Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

+6
Dom
goeland_
moumouille49
BravoFox
Phil...
AugustinR100RT
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  AugustinR100RT Ven 20 Jan 2017 - 14:48

Bonjour à tous !

Voilà j'ai acquis il y a peu une R100 RT et forcément les emmerdes commencent :) Je ne suis pas expert en mécanique, encore moins en BM (soyez indulgent), et je n'ai pas tous les outils forcément à dispo. Néanmoins, je suis désireux d'apprendre et de mettre la main à la pâte dans la mesure du possible.

Problème du jour donc, la 1ère ne passe plus, et quand je rétrograde ça foire, des fois les rapports descendent, des fois nan...

Est ce qu'il y aurait une cause simple et réparable par moi même ?

Merci aux experts et bon WE à vous !

Augustin
IDF - Paris


Dernière édition par AugustinR100RT le Jeu 26 Jan 2017 - 14:09, édité 1 fois
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  Phil... Ven 20 Jan 2017 - 15:51

Bonjour,

des trucs simples...
oui,
- regarde si tu as bien de la garde à l'embrayage, si le cable est libre et détendu au repos avec un jeu.
- regarde si rien ne gène le déplacement du sélecteur dans ses deux amplitudes. Quelques fois, il peut y avoir quelque chose qui gène contre le pot ou la béquille... Si c'est un sélecteur avec biellettes, il peut être dévissé.
- ensuite c'est une boite BMW, c'est pas une palette de F1,

Bienvenue chez les Twins.

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  BravoFox Ven 20 Jan 2017 - 16:20

AugustinR100RT a écrit:Bonjour à tous !

Voilà j'ai acquis il y a peu une R100 RT et forcément les emmerdes commencent :) Je ne suis pas expert en mécanique, encore moins en BM (soyez indulgent), et je n'ai pas tous les outils forcément à dispo. Néanmoins, je suis désireux d'apprendre et de mettre la main à la pâte dans la mesure du possible.

Problème du jour donc, la 1ère ne passe plus, et quand je rétrograde ça foire, des fois les rapports descendent, des fois nan...

Est ce qu'il y aurait une cause simple et réparable par moi même ?

Merci aux experts et bon WE à vous !

Augustin
IDF - Paris
Atelier du Roule Toujours.
35 Rue Carnot, 94700 Maisons-Alfort


Ouvert jusqu'à 1830 h ce jour.


De rien  clin

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  moumouille49 Ven 20 Jan 2017 - 18:21

Qu'as tu comme sélecteur de vitesses ? Est il en prise directe sur la boite ou est ce un modèle avec biellette de renvoi? Dans ce dernier cas , vérifies que les rotules et les axes sont bien lubrifiés. Le seul fait que ce soit grippé de ce côté là peut donner ce genre de symptômes. Sinon, à vérifier aussi la garde de l'embrayage. Peut être peux tu faire essayer ta machine par un habitué de la marque car les boites de nos vieux flats peuvent déconcerter ceux qui viennent des japonaises ou de machines plus modernes. Il faut une certaine habitude pour passer les vitesses sans accroc.
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  BravoFox Ven 20 Jan 2017 - 18:44

Moumouille, ta tentative est louable mais le gars explique qu'il n'y connait que d'alle en mécanique et rien en flat twins. Je pense que le meilleur conseil est de l'orienter sur un garage fiable non ?

BravoFox


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  goeland_ Ven 20 Jan 2017 - 18:49

C'est le choix entre consommateur (mais ton adresse est excellente) ou acteur (et phil et moumouille ont raison)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  moumouille49 Ven 20 Jan 2017 - 18:50

BravoFox a écrit:Moumouille, ta tentative est louable mais le gars explique qu'il n'y connait que d'alle en mécanique et rien en flat twins. Je pense que le meilleur conseil est de l'orienter sur un garage fiable non ?
mettre deux gouttes d'huile sur une biellette est à la portée de tout le monde et demander s'il n'y a pas un flatistanais dans le coin aussi...ça permet de se faire conseiller et de rencontrer du monde... J'ai une confiance modérée dans les " garages fiables" quand ils voient le pigeon potentiel arriver...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  Dom Ven 20 Jan 2017 - 18:56

AugustinR100RT a écrit:Je ne suis pas expert en mécanique, encore moins en BM (soyez indulgent), et je n'ai pas tous les outils forcément à dispo.

Ha bin là, sauf à ce qu'il y ait un Flatistanais parisien qui veuille bien jeter un œil sur ta brêle, la solution du garage est la plus sage.
http://www.legendes-motorcycle.com/ qui est bien connu, par exemple mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  moumouille49 Ven 20 Jan 2017 - 18:59

Dom a écrit:
AugustinR100RT a écrit:Je ne suis pas expert en mécanique, encore moins en BM (soyez indulgent), et je n'ai pas tous les outils forcément à dispo.

Ha bin là, sauf à ce qu'il y ait un Flatistanais parisien qui veuille bien jeter un œil sur ta brêle, la solution du garage est la plus sage.
http://www.legendes-motorcycle.com/ qui est bien connu, par exemple mache
bon , ben mon gars , laisses donc les parigots entre eux et viens faire un tour dans eul' 49 !!! on va t'le dépanner ton tromblon !  tirelangue
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  gabounette77 Ven 20 Jan 2017 - 20:36

Mettre de l'huile de boite 80w90 dans la boite...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  gunthar Ven 20 Jan 2017 - 22:35

Vérifie aussi le serrage et le positionnement du repose pieds, il est relié à la commande de vitesse. 

Et aussi le câble d'embrayage : un brin ou deux de cassé, ça se sent pas forcément mais ça l'allonge. Regarde s'il actionne la commande d'embrayage autant que tu peux le faire à la main en la déplaçant directement à la main.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  Phil... Sam 21 Jan 2017 - 8:53

Bon, alors, Augustin...

quel retour ?
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  jacques Sam 21 Jan 2017 - 11:04

Celui qui se débrouille d'une Bulett fonte ne devrait pas avoir de problème avec une RT.
C'est juste le dressage qui débute.
Vu l'ampleur du problème, je partage l'avis de Moumouille49....
jacques
jacques


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  moumouille49 Sam 21 Jan 2017 - 11:16

son histoire me fait vraiment penser à un gars élevé à l'embrayage multidisques à bain d'huile et transmission par chaîne qui tombe sur un vieux flat avec un peu trop de garde à l'embrayage...Mais , ce n'est bien sûr qu'une impression, je ne connais ni le gars , ni la moto!  old
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  Dom Sam 21 Jan 2017 - 17:45

gabounette77 a écrit:Mettre de l'huile de boite 80w90 dans la boite...

Ou de la 75W140.......résultat magique garanti mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  moumouille49 Sam 21 Jan 2017 - 18:35

Dom a écrit:
gabounette77 a écrit:Mettre de l'huile de boite 80w90 dans la boite...

Ou de la 75W140.......résultat magique garanti mache
je ne trouve pas de 75/140 alors j'utilise de la 85/140 , c'est un peu rugueux à froid l'hiver dans les premiers km mais sinon, c'est le jour et la nuit par rapport à la 80/90... Je pense que je pourrais faire un mélange 2/3 de  85/140 + 1/3 80/90 mais bon... ça va bien comme ça.
Au fait , toujours point eud'nouvelles du gars Augustin ?
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  Dom Sam 21 Jan 2017 - 18:48

moumouille49 a écrit:
Dom a écrit:
gabounette77 a écrit:Mettre de l'huile de boite 80w90 dans la boite...

Ou de la 75W140.......résultat magique garanti mache

je ne trouve pas de 75/140

J'ai mon fournisseur à cinq kilomètres de chez moi.............un garage de matériel agricole mache
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  moumouille49 Sam 21 Jan 2017 - 18:51

Dom a écrit:
moumouille49 a écrit:
Dom a écrit:
gabounette77 a écrit:Mettre de l'huile de boite 80w90 dans la boite...

Ou de la 75W140.......résultat magique garanti mache

je ne trouve pas de 75/140

J'ai mon fournisseur à cinq kilomètres de chez moi.............un garage de matériel agricole mache
ben moi aussi mais ... 85/140...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  AugustinR100RT Mer 25 Jan 2017 - 13:31

Phil... a écrit:Bonjour,

des trucs simples...
oui,
- regarde si tu as bien de la garde à l'embrayage, si le cable est libre et détendu au repos avec un jeu.
- regarde si rien ne gène le déplacement du sélecteur dans ses deux amplitudes. Quelques fois, il peut y avoir quelque chose qui gène contre le pot ou la béquille... Si c'est un sélecteur avec biellettes, il peut être dévissé.
- ensuite c'est une boite BMW, c'est pas une palette de F1,

Bienvenue chez les Twins.

Phil...
***

Hello à tous ! désolé pour mon retour tardif, agenda bien rempli ces temps ci !

Alors je vais essayer de répondre à peu près à tous !

@ Phil : Cable embrayage OK / effectivement j'ai mon sélecteur qui cogne sur l'écrou qui serre la bague de pot d'échappement juste en dessous ! ce qui m'étonnes c'est qu'il ne le touchait pas auparavant et que tout a l'air bien serré. J'ai vérifié la hauteur de mon cale pied qui est identique à celui de droite donc pour moi il n'a pas bougé (cf remarque de @Gunthar).

Merci pour les adresse de garage, ça sers toujours, j'ai la mienne également en IDF (rapid motos Corbeil), mais c'est pas à côté et de toute façon pour l'instant j'ai un problème de charge de batterie et elle a calé en roulant la dernière fois... j'ai vu pas mal de topic sur le forum là dessus, ça promet ! Donc pour l'instant elle ne peut bouger du garage sauf remorquage.

Effectivement sur une RE Bullet les accès sont moins galères côté transmission... si j'ai moyen de faire aisément, je fais, sinon ne vous inquiétez pas, je ne me lancerais pas seul dans du bricolage du dimanche.

Je note pour les huiles ! ;)
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  AugustinR100RT Mer 25 Jan 2017 - 13:37

moumouille49 a écrit:Qu'as tu comme sélecteur de vitesses ? Est il en prise directe sur la boite ou est ce un modèle avec biellette de renvoi? Dans ce dernier cas , vérifies que les rotules et les axes sont bien lubrifiés. Le seul fait que ce soit grippé de ce côté là peut donner ce genre de symptômes. Sinon, à vérifier aussi la garde de l'embrayage. Peut être peux tu faire essayer ta machine par un habitué de la marque car les boites de nos vieux flats peuvent déconcerter ceux qui viennent des japonaises ou de machines plus modernes. Il faut une certaine habitude pour passer les vitesses sans accroc.
prise directe pour moi, je vais tâcher de faire une photo.

Les vitesses autres passent bien, j'ai dû rouler en démarrant par la deuxième... c'est juste mon sélecteur qui ne choppe plus la 1ère, ça a commencé par déconner un peu, et là j'ai l'impression que la garde est moins longue en baissant et en plus ça bloque contre l'écrou du pot. Également, une fois les rapports montés, quand je rétrograde, j'ai le sentiment qu'il me saute des vitesses où qu'il n'y a pas d'effets...faut insister..
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  AugustinR100RT Mer 25 Jan 2017 - 14:14

bon j'ai voulu mettre une vidéo, ça ne fonctionne pas en PJ.

Voici en photo donc le sélecteur en position neutre actuelle, avec l'écrou en dessous qui bloque, ainsi que l'arrivée de mon câble d'embrayage par l'arrière du bloc
[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Img_0210
[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Img_0310
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  moumouille49 Mer 25 Jan 2017 - 14:51

Voilà ce que  trouveras sous le soufflet caoutchouc noir ( que je n'avais jamais vu d'ailleurs).
[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux P1250010
C'est donc bien le modèle " à biellette". Si tu regardes bien , tu verras une petite épingle en métal clipsée autour manchon de la tête des rotules. Tu déclipses cette épingle puis tu la retires. Tu pourras ensuite , en tirant sur les têtes de rotules , retirer cette biellette afin de bien huiler les rotules. Tu peux aussi , en vissant ou dévissant les têtes de rotules , faire remonter ou descendre le sélecteur.Il n'est pas normal qu'il touche le gros écrou. On ne voit pas sur ta photo , ton sélecteur n'est il pas tordu vers l'intérieur ? Sinon , pour le réglage de la garde , il y a une méthode particulière qu'il faut bien respecter pour que l'embrayage fonctionne bien. Regarde dans le manuel de bord si tu l'as c'est expliqué. Sur ta photo du cul de boite , le grand levier me semble bien en arrière mais je ne peux pas faire de photo comparative avec ma moto car c'est un monolever , ce n'est pas le même cadre par contre , c'est la même boite...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  AugustinR100RT Mer 25 Jan 2017 - 14:57

moumouille49 a écrit:Voilà ce que  trouveras sous le soufflet caoutchouc noir ( que je n'avais jamais vu d'ailleurs).
[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux P1250010
C'est donc bien le modèle " à biellette". Si tu regardes bien , tu verras une petite épingle en métal clipsée autour manchon de la tête des rotules. Tu déclipses cette épingle puis tu la retires. Tu pourras ensuite , en tirant sur les têtes de rotules , retirer cette biellette afin de bien huiler les rotules. Tu peux aussi , en vissant ou dévissant les têtes de rotules , faire remonter ou descendre le sélecteur.Il n'est pas normal qu'il touche le gros écrou. On ne voit pas sur ta photo , ton sélecteur n'est il pas tordu vers l'intérieur ? Sinon , pour le réglage de la garde , il y a une méthode particulière qu'il faut bien respecter pour que l'embrayage fonctionne bien. Regarde dans le manuel de bord si tu l'as c'est expliqué. Sur ta photo du cul de boite , le grand levier me semble bien en arrière mais je ne peux pas faire de photo comparative avec ma moto car c'est un monolever , ce n'est pas le même cadre par contre , c'est la même boite...
Effectivement ! je vais regarder ça de près ! rien que sur ta photo on voit que les axes sont plus écartés l'un de l'autre et que ton sélecteur est plus haut que le mien au neutre.
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  goeland_ Mer 25 Jan 2017 - 15:13

Si c'est bien une 82, tu vas trouver une bête tige en ferraille avec 2 agrafes et non pas une biellette qui sera montée plus tard (>83)

Il lui arrive de casser ou de se tordre

Le soufflet en caoutchouc est caractéristique de ce montage
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  AugustinR100RT Mer 25 Jan 2017 - 15:21

goeland_ a écrit:Si c'est bien une 82, tu vas trouver une bête tige en ferraille avec 2 agrafes et non pas une biellette qui sera montée plus tard (>83)

Il lui arrive de casser ou de se tordre

Le soufflet en caoutchouc est caractéristique de ce montage
exact, pas de biellette, mais ferraille tenue par des ....fils de fer !!
AugustinR100RT
AugustinR100RT


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux Empty Re: [résolu][R100 RT 1982] La 1ère ne passe pas + rétrogradage foireux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum