Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

fourche G/S 1980

+5
Gastair
zouaverifle
Francesco
beaujolais racer
nortonton
9 participants

Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty fourche G/S 1980

Message  nortonton Ven 9 Mar 2018 - 14:34

Je viens seulement de remarquer ( il était temps) que les fourreaux de fourche de ma G/S de 1980 étaient dépourvus des pattes de fixation pour le rigidificateur optionnel en tôle, en forme de U, à cheval sur le pneu.

Elle n 'a pas non plus les plats pour les cataphotes oranges latéraux.

Une particularité des premiers modèles ?
Déjà constaté ça ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  beaujolais racer Ven 9 Mar 2018 - 17:02

Auchoix:

Réponse 1: C'est totalement rarissime, collector, unique hyper recherché, comme les carters moulés au sable sur les K0, ta machine vaut 3000€ de plus bien bien bien bien


Réponse 2: C'est une faiblesse congénitale de la fourche qui  perd des morceaux avec l'âge comme nous les dents. vomi faché je pleure


Réponse 3: J'en sais rien, attends Gastair, il va te dire tout.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Francesco Ven 9 Mar 2018 - 19:34

C'est à ça que les experts reconnaissent les fausses G/S qui pullulent sur les annonces du Bon Coin.
Si éventuellement tu collais ta BSA dans le même carton, je pourrais te débarrasser du lot, pour une somme certes dérisoire, mais bien réelle. 
Réfléchis, mais vite, demain je peux avoir changé d'avis !
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Francesco Ven 9 Mar 2018 - 19:36

beaujolais racer a écrit:Auchoix:
Non. Auchan. C'est une G/S quand même.....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Ven 9 Mar 2018 - 20:48

fourche G/S 1980 20180312
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  zouaverifle Ven 9 Mar 2018 - 21:08

Sur ta fourche il semble avoir la place pour les catadioptres non ? (Méplats)
Concernant le renfort en U, je ne me souvient pas en avoir eu un sur ma 80 G/S...a confirmer par les experts...
Ce renfort est bien présent sur les R100 et R80 GS.
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Ven 9 Mar 2018 - 22:10

Regarde bien la photo et lis bien ce que j'ai écrit.  clin
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Gastair Ven 9 Mar 2018 - 22:12

Intéressant mais ce n'est pas "G/S".....  saispas

Soit un meulage en règle, soit un fourreau autre que G/S.

Pour couper court concernant les premières séries de G/S, voici (photo ci-dessous) la fourche de la G/S N°6250001 de mai 1980 dans son jus. C'est la toute première G/S fabriquée, elle est sans démarreur, et elle roule à présent en GB. Elle fut fabriquée 4 mois avant la présentation officielle au monde de la G/S à Avignon.
Dés l'origine, les fourreaux étaient donc prévus avec fixation de rigidificateur et catadioptre... pour la simple et bonne raison que ces fourreaux n'ont pas été spécifiquement conçu pour les G/S. La sortie de la G/S a été l'occasion d'uniformiser en partie certaines pièces.... comme les fourreaux par exemple qui se retrouvent à l'identique sur d'autres modèles à partir de 1980.
Ton fourreau ressemble à un fourreau de G/S post 1985, dont on aurait limé les supports de rigidificateurs.
fourche G/S 1980 Gs10
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  beaujolais racer Ven 9 Mar 2018 - 22:17

Et ben voilà c'est dit, c'est pas un collector, c'est une vieille qui a perdu ses dents je pleure je pleure je pleure
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Ven 9 Mar 2018 - 22:36

Cette moto a tellement été modifiée qu'il est possible qu'elle air subi un allègement en règle avant de repeindre les fourreaux.
Avec le double disque le rigidificateur n'est plus utile... Alors ils en ont retiré les support ?
On dirait vraiment que c'est d'origine comme ça.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Francesco Ven 9 Mar 2018 - 23:28

Je pense aussi à des pièces meulées, mais pour que ce soit indécelable, il faut vraiment que ça ait été fait de façon parfaite. C'est possible pour un amateur, ça ?
Peut-être qu'en décapant la peinture, on aurait la réponse....
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Le Gros Zimm Sam 10 Mar 2018 - 6:12

nortonton a écrit:fourche G/S 1980 20180312
Bonjour Nortonton,

Mon hypothèse:
ta moto étant équipé d'un double disque, non d'origine, il a fallu adapter un fourreau droit avec les fixations pour l'étrier gauche.
Ton fourreau gauche est donc un fourreau droit mais monté à gauche, à l'envers (sinon l'étrier se retrouve devant, et l’œillet de fixation de l'axe de roue derrière), donc avec le côté extérieur à l'intérieur. Vous me suivez? souris
Le catadioptre se retrouvant à l'intérieur, il a fallu meuler son support. Et les deux supports du rigidificateur, idem.
C'est une modification qu'avait expliqué et réalisé, il y bien longtemps, DANIEL 68 dans son petit journal pour Bmwéeux.
Le fourreau étant en alu, il se travaille très facilement. Il suffit, après sciage, meulage et ponçage, de mastiquer et de peindre.
Ni vu, ni connu et j't'embrouille!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Sam 10 Mar 2018 - 7:22

Le Gros Zimm a écrit:
nortonton a écrit:fourche G/S 1980 20180312
Bonjour Nortonton,

Mon hypothèse:
ta moto étant équipé d'un double disque, non d'origine, il a fallu adapter un fourreau droit avec les fixations pour l'étrier gauche.
Ton fourreau gauche est donc un fourreau droit mais monté à gauche, à l'envers (sinon l'étrier se retrouve devant, et l’œillet de fixation de l'axe de roue derrière), donc avec le côté extérieur à l'intérieur. Vous me suivez? souris
Le catadioptre se retrouvant à l'intérieur, il a fallu meuler son support. Et les deux supports du rigidificateur, idem.
C'est une modification qu'avait expliqué et réalisé, il y bien longtemps, DANIEL 68 dans son petit journal pour Bmwéeux.
Le fourreau étant en alu, il se travaille très facilement. Il suffit, après sciage, meulage et ponçage, de mastiquer et de peindre.
Ni vu, ni connu et j't'embrouille!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Hypothèse astucieuse mais...
On ne le voit pas dur la photo mais... Les fourreaux ne sont pas identiques  mais bien "handed" comme disent les anglais.
La nervure longitudinale est bien déviée vers l'intérieur, et ce des deux côtés vers où devraient être les pattes de fixation du rigidificateur.
De plus, le plat qui serait le vestige du support de catadiopre est lui aussi vers l'extérieur sur les 2 fourreaux. 
Les
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Sam 10 Mar 2018 - 7:43

Francesco a écrit:Je pense aussi à des pièces meulées, mais pour que ce soit indécelable, il faut vraiment que ça ait été fait de façon parfaite. C'est possible pour un amateur, ça ?
Peut-être qu'en décapant la peinture, on aurait la réponse....
Comme tu dis, c'est parfaitement exécuté et de manière complètement symétrique. 
Si ca n'est pas d'origine,  ça a été fait sur une machine outil genre fraiseuse.

Vu le budget peu limité à la disposition du re-créateur de cette machine, c'est assez plausible. 
Quand on voit par exemple la  réalisation de la boucle arrière et les pare cylindres , cet allègement des fourreaux est bien dans cet esprit de recherche d'une certaine perfection . 
Le réceptacle du neiman par exemple a aussi disparu et il n'en subsiste aucune trace après bouchage et peinture.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Mick13 Sam 10 Mar 2018 - 8:47

j'ai vue une autre G/S avec la même motif, très surement due a un accident, coupage, lime et peinture

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Francesco Sam 10 Mar 2018 - 9:08

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de celle-là...Faut dire que le profane peut s'y perdre un peu entre toutes tes G/S !  souris

fourche G/S 1980 Dsc04911
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Dom Sam 10 Mar 2018 - 9:08

Les pattes de fixation pour le rigidificateur optionnel en tôle n'auraient pas été enlevées pour pouvoir installer le raidisseur de fourche qui était en place lorsque tu l'as achetée ?

fourche G/S 1980 Captur10


Dernière édition par Dom le Sam 10 Mar 2018 - 14:17, édité 1 fois
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Sam 10 Mar 2018 - 9:36

Dom a écrit:Les pattes de fixation pour le rigidificateur optionnel en tôle n'auraient pas été enlevées pour pouvoir installer le raidisseur de fourche qui été en place lorsque tu l'as achetée ?
Ce rigidificateur est maintenant installé sur la ST , équipée  de son garde boue conformément au montage d'origine.
J 'ai viré ce rigidificateur de la G/S car il venait taper sous le garde boue lors des freinages énergiques.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  jeaned Dim 11 Mar 2018 - 9:33

nortonton a écrit:
Francesco a écrit:Je pense aussi à des pièces meulées, mais pour que ce soit indécelable, il faut vraiment que ça ait été fait de façon parfaite. C'est possible pour un amateur, ça ?
Peut-être qu'en décapant la peinture, on aurait la réponse....
Comme tu dis, c'est parfaitement exécuté et de manière complètement symétrique. 
Si ca n'est pas d'origine,  ça a été fait sur une machine outil genre fraiseuse.

Vu le budget peu limité à la disposition du re-créateur de cette machine, c'est assez plausible. 
Quand on voit par exemple la  réalisation de la boucle arrière et les pare cylindres , cet allègement des fourreaux est bien dans cet esprit de recherche d'une certaine perfection . 
Le réceptacle du neiman par exemple a aussi disparu et il n'en subsiste aucune trace après bouchage et peinture.

Je pense aussi que c'est la quasi seule possibilité, un usinage très bien fait. C'est vraiment la seule fourche dans la gamme BMW (R80 G/S) qui aurait cette forme de nervures + l'axe décalé vers l'avant + le "plat" pour le catadioptre à cet endroit. Ça doit donc bien être un bel usinage puis un meulage pour retrouver le léger arrondi des nervures à l'endroit où il devait y avoir les alésages recevant les boulons de fixation du rigidificateur. Un beau travail de "lissage", même si maintenant il va falloir bricoler pour rigidifier tout ça.

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Dom Dim 11 Mar 2018 - 10:19

nortonton a écrit:
Dom a écrit:Les pattes de fixation pour le rigidificateur optionnel en tôle n'auraient pas été enlevées pour pouvoir installer le raidisseur de fourche qui été en place lorsque tu l'as achetée ?
Ce rigidificateur est maintenant installé sur la ST , équipée  de son garde boue conformément au montage d'origine.
J 'ai viré ce rigidificateur de la G/S car il venait taper sous le garde boue lors des freinages énergiques.

Je me souviens effectivement du problème de "tapage" sous le garde boue.
Tant mieux si le raidisseur remplit son rôle sur la ST.
Ca change beaucoup le comportement routier d'ailleurs ?
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Dim 11 Mar 2018 - 14:24

Dom a écrit:
nortonton a écrit:
Dom a écrit:Les pattes de fixation pour le rigidificateur optionnel en tôle n'auraient pas été enlevées pour pouvoir installer le raidisseur de fourche qui été en place lorsque tu l'as achetée ?
Ce rigidificateur est maintenant installé sur la ST , équipée  de son garde boue conformément au montage d'origine.
J 'ai viré ce rigidificateur de la G/S car il venait taper sous le garde boue lors des freinages énergiques.

Je me souviens effectivement du problème de "tapage" sous le garde boue.
Tant mieux si le raidisseur remplit son rôle sur la ST.
Ca change beaucoup le comportement routier d'ailleurs ?
Avec le kit "grand disque", la fourche vrillait sans ce dispositif, au point que le pneu venait frotter contre le garde boue.
Le comportement est le même, freinage mis à part.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Dim 11 Mar 2018 - 14:25

Dom a écrit:
nortonton a écrit:
Dom a écrit:Les pattes de fixation pour le rigidificateur optionnel en tôle n'auraient pas été enlevées pour pouvoir installer le raidisseur de fourche qui été en place lorsque tu l'as achetée ?
Ce rigidificateur est maintenant installé sur la ST , équipée  de son garde boue conformément au montage d'origine.
J 'ai viré ce rigidificateur de la G/S car il venait taper sous le garde boue lors des freinages énergiques.

Je me souviens effectivement du problème de "tapage" sous le garde boue.
Tant mieux si le raidisseur remplit son rôle sur la ST.
Ca change beaucoup le comportement routier d'ailleurs ?
A y regarder de près, tout semble bien d 'origine.
Mais comme ça a été repeint d'une peinture assez épaisse , on ne peut pas être sûr à moins de tout décaper.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  nortonton Dim 11 Mar 2018 - 14:28

jeaned a écrit:
nortonton a écrit:
Francesco a écrit:Je pense aussi à des pièces meulées, mais pour que ce soit indécelable, il faut vraiment que ça ait été fait de façon parfaite. C'est possible pour un amateur, ça ?
Peut-être qu'en décapant la peinture, on aurait la réponse....
Comme tu dis, c'est parfaitement exécuté et de manière complètement symétrique. 
Si ca n'est pas d'origine,  ça a été fait sur une machine outil genre fraiseuse.

Vu le budget peu limité à la disposition du re-créateur de cette machine, c'est assez plausible. 
Quand on voit par exemple la  réalisation de la boucle arrière et les pare cylindres , cet allègement des fourreaux est bien dans cet esprit de recherche d'une certaine perfection . 
Le réceptacle du neiman par exemple a aussi disparu et il n'en subsiste aucune trace après bouchage et peinture.

Je pense aussi que c'est la quasi seule possibilité, un usinage très bien fait. C'est vraiment la seule fourche dans la gamme BMW (R80 G/S) qui aurait cette forme de nervures + l'axe décalé vers l'avant + le "plat" pour le catadioptre à cet endroit. Ça doit donc bien être un bel usinage puis un meulage pour retrouver le léger arrondi des nervures à l'endroit où il devait y avoir les alésages recevant les boulons de fixation du rigidificateur. Un beau travail de "lissage", même si maintenant il va falloir bricoler pour rigidifier tout ça.
Tu regarderas à l 'occasion...
Il n 'y a rien à bricoler, vu qu'elle a un double disque, et ne vrille donc pas du tout au freinage.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Dom Dim 11 Mar 2018 - 16:51

nortonton a écrit:
Dom a écrit:
nortonton a écrit:
Dom a écrit:Les pattes de fixation pour le rigidificateur optionnel en tôle n'auraient pas été enlevées pour pouvoir installer le raidisseur de fourche qui été en place lorsque tu l'as achetée ?
Ce rigidificateur est maintenant installé sur la ST , équipée  de son garde boue conformément au montage d'origine.
J 'ai viré ce rigidificateur de la G/S car il venait taper sous le garde boue lors des freinages énergiques.

Je me souviens effectivement du problème de "tapage" sous le garde boue.
Tant mieux si le raidisseur remplit son rôle sur la ST.
Ca change beaucoup le comportement routier d'ailleurs ?
Avec le kit "grand disque", la fourche vrillait sans ce dispositif, au point que le pneu venait frotter contre le garde boue.
Le comportement est le même, freinage mis à part.
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire concernant ce vrillage au freinage.
J'avais oublié clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

fourche G/S 1980 Empty Re: fourche G/S 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum