Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'aventure continue, là haut sur la Montagne

+15
Gastair
Le Gros Zimm
Palica Gringo
Richard de l'Aulagnier
fredo06
The Churchman
beaujolais racer
J.marc
Mick13
jbt
L'arverne
NONO84
LULU T100
Francesco
tortilla
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  jbt Jeu 6 Aoû 2020 - 19:57

Gastair a écrit:Et je trouve que ces contraintes sont utiles... on a ainsi des paysages cohérents.
Et des villages p'ein de vieilles maisons fermées et invendables car impossibles à rénover en raison des contraintes architecturales, mais bordés de grappes de lotissements neufs aux pentes de toit réglementaires...

jbt


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Gastair Jeu 6 Aoû 2020 - 20:18

Je n'ai pas envie de rentrer dans les joutes verbales chères au Flatistan.


Pas ce soir ! comme elles disent si bien.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  R27 Jeu 6 Aoû 2020 - 20:33

jbt a écrit:
Et en France, il te faut l'autorisation de l'architecte des Bâtiments de France pour changer le papier peint des chiottes si tu habites à moins de 100 km d'un monument classé,

Plutôt 500 m, et seulement si tu as besoin d'une déclaration préalable ou d'un permis de construire.

Lorsqu'on est dans ce cas, il faut commencer par prendre rendez-vous (gratuit) avec le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environment). Des architectes y donnent des consultations gratuites, et savent lire les documents d'urbanisme.

Puis prendre rendez-vous avec l'ABF (architecte des bâtiments de France) avant de déposer son dossier.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  NONO84 Jeu 6 Aoû 2020 - 20:40

Gastair a écrit:
Pas ce soir ! comme elles disent si bien.
 J'ai migraine ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Gastair Jeu 6 Aoû 2020 - 20:48

NONO84 a écrit:
Gastair a écrit:
Pas ce soir ! comme elles disent si bien.
 J'ai migraine ...

R27 est dispo souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  R27 Jeu 6 Aoû 2020 - 20:49

Gastair a écrit:

La cohérence en France est dictée par le style des régions et le cours de l'histoire et heureusement.

Exactement.

Les règles d'urbanisme reposent en partie sur deux facteurs naturels et régionaux :

Les matériaux disponibles dans la région (et oui, on consommait déjà local à l'époque :

L'ardoise en Bretagne,
la pierre de meulière en lle de France,
Le plâtre au nord de l'Ile de France (présence de gypse), la chaux au sud de la même région,
Le grès (?) rouge à Toulouse, etc.

La pente des toits dépend des précipitations locales : faible en Provence et en Vendée, moyenne en lle de France ( 40 à 45° ), forte à la montagne.

Les matériaux de couverture dépendent de ces deux facteurs. Par exemple de l'argile dans le sol pour fabriquer les tuiles*, et l'accrochage dépend des précipitations : tuiles romanes dans le sud et en vendée, tuiles accrochées à la montagne.

* Voir la toponymie : si un lieu-dit s'appelle la Tuilerie, c'est qu'il y a ou qu'il y avait une usine de tuiles dans le coin. Et donc un gisement d'argile à proximité.
Donc si on fait construire, attention à la dilatation rétractation du sol ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Francesco Jeu 6 Aoû 2020 - 21:30

R27 a écrit:

Le plâtre au nord de l'Ile de France (présence de gypse)
Mais alors, les Gypsy King c'est pas en Camargue ?  saispas
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Francesco Jeu 6 Aoû 2020 - 21:31

N'empêche, j'aime bien ces débats d'idées où j'ai tout à apprendre.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  georgesgiralt Jeu 6 Aoû 2020 - 23:11

En même temps, y'a moyen de jouer. Dans le périmètre d'un truc classé, le crépis était marqué couleur "sable" pour l'accord de l'archi des bâtiment de France.
Une fois qu'il a eu signé, j'ai demandé au rédacteur : "c'est quoi comme couleur, "sable" ?"
Réponse : ce que tu veux. Y'a du sable rouge, du vert, du noir, du jaune, tu choisis ce que tu veux...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Gastair Jeu 6 Aoû 2020 - 23:14

C'est un peu tiré par les cheveux...  souris si on t'impose l'orange tu peins en vert en précisant que c'est "orange pas mure." L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 145644

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  J.marc Ven 7 Aoû 2020 - 22:20

georgesgiralt a écrit:
Réponse : ce que tu veux. Y'a du sable rouge, du vert, du noir, du jaune, tu choisis ce que tu veux...
Pas tout à fait. Ça, ça s'appelle se foutre de leurs gueules et globalement, ils n'aiment pas... souris
En revanche,et par deux fois,  j'ai fait passer des couleurs de façades qui n étaient pas dans la charte. Il faut un dossier joliment ficelé(complet, explicite et avec des échantillons et références de nuancier, un tirage n&b de la façade, crayonné couleur le plus fidéle possible, afin qu'il se rende compte au mieux du rendu final). 
 moins de tomber sur un con(idéologiquement lourdement conditionné)et si le projet n'est pas foireux(qu'il tire l'existant et l'environnement vers le haut),il y a de grandes chances que ça passe.
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  R27 Sam 8 Aoû 2020 - 8:02

En Ile de France, les ABF se basent sur un livre de référence :

La maison rurale en lle de France, chez Eyrolles

https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/la-maison-rurale-en-ile-de-france-restaurer-construire-selon-la-tradition-9782212110111/

Pour passer mon projet, j'ai acheté ce livre avant, bien potassé, et je l'ai amené lors du rendez-vous avec le constructeur chez l'ABF.

L'ABF a sorti son livre sur le bureau, j'ai sorti le mien (bataille !), et nous nous sommes mis d'accord sur les quelques modifications demandées (dimensions de fenêtres à choisir dans celles référencées dans ce livre).

Pour les couleurs des volets, il a suffi de choisir parmi les 8 couleurs proposées, qui n'avaient rien d'exotique.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Tout ce que vous racontez est exact ....

Message  tortilla Sam 8 Aoû 2020 - 8:41

«idéologiquement lourdement conditionné», puisqu'ils sont payés pour cela.
Je pense que la France est un pays très égalitariste, aucune tête ne doit dépasser,
ce doit être un reliquat de la Révolution française. Moyennant quoi il est habituel de pratiquer
une ambiance d'auberge espagnole lors de ces réunions avec l'institution .
L' ABF, du parc régional chez Richard, est toute jeune et pas du tout audacieuse .
Je suis toujours épaté, lorsque que je passe les frontières italiennes et même suisses,
de constater combien l'architecture et l'urbanisme sont infiniment moins «cul coincé»
que chez nous, où on aime bien pérenniser les horreurs et l'uniformité.
Il faut reconnaître aussi que si tu as du pognon, en passant par un vrai pro,
tu peux faire de très belles choses ! dans ce monde là, on ne cause pas à n'importe qui. faché
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Gastair Sam 8 Aoû 2020 - 9:23

En France, des têtes qui dépassent il n'y a justement que ça... c'est ce qui fait qu'elles sont toutes à la même hauteur.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  R27 Sam 8 Aoû 2020 - 10:14

Si on passe par un architecte, on peut tout à fait faire accepter un projet audacieux, moderne, contemporain. Le «geste » de l'architecte est généralement accepté.

C'est d'autant plus vrai s'il connaît l'ABF, voire s'il déjeune régulièrement avec lui.

Ce qui ne passe vraiment pas, c'est ce qu'on appelle dans le milieu le « pastiche ».
Par exemple une chaumière normande sur la côte d'azur, un mas provençal en Alsace.


Ou des horreurs architecturales comme le chien assis (le vrai) :

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 5eaeaf10

«Description du chien-assis
Le chien-assis est une lucarne coiffée d'un 
toit plat en pente inversée par rapport à celle de la toiture principale, d'où son autre appellation de lucarne retroussée.»

https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/construction-maison-chien-assis-10760/

A ne pas confondre avec la lucarne

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Pose-l10
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Gastair Sam 8 Aoû 2020 - 11:11

Le Français veut avoir la liberté de faire ce qu'il veut et considère les règles comme liberticides ! mais si son voisin lui pourrit le paysage il sera le premier à dénoncer la transgression... au nom de la liberté.

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

L'aventure continue, là haut sur la Montagne  - Page 3 Empty Re: L'aventure continue, là haut sur la Montagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum