Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dépose pallier arrière

4 participants

Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Sam 24 Mar 2018 - 8:51

Bonjour à tous
Je suis en cours de changement des roulements de vilo et AAC sur ma R 69 et suis à la recherche de l'outil BMW 5048 (bague de guidage) pour chasser le pallier arrière.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux le trouver ?
Ou bien quelqu'un a-t-il un plan coté pour que je puisse le fabriquer ?
Ou bien me donner une astuce pour virer ce satané roulement qui m'empêche d'aller plus loin !!!!
Merci d'avance !
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  pierre.dupond Sam 24 Mar 2018 - 14:27

Roulement ou palier ?

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Sam 24 Mar 2018 - 17:34

... roulement !
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Daniel68 Sam 24 Mar 2018 - 18:41

Dépose pallier arrière Img20110
C'est ça que tu veux?
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  pierre.dupond Sam 24 Mar 2018 - 19:55

L'outil que tu montres, Daniel, c'est pour monter le roulement. Or lui veut "chasser" le roulement, qui normalement reste sur le vilebrequin au démontage. Je ne comprends pas...

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Dim 25 Mar 2018 - 10:55

Bon j'ai tout bien regardé et visiblement je me suis embarqué un peu rapidement.
L'objectif initial est de remplacer tous les spi et roulements du vilo et de l'aac.
D'en profiter pour vérifier les roulement de bielles et tout ce qui peut être utile.
Toute la partie avant a été extraite et il me reste à sortir le roulement arrière avec le vilo ... c'est là où ça coince car le vilo est sorti sans le roulement d'où la nécessité d'utiliser le 5048 (qui sera aussi utile plus tard).
Il me faudra trouver une astuce (ou un outil ?) capable de tirer le vilo vers l'avant avec le 5048 en place ...
Ensuite il me faudra retirer le roulement du palier avant et surtout de tout remonter proprement
Pour faire tout ça le plus conformément possible et bien que certaines choses puissent être faites sans, il me manque les outils suivant :

- Prismes 5036
- Bague de guidage 5048
- Douilles 5039, 5040 
- Douille à pression 5038/1
- Broche 355a
- Extracteurs 311, 536
- Ecrou 535
- Guide M533

Je suis donc allé sur le site de CycleWorks où j'en ai trouvé une grosse partie mais l'addition se monte à près de 300 euros (sans les éventuelles taxes de douane) !!!
300 euros pour démonter et remonter sachant que je ne l'utiliserai qu'une seule fois ça me chagrine un peu.

Alors je jette une bouteille à la mer !

Quelqu'un est-il en possession de ces outils et serait-il prêt à me les prêter ou à me les louer (moyennant bien sur un chèque de caution) ?

Un grand merci par avance 

Marc
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Daniel68 Dim 25 Mar 2018 - 11:32

J'en ai quelques uns et des croquis pour d'autres.
Je ferai le point...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  pierre.dupond Dim 25 Mar 2018 - 12:31

Moi, je ne comprends toujours pas.
Normalement le vilebrequin ne sort pas si le roulement arrière reste en place dans le palier.
Si, je ne sais comment, ton vilebrequin est quand même sorti du carter et que le roulement est toujours en place dans son palier, dans ce cas-là, chasse le roulement par l'intérieur et il il n'y a besoin d'aucun outil spécial.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Eric S2 Dim 25 Mar 2018 - 12:40

La chauffe de bloc doit normalement suffire à sortir le vilo avec son roulement arrière...à vérifier ultérieurement la cote de la portée donc le serrage de celui-ci...
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Dim 25 Mar 2018 - 13:12

pierre.dupond a écrit:Moi, je ne comprends toujours pas.
Normalement le vilebrequin ne sort pas si le roulement arrière reste en place dans le palier.
Si, je ne sais comment, ton vilebrequin est quand même sorti du carter et que le roulement est toujours en place dans son palier, dans ce cas-là, chasse le roulement par l'intérieur et il il n'y a besoin d'aucun outil spécial.
C'est vrai mais je n'ai pas envie d'abimer le palier et c'est là ou l'outil 5048 est utile ... et aussi pour le remontage bien dans l'axe !
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Dim 25 Mar 2018 - 13:14

Eric S2 a écrit:La chauffe de bloc doit normalement suffire à sortir le vilo avec son roulement arrière...à vérifier ultérieurement la cote de la portée donc le serrage de celui-ci...
ce n'est malheureusement pas le cas et pour pouvoir maintenant sortir aussi le roulement je dois faire en sorte qu'il soit solidaire avec le vilo : outil 5048 !
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Dim 25 Mar 2018 - 13:15

Daniel68 a écrit:J'en ai quelques uns et des croquis pour d'autres.
Je ferai le point...
Génial, merci !!!!
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Eric S2 Dim 25 Mar 2018 - 13:23

La chauffe est ton amie sur ce coup...tu dois pouvoir chasser sans abîmer le palier comme l’écrit Pierre.
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Daniel68 Dim 25 Mar 2018 - 14:25

l'outil, dont j'ai donné le croquis, m'a toujours été présenté comme le 5048.
Il sert à la dépose et à la repose, selon les docs technique dont je dispose.

Dépose: il se fixe sur la vis centrale du volant avant de retirer le vilo du palier arrière.

repose: il est maintenu vissé jusqu'à ce que le vilo soit appuyé contre le logement du roulement avant

https://www.garow.me/media/1723247336254035450_2223295322

Qd j'aurais 2 minutes, je t'indique comment remplacer certains outils
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Dim 25 Mar 2018 - 18:54

Daniel68 a écrit:l'outil, dont j'ai donné le croquis, m'a toujours été présenté comme le 5048.
Il sert à la dépose et à la repose, selon les docs technique dont je dispose.

Dépose: il se fixe sur la vis centrale du volant avant de retirer le vilo du palier arrière.

repose: il est maintenu vissé jusqu'à ce que le vilo soit appuyé contre le logement du roulement avant

https://www.garow.me/media/1723247336254035450_2223295322

Qd j'aurais 2 minutes, je t'indique comment remplacer certains outils
C'est effectivement un des outils dont j'ai besoin ... 40$ chez CycleWorks + 20$ de frais de transport !!!
Il peut se trouver ailleurs ?

Merci pour ton aide !
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Eric S2 Lun 26 Mar 2018 - 0:44

J'ai la douille cycleworks...m'en suis jamais servi au démontage...m'enfin quand Daniel aura fait le point on verra ce qu'il te manque d'indispensable...déjà pas le gros matra qui sert à retirer le roulement arrière du vilo...l'est lourd celui-ci  souris  
...Dépose pallier arrière Douill10
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Lun 26 Mar 2018 - 6:27

Eric S2 a écrit:J'ai la douille cycleworks...m'en suis jamais servi au démontage...m'enfin quand Daniel aura fait le point on verra ce qu'il te manque d'indispensable...déjà pas le gros matra qui sert à retirer le roulement arrière du vilo...l'est lourd celui-ci  souris  
...Dépose pallier arrière Douill10

Yesss !
Merci ....
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  pierre.dupond Lun 26 Mar 2018 - 7:23

Eric S2 a écrit:J'ai la douille cycleworks...m'en suis jamais servi au démontage...

Et pour cause, si tu la mets en place au démontage, tu ne peux plus sortir le vilebrequin. Elle est utile, et nécessaire, uniquement pour le montage du vilebrequin avec roulement oscillant.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Lun 26 Mar 2018 - 19:58

pierre.dupond a écrit:
Eric S2 a écrit:J'ai la douille cycleworks...m'en suis jamais servi au démontage...

Et pour cause, si tu la mets en place au démontage, tu ne peux plus sortir le vilebrequin. Elle est utile, et nécessaire, uniquement pour le montage du vilebrequin avec roulement oscillant.
Ben oui mais non, si le roulement reste en place on ne peut pas sortir le vilo ... la solution qu'il me reste est donc d'extraire le vilo avec le roulement et une fois cela fait d'ôter le guide et enfin de pouvoir sortir le vilo.
Cela fait quelques jours que je tourne autour et je te certifie que c'est la seule option possible !!!
Je suis par contre totalement d'accord pour le remontage y compris pour celui du joint spi en respectant un enfoncement à 1mm du bord du palier.
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Mar 27 Mar 2018 - 8:26

En fait, en y réfléchissant bien et puisque je ne connais pas précisément cet outil : s'il rentre dans le palier il pourra pousser le roulement, s'il reste en appui à l'arrière il me faudra trouver une autre solution.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Merci !!!
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Eric S2 Mar 27 Mar 2018 - 15:30

La douille rentre sans le spi bien entendu...elle se retire quand tu as libéré le vilo et son roulement du palier arrière, avant la sortie par l'avant du vilo...d'après ce que j'ai compris tu comptes ré-engager le vilo sur son roulement arrière, fixer la douille puis rechasser le tout... saispas
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Tetard69 Mar 27 Mar 2018 - 19:21

Eric S2 a écrit:La douille rentre sans le spi bien entendu...elle se retire quand tu as libéré le vilo et son roulement du palier arrière, avant la sortie par l'avant du vilo...d'après ce que j'ai compris tu comptes ré-engager le vilo sur son roulement arrière, fixer la douille puis rechasser le tout... saispas
Merci pour la confirmation !
Tu as tout compris, c'est exactement ce que je cherche à faire !
Tetard69
Tetard69


Revenir en haut Aller en bas

Dépose pallier arrière Empty Re: Dépose pallier arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum