de graissage aller et retour sont bien visibles.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230158
La chambre de compression venue de fonderie (et sa trappe de visite tenue par 4 écrous) dessert les deux cylindres, à comparer avec les gros réservoirs des Guzzi d'avant guerre.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230159
Pas de suspension arrière, la transmission se passe de cardan, le pont est boulonné sur la boucle arrière au moyen de 6 écrous.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230156
Détails du réglage de l'hydraulique de la fourche.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 1937_s10
Jock West, pilote anglais, concessionnaire BMW sur son île était bien utile à l'écurie course de BMW lors du Tourist Trophy, photographié en 1937.Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 24-19310
La RS255, reine de la piste courra aussi aux ISDT 1935, Ernst Henne au guidon.

A suivre...


Dernière édition par ffrd le Ven 13 Oct 2023 - 8:29, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  URSULE Ven 13 Oct 2023 - 12:10

Wouha ! Quel safari !
URSULE
URSULE


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Lun 16 Oct 2023 - 16:51

URSULE a écrit:Wouha ! Quel safari !
Salut Michel coucou 
Et encore, je n'ai pas fini ma soirée diapo !  clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Lun 16 Oct 2023 - 17:19

Il n'y aurait eu "que" 17 R51RS de construite.
Pour simplifier, la distribution se fait par cascade de pignons -à chaîne pour les R51SS et R51.
Celle çi, survivant à la seconde guerre fut largement modifiée par son propriétaire? son pilote ? : Wolz en 1949.
Pas de trace de son palmarès connu à ce jour.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230160

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230161

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230162
La suspension coulissante est remplacée par une suspension oscillante à deux amortisseurs.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230163
Le bras oscillant tubulaire est en mécano soudé pour sa partie pivotante sur le cadre, l'arbre de transmission comporte un flector d'accouplement devant le cardan d'entrée du pont. Le carter moteur tout comme la boite de vitesse formant logement de l'embrayage est percé de nombreux trous pour lui garantir un bon refroidissement.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230164
Les carburateurs sont des dell'orto SS1 "con vasqueta separata"


Dernière édition par ffrd le Mar 17 Oct 2023 - 6:17, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Mar 17 Oct 2023 - 7:38

Toujours sur le podium circulaire une R17 de 1938 bien customisée par son propriétaire.
Sacrée locomotive que cette culbutée donne pour plus de 33CV
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230165

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230166

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230167

Une autre 750, bien désirable et plus récente ; la F750 1973.
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230168

A suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Mar 17 Oct 2023 - 18:02

Ca va sembler fou pour beaucoup, mais ce voyage était surtout pour rencontrer l'autre version de la BMW F750 allemande.
Ce modèle 1973, est équipée d'un ensemble selle réservoir monobloc en polyester, le freinage n'est plus assuré par le 4 cames Fontana de 250mm mais par une paire de disque fortement percés.
Je vous laisse contempler.
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230169
Le réservoir comporte une fenêtre transparente afin de contrôler le niveau d'essence.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230173
Plus beaucoup de métal sur les disques, less pinces sont de série.
Selon H. Dähne, les perçages rendait le freinage plus précis avec un minimum d'effort.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230170
Le nez du vilebrequin est coupé après le roulement avant, l'allumage est dissimulé sous le capot, maintenu par deux caoutchoucs, en bout d'arbre à cames.
Le bossage en bas à droite sur le carter moteur indique un modèle de série 5.
Notez le petit carter d'huile moteur.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230171
Le maître cylindre est placé dans le flanc gauche du carénage, il est actionné par câble depuis le guidon comme de série.
Les culasses sont des séries 6 avec les goupilles transversales.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230172
Té supérieur constitué d'un té inférieur, les tubes de fourche sont biens relevés.
Commandes Magura sur des bracelets inclinés.
Notez le croisement des tubes autour de la colonne de direction.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230174
Le tableau de bord est constitué d'un compte tours Kröber.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230175
Le carter moteur est un carter de série 5, frappé 12.1.71.
Une curieuse inscription "Für Versuch" que je traduit par -pour expérimentation- ou -pour essais-, est confirmée par Dähne a qui BMW cédait des pièces non achevées et dans ce cas, le perçage des passages des poussoirs et des tiges de culbuteurs, non plus inclinés de 6° mais alignés.


Dernière édition par ffrd le Dim 24 Déc 2023 - 7:42, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Mar 17 Oct 2023 - 19:00

A Hochgurgl, il y avait d'autres BMW d'exposées, en voila un échantillon.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230176

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230177

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230178

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230179

A suivre des flats twins (et four) qui ne sont pas BMW
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Mar 17 Oct 2023 - 19:11

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230180
En long, Wooler 350 1919.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230181
En travers, flat four Wooler 500 1955.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230182
dans le bon sens, Universal B50, 1951.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230183
Gnôme & Rhône 750, 1936.

A suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  patn58 Mar 17 Oct 2023 - 22:58

Merci François de nous faire partager ton voyage et tes connaissances bien 
J'apprécie particulièrement les détails de toutes ces machines uniques que ton œil de lynx a repérés.

Et tu me donnes envie de retourner en Autriche, je ne connaissais pas l'existence du musée de Vorchdorh et le Top Mountain Museum n'existait pas encore la dernière fois que je suis allé au Tyrol.

J'attends la suite de ton feuilleton.
Patrick
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Mer 18 Oct 2023 - 10:29

Le Mountain Musée renferme des motos exceptionnelles.
Quelques exemplaires reconstruits ou dans un jus extraordinaire.
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230184
Daimler 1885.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230185
Hildebrand & Wolfmüller 2.5 litres 1894.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230186
San José 250 1897, notez la suspension sur la fourche pour le moins originale.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230187
Clément 1901.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230188
Laurin é Klement 1902.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230189
Le moteur de la Laurin & Klement, la poignée perpendiculaire devant le bec de selle c'est la manette des gaz.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230190
Anzani 3 cylindres 1906

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230191
Ne cherchez pas les tubes d'échappement, il n'y en a pas !
A comparer avec le moteur Anzani de Louis Blériot ci dessous.
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Moteur13


Une étude intéressante sur les moteurs Anzani. Publicité gratuite. Les moteurs Anzani.PDF (hydroretro.net)

A Suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  beaujolais racer Mer 18 Oct 2023 - 10:47

Toutes fabuleuses machines !
Jamais vues en vrai en ce qui me concerne sauf la Clément (des cycles Clément Gladiator si je ne m'abuse) aperçue il y a fort longtemps au musée des arts et métiers .
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Cycles10
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Mer 18 Oct 2023 - 16:50

Clément Gladiator ? je ne sais pas Pierre, elles étaient nombreuses les motos françaises, d'ailleurs autant de motos hexagonales, c'est surprenant.
 
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230192
Une autre Clément de 1902, Vé-Twin cette fois.
Elle mériterait le nom de Motosacoche.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230193
Une Alcyon 1000cc, moteur Buchet, 1905.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230194
Et des comme ça il y en a des tonnes !

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230195
Cyclone américaine de 1914.
Notez les arbres a cames commandés par arbre et pignons coniques.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230196
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230197
Mégola allemande et son 5 cylindres rotatif, le moteur entre en rotation avec la roue.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230198
Majestic française, années 30'.

Si je pouvais en prendre une ce serait certainement celle là.
Moto Cardan 1904, une guzzi avant l'heure !
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230199
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230200
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230201
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230202
Notez le joint de cardan devant le palier qui supporte le pignon d'attaque de la grande couronne.
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230203
Joli la vue de face, non ?

Cette moto c'est vendue plus de 57K€ en 2018 chez Artcurial lors de la vente de février 2018 avec le descriptif suivant : Comme son nom l'indique clairement, la Moto Cardan se prévalait de sa transmission par cardan, à une époque où la courroie en cuir était de mise. Mais cette moto est également remarquable par son moteur bicylindre en V Adler 3 1/2 Ch monté transversalement ou par son réservoir en métal coulé (probablement en fonte) sur certains modèles. Le constructeur pensait résoudre ainsi les problèmes de fuites si fréquents avec les réservoirs soudés. D'après Jean Bourdache, ce modèle ne semble pas avoir eu d'exploitation commerciale. Cette machine constitue donc un témoignage exceptionnel.
Pierre Bontemps décris cette moto cardan dans un article de Moto Légende N°104 de Juillet-Août 2000 (ainsi que la Clément Vé-twin du dessus).


A suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Jeu 19 Oct 2023 - 14:55

Des sportives, de beaux moteurs, de belles machines !
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230220
Triumph TR5 1952, machine des 6 jours, notez le bloc cylindre en alu avec les deux trous, l'origine de ces cylindres c'était pour un générateur électrique pour la RAF, les capotages tenaient à l'aide de vis directement sur les cylindres.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230221
AJS 350. Arbre a cames en tête entraîné par chaine.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230222
OK supreme 250cc ACT par arbre et renvois.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230223
Ruge 4 soupapes radiales 350cc.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230224
Un flat russe IMZ 500.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230225
350cc Horex-Schnell, distribution ACT par chaine déporté sur l'arrière.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230226
500 HRD d'avant guerre.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230227
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230228
500 Norton Manx 2 carburateurs, prototype.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230229
Ducati 500 de Grand prix, 1971.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230230 
500 NSU Kompressor, grande rivale de la BMW RS255.

A suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Ven 20 Oct 2023 - 8:22

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230231
Granville Bradshaw signa ce moteur de cette Calthorpe, un original cet ingénieur.
La ou tout un chacun aurait refroidi la culasse, lui il refroidit le cylindre avec l'huile de graissage, c'est sa technologie à lui !
Regardez sur la toile, ses engins baignent dans l'huile. ingénieur prolifique, il touche à tout, une de ses dernières créations ; le moteur toroïdal Omega (gardez l'aspirine à portée de main.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230232
AJS 7R 350.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230233
Superbe culasse d'un mono 500 Guzzi CV4, 1925 ; double arbre à cames en tête, commandés par arbre, 4 soupapes.
Superbe !.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230234
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230235
Recto, verso le 500 JAP 1965, à culasse Apfelbeck -soupapes radiales-.
Retour aux beaux et originaux moteurs "routiers"

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230236
1000 Vé-twin British Anzani équipant une Mc Evoy.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230237
Un Vé-Twin face à la route sur une Walter.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230238
Elégant ce Twin Horex.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230239
Hyper bodybuildé le 1100 Münch.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230240
Peu courant le 500 JAP équipant une Brough Supérior de 1931.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230241
JAP ? Matchless ? ce beau Vé-twin équipe sa majesté Brough Supérior SS1100 de 1939.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230242
Norton 500 M20, double échappements.

A suivre...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  beaujolais racer Ven 20 Oct 2023 - 10:34

bien bien
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Dim 22 Oct 2023 - 5:52

Je vais terminer la visite d'Hochgurgl avec une vue des plateaux thématiques marques, pays etc...

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230244
Japon.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230245
Indian.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230246
Les premières Indian.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230247
Harley Davidson.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230248
Italie.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230249
U.K. sans doute le plus grand alignement.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230250
Une Kettenrad.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230251
Un tricycle pour aviateur en retraite (ou pour souffler les feuilles dans les parcs ?)

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230252
La moto pour rendre fou le préposé du CT.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230253
Une moto d'un explorateur de déserts en vue d'une invasion future.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230254
Le même aventurier avec une autre moto et plus de moyens.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230255
Le même avec une auto fournie par un généreux sponsor, comme ça ils partent à deux explorer les futurs terrains de jeux des copains resté au pays.
Une chouette exposition d'un grand explorateur local dont j'ai oublié le nom.

A suivre avec un retour sur les autres motos de Vorchdorf...
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  jbt Dim 22 Oct 2023 - 7:33

Content de voir que ce musée que j'avais visité il y a quelques années, avant l'incendie, est rené de ses cendres!
La nouvelle version vaut bien l'ancienne...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Dim 22 Oct 2023 - 18:37

Le musée possède maintenant un système d'extinction sprinkler.
En parcourant ton sujet, il est facile de faire le jeu des 777 erreurs, malheureusement les belles Brough Supérior de courses ne sont plus.  je pleure je pleure
J'ai mis une photo du système d'arrosage automatique sur le dernier post.
clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Lun 23 Oct 2023 - 9:12

Vorchdorf ; Les flat-Twins.

Voici quelques Flats non construits à Munich.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230257
Puch 500 SGS 1965.
Elle résulte de l'accouplement d'un cadre de Puch SGS et du moteur de la Steyr-Puch 500.
C'est une découverte pour moi, je trouve cette moto particulièrement élégante, bien fignolée.
Bien suspendue fourche télescopique et bi amortisseurs hydrauliques, le cadre est un mono-poutre embouti et solide, un caisson mécano soudé accroche le moteur offrant à la vue ce carénage en tôle emboutie qui lui donne un petit côté "Massey-Fergusson" très élégant, je ne connais pas de moto avec ce style de capot moteur. Coffre à outils et à batterie, les gardes boue offrent une bonne protection

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 20230259
Le moteur est d'origine automobile, il est dérivé et adapté à un deux roues du moteur de la Fiat-Steyr, version autrichienne de la Fait 500.
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Steyrp10
Sur cette version du moto prototype dérivé de l'auto, ce bloc moteur flat-twin 4 temps, le delco, à droite est cependant trop exposé aux projections d'eau de la roue avant.
Le carburateur et son filtre sont biens protégés, un dynastar assure le démarrage et la charge de la batterie.
le flux des gaz d'admission et d'échappement n'est pas horizontal mais vertical ce qui concourt à la compacité du bloc moteur.
Ce bloc reprend la distribution, arbre à cames en dessous du vilebrequin.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Motor-10
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Cs_puc10

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Schrau10
Sur les 4 prototypes construits par Edi Maglot, pilote de course. 

A suivre.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  Monsieur Lun 23 Oct 2023 - 11:35

ffrd a écrit:
Le moteur est d'origine automobile, il est dérivé et adapté à un deux roues du moteur de la Fiat-Steyr, version autrichienne de la Fait 500.
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Steyrp10
Sur cette version du moto prototype dérivé de l'auto, ce bloc moteur flat-twin 4 temps, le delco, à droite est cependant trop exposé aux projections d'eau de la roue avant.
Le carburateur et son filtre sont biens protégés, un dynastar assure le démarrage et la charge de la batterie.
le flux des gaz d'admission et d'échappement n'est pas horizontal mais vertical ce qui concourt à la compacité du bloc moteur.
Ce bloc reprend la distribution, arbre à cames en dessous du vilebrequin.

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Motor-10
Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Cs_puc10

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Schrau10
Sur les 4 prototypes construits par Edi Maglot, pilote de course. 

A suivre.
Une petite digression pour relater une anecdote :

Les Fiat Steyr Puch à moteur flat-twin étaient interdites de compétition en Italie car elles mettaient des branlées monumentales aux Abarth.
Quand on sait que Carlo Abarth était, lui aussi, d’origine autrichienne, je trouve que ça ne manque pas de sel ! clin
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  ffrd Mar 24 Oct 2023 - 6:37

Salut Nono, je reviens à tes chères et sympathiques 500 de Turin,* ça sortait combien de canassons une Abarth ?

* Dans un film (j'ose pas dire vieux film) il y avait deux méchants, barbouzes, flics - je ne sais pas- dans une Fiat 500, l'un disait à l'autre "ne respire pas quand je change de vitesse"clin
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  Monsieur Mar 24 Oct 2023 - 8:14

ffrd a écrit:Salut Nono, je reviens à tes chères et sympathiques 500 de Turin,* ça sortait combien de canassons une Abarth ?

* Dans un film (j'ose pas dire vieux film) il y avait deux méchants, barbouzes, flics - je ne sais pas- dans une Fiat 500, l'un disait à l'autre "ne respire pas quand je change de vitesse"clin
De « série », la plus puissante sortait 42 cv (vs 18 d’origine).
De mémoire (suis pas chez moi pour compulser mes docs) la Steyr Puch TR650 sortait 50 bourrins.


Le plus drôle, c’est que Dante Giacosa, l’ingénieur concepteur de la 500, avait proposé un flat-twin au lieu du vertical twin.
« Trop cher » lui a répondu papy Agnelli !
Monsieur
Monsieur


Revenir en haut Aller en bas

Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32 - Page 4 Empty Re: Safari BMW. 3 musées pour le centenaire de la R32

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum