Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

3 participants

Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  Fifi Mar 29 Mai 2018 - 19:53

Bonjour,
Voici les faits:
De temps en temps (Plutôt après ne pas avoir roulé un moment) je mets le contact, je pousse le bouton du démarreur et ...rien. Pas le moindre bruit. 
Alors je dépose le réservoir puis le relais que je teste par branchement direct sur la batterie. Le relais répond instantanément. Je remonte l'ensemble et tout roule pendant plusieurs jour jusqu'à ce qu' à nouveau, un matin je mets le contact et ...rien. Je refais alors exactement les mêmes manips et tout va bien jusqu'à ce qu'un matin...etc...etc...
Faut-il inculper le relais? Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci.
Ps: il s'agit d'une 60/6 que j'entretiens avec soin depuis maintenant 40 ans. Elle se détend dans mon garage et la batterie est en pleine forme. Le relais est d'origine.
Fifi
Fifi


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  gabounette77 Mar 29 Mai 2018 - 21:02

Si ton relais fonctionne en direct sur la batterie et pas en place, c'est que tes cosses son oxydées ou un fil dénudé ou abîmé.
Un coup de W40 ferait du bien.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  Ornach Mar 29 Mai 2018 - 23:03

+1
 Faisceau oxydé. ce qui n'a rien de surprenant pour une bécane de 40 ans
les cosses femelles qui se prennent sur ton relais, dans le connecteur plastique, sont probablement les responsables
Il n'y a pas que celle là qui provoquent des pannes diverses; par exemple, sur la RT, la connexion 5 fils de la zone AR, coté de la batterie ( clignos AR feux et stop
Pour fiabiliser mon faisceau, j'en ai remplacé pas mal en neuf
Dans bien des cas le fil est aussi oxydé dans la gaine sur souvent 5 cm , empêchant tout soudure
il faut trouver des cosses pour "sucre" de relais ; ces cosses ont en plus une petite lamelle / ergot qui les retient dans le connecteur
Tu soudes tes cosses  avec un bout de fil de 5 cm qui va bien à l'établi et ensuite tu vas les souder sur ta bécane , ce qui est moins drôle...
C'est du boulot d'hivers... l'été faut rouler ! biker
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  Fifi Mer 30 Mai 2018 - 7:02

Merci pour ces réponses très rapides. 
J'avais effectivement grattouillé les cosses lors de mes manips. Peut-être pas assez.
L'oxydation dans le faisceau est plus inquiétante . Faudra-t-il le changer (aie!)?
Cela dit comme la simple dépose/répose suffit à refaire contact l'oxydation devrait se situer près du relais...
Fifi
Fifi


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  gabounette77 Mer 30 Mai 2018 - 13:15

Fifi a écrit:Cela dit comme la simple dépose/répose suffit à refaire contact l'oxydation devrait se situer près du relais...
Oui, ou dans le relais...
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  Fifi Jeu 31 Mai 2018 - 21:11

Donc à la prochaine panne, avant de toucher à quoi que se soit, je vais tester l'alimentation du relais au multimètre. Et si elle est ok reste à mettre le relais en examen (d'accord?). Avec un doute vu que que je sais que tout refonctionne après dépose, branchement du relais sur la batterie, et repose (cf mon message initial). Comme si il revivait après un électrochoc...
Bon, et si finalement il fallait le changer, quelqu'un peut m'indiquer si il existe une référence moins chère que l'original et qui soit compatible? ( 60/6 1976 - Ref relais d'origine : 61 31 1 357 104).
À moins qu'il soit réparable?
Merci pour votre aide
Fifi
Fifi


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  gabounette77 Jeu 31 Mai 2018 - 22:55

Après recherche sur
http://www.flat-twin-bmw.com/t15210p50-resolur-90-6-a-l-aide-elle-ne-demarre-plus
Il demande si ce relais est compatible, mais pas de réponse
https://www.classicautoelec.com/divers-relais/527-double-relais-12v-2x30a.html
Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Double-relais-12v-2x30a
Pizzaroller peut-il répondre?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  Fifi Mar 12 Juin 2018 - 15:16

Merci pour vos conseils. C'était bien le mauvais contact d'une des cosses (plot 85) qui était en cause. Je l'avais déjà grattée mais apparemment pas suffisamment en donc le défaut de contact réapparaissait, en traître, au bout d'un moment.  
Plus de problème après nettoyage minutieux.
Fifi
Fifi


Revenir en haut Aller en bas

Panne relais demarreur 60/6. Énigme. Empty Re: Panne relais demarreur 60/6. Énigme.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum