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fumée qui sort du pot à l'arrêt du moteur et bruit moteur chaud

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Message  germain62 Lun 4 Juin 2018 - 23:40

Bonsoir ! :)

Ma bmw r60/7 roule bien maintenant que j'ai réglé les carbus, l'allumage etc... mais parfois le pot côté droit fume beaucoup, des fois moins.
et quand ça fume beaucoup (fumée grise) si j'éteins le moteur de la fumée sur du pot, comme lorsqu'on éteint un feu -> ça fume encore...

Je sais que le reniflard d'huile par le biais d'un clapet débouche ensuite dans l'admission droite, ce qui expliquerait que des fois ça fume fort et des fois moins mais je trouve étrange qu'il y ait autant de fumée à l'arrêt du moteur. La segmentation etc est sensée être neuve car le moteur a moins de 1000km depuis sa réfection (distribution, segmentation, coussinets tous joints etc.) d'après l'ancien proprio.

Niveau consommation d'huile, environ 0.3L pour 500km et je ne sais pas quelle huile a été mise, je ferai la vidange avec de la 20w50 nortauto

Second soucis, un bruit apparait moteur chaud à l'accélération. il n'apparait pas moto ne roulant pas en position neutre. lors de douces accélérations il n'apparait pas, dès que j'accélère un peu plus, un bruit métallique, "clac clac clac" apparait, différent du sont des culbuteurs ça me fait penser à une chaine contre un carter ou un truc qui peine dès que je demande un peu d'effort au moteur.  Je n'ai pas eu de soucis lors du réglage de l'allumage, un cylindre est réglé un peu avant le point S et l'autre un peu après.

Merci pour votre aide et si quelqu'un qui s'y connait veut l'essayer pour me dire ce qu'il en pense, ça sera avec plaisir

germain62


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Message  cacajou Mar 5 Juin 2018 - 6:16

Salut .
Les pointures vont se manifester mais en attendant voici ce que moi j'en pense .
Si la conso d'huile est infime et que le pot fume , c'est peut-être qu'avant la réfection de la segmentation elle en consommait beaucoup et le pot est gavé d'huile.
Ca ne s'élimine pas rapidement , il faut rouler et ça va finir par s'atténuer.
Pour le bruit moteur ça laisse penser à un coussinet de bielle malade et peut-être un décalage du palier avant qui obstrue le conduit de graissage.
Ce qui est sur c'est que tu ne devrais pas insister trop .
cacajou
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Message  jbt Mar 5 Juin 2018 - 7:24

germain62 a écrit:
Je sais que le reniflard d'huile par le biais d'un clapet débouche ensuite dans l'admission droite, ce qui expliquerait que des fois ça fume fort et des fois moins mais je trouve étrange qu'il y ait autant de fumée à l'arrêt du moteur. La segmentation etc est sensée être neuve car le moteur a moins de 1000km depuis sa réfection (distribution, segmentation, coussinets tous joints etc.) d'après l'ancien proprio.
Qu'est ce qui a été fait exactement?
C'est concevable qu'un moteur fume le temps du rodage d'une segmentation neuve. Mais changer les segments sur un cylindre et un piston usés, c'est pisser dans un violon.
jbt
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Message  beaujolais racer Mar 5 Juin 2018 - 8:40

Ta consommation d'huile étant dans les normes quoiqu'un peu élevée, je ne m'inquiéterais pas plus que ça de ton problème de fumette.
Il suffit de contrôler de temps en temps le niveau d'huile, tous les deux pleins d'essence par exemple.

Ton second souci de bruit s'appelle du cliquetis, bien connu sur les 600.
Il s'agit en fait de détonation, bien plus  nocive pour le moteur que de mettre des segments neufs sur des pistons un peu usés.
Ce que tu entends, c'est une explosion (et non une combustion) qui se produit un peu avant que le cylindre n'atteigne le PMH, avec tous les dégâts associés sur l'équipage mobile.
Les causes en sont:
1)Un indice d'octane trop bas du carburant
2) un taux de compression trop élevé (1 va avec 2) , par accumulation de calamine par exemple.

Les remèdes sont à la mesure des causes
1) rouler au SP 98 et pas 95 ou utiliser un additif anti détonnant (octane booster en compétition)
2) mettre un joint d'embase plus épais pour diminuer la compression (après avoir regardé la propreté des chambres de combustion évidemment)
3) diminuer légèrement l'avance à l'allumage.
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Message  germain62 Mar 5 Juin 2018 - 11:48

Merci à tous pour vos réponses.
Concernant ce qui a été changé, j'ai sur la facture les pièces :
- 11251256473 réparation segments de piston en côte origine
- 11311250258 chaine de distribution double
- 11211250198 pignon de chaine sur vilebrequin
- rotor intérieur et extérieur de pompe à huile
- coussinet de bielles sur vilebrequin en côte origine mais quantité x8... pourtant j'ai bien que 2 cylindre lol.
- 11111262141 anneaux étanchéité
Puis plusieurs joints, rupteur, condo.

Je ne vois pas de joints de culasse sur la liste et en regardant mon moteur il y a de la pate à joint bleu qui forme un bourrelet extérieur à l'endroit du joint de culasse. Peut être a t-il gardé les anciens joints et a mis en plus du joint ou bien il a commandé d'autrespieces ailleurs et je n'ai pas la facture.

Je vais essayer en diminuante l'avance, je mets déjà du 98. Mettre un additif plomb ne changerait rien ?

germain62


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Message  germain62 Mar 5 Juin 2018 - 11:56

J'ai une spire d'un des deux ressorts d'avance d'allumage qui est comme un peu pliée. Est-ce que mettre des ressorts neufs pourrait arranger la courbe d'avance ? Peut être ça le soucis. Quand j'avais acheté la moto l'avance était à 0 degrés et je ne me souvenais plus d'avoir le bruit qui est pour vous du cliquetis.

germain62


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Message  beaujolais racer Mar 5 Juin 2018 - 12:53

ça peut être les ressorts de l'avance, pour les additifs plomb, je ne pense pas....
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Message  jbt Mar 5 Juin 2018 - 13:31

germain62 a écrit:
Je ne vois pas de joints de culasse sur la liste et en regardant mon moteur il y a de la pate à joint bleu qui forme un bourrelet extérieur à l'endroit du joint de culasse.
Aaaah, la fameuse patajoinbleue!
Voilà un indice indiscutable de gougniaferie et d'incompétence mécanique primaire.
Si tu t'amuses à déposer le carter d'huile, tu en trouveras sans doute quelques dizaines de centimetres collés à la crépine, c'est là qu'elle finit en général, jusqu'à la boucher.

Les coussinets sont vendus à l'unité, mais effectivement tu n'en as besoin que de 4 sur ton moteur.

Autre incohérence dans ta facture: si la distri et la pompe à huile étaient à changer, c'est que le moteur à plusieurs tours de compteur et qu'il devrait en être à sa 3e cote de réalésage!
Si j'étais toi je déposerais le haut moteur pour mesurer précisément l'usure des pistons et des cylindres...
jbt
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Message  germain62 Mar 5 Juin 2018 - 13:43

Alala... mais pourquoi j'ai acheté cette moto...
C'est clair que c'est pas logique que la chaine soit changée et que segments, coussinets etc soient en côte origine :( je suis sûr qu'il a juste changé ça vite fait pour dire que ce soit fait sans prendre la peine de tout mesurer...

germain62


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Message  germain62 Mer 6 Juin 2018 - 16:53

Hello j'ai pris les compressions moteur (moteur froid) 9,5 à gauche et un tout petit peu plus de 10 à droite je les reprendrai moteur chaud un autre coup. Bon il y a une petite différence.
À voir moteur chaud.

germain62


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Message  goeland_ Mer 6 Juin 2018 - 19:13

Ça parait pas mal. A confirmer a chaud
goeland_
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Message  gabounette77 Mer 6 Juin 2018 - 20:36

germain62 a écrit:Alala... mais pourquoi j'ai acheté cette moto...
C'est clair que c'est pas logique que la chaine soit changée et que segments, coussinets etc soient en côte origine :( je suis sûr qu'il a juste changé ça vite fait pour dire que ce soit fait sans prendre la peine de tout mesurer...
C'est pas sûr.
Sur ma R51/3, 400 000km, on avait remis piston et chemise d'origine, car après la 3ème côte tu ne peut plus réaléser.
Donc, on repart à zéro pour pouvoir réaléser plus tard.
Cela veut dire que ta moto a bien roulé...
gabounette77
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Message  germain62 Mer 6 Juin 2018 - 21:12

Ok, en même temps j'ai vu la couleur d'origine du réservoir : bleu et j'ai la prise pour clignotants etc près du guidon pour brancher ce qui doit l'être sur un carrénage. Donc ancienne moto de gendarme je pense.

Sinon je pense en effet que la moto a pas mal de kilomètres car la pédale de frein est toute lisse d'un côté donc bien usée à force de freiner et retirer le pied.

Pour le changement de piston et chemises c'est possible mais dans ce cas le vilebrequin aurait aussi été changé puisque mes coussinets de bielle sont en côte origine... lol
Bon du coup ma moto est comme neuve alors

germain62


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Message  germain62 Ven 8 Juin 2018 - 17:45

Compressions moteur chaud :
11,5 bars à gauche
12,25 bars à droite

Je pense avoir trop de compression à chaud donc cliquetis à chaud. À froid je n'ai pas de cliquetis, compressions plus basses.

germain62


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Message  gabounette77 Ven 8 Juin 2018 - 20:55

Pour la R60/7, la compression doit être entre 8,5 et 10.
Comment peux-tu avoir plus?
Un kit?
Un piston haute compression?
Pas de joint de culasse?
Compressiomètre ko?
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Message  germain62 Ven 8 Juin 2018 - 20:59

Le compressiomètre est neuf
Je pense que je n'ai pas de joints et que j'ai de la pâte...
Il n'y a ni joint d'embase ni joint de culasse sur la facture des pièces achetées par la personne qui a refait le moteur...
Plus qu'à tout démonter et mettre ça au clair faché


Dernière édition par germain62 le Ven 8 Juin 2018 - 21:01, édité 1 fois

germain62


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Message  germain62 Ven 8 Juin 2018 - 21:01

De plus j'ai un suintement d'huile au niveau de la jonction cylindre et culasse droite. Normalement avec un joint de culasse serrée comme il le faut (j'ai vérifié) ça ne fuit pas...

germain62


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Message  gabounette77 Ven 8 Juin 2018 - 21:09

En plus, trop de compression ne risque-t-il pas d'abîmer ton moteur?
Bielle, coussinet...
Demande avis de spécialiste...
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Message  germain62 Ven 8 Juin 2018 - 21:20

Je pense que sur du long terme oui
Je commande les joints comme ça je pourrai démonter et remonter... mais du coup il me faudra aussi l'outils pour compresser les segments pour remonter les cylindres mais aussi un outils pour retirer les axes des pistons je pense
Aujourd'hui j'ai changé tous les joints des carbus, c'est déjà ça de fait

germain62


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Message  PizzaRoller Ven 8 Juin 2018 - 22:16

Gabounette, tu confonds taux de compression et pression dans le cylindre. Pas la même chose ...

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  germain62 Ven 8 Juin 2018 - 22:25

De ce fait, les compressions que j'ai relevé sont correctes ?

germain62


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Message  gabounette77 Ven 8 Juin 2018 - 22:29

Ben , je n'ai parlé que de pression de compression.
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Message  PizzaRoller Ven 8 Juin 2018 - 22:45

germain62 a écrit:De ce fait, les compressions que j'ai relevé sont correctes ?

On a vu pire !
Un déséquilibre mais rien de critique.

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Message  germain62 Ven 8 Juin 2018 - 23:00

Ok merki !

J'ai retiré un peu d'avance et re-réglé les carbus etc après avoir changé tous leurs joints et à chaud les cliquetis sont encore là... 
Je pense que le moteur a trop de compressuon une fois chaud. Elle roule sans bruits suspects à froid et une fois chaude après 5 à 10km paf ça cliquette.

germain62


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Message  NONO84 Dim 10 Juin 2018 - 22:42

Es-tu sûr d'avoir des cylindres pistons de 600 ? J'ai vu il n'y a pas longtemps une 600/7 avec cylindres et pistons de 800. Compression : 13 de chaque côté => bonjour les cliquetis ! Vite fait remis un joint d'embase pour diminuer cette compression, les cliquetis ont disparus.


Dernière édition par NONO84 le Dim 10 Juin 2018 - 23:28, édité 1 fois
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