Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Extraction rotor alternateur impossible

+5
ROLAND
piegux
oggy
reiler
Lou2
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Lun 22 Fév 2010 - 19:55

Bon , j'annonce la couleur , il s'agit de la guzz confus


Mais c'est le même alternateur que sur nos mob, et le même principe pour l'extraire : On dévisse la vis centrale, on introduit une tige de 4mm de diamètre et de 40 mm de longueur, on revisse la vis jusqu'à ce ça fasse clac et voilou .
Je l'ai fait sur mes deux bm sans soucis, mais là, c'est pas venu.
La vis s'est mise à tourner dans le vide , donc filetage foiré .Impossible de la retirer. Merdum!!

J'ai essayé la méthode en force avec un arrache , la vis centrale de l'outil posé sur la vis qui est foirée dans le rotor, et cette vis s'est tordue, mais le rotor n'est point venu ..
Je reste calme et zen , je réfléchis , mais je ne vois pas de solution pour le moment....

Je m'en fous de sacrifier le rotor, mais le méthode disqueuse me fait un peu peur quand même à cet endroit....

Vous avez des idées ??
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  reiler Lun 22 Fév 2010 - 20:03

Salut Lou,

Je vais certainement te dire une connerie, mais comme tu dis te foutre de sacrifier ou pas le vieux rotor, pourquoi ne pas tenter ald de la disqueuse une de ces 2 solutions :

1) gavage du filetage de ta vis d'extraction d'une colle super forte cyanolite ou pate de type fixe-tout ou encore soudure à froid ?
2) souder la partie externe de la vis d'extraction sur le rotor lui même avec un poste à soudure à l'arc ?


: jem\'tais:

C'est brutal mais j'avoue que sinon je vois pas trop comment faire différemment à part en coupant, mais moi je ferai pas dans la zone ! yaaa

PS : j'adore les vieilles Guzzi, shoote nous en une au passage qu'on salive un peu (en tout cas les amateurs !)
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  oggy Lun 22 Fév 2010 - 20:06

Retarauder le rotor plus gros pour l'extraire avec une vis plus grosse, c'est faisable ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  piegux Lun 22 Fév 2010 - 20:08

Peut - être avec un extracteur à inertie en enlevant d'abord le stator pour pouvoir placer les griffes de l'outil.
ça marche bien en général et il n'y a pas besoin d'appui pour l'utiliser.
Cordialement.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  ROLAND Lun 22 Fév 2010 - 20:09

oggy a écrit:Retarauder le rotor plus gros pour l'extraire avec une vis plus grosse, c'est faisable ?

Et taper en même temps avec un marteau tout autour du rotor !
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Lun 22 Fév 2010 - 20:12

Reiler :Merci pour tes suggestions, mais je dois extraire le rotor pour tomber le vilo, obligé...Même principe que sur nos mobs ..

Oggy : dans l'absolu , c'est pas bête mais la, la vis est coincée dedans et si je coupe le bout qui dépasse, ben la partie filetée reste à l'intérieur et je ne peux pas tarauder ..

Taper dessus , je l'ai fait, c'est le principe même de l'extraction ; tu mets le tout bien en tension avec l'arrache et tu tapes pour que ça saute , mais la, pas moyen, c'est pas venu
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Lun 22 Fév 2010 - 20:20

Petite photo - floue - pour comprendre le truc .
La vis tordue c'est celle que je ne peux plus extraire et qui en principe, en faisant appui sur la tige que j'ai mise à l'intérieur, devait servir d'arrache .

Extraction rotor alternateur impossible Dscf3811
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Mick13 Lun 22 Fév 2010 - 20:31

l'idéal serait un petit chalumeau oxyacétylénique, chauffer le rotor de façon tres precise, en ayant mis une vis extracteur en tenssion.
Tu peux mettre un helicoil sur place aussi, si tu me dis le diamètre et le filetage, je dois avoir l'outil et le filet.
Si c'est identique a BM, je peux regarder direct.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Lun 22 Fév 2010 - 20:34

Pour le moment la vis tordue est coincée à l'intérieur, donc pas possible de la sortir, donc pas possible non plus d'utiliser extracteur à inertie ou hélicoil
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  VOLUBILIS Lun 22 Fév 2010 - 20:38

idem foutu pour foutu un coup de chalumeau pour dilater au maxi le rotor puis un extracteur
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Lun 22 Fév 2010 - 20:40

Oui, mais l'extracteur c'est difficile de s'en servir là avec cette foutue vis...

Sacré soucis hein !! souris
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Mick13 Lun 22 Fév 2010 - 20:41

la, tu as fait très fort !!!!
Tente des empilages et utilise un arrache rotules a fourche ou deux burins face a face ?, après avoir détordu ta vis ?

l'arrache a fourche

Extraction rotor alternateur impossible 0283suite

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  oggy Lun 22 Fév 2010 - 20:51

Si la vis est coincée dedans, si tu arrivais à la tirer assez fort, ça pourrait venir ?

Je pensais à souder sur la vis pour la rallonger et pouvoir faire un système assez costaud pour faire levier ou un anneau et accrocher un câble, une corde ou une sangle.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Lun 22 Fév 2010 - 20:52

Comme tu dis , je me suis bien débrouillé sur ce coup ...

L'extracteur à fourche, c'est pour enlever la vis ? Parce que si c'est pour le rotor ça ne marchera pas vu que ça appuiera dessus..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Mick13 Lun 22 Fév 2010 - 20:59

Oui, pour la vis

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Lun 22 Fév 2010 - 21:05

Bon ben il y a des idées..
Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
D'ici là je vais laisser mûrir tout ça dans ce qui me reste de neurones ..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 22 Fév 2010 - 23:22

Si ta vis ne tourne pas trop librement,tu peux la scier à raz,un coup de pointeau ,un coup de forèt,puis tu retaraude pls gros. Si elle tourne trop facilement pour être percé,un pointage à l'arc.
Kess t'en penses?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Mar 23 Fév 2010 - 4:24

Que ça implique d'avoir une perceuse à colonne pour un minimum de précision car il ne faut pas oublier que le rotor est fixé sur la queue de vilbrequin. Trouver un rotor si je bousille celui ci est facile, mais un vilo yaaa

Là , j'en suis à penser séparer le bloc avec les deux pistes en cuivre du reste avec une scie. Ca me permettra peut être d'être un peu plus bas pour forcer avec un arrache , donc de minimiser les risques de flambage de cette vis maintenant prisonnière.
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  reiler Mar 23 Fév 2010 - 7:58

Richard de l'Aulagnier a écrit:Si ta vis ne tourne pas trop librement,tu peux la scier à raz,un coup de pointeau ,un coup de forèt,puis tu retaraude pls gros. Si elle tourne trop facilement pour être percé,un pointage à l'arc.
Kess t'en penses?

C'est aussi ce que je pensais, un coup de soudure à l'arc.
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  jbt Mar 23 Fév 2010 - 8:06

La tige de la vis est tordue ou elle s'est vissée de travers?
Si elle est tordue essaye de la mettre un peu plus dans l'axe.
La soudure à l'arc d'une rallonge est souvent difficile à mettre en oeuvre, vu le peu de surface disponible, elle reste fragile et permet rarement de forcer assez.
Sinon, tente de lui redonner du mou avec une combinaison de tout ce qui a été donné.
Des cycles successifs de chauffe et refroidissement, d'abord. Essaye de ne chauffer que le rotor ou que la vis, afin que les dilatations soient différentes. Mais pas facile vu l'épaisseur du rotor...Nappage de dégrippant indispensable.
Ensuite, essaye, si la vis est relativement droite, soit de frapper quelques coups secs avec une massette d'un ou deux kg sur l'empreinte, pour libérer les filets, soit de faire levier avec un arrache à fourche comme montré en photo, ou une clé plate si t'as pas ça sous la main.
Le probleme de la clé plate est qu'elle est rarement assez rigide pour faire levier. Tu peux bricoler un fer plat avec une encoche à la disqueuse du diametre adéquat. Au besoin, cale en dessous, et tout en faisant levier vers le haut pour sortir la vis, dévisse là pour ré-accrocher les filets.
Ce genre de galère m'est déjà arrivé...
Derniere solution, si ton bloc est déposé, amène le dans un atelier de rectification qui pourra peut être sauver rotor... et vilo, avant de scier la vis
Bon courage!

Si jamais tu zigouille ton rotor, ne le jette pas, ça sert à faire des douilles de pression sur le joint de vilo pour les moteurs racing une fois débarrassé des bobinages!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 23 Fév 2010 - 8:20

En commençant par un forèt de 1,5,même à la perceuse à main tu devrai pouvoir y arriver,non? Le filetage à détruire,il est dans le rotor.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Mar 23 Fév 2010 - 15:11

Bon! J'allais quand même pas me laisser emm... par un morceau de ferraille non ?

J'ai redressé la vis tant bien que mal , j'ai remis l'arrache dessus , pis j'ai chauffé... longtemps ...
Un petit tour de Serrage , un coup de chauffe etc , surtout ne pas retordre la vis , chauffer encore et encore , un coup de masse bien sec de temps à autre au centre de l'arrache et clac, il est venu ...


Extraction rotor alternateur impossible Dscf3814

Extraction rotor alternateur impossible Dscf3815

Merci à vous tous pour la dépense de neurones jap


Dernière édition par lou le Mar 23 Fév 2010 - 15:13, édité 1 fois

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  jbt Mar 23 Fév 2010 - 15:12

Il devait être super coincé, si tu as du le sortir deux fois! souris
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Lou2 Mar 23 Fév 2010 - 15:13

Ca c'était une mauvaise manip sur l'ordi ... confus
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Mick13 Mar 23 Fév 2010 - 16:42

Tu vois, quand tu veux !!!
Bravo

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Extraction rotor alternateur impossible Empty Re: Extraction rotor alternateur impossible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum