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joint liège carter R50

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Message  dougie30 Sam 11 Mar 2017 - 8:26

Bonjour à tous,
je viens de découper mon joint en liège qui sera en place sur le carter bas moteur de ma R50.
Pourriez-vous m'indiquer quel type de pâte à joint (avec référence) dois-je utiliser sur les 2 faces de ce joint.
Précédemment, j'avais utilisé la Loctite 5923 qui me semblait plus difficile à nettoyer.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Chao
Patrick (30)
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Message  Lolo49 Sam 11 Mar 2017 - 13:17

Si tu as un joint en liège, je ne vois pas l'utilité de mettre de la patte.

D'toute façon, je n'aime pas la patte à joint, je trouve ça anti-mécanique. quand tu plaques tes plans de joint, tout ce qui dégueule à l'extérieur, tu en a autant à l'intérieur du carter.
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Message  dougie30 Sam 11 Mar 2017 - 14:05

En effet, c'est ce qui me gêne un peu d'avoir de la pâte à joint dans le carter d'huile et qui sera forcément mélangée à l'huile.
Ensuite, cela dépend aussi si cette pâte sera dissoute dans l'huile car il existe tant de type de pâtes.
En conclusion, je remonte sans pâte : mon seul joint en liège devrait suffire.
Merci encore pour vos bons conseils.
Bonne journée.
Ma R50 (1955)
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Message  Phil... Sam 11 Mar 2017 - 14:53

perso je monte sans pâte à joint,

avant toute chose, il faut vérifier, voire rectifier la planéité de la portée de joint coté carter tôle.
très bien nettoyer la portée coté moteur.
le joint liège est très délicat à serrer et doit être serré sans forcer, au couple (je ne l'ai pas en tête)
et en suivant un ordre précis en diagonale comme les culasses de voitures.
(voir la revue technique).

enfin, si vraiment ça merde, je fais 4 bandes longues en acier ou en alu que je perce au nombre de trous de vis, que je place en suite sous la tête des vis (à la place de la rondelle) et qui me servent à répartir le serrage sur plus de surface.

Phil...
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Message  Lolo49 Sam 11 Mar 2017 - 14:59

Sur mon ex-R35 et sur ma R60/2, je n'ai jamais eu de problème, le seul soucis de fuite venait, sur la R60/2, de l'insert fileté (emplacement du bouchon) brasé sur la tôle qui fuyait au niveau de la brasure.

Côté carter, tu peux aplanir aux endroits (généralement, au niveau des trous de passage de vis) déformés au marteau (léger quand même avec la frappe). Côté moteur, un coup de pierre India (pierre à poncer), ça reprend bien les petits soucis. clin
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Message  dougie30 Sam 11 Mar 2017 - 18:16

Merci à vous pour ces conseils.
je vais donc remonter avec le seul joint en liège en veillant à serrer très prudemment, en étoile et au couple maxi 10N.m quitte à le faire en plusieurs fois par palier.
L'idée d'une bande de métal afin de répartir ne sera pas exclu ; je vais confectionner cela.
Le réservoir et les garde-boues sont en attente de repeinte.
Patrick (30) joint liège carter R50 _mg_9911
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Message  dougie30 Mar 21 Mar 2017 - 1:50

hello,
suite à la confection d'un joint en liège, j'ai monté celui-ci sans pâte ni autre avec un serrage au couple à 10 N.m sur le carter moteur.
J'ai roulé tranquillement un peu moins de 40Kms et il ne semble pas y avoir de fuite.
Je contrôlerai les jours qui viennent.
Avant, j'avais essayé la Loctite 5923 : quelle merde pour nettoyer!!!
Bonne route
dougie30
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