Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

+6
jpd
ours57
R27
PizzaRoller
jll78
alsaflat
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Mar 23 Juin 2020 - 22:01

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour un souci électrique sur ma R100CS carénée en RT. J’ai beaucoup lu et cherché par moi-même, mais votre aide pour m’aiguiller pour la suite ne serait pas de refus.

Description rapide du problème avant le début des contrôles.
Moteur éteint, contact mis : pas de souci (jusqu’ici).
Moteur allumé, à l’arrêt : elle démarre normalement (enfin quasiment toujours) et tient le ralenti.
Moteur allumé, en essayant de rouler : je peux faire 0 à 30m, la moto cale. Parfois je peux redémarrer de suite car le contact est présent (comme un calage classique), parfois impossible de redémarrer car aucun contact, black-out total (j’ai beau tourner la clé dans le contacteur, le contact ne revient pas de suite).

Contrôles effectués.
Le vendeur ayant émis un doute sur le contacteur à clé, j’ai commencé par le démonter pour le tester au multimètre grâce aux tutos du forum. Il semble OK pour les 3 positions.
Grâce aux plans de la Flatistech, j’ai pu vérifier les connexions veilleuse-clignotants-voltmètre-horloge-masse. Ça me semble OK (hormis le respect des couleurs pour les rallongements lors du passage de la bulle S au carénage RT il y a longtemps).
J’ai tout de même dû repincer la cosse de la masse sur le voltmètre car le fil de masse pouvait se débrancher librement.
La batterie semble OK, elle permet de démarrer très facilement, elle charge normalement, 12,6V minimum au multimètre.

En continuant à chercher, je note 2 choses.

1. Je teste toutes les commandes moteur éteint, contact allumé. Tout est OK hormis le clignotant gauche. Seul l’arrière clignote et ceci 2 fois plus rapidement que le clignotement normal. Je coince le câble du clignotant un peu plus vers le bas, problème résolu, les deux clignotants avant/arrière fonctionnent normalement. Si je remets le câble en position initiale, le problème réapparaît.
2. Lorsque la clé est en position OFF et que je tourne légèrement (j’effleure) la clé vers la gauche (donc à l’opposé des positions veilleuse et ON), la veilleuse et le tableau de bord s’allument !

Bon, je me doute que je vais devoir dépiauter la partie avant du faisceau pour tout contrôler (notamment le clignotant gauche), mais si vous avez d’autres idées en parallèle (par exemple pour le contacteur ou d’autres choses que je ne soupçonnerais pas), je vous écoute attentivement.
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi le problème n’apparaît que moteur allumé, mais pas moteur éteint - contact mis.
Merci de votre indulgence car je suis totalement novice.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  jll78 Mar 23 Juin 2020 - 22:26

alsaflat a écrit:Bonjour à tous,

............

En continuant à chercher, je note 2 choses.

1...........
2. Lorsque la clé est en position OFF et que je tourne légèrement (j’effleure) la clé vers la gauche (donc à l’opposé des positions veilleuse et ON), la veilleuse et le tableau de bord s’allument !

Pour ce point il me semble qu'il ya une position feux de stationnement!
Tu peux donc allumer la veilleuse avant et arrière plus le tableau de bord et enlever la clé, mais attention à la décharge de la batterie.
Il me semble aussi que sur les séries 7 (peut être pas toutes ) cette position feux de stationnement existait aussi mais sans allumer le tableau de bord.

Pour le problème de calage je regarderai si les mises à la masses sont toutes bonnes mais l'électricité et moi on n'est pas trop copains!
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Mar 23 Juin 2020 - 23:21

@jll78 : merci pour ton retour.
Comme je le précise, ce n'est pas la position "feux de stationnement" (en tournant vers la droite de 0 à 1) qui me pose problème, mais le point X dans mon schéma ci-dessous (en effleurant la clé vers la gauche de 0 à X). Ce n'est pas une vraie position sur le contacteur, en réalité la clé reste en position OFF, je tourne juste un peu à gauche. Et pour moi, je ne tourne pas assez la clé pour provoquer un mouvement de câbles (sur mon schéma, le point X est bien trop éloigné du point OFF).
[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Contac10
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  PizzaRoller Mar 23 Juin 2020 - 23:53

Pour ton problème de coupure, vérifie les contact sous le relais de démarreur.

____________________
[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Idee-p10 Toutélectrix   [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 569134          [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  R27 Mer 24 Juin 2020 - 1:25

Remarque générale : la position «feux de stationnement» est bien particulière, elle permet de ... stationner.

C'est à dire allumer la veilleuse avant + le feu arrière, mais n'alimenter rien d'autre. Donc dans cette position, le contact n'est pas mis.
Dans cette position feu de stationnement, on peut retirer la clé.

Donc cette fonction permet de stationner avec un éclairage minimum pour signaler la moto. On peut la laisser, on emmène la clé, le contact n'est pas mis.

Je ne sais pas si ça correspond à la position 1 veilleuse décrite.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  jll78 Mer 24 Juin 2020 - 9:45

J'ai relu quelque peu le fil de cette conversation et j'ai des doutes sur le position feux de stationnement, de mémoire il me semble que c'était vers le X comme décrit sur ton schéma mais j'ai un gros doute il est vrai que cela fait près de 40 end que je n'ai plus ma R 75/6!!!
Cependant ne faudrait il pas regarder du coté de ce contacteur il est peut être encrassé ou des contacts ne se font pas franchement comme ils le devraient, selon ce que tu dis on dirait que le contact se coupe tout simplement.
Bonne recherche et bon courage à toi
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  PizzaRoller Mer 24 Juin 2020 - 10:14

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Captur59

siffle

____________________
[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Idee-p10 Toutélectrix   [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 569134          [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  jll78 Mer 24 Juin 2020 - 14:39

Merci pour cette information donc j'étais à coté de la plaque!!
Pas grave il y a toujours quelqu'un qui corrige nos doutes et c'est la force d'un forum, merci encore.

Donc selon le croquis en message 3 il doit etre possible de retirer la clé en position1 (feux de stationnement)
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Mer 24 Juin 2020 - 22:10

@R27 : oui effectivement ta remarque correspond bien à la position 1 de mon schéma.

@PizzaRoller : merci du tuyau, je viens de démonter le relais de démarreur, je vais nettoyer tout ça!
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Dim 28 Juin 2020 - 19:51

On progresse!
J'ai nettoyé le relais de démarreur, un peu de dépôt poussiéreux et quelques minuscules traces d'oxydation sur le haut des cosses. Je l'ai remonté pour tenter de démarrer la moto.

1er essai : le démarreur n'a quasiment pas eu le temps de tourner, gros CLAC, plus aucun contact et petit fumée sur la cosse + de batterie. Plus moyen d'avoir du contact en tournant la clé dans le contacteur. Je démonte et remonte les fils de batterie, je retrouve le contact.
2ème essai : j'appuie longuement sur le bouton start, le démarreur tourne normalement, je réessaie 2 ou 3 fois, aucun problème électrique, le moteur finit par démarrer très proprement et tient immédiatement son ralenti. Je laisse tourner le moteur, pas de souci électrique, je passe la première et fais tourner la roue sur la béquille centrale, toujours pas de souci électrique. 

Je suis content mais je reste prudent, le premier essai ayant été négatif… Je vais réessayer dans les prochains jours et tenter de rouler (je n'avais pas le temps).
Question : j'aimerais aussi nettoyer les cosses femelles qui ont l'air plus sales, j'ai lu qu'on pouvait les démonter du support en plastique avec un tournevis plat : est-ce qu'il faut juste pousser vers le bas? y a-t-il qqch à déclipser?
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  ours57 Dim 28 Juin 2020 - 20:50

Pour ce qui est de démonter les cosses de dans leur support j'ai acheté ce kit.
Vu le prix il ne faut pas se priver et cela facilite grandement le démontage.
@+

https://fr.aliexpress.com/item/4000252275386.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35c36c37a1gqJx
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  jpd Lun 29 Juin 2020 - 9:07

alsaflat a écrit:On progresse!


1er essai : le démarreur n'a quasiment pas eu le temps de tourner, gros CLAC, plus aucun contact et petit fumée sur la cosse + de batterie. Plus moyen d'avoir du contact en tournant la clé dans le contacteur. Je démonte et remonte les fils de batterie, je retrouve le contact.
Tu devrais vérifier l'état du sertissage de ta cosse + batterie (et aussi la moins),

il y a des risques d’oxydation :c'est pas normal la fumée ! biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Lun 29 Juin 2020 - 19:34

@ours57 : merci pour le tuyau, pratique ce set!

@jpd : tu as probablement raison, j'ai débranché/rebranché ma batterie 150 fois pendant ma recherche de panne… je ferai attention quand je tenterai de rouler avec demain.
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  jpd Mar 30 Juin 2020 - 7:41

Je parle bien du sertissage (cosse-fil) ,pas du serrage de la cosse sur la borne de la batterie... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Mar 30 Juin 2020 - 20:11

On progresse encore!

J'ai réussi à rouler environ 1km sans problème, j'ai ensuite fait demi-tour pour ne pas être trop éloigné en cas de panne (quelle bonne idée siffle ).
Sur le trajet retour, le souci électrique s'est manifesté!
A 50km/h, le voyant de charge s'est allumé faiblement trois ou quatre fois, à intervalles de 5 secondes environ, puis le moteur a calé.
A chaque fois que le voyant de charge s'est allumé, j'ai eu un "trou moteur" (comme quand le moteur broute lorsque le réservoir se vide et qu'il faut passer en réserve, mais en beaucoup plus léger).

Je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin ce soir, mais est-ce que ça peut toujours être un symptôme de relais de démarreur encrassé/défectueux comme tu le soulevais PizzaRoller ? (J'ai nettoyé les cosses du relais, mais pas encore les cosses femelles.)

@jpd : effectivement je t'avais mal compris, j'ai vérifié le sertissage des cosses, ça m'a l'air bon, c'est propre, pas de jeu.

Merci d'avance!  clin
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  jpd Mar 30 Juin 2020 - 20:36

,Pour quelle raison tu as eu de la fumée ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  beaujolais racer Mar 30 Juin 2020 - 20:48

Relais de démarreur .
Vérifie à nouveau toute la connectique.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Mar 30 Juin 2020 - 20:57

@jpd : je ne sais pas… ça ne s'est plus reproduit depuis (j'avais peut-être effectivement mal serré les cosses sur les bornes batterie).

@beaujolais racer : merci pour la confirmation, je continue dans ce sens. Je vais nettoyer les cosses femelles et contrôler les fils, et si le souci persiste, j'essaierai d'installer le relais de mon autre R100.

Merci messieurs  clin
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Ven 28 Aoû 2020 - 14:25

Je n'ai pas pu avancer car la moto n'est pas chez moi, je suis juste passé démonter le relais de démarreur pour en acheter un d'avance.
Voilà le relais qui est actuellement monté.
[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Img_9410

J'ai regardé chez AES, je pense que c'est le modèle ci-dessous qu'il me faut, mais un doute subsiste car :
- 86/85 sur mon relais contre 85/86 sur le relais AES (inversé)
- 87/87a sur mon relais contre 87/87 sur le relais AES
Cela a-t-il une importance?

Le relais AES : https://www.autoelectricsupplies.fr/product/173/category/36
[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Relais10
Merci d'avance!
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  PizzaRoller Ven 28 Aoû 2020 - 14:35

Aucune importance, ça fonctionnera pareil.

____________________
[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Idee-p10 Toutélectrix   [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 569134          [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Dim 30 Aoû 2020 - 14:07

Merci beaucoup PizzaRoller!  clin
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Ven 21 Mai 2021 - 12:14

Je viens enfin de récupérer la moto (qui n'était pas chez moi), tout est resté en suspens depuis l'été dernier.
J'ai démonté ce qu'il fallait pour inspecter tout le faisceau et je suis tombé sur ce câble de masse à nu et partiellement sectionné au-dessus des bobines.
Est-ce qu'il s'agit bien de la mise à la masse que j'ai entourée en jaune sur le schéma ci-dessous?

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Masse10

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Inkedf10
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  PizzaRoller Ven 21 Mai 2021 - 16:56

C'est bien ça mais ce n'est pas bien grave : si la masse touche la masse, ce n'est que bénéfique !

Si tu as assez long de fil, couper et remettre une cosse neuve ne peut faire que du bien.

____________________
[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Idee-p10 Toutélectrix   [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 569134          [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  alsaflat Ven 21 Mai 2021 - 19:44

PizzaRoller a écrit:C'est bien ça mais ce n'est pas bien grave : si la masse touche la masse, ce n'est que bénéfique !

Si tu as assez long de fil, couper et remettre une cosse neuve ne peut faire que du bien.

Est-ce que le fait que le fil soit effiloché et partiellement sectionné peut "empêcher" ou "réduire" la mise à la masse? Et donc avoir un rôle sur mes calages?
(Je viens juste de recevoir mon nouveau relais de démarreur, je n'ai pas encore testé si c'est lui le coupable.)

Oui le fil semble assez long pour couper et remettre à neuf!
alsaflat
alsaflat


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  goeland_ Ven 21 Mai 2021 - 21:11

Capteur effet Hall...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs Empty Re: [R100CS 1982] souci électrique - calages intempestifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum