-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les différents calages des twins (ou autres?)

+9
goeland_
PizzaRoller
Guillaume Neuf
Jucmoto
beaujolais racer
Mick13
Phil...
Henri
Fatalan
13 participants

Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Fatalan Mer 8 Nov 2017 - 11:50

Qui pourrait m'expliquer (je suis certain que d'autres personnes seront aussi intéressées) les différents calages sur les twins (ou autres moteurs si cela existe).
Ce qu'ils apportent en comme différences et ressentis de conduite?  biker
Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Henri Mer 8 Nov 2017 - 12:01

Au niveau du bruit le meilleur calage c'est le calage Nikov... old


Je pense que ta question va déclencher un déferlement d'avis éclairés.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Fatalan Jeu 9 Nov 2017 - 13:00

Elle ne déchaîne pas les passions ma question, personne pour s'y coller? saispas
Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Phil... Jeu 9 Nov 2017 - 13:09

Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Mick13 Jeu 9 Nov 2017 - 13:12

Henri a écrit:Au niveau du bruit le meilleur calage c'est le calage Nikov... old



180 a la minute, c'est pas rapide clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  beaujolais racer Jeu 9 Nov 2017 - 13:16

http://www.editions-lva.fr/abonnement/le-twin-sous-tous-les-angles.html
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Fatalan Jeu 9 Nov 2017 - 13:17

Phil... a écrit:Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
Je parle de ça: 
calage
Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  beaujolais racer Jeu 9 Nov 2017 - 13:19

Fatalan a écrit:
Phil... a écrit:Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...
Je parle de ça:
Comme ça on comprend mieux souris
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Phil... Jeu 9 Nov 2017 - 13:20

Phil... a écrit:Salut,
calage de quoi... ?
précise ta question STP...

ok, je ne regardais pas sous cet angle...

pour moi le monde se limite au flat...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Jucmoto Ven 10 Nov 2017 - 21:42

un article qui répond a ton interrogation sans doute !!!  souris souris souris

http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Guillaume Neuf Sam 11 Nov 2017 - 9:36

Jucmoto a écrit:un article…
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php

Intéressant, mais ils osent passer sous silence les flat-twins qui ont certainement leur particularité non ?
Guillaume Neuf
Guillaume Neuf


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  PizzaRoller Sam 11 Nov 2017 - 9:57

guiyom a écrit:
Jucmoto a écrit:un article…
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/calage-moteur.php

Intéressant, mais ils osent passer sous silence les flat-twins qui ont certainement leur particularité non ?

Comme un twin anglais sans les vibrations ... et les fuites d'huile !

____________________
Les différents calages des twins (ou autres?) Idee-p10 Toutélectrix   Les différents calages des twins (ou autres?) 569134          Les différents calages des twins (ou autres?) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Les différents calages des twins (ou autres?) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Guillaume Neuf Sam 11 Nov 2017 - 10:04

Je poursuis (plus tout à fait) tout seul (puisqu'une réponse est apparue entre temps)…
Chez les twins verticaux, l'un, à l'Est, a un vilo à 180° donc des pistons opposés dans leur course et l'autre, de l'autre côté du Channel, un vilo à 360° et des pistons qui montent et descendent en même temps.

Sur un flat, on a un vilo à 180° mais des pistons qui montent et descendent en même temps donc on aurait l'avantage d'une explosion par tour (la souplesse) et l'avantage des manetons opposés pour ôter les vibrations qui déchaussent les dents…
Il y a de ça où bien ?
Guillaume Neuf
Guillaume Neuf


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  goeland_ Sam 11 Nov 2017 - 10:18

Voilà ....


Difficile d'imaginer une autre architecture sans arbre d'équilibrage. Un "big bang" cad explosion en même temps style motoGP puis pause de 720° aurait à mon sens peu d'intérêt
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  goeland_ Sam 11 Nov 2017 - 10:24

Ce qui serait intéressant serait un palier central mais il impose un plan de joint et allongerait le vilo donc le décalage des cylindres par contre le vilebrequin pourrait être allégé car moins contraint
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  alfred_grouniache Dim 12 Nov 2017 - 15:23

Le méga problème des flats calés à 360° c'est le litre d'air qui doit entrer et sortit à chaque tour moteur,

Quand on réfléchit au calage des moteurs, on en déduit que seul le V12 est bien , Merci Jaguar
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  PizzaRoller Dim 12 Nov 2017 - 15:34

À propos de Jaguar, j'ai un C1 pour toi aux environs de 1200 Osus
J'ai un peu de travail dessus mais il paraît correct.
Je le remet en route et on en reparle ...

____________________
Les différents calages des twins (ou autres?) Idee-p10 Toutélectrix   Les différents calages des twins (ou autres?) 569134          Les différents calages des twins (ou autres?) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Les différents calages des twins (ou autres?) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  alfred_grouniache Dim 12 Nov 2017 - 15:52

Quand tu veux , je voulais justement te parler de celui-là

https://www.leboncoin.fr/motos/1332275295.htm


Tu crois que le C1 rentre dans la coffre de la Jag ? lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  PizzaRoller Dim 12 Nov 2017 - 17:33

alfred_grouniache a écrit:Quand tu veux , je voulais justement te parler de celui-là

https://www.leboncoin.fr/motos/1332275295.htm


Tu crois que le C1 rentre dans la coffre de la Jag ? lol!

Il est propre mais à 250 Osus il serait mieux. Je dois bien avoir un ou deux vilo qui trainent ... Je peux te refaire le mixeur.


Ça dépend beaucoup de la vitesse à laquelle tu recules avec la Jag souris

____________________
Les différents calages des twins (ou autres?) Idee-p10 Toutélectrix   Les différents calages des twins (ou autres?) 569134          Les différents calages des twins (ou autres?) Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Les différents calages des twins (ou autres?) 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  NONO84 Dim 12 Nov 2017 - 20:16

C'est génial, ce forum !
Je parlais de ça ce matin avec Patachon suite à l'essai de la Commando d'un copain. La Commando et les Flat ont tous deux les pistons qui gigotent ensemble. Donc, je me demandais ce que cela donnerait d'avoir la même configuration que sur un twin anglais. Où est le problème ? Je pose la question car cela dépasse nettement mes compétences, mais imaginer un flat avec l'allonge d'une Commando ...  siffle
J'ai déjà des embryons de réponses, mais pourquoi les twins anglais peuvent le faire et pas les flats ?
Merci pour votre indulgence ...  Les différents calages des twins (ou autres?) 984657
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  gunthar Dim 12 Nov 2017 - 20:53

Parce que les twins anglais sont longue course et nos gros flat super carrés.
Pis 360° pour un flat et pour un vertical, ça fait pas la même chose au vilebrequin.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  beaujolais racer Dim 12 Nov 2017 - 22:21

NONO84 a écrit:C'est génial, ce forum !
Je parlais de ça ce matin avec Patachon suite à l'essai de la Commando d'un copain. La Commando et les Flat ont tous deux les pistons qui gigotent ensemble. Donc, je me demandais ce que cela donnerait d'avoir la même configuration que sur un twin anglais. Où est le problème ? Je pose la question car cela dépasse nettement mes compétences, mais imaginer un flat avec l'allonge d'une Commando ...  siffle
J'ai déjà des embryons de réponses, mais pourquoi les twins anglais peuvent le faire et pas les flats ?
Merci pour votre indulgence ...  Les différents calages des twins (ou autres?) 984657
Mais si , les flats peuvent le faire.
De façon un peu moins flamboyante qu'un Commando, un 90/6 ou un 100/7 ont ce couple à mi régime ET cette allonge dans les tours. 
La sensation de reprise est légèrement moins marquée sur la BMW. Parce que celle ci est plus souple, ce qui gomme les sensations, et plus lourde d'un poil.
Sinon, on se surprend à piloter les trois de la même façon, au poignet droit , ne se servant que très peu des freins et de la boite, enroulant les virages sur le gras du couple et  relançant gaz en grands, pas longtemps mais à fond pour que le twin se dégourdisse les bielles aux régimes où il exulte, jusqu'à la courbe suivante.

Ayant eu les trois avec un égal bonheur quant au plaisir de les rouler, je trouve qu'à puissance et cylindrée comparable, un flat twin n'a pas un caractère moteur fondamentalement différent d'un vertical à 360°, la différence principale se situant dans la souplesse à très bas régime, à l'avantage du flat
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Skill Dim 12 Nov 2017 - 22:38

alfred_grouniache a écrit:Quand on réfléchit au calage des moteurs, on en déduit que seul le V12 est bien , Merci Jaguar
Tous les moteurs en V sont bien, du moment que l'angle du V est un multiple de 360° / N (N = nb de cylindres) clin
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Les différents calages des twins (ou autres?) Empty Re: Les différents calages des twins (ou autres?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum