Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique.

3 participants

Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique.

Message  Etienne Lun 19 Fév 2018 - 23:55

Bonsoir,
Alors voilà : je suis confronté au problème suivant ( qui ne m’empêche pas de dormir, c’est vrai..mais quand même..! ) le compte tour ( Electronique d’origine..) de ma R100/7 de janvier 1980 dit n’importe quoi ...par exemple : à l’oreille, je suis à environ 2000 ~ 2500 tours, il affiche 6000 tours..etc..
Quelqu’un aurait-il une piste pour chercher d’ou Vient cette étrangeté..?
Merci de vos lumières..
Crdlmt.
Etienne..
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty Re: Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique.

Message  PizzaRoller Mar 20 Fév 2018 - 0:22

Ben du compte tour ...

Il y a des chances que le ressort de rappel de l'aiguille soit malade.
Un repère pour le régime de rotation : le voyant de charge s'éteint entre 800 et 1000 t/mn

____________________
Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Idee-p10 Toutélectrix   Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. 569134          Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty Re: Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique.

Message  Etienne Mar 20 Fév 2018 - 22:42

Bonsoir, 
Ahhh voilà, je m’en vais démonter l’objet et voir ce ressort ramolo..
Merci PizzaRoller..!
Bonne soirée..
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty Re: Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique.

Message  Etienne Dim 1 Avr 2018 - 0:14

priere Bonsoir,
Alors : après démontage complet du compteur et dégagement du compte tour ( Electronique donc...) , 
aucune trace de corrosion et très bon aspect général ; je cherche l’accès au ressort souffreteux, je ne vois pas comment agir dessus ? Si quelqu’un a une idée..? 
Sinon, j’ai modifié la position du potentiomètre sur le petit circuit électronique qui gère le compte tours en le tournant dans le sens opposé à sa position initiale : résultat, l’aiguille « plafonne » encore plus vite qu’avant..
Avant de le redémonter pour essayer dans l’autre sens, ce potar est il bien destiné à la « justesse » de l’aiguille.?
Merci de vos lumières..
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty Je n'aurais pas osé. T'as du bol ...

Message  tortilla Dim 1 Avr 2018 - 13:20

Etienne a écrit: Sinon, j’ai modifié la position du potentiomètre, ... t'es tombé pil-poil sur l'élément probablement en cause ..
Un potar, ça a une piste conductrice qui s'use, particulièrement à l'endroit où la mesure est juste ! sourire
Mais maintenant va falloir que tu ré-étalonnes le tout, siffle  
même au pif c'est pas gagné et tu as plutôt l'air d'un intégriste Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. 145644
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty [R100/7 1980 ] compte tours étalonnage

Message  Etienne Dim 1 Avr 2018 - 18:57

Oui donc : j’avais vraiment rien à prendre puisqu’il disait n’importe quoi, à savoir le régime réel est à 1500 et il affiche 6000..donc tu vois..
J’ai quand même pris la précaution de repérer la première position mais bon, juste histoire de savoir dans quel sens le tourner pour améliorer le tarage..visiblement , là, il fallait aller dans l’autre sens, j’ai perdu au jeu du « pile ou face », j’y retourne ce soir..
Ben..intégriste : juste du travail bien fait..!
( faudrait que je vois un mormon pour qu’il me dise si yapa un peu des origines allemandes..! )
Merci en tout cas..
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty Re: Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique.

Message  Etienne Jeu 5 Avr 2018 - 23:06

ISalut bonsoir,
Et bien voilà : ultime démontage du compte tours électronique pour accéder au petit rhéostat latéral d’étalonnage de l’aiguille ( dont le ressort de rappel était sans doute fatigué ..) résultat : après quelques tâtonnements, sa position est devenue cohérente avec le régime moteur..
Merci à tous..
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique. Empty Re: Problème d’affichage « juste » au compte tours électronique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum