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[R100/7 ~ 1980 ] modification relais klaxon bi-tons

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Message  Etienne Lun 16 Avr 2018 - 19:52

Bonjour,
Sur cette machine il n’y avait qu’un seul Klaxon alimenté en direct par la borne H ( brun/blanc ) du tableau de connections, H étant alimenté par le vert/noir = faisceau principal « après contact » protégé par le fusible 8 A, bref :
Klaxon pas satisfaisant à mon oreille, l’idée m’est venue d’installer un Klaxon « bi-tons » alimenté par le relais d’origine 4 broches, augmentant l’intensité du courant consommé par les deux Liam ;  j’ai donc câblé strictement comme le prévoit la RT ( page 164 ) à savoir :
Le 12 v permanent rouge ( avant contact ) : cosse en direct sur batterie ~ 30 au relais
L’alim des Klaxons brun/noir : une sur chaque Klaxon ~ 87 au relais 
La masse brun  : sur châssis ~ 85 au relais
La rupture par le bouton : brun/blanc : 86 au relais
Ça marche nickel ..! Vous allez me dire « tu te plains de quoi..? »
Alors : du fait que, contact éteint , lorsque j’installe Le relais sur ses 4 pattes, il fait « un clac » comme si la bobine collait, mais si c’etait Le cas, le klaxon pourrait fonctionner contact éteint, or il ne marche pas contact éteint et c’est normal puisqu’il est câblé pour ça..
Quel est donc ce « clac » interne au relais lors de sa mise en place, consomme-il du jus, si oui comment et la batterie qui pourrait alors se vider ? même contact éteint..??  
Voilà un sujet ( pas fondamental c’est Vrai..) de débat..!
Merci de vos lumières..
E.
Etienne
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Message  PizzaRoller Lun 16 Avr 2018 - 21:50

Le relais n’a aucune raison de coller quand tu le plantes dans le connecteur. 
De toutes façons, s’il collait, le klaxon fonctionnerait en continu. 

Si tu veux t’en assurer, déconnecte la masse et reconnecte là, tu ne devrais pas entendre le relais. 

Si tu entends le relais, c’est soit une erreur dans le câblage, soit un relais exotique.

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Message  Etienne Lun 16 Avr 2018 - 23:15

Bon, merci je vai tester 
1/ oui ~ non la masse
2/ un autre relais 4 pattes ( 85 / 86 qui ferme 30 / 87 )
Sinon, au fait, que penses tu de l’idée de d’alimenter le permanent (30) non pas direct batterie mais sur le 12 v « après contact » ( 15U ~ vert ) comme ta légende l’indique..?
En raccordant avec du 1,5 mm carré bien sûr..
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Message  PizzaRoller Mar 17 Avr 2018 - 1:05

Etienne a écrit:...
Sinon, au fait, que penses tu de l’idée de d’alimenter le permanent (30) non pas direct batterie mais sur le 12 v « après contact » ( 15U ~ vert ) comme ta légende l’indique..?...

Il est inutile de passer par le contact pour l'alimentation du relais. Le relais ne peut être mis en service que par son circuit de commande (85 et 86) qui ne peut fonctionner qu'avec le contact enclenché.
Il n'y a donc aucun risque qu'il soit actionné avec le contact coupé.
Tu peux mettre un fusible sur le fil entre la batterie et le relais (proche de la batterie de préférence) mais absolument pas indispensable si le câblage est proprement fait.

Etienne a écrit:...
1/ oui ~ non la masse
...
saispas c'est à dire ?

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Message  Etienne Mar 17 Avr 2018 - 1:35

Évidemment je viens de trouver le Gag : ( !!! )
D’abord, je touche le relais : j’aurais pu faire cuire un œuf dessus ( heureusement que j’ai regardé rapidement ...! ) donc l’histoire est que j’ai trouvé un porte relais câblé NEUF BMW d’origine , et bien tu le crois ou non, faisant confiance à leur sérieux, je ne vérifie pas la position des cosses insérées sous le porte relais, résultat : le 30 et le 86 étaient INVERSÉS..!!
J’ai remis dans l’ordre : CQFD, le relais colle contact mis, et voilà..
Ce que j’ai suggéré avant est effectivement sans intérêt puisque, comme tu le dis, l’excitation de la bobine relais ne peut se faire que si y a du jus au 86 ( donc après contact..)
En tout cas merci, je vais mieux dormir..!
E.
Etienne
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[R100/7 ~ 1980 ] modification relais klaxon bi-tons Empty Re: [R100/7 ~ 1980 ] modification relais klaxon bi-tons

Message  Etienne Mar 17 Avr 2018 - 1:38

Oui ~ non la masse, ça voulais dire que je suivais ton conseil de sa déconnection ~ re-connection pour tester..
Merci..
Etienne
Etienne


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