Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Réparation bouchon reservoir série 7

+10
jpd
Palica Gringo
goeland_
PizzaRoller
flattwin66
gunthar
Meccano
flatlaurent56
Juanito
valérian
14 participants

Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Réparation bouchon reservoir série 7

Message  valérian Mar 1 Aoû 2017 - 23:57

La piece devient difficile à trouver, voire introuvable 
Lorsque la serrure commence à faiblir, le bouchon tourne dans le vide, et c'est la misère à la pompe 
Il faut tirer dessus comme une mule pour dessertir la partie haute et enlever la partie vissée avec un outil adéquat 
Et sans outil avec soi on a l'air con et on reste à sec Réparation bouchon reservoir série 7  145644

Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2916

Donc j'ai décidé de régler définitivement le problème

Trouver une douille avec la dimension de la piece plastique du milieu
Bonheur ma douille de 14 fait 19 mm de diamètre d'un côté et 21 mm de l'autre 
Elle est trop longue de 4 mm ce qui est facile à corriger à la dremel 
Elle va être sacrifiée 

D'abord, découper une plaque de 7 mm d'épaisseur (ou 2 si c'est du 3,5) sur 26 mm de long et 10 de haut
L'insérer dans la partie blanche en travers 

Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2917

Découper et percer la douille dont la hauteur a été ajustée sur celle de la piece plastique

Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2919

Le diamètre moins important va dans la partie noire
Il faut insérer un axe dans les trous pour que la douille soit solidaire de la partie noire (j'ai mis des vis de chaque côté car j'ai remplacé la serrure par une tête de boulon ronde meulée et insérée en force dans le trou de la serrure)


Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2920
Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2918

Puis on insère le tout dans la partie noire

Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2921

On insère ensuite la partie blanche en force, un petit coup de maillet pour sertir les deux parties
Et c'est fini en deux heures max
 biker
Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2923

Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2925

Enfin un bouchon qui ne fera plus de misères à la pompe
lol!
Et hop en place !

Réparation bouchon reservoir série 7  Img_2924
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Juanito Mer 2 Aoû 2017 - 6:54

Bien joué bien
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  flatlaurent56 Mer 2 Aoû 2017 - 7:31

le genre de bricolage que j'aime bien,bravo
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Meccano Dim 9 Déc 2018 - 17:52

Bonjour à toutes et tous,

Dans la même veine, je cherche à restaurer mon bouchon de réservoir après restomisation.

Mon bouchon est en 3 parties :

Réparation bouchon reservoir série 7  20181211

Il me semble qu'il manque un joint à l'intérieur du couvercle noir et je pense que la partie grise dans laquelle s'insère le canon de serrure est un peu abimée (pas sûr que ça soit grave).

Le but est de réparer en gardant la clef d'origine.

Questions :
- Quelle pièce dois-je acheter (ou trouver) ? Il me semble que le kit ci-dessous contient le joint manquant du couvercle :

Réparation bouchon reservoir série 7  Kit-de12

Il y a aussi un petit ressort (pas le fin en dessous du barillet) qui devait bloquer le bouchon suivant la position de la clef mais pas sûr d'où il va.

Merci d'avance pour vos conseils.
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  valérian Dim 9 Déc 2018 - 22:32

Le gros joint noir va sur le morceau à gauche de ton bouchon, il y en a déjà un
Pas de joint à l’intérieur

Le petit joint va autour du pas de vis du morceau du milieu 

La partie grise (barillet) est très abîmée, il manque une pièce qui va dans le trou du bas pour solidariser les deux parties noires quand le bouchon est déverrouillé 

Le mieux est de faire comme moi, difficile de sauver le barillet
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Meccano Mar 11 Déc 2018 - 14:42

Merci pour ta réponse, Valérian.
Donc, les 2 joints sont présents (le petit de la partie du milieu est en bon état chez moi). Pas besoin pour moi d'acheter le kit dont je parlais.

En regardant ta première photo et la mienne, il manque quelque chose à l'intérieur de mon couvercle qui permet probablement de solidariser les parties noires et du milieu, non ?

La petite pièce manquante dont tu parles est également présente, c'est une sorte de petit ressort et quand je le mets dans son logement (tout en bas de la partie grise), le bouchon semble marcher correctement (suivant la position de la clef).

Je retiens ton conseil et c'est ce que je ferais probablement si je ne trouve pas la partie grise que je vais essayer de refaire (peut-être en résine) si je ne la trouve pas d'occcas.
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  gunthar Mar 11 Déc 2018 - 16:00

N'existe t-il pas des bouchons adaptables ? Genre Monza ou idéalement,  affleurant comme celui d'origine ? 

Sur ma R100 RT, hormis la difficulté à sortir l'anneau rabattu avec les ongles (j'utilise la clef), j'ai surtout du mal à le revisser bien droit : ça ne demande qu'à se visser de travers. 
Sauf exception, je ne ferme jamais la serrure, le risque de vol d'essence étant très limité vu mon usage "tourisme".
Donc, si j'ai bien compris, pas de risque de se retrouver coincé si la serrure n'est pas verrouillée ?

Et au cas où, la technique pour ouvrir de force, c'est bien de passer un ceinturon ou sangle dans l'anneau mobile, de se mettre debout sur les repose pieds, moto sur la centrale, et de tirer comme un boeuf en criant "tu vas venir saloperie de merde" ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  flattwin66 Mar 11 Déc 2018 - 16:59

J'ai jamais eu le problème avec mes bouchons, mais il es clair que je ne ferme jamais a clefs mes bouchons bmw.
Il existe des Monza adaptable mais qui sont en saillie, tu les vis en lieu et place du bouchon bmw et ensuite il y'a le système a bascule Monza.

J'ai eu a dépanner celui d'un pote et j'ai utiliser la méthode d'ici, a savoir percer un trou et bloquer avec une pointe, c'est sortie sans forcer et sans injurier le bouchon:lol!:
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  PizzaRoller Mar 11 Déc 2018 - 19:04

Pourquoi y a t-il une clé ?
Pour qu’on ne vole pas l’essence ou le bouchon ?  saispas

L’essence, c’est plus facile de la prendre sous un robinet en débranche le tuyau ...

____________________
Réparation bouchon reservoir série 7  Idee-p10 Toutélectrix   Réparation bouchon reservoir série 7  569134          Réparation bouchon reservoir série 7  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Réparation bouchon reservoir série 7  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Meccano Mar 11 Déc 2018 - 19:19

Merci à tous pour vos réponses.

@gunthar et flattwin66 : pareil, il me faut faire attention pour pas visser le bouchon de travers mais ma languette n'est pas complètement plate, donc aucun problème pour la lever même avec des gants. BM semble avoir corrigé le problème...
lol et pas de problème pour tirer et jurer en même temps, ce genre de multitâche est encore dans mes cordes...
Je ne pense pas risquer le blocage mais vu l'état des pièces intérieures, je ne vais pas verrouiller avant une réparation éventuelle...

@PizzaRoller : en effet, ça ne m'était même pas venu à l'esprit. Conserver la clef était juste pour rester dans l'origine...

Vous m'avez convaincu, je vais utiliser la solution de Valérian ou coller le capuchon noir sur le bouchon central et basta !

Le monza, ce sera si je pars  dans le custom (je me tâte....).


Dernière édition par Meccano le Mar 11 Déc 2018 - 19:35, édité 1 fois
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  goeland_ Mar 11 Déc 2018 - 19:26

Y a aussi des c....s qui mettent des saloperies dans le réservoir.....

Surtout quand tu démarres en ville à 105 db à 5h du matin. Perso, je préfère la solution du maquereau dans le pot siffle
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Palica Gringo Mar 11 Déc 2018 - 19:43

goeland_ a écrit:Y a aussi des c....s qui mettent des saloperies dans le réservoir.....

Surtout quand tu démarres en ville à 105 db à 5h du matin. Perso, je préfère la solution du maquereau dans le pot siffle
souris
Dans ce cas, il faut aussi penser à sécuriser le bouchon de remplissage d’huile, pas mal plus problématique que des saloperies dans le réservoir.
Au final, vive les motos électriques (elle ne font pas 105 db en plus).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  gunthar Mar 11 Déc 2018 - 21:29

Moi je met un tigre dans mon moteur (Esso, je crois) et il monte la garde la nuit allongé sur la moto.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  jpd Mer 12 Déc 2018 - 8:39



Dernière édition par jpd le Jeu 8 Juin 2023 - 19:09, édité 2 fois
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  marc D Mer 12 Déc 2018 - 8:54

Bravo pour ce tuto!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  jpd Mer 12 Déc 2018 - 9:16

Je compte bien refabriquer ces pièces.... quand j'aurais le temps ! clin

Réparation bouchon reservoir série 7  Empila10
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Mick13 Mer 12 Déc 2018 - 21:12

propre et efficace bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Meccano Mar 25 Déc 2018 - 15:40

alors, là tu m'intéresses jpd.
Imprimante 3D pour le plastique peut-être ?

Si tu fabriques une série, je suis client.
Meccano
Meccano


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  valérian Dim 3 Mai 2020 - 21:40

Pendant le confinement je répare tout ce qui traîne
J’ai des pièces de bouchons de réservoir, pièce rare
Je commence par boucher le trou du barillet avec un boulon à bois tête ronde collet carré, retaillé pour qu’il soit serti dans le trou
Je fixe avec de la colle bi composants par l’intérieur 

Réparation bouchon reservoir série 7  068bee10
Réparation bouchon reservoir série 7  A872a710
Réparation bouchon reservoir série 7  8e8ed910

Puis je vais trouver ou fabriquer une pièce pour solidariser les deux parties

Réparation bouchon reservoir série 7  D1940910
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Mick13 Lun 4 Mai 2020 - 12:28

Il me semble qu'il me reste un bouchon ;-)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  claude-25 Mer 6 Mai 2020 - 21:34

En son temps (2014), j'avais édité ça:

L'ensemble se compose de 9 éléments (photo 1) qui peuvent se trouver en très mauvais état, ce qui explique que le bouchon refuse de s'ouvrir.
Comment ça marche ? Eh bien c'est très simple !


Réparation bouchon reservoir série 7  110



En tournant dans un sens, le barillet ramène le doigt en plastique (en bas à gauche) dans son logement, ce qui débraye le bouchon qui tourne alors librement. Dans l'autre sens, c'est le ressort qui le repousse et on peut l'ouvrir.
Mais au fil du temps tout se bloque avec la crasse et finit par casser si on force de trop.
Pour démonter ce bazar, il faut dessertir les 2 parties (photo 2) avec un tournevis juste assez pour sortir le pas de vis en force . Attention à ne pas trop déformer les bords !


Réparation bouchon reservoir série 7  210





Le barillet est bloqué dans son logement (photo 3) par la 5° barette qui se libère dans la grande fente verticale.


Réparation bouchon reservoir série 7  310




Il faut donc la repousser en passant un tout petit forêt dans le trou opposé, ou l'agrandir avec du 2 ou du 3 (photo 4). A ce moment le barillet sort tout seul. 


Réparation bouchon reservoir série 7  410



Dans la foulée, il faut aussi percer un trou pour libérer le doigt et son ressort (photo 5) bloqué par tout plein de cochonneries. A ce stade, il n'y a plus qu'à nettoyer, graisser et remonter à l'inverse et ça remarche comme en 14


Réparation bouchon reservoir série 7  510
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  claude-25 Mer 6 Mai 2020 - 21:39

Désolé, je viens de m'apercevoir qu'il avait été ouvert plus haut, je vieillis
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  valérian Mer 6 Mai 2020 - 21:56

No problème, c’est un complément technique intéressant 
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  valérian Mer 6 Mai 2020 - 21:58

Mick13 a écrit:Il me semble qu'il me reste un bouchon ;-)
Salut Mick
Merci mais j’en ai pas vraiment besoin, celui la sera en pièce de secours, fait à partir de récupération 
Garde le, il vaudra des sous dans le futur !
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Seven Jeu 7 Mai 2020 - 0:11

Merci Claude pour ce tuto clair & net  bien
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Réparation bouchon reservoir série 7  Empty Re: Réparation bouchon reservoir série 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum