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[R60/5,1974] Restauration moteur

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[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 Empty Re: [R60/5,1974] Restauration moteur

Message  Le Gros Zimm Mar 9 Mar 2021 - 8:16

R60SER5 a écrit:Bonjour à tous, bon je n'ai pas eu beaucoup d'avis.. 

Je pose quand même une autre question : je suis surpris du nombre de vis qui sont collées dans la vidéo suivante : 
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t42449-video-montage-moteur

Pouvez vous confirmer les vis nécessitant de la loctite ? à priori loctite bleue ?
En principe, je n'utilise pas de frein-filet sur un moteur de flat. BMW ne le préconise pas dans ses manuels d'ateliers. 
Et quand BMW fait pas, je fais pas non plus.  souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

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Message  Le Gros Zimm Mar 9 Mar 2021 - 8:24

R60SER5 a écrit:Bonsoir, 
Je profite de cette affluence lol!  pour ajouter une question : 

J'ai mesuré un faut rond sur l'extrémité d'arbre à came coté dispositif d'avance, spécification 0,02 max mesuré à  0,04 - 0,045. Quelle est la solution pour rattraper ce défaut ? Ou bien à ce niveau est ce problèmatique ?
Ce faux-rond aura une influence sur ton allumage à rupteurs. Tu n'auras pas les mêmes mesures d'angles de came et d'avances sur les deux cylindres.

Arbre à cames en place dans le moteur, on peut réduire ce faux-rond en tapotant de manière très précise le bout de l'arbre à cames. C'est long, délicat et demande beaucoup de précision, mais ça le fait. Et à chaque coup, il faut mesurer le faux rond.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
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Message  R60SER5 Mar 9 Mar 2021 - 22:23

Le Gros Zimm a écrit:
R60SER5 a écrit:Bonsoir, 
Je profite de cette affluence lol!  pour ajouter une question : 

J'ai mesuré un faut rond sur l'extrémité d'arbre à came coté dispositif d'avance, spécification 0,02 max mesuré à  0,04 - 0,045. Quelle est la solution pour rattraper ce défaut ? Ou bien à ce niveau est ce problèmatique ?
Ce faux-rond aura une influence sur ton allumage à rupteurs. Tu n'auras pas les mêmes mesures d'angles de came et d'avances sur les deux cylindres.

Arbre à cames en place dans le moteur, on peut réduire ce faux-rond en tapotant de manière très précise le bout de l'arbre à cames. C'est long, délicat et demande beaucoup de précision, mais ça le fait. Et à chaque coup, il faut mesurer le faux rond.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Bonsoir, Merci pour tes réponses.

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Message  R60SER5 Dim 14 Mar 2021 - 22:33

Bonjour à tous,
J'aimerai avoir une photo de l'extrémité arbre à came coté allumage sans le pignon car j'aimerai me fabriquer la douille pour extraire le pignon mais j'ai un doute sur le diamètre sur lequelle la douille doit appuyer ; ou mieux les dimensions de cette douille.
Si quelqu'un a ça, d'avance merci.

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Message  R60SER5 Lun 15 Mar 2021 - 21:20

Bonjour, pour faciliter la compréhension de la question, 
La partie cylindrique ou se trouve l'extrémité de la flèche est-elle bien solidaire de l'arbre à came = pour sortir le pignon il faut pousser sur cette partie ? j'en déduirai alors le diamètre et longueur du tube à utiliser pour pousser l'arbre.
D'avance merci pour votre réponse,

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Message  pockaman Lun 15 Mar 2021 - 21:37

Oui, cette partie est solidaire. ;)
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Message  R60SER5 Lun 15 Mar 2021 - 21:49

Merci pour ta réponse,

R60SER5


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Message  R60SER5 Lun 15 Mar 2021 - 22:02

Re-bonjour,
Du coup j'ai une autre question : le rotor est dans l'état de la photo, notamment la partie bobinage est à priori entourée d'une bande centrale avec Vernis qui recouvre toutes les franges oranges et cette bande dans mon cas est cassée en plusieurs morceaux. Est il posssible  de remettre quelque chose et si oui de quel type ?

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Message  R60SER5 Mar 30 Mar 2021 - 22:51

Bonjour, 

Pas d'avis sur ma précédente question ?

J'en profite pour partager une photo de mon phare avant sur lequel figure le sticker du concessionnaire très similaire à ceux collés par les concessionnaires solex à l'époque. Avez vous d'autres exemples à partager ?

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210311

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Message  R60SER5 Sam 1 Mai 2021 - 18:56

Bonjour
J'ai une question relative à la pompe à huile. Je me suis aperçu qu'il y avait un trou dans un des 2 logements. Le trou est net, semble être un perçage. Est ce normal ?
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210510
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 2021-510

J'en profite pour renouveler ma question sur le rotor, voir message plus haut, est ce que je remonte comme ça d'après vous ?

A+

R60SER5


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Message  R60SER5 Dim 2 Mai 2021 - 18:02

Bonjour, 
A défaut de réponse, je continue ..

Week end focalisé sur le bas moteur :

Outils dispo
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210410

Je chauffe pour démonter le coussinet.
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210511

Carter en place, à la presse le coussinet vient tout seul
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210512

La même chose pour le palier avant
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210513


Puis remontage de nouveaux coussinets, et c'est là que les problèmes arrivent !!

Positionnement coussinet
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210515

Malgré ce repérage, le coussinet n'est pas tout à fait là ou je voulais, du coup le trou de passage huile se retrouve quasi sur la jonction du coussinet.
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210514

Mais là n'est pas le plus problématique, le vrai problème c'est cette foutu goupille. Comme dit Ffrd "Si vous débouchez au perçage du coussinet, c’est foutu, poubelle."
Et bien le foret neuf, qui mordait un peut trop , est pssé au travers. 
AVANT
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 2021-511
APRES
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 2021-512

Solution ? changer le coussinet à nouveau ou passer à la solution vis collée ? vos avis ? (si ceux qui ont choisi la solution vis peuvent mettre une photo..)

J'ai fini sur une note positive par le remontage du pignon sur arbre à came..
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210516

NB : 2 questions dans les messages plus haut pour ceux qui ont un avis sur rotor et logement pompe à huile.

R60SER5


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Message  pockaman Dim 2 Mai 2021 - 19:02

R60SER5 a écrit:Bonjour
J'ai une question relative à la pompe à huile. Je me suis aperçu qu'il y avait un trou dans un des 2 logements. Le trou est net, semble être un perçage. Est ce normal ?



J'en profite pour renouveler ma question sur le rotor, voir message plus haut, est ce que je remonte comme ça d'après vous ?

Oui, c'est normal, c'est le graissage du contact cames/poussoirs.
Remonte ton rotor comme ça, si il n'est pas coupé ça ira.

Pour ton coussinet de palier percé trop loin... Tu n'as plus qu'à tarauder en M5, et y monter une vis dont l'extrémité une fois serrée sera en très léger retrait dans le coussinet. Tu la montes au frein filet fort, avec un coup de pointeau pour qu'elle ne bouge pas. Ca ira très bien de cette manière.
pockaman
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Message  R60SER5 Lun 3 Mai 2021 - 22:16

Bonjour, merci pour ta réponse.

R60SER5


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Message  R60SER5 Sam 8 Mai 2021 - 14:03

Bonjour, 
Je poursuis donc le remontage.

Vérification du jeu du vilebrequin - ok 0,08
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210518


Vérification du voile, j'ai 0,19 --> cela sera t il ok ?

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210517

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Message  R60SER5 Lun 24 Mai 2021 - 19:12

Bonjour, je me suis penché aujourd'hui sur mon problème d'embrayage dur, vous allez me dire normal mais j'ai quand même regardé. La vis de réglage biellette est complètement matraquée, je ne pense pas que ça puisse générer une dureté de l'embrayage mais vue la forme ça doit pas pousser droit... je vais la changer.
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210520
Obligé de la couper pour la sortir
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210521
J'ai ensuite démonté la tige et observé les 2 bouts. on voit les traces d'usure mais rien je pense pour expliquer un embrayage dur ? faut il les rectifier légèrement ?
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 2021-513
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210519

Il reste plus que le joint sur la butée rotative, je vais le changer. D'autres pistes pour améliorer la dureté de l'embrayage?

R60SER5


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Message  on the road again Lun 24 Mai 2021 - 21:49

demander une consultation au Dr Pizza pour la greffe de LA solution à la dureté de la commande d'embrayage , j'en ai bénéficié sur ma 60/5 , carrément magique!
on the road again
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Message  R60SER5 Lun 24 Mai 2021 - 22:30

Bonjour, parles tu du système à poulie ? j'ai monté ce système mais quitte à rénover je souhaite améliorer au maximum.

R60SER5


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Message  on the road again Mar 25 Mai 2021 - 21:53

C'est bien ça , mais bien entendu plus tu fluidifieras le fonctionnement de la commande d'origine plus le dispositif de renvoi sera efficace. En plus il ne risquera pas de masquer les points durs susceptibles de fragiliser le système et entraîner une rupture à terme.
Reprendre et optimiser tout le système s'impose, levier, état du câble, trajet du câble, tension du câble , axe de biellette (j'ai déja vu chez un fournisseur qu'il existe un axe de dimension supérieure en pièce détachée pour rattraper l'éventuelle ovalisation du perçage de biellette mais n'arrive pas à le retrouver), palier de tige , la tige de poussée elle-même , butée ,etc....
Une fois tout ça correct , l'embrayage reste un peu raide mais fonctionne sans défaut , c'est à ce moment que la roulette magique intervient et là , ça change tout!!
on the road again
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Message  goeland_ Mar 25 Mai 2021 - 23:59

Pour avoir un embrayage en guimauve, faut acheter une japonaise..

Un embrayage de flat bien monté est ferme mais fonctionnel
goeland_
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Message  R60SER5 Sam 29 Mai 2021 - 14:18

Bonjour je suis à la recherche du couple de serrage de la soupape de surpression d'huile - pas trouvé dans les doc accessibles sur le site.

R60SER5


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Message  R60SER5 Mar 1 Juin 2021 - 22:46

R60SER5 a écrit:Bonjour, 
Je poursuis donc le remontage.

Vérification du jeu du vilebrequin - ok 0,08
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210518


Vérification du voile, j'ai 0,19 --> cela sera t il ok ?

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210517

R60SER5 a écrit:Bonjour je suis à la recherche du couple de serrage de la soupape de surpression d'huile - pas trouvé dans les doc accessibles sur le site.


Hello, je remonte ces 2 questions si vous avez un avis. D'avance merci

R60SER5


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Message  R60SER5 Ven 4 Juin 2021 - 20:56

.


Dernière édition par R60SER5 le Lun 14 Juin 2021 - 20:54, édité 1 fois

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Message  R60SER5 Dim 13 Juin 2021 - 21:26

Je rajoute des questions :

Sur le carter de distribution, le logement de la vis de fixation du carter extérieur est cassé et débouchant avec risque de passage d'huile.

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210611

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210610

Auriez vous une idée de ce que je pourrais mettre pour boucher ce trou ?

Autre question, il semble qu'il y a les logements de 2 goupilles de centrage dans le carter de distribution, pouvez vous m'indiquer les dimensions et le type de goupille?

Merci

R60SER5


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Message  R60SER5 Dim 20 Juin 2021 - 19:16

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis de l'époxy métal.
[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210614

Je me suis penché sur la boîte ce week end. Ouverte, 2 roulements et un pignon sont restés coté couvercle, le couvercle chauffé, l'axe du pignon déplacé sans sortir complètement.
Est ce une ouverture normale ?

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210613

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210612

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Message  R60SER5 Lun 21 Juin 2021 - 21:16

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Message  R60SER5 Mar 19 Avr 2022 - 21:01

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20220410

Et oui elle roule enfin.

Les mois ont passé, j'ai certe pris mon temps mais une restauration de moteur BMW, pour celui qui n'a jamais fait, demande patience, réflexion.. pour éviter de faire des erreurs, mais j'en ai quand même fait sourissourissouris


j'ai réuni les outils à chaque étape, et j'y suis arrivé, souvent en demandant conseils.

Il y a bien encore 2 3 choses à régler (les carburateurs à peaufiner, la boîte qui est toujours un peu dure..) mais dans l'ensemble elle roule bien.

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20211111

[R60/5,1974] Restauration moteur - Page 3 20210312

Merci à vous tous pour votre contribution.

R60SER5


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