Comment vérifier un pont de diode?
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lolo13
Juan Antonio
hadoc
oggy
Philimael
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Comment vérifier un pont de diode?
J'en ai un en rab, je voudrais étre sûr qu'il fonctionne sans avoir à le mettre sur une moto...
J'ai bien repèré les bornes D+, UVW et B+. Je sais qu'il faut vérifier que le jus passe dans un sens et pas dans l'autre, mais entre quelle bornes ?
Quelle est la bonne marche à suivre pour un neuneu en eléctrons comme moi ?
J'ai bien repèré les bornes D+, UVW et B+. Je sais qu'il faut vérifier que le jus passe dans un sens et pas dans l'autre, mais entre quelle bornes ?
Quelle est la bonne marche à suivre pour un neuneu en eléctrons comme moi ?
Philimael
Re: Comment vérifier un pont de diode?
J'avais fait un tableau pour que Benoît teste le sien, y a juste un piège qui ne crédibilise pas le test mais qui si tu trouves quelque chose c'est pas normal, je te dirai après, sinon tu suis bien le tableau et tu auras le résultat.
Les cases noires c'est pour pas faire le test ça sert à rien, les cases blanches faut le faire mais tu dois rien trouver comme valeur et les cases marquées 400/500, c'est la valeur que doit te donner ton multimètre en position test de diodes, si t'as pas cette position mets toi simplement en ohmètre les valeurs seront différentes mais c'est tout.
Les cases noires c'est pour pas faire le test ça sert à rien, les cases blanches faut le faire mais tu dois rien trouver comme valeur et les cases marquées 400/500, c'est la valeur que doit te donner ton multimètre en position test de diodes, si t'as pas cette position mets toi simplement en ohmètre les valeurs seront différentes mais c'est tout.
oggy
Re: Comment vérifier un pont de diode?
je n'obtiens pas ça !
C'est quoi ce que tu appelles G la masse ?
C'est quoi ce que tu appelles G la masse ?
Philimael
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Oups , j'avais oublié qu'il y avait avec les schémas correspondant :
Avec ça tu dois avoir tout ce qu'il faut.
Avec ça tu dois avoir tout ce qu'il faut.
oggy
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Bonjours.
Je suis en train de vérifié mes deux pont de diode, et la je me rend conte que je ne connais pas certaine signification.
B+,+ ?
D+,61 ?
Y= celui-la c'est ok.
G= Probable un ground ?
U-V-W- ça c'est ok.
Rouge sur G la masse. ?
Merci d'éclairé ma lanterne.
Je suis en train de vérifié mes deux pont de diode, et la je me rend conte que je ne connais pas certaine signification.
B+,+ ?
D+,61 ?
Y= celui-la c'est ok.
G= Probable un ground ?
U-V-W- ça c'est ok.
Rouge sur G la masse. ?
Merci d'éclairé ma lanterne.
hadoc
Re: Comment vérifier un pont de diode?
hadoc a écrit:Bonjours.
Je suis en train de vérifié mes deux pont de diode, et la je me rend conte que je ne connais pas certaine signification.
B+,+ ?
Sortie pont de diodes vers batterie, c'est du positif que tu dois trouver.
D+,61 ?
Sortie pont de diodes vers voyant de charge et régulateur, c'est du positif que tu dois trouver.
Y= celui-la c'est ok.
G= Probable un ground ?
Vi c'est bien la masse.
U-V-W- ça c'est ok.
Rouge sur G la masse. ?
Mon dieu jamais, le rouge ou le noir c'est toujours des + ou des phases donc si c'est mis direct à la masse ça fait paf.
Ou alors c'est parce qu'il y a eu remplacement de fil et qu'il n'y avait que ça en stock.
Merci d'éclairé ma lanterne.
C'est bon ?
oggy
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Petit dessin pour un "NUL"
Bon, c'est ce que j'en est compris.
J'ai raison ou j'ai tort
Merci à l'avance pour les réponse.
Bon, c'est ce que j'en est compris.
J'ai raison ou j'ai tort
Merci à l'avance pour les réponse.
hadoc
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Ouh là, j'étais pas sur les mêmes choses.
Bon alors voilà un nouveau schéma du pont de diodes avec plus de définitions, j'espère que ce sera plus simple :
Alors le fil rouge du multimètre oui sur la masse ou G ou Ground ( ça veut dire la même chose ).
Je mets que pour celui qui allait pas, si ça va pas tu le dis.
Bon alors voilà un nouveau schéma du pont de diodes avec plus de définitions, j'espère que ce sera plus simple :
Alors le fil rouge du multimètre oui sur la masse ou G ou Ground ( ça veut dire la même chose ).
Je mets que pour celui qui allait pas, si ça va pas tu le dis.
oggy
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Bon c'est fait.
Je pense bien avoir réussi
J'ai vérifié les deux pont que j'ai, 1978 & 1980.
Les "valeurs" ne sont pas les même pour les deux ponts.
Selon moi, il sont bon tout les deux MAIS Les experts en pense quoi
S'ont-ils utilisablent. Et le quel je prend.
Merci de vos lumières, et à Oggy pour m'avoir "démêlé"
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Je pense bien avoir réussi
J'ai vérifié les deux pont que j'ai, 1978 & 1980.
Les "valeurs" ne sont pas les même pour les deux ponts.
Selon moi, il sont bon tout les deux MAIS Les experts en pense quoi
S'ont-ils utilisablent. Et le quel je prend.
Merci de vos lumières, et à Oggy pour m'avoir "démêlé"
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hadoc
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Oh, mon beau tableau au Québec...
Eh ben ils sont tout les deux bons pour le service, les différences de valeurs sont pas énorme, c'est normal.
Eh ben ils sont tout les deux bons pour le service, les différences de valeurs sont pas énorme, c'est normal.
oggy
Re: Comment vérifier un pont de diode?
oggy a écrit:Oh, mon beau tableau au Québec...
Eh ben ils sont tout les deux bons pour le service, les différences de valeurs sont pas énorme, c'est normal.
Merci pour la confirmation
Tous mes pièces sont arrivé, le bouleau commence demain.
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hadoc
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Bon j'ai testé mon pont de diodes sur 100 GS, mon voyant de charge reste allumé malgré une charge mesurée correcte ...
voilà le résultat .. D5, D6 et D7 semblent :(
voilà le résultat .. D5, D6 et D7 semblent :(
Juan Antonio
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Merci Oggy, super explication, j'ai tester mon pont de diode, je penser qu'il était HS
En fait, il est impeccable
Je garde précieusement, le tuto sous le coude
En fait, il est impeccable
Je garde précieusement, le tuto sous le coude
Re: Comment vérifier un pont de diode?
lolo13 a écrit:Merci Oggy, super explication, j'ai tester mon pont de diode, je penser qu'il était HS
Et t'en as acheté un pour rien.....
the thing
Re: Comment vérifier un pont de diode?
the thing a écrit:lolo13 a écrit:Merci Oggy, super explication, j'ai tester mon pont de diode, je penser qu'il était HS
Et t'en as acheté un pour rien.....
J'ai pas encore envoyer le chèque
Re: Comment vérifier un pont de diode?
lolo13 a écrit:the thing a écrit:lolo13 a écrit:Merci Oggy, super explication, j'ai tester mon pont de diode, je penser qu'il était HS
Et t'en as acheté un pour rien.....
J'ai pas encore envoyer le chèque
Trop fort.....
the thing
comment verifier un pont de diode
bonjour je viens de lire le post et j'avoue que j'ai le même problème sauf que le mien c le témoin de point mort qui s'allume quand je débraille et sur le schéma sa passe par une diode le problème c que je ne sais pas qu'elle est la diode relié au contacteur d'embrayage si vous pouvais m'éclairer .
Superdekka
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Aucun rapport avec le redresseur.
Dans ton cas, c'est la diode dans le circuit anti démarrage. Elles est probablement dans le relais de démarreur.
Si tu as changé le relais demarreur, il faut que le nouveau ait une diode interne et bien sûr branché comme d'origine.
Ça pourrait aussi venir d'une inversion des fils sur les cosses du relais.
Dans ton cas, c'est la diode dans le circuit anti démarrage. Elles est probablement dans le relais de démarreur.
Si tu as changé le relais demarreur, il faut que le nouveau ait une diode interne et bien sûr branché comme d'origine.
Ça pourrait aussi venir d'une inversion des fils sur les cosses du relais.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Comment vérifier un pont de diode
Merci pour votre réponse je croyais que c'était au niveau du pont sa veut dire que le relais dispose de sa propre diode c sa?
Superdekka
Re: Comment vérifier un pont de diode?
C'est ça.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Comment vérifier un pont de diode?
Je fais remonter ce sujet bien fichu...
Suite à un problème de charge survenu au milieu d'un trajet, j'ai déposé et testé aujourd'hui le pont de diodes selon la méthode donnée plus haut, avec le multimètre sur la position kivabien.
Tout est conforme SAUF (donc tout n'est pas conforme...)
Rouge sur G, noir sur Y (D5) : rien (indique 1) alors qu'il devrait y avoir 400/500 mV. Vérification faite, la diode entre la masse et la cosse Y est absente, on voit encore des traces de soudure là où devraient être ses bornes.
Rouge sur G, noir sur U (D6) : 1 mV et bip (continuité) alors qu'il devrait y avoir 400/500 mV
Noir sur G, rouge sur U (D6) : 1 mV et bip alors qu'il devrait y avoir rien
Je retrouve les mêmes mesures aux bornes de la grosse diode située en haut à droite (pont de diodes en place sur la moto, dans le sens de la marche) ou en bas à gauche (sur les schémas de oggy), ce dont je déduis que c'est la D6.
Est-ce compatible avec les symptômes suivants :
(1) le voyant de charge reste allumé au ralenti, son intensité lumineuse diminue (mais reste visible en plein jour) à partir de 1500 tours.
(2) la tension mesurée aux bornes de la batterie est à peu près constante (environ 12,5V) quel que soit le régime en roulant avec le phare allumé. Elle a des valeurs normales (entre 12,5 et 14,5V selon le régime) avec le phare éteint. J'ai évidemment éteint le phare pour finir le trajet.
Sur la première partie du trajet fatal, la tension était normale et le voyant éteint, phare allumé.
La cause en est-elle juste le pas-de-bol de la diode susceptible de claquer à tout moment ? Ou cela peut-il être la conséquence d'un court-circuit, d'un circuit coupé quelque part, bobinage ou autre régulateur à bout de souffle ?
Suite à un problème de charge survenu au milieu d'un trajet, j'ai déposé et testé aujourd'hui le pont de diodes selon la méthode donnée plus haut, avec le multimètre sur la position kivabien.
Tout est conforme SAUF (donc tout n'est pas conforme...)
Rouge sur G, noir sur Y (D5) : rien (indique 1) alors qu'il devrait y avoir 400/500 mV. Vérification faite, la diode entre la masse et la cosse Y est absente, on voit encore des traces de soudure là où devraient être ses bornes.
Rouge sur G, noir sur U (D6) : 1 mV et bip (continuité) alors qu'il devrait y avoir 400/500 mV
Noir sur G, rouge sur U (D6) : 1 mV et bip alors qu'il devrait y avoir rien
Je retrouve les mêmes mesures aux bornes de la grosse diode située en haut à droite (pont de diodes en place sur la moto, dans le sens de la marche) ou en bas à gauche (sur les schémas de oggy), ce dont je déduis que c'est la D6.
Est-ce compatible avec les symptômes suivants :
(1) le voyant de charge reste allumé au ralenti, son intensité lumineuse diminue (mais reste visible en plein jour) à partir de 1500 tours.
(2) la tension mesurée aux bornes de la batterie est à peu près constante (environ 12,5V) quel que soit le régime en roulant avec le phare allumé. Elle a des valeurs normales (entre 12,5 et 14,5V selon le régime) avec le phare éteint. J'ai évidemment éteint le phare pour finir le trajet.
Sur la première partie du trajet fatal, la tension était normale et le voyant éteint, phare allumé.
La cause en est-elle juste le pas-de-bol de la diode susceptible de claquer à tout moment ? Ou cela peut-il être la conséquence d'un court-circuit, d'un circuit coupé quelque part, bobinage ou autre régulateur à bout de souffle ?
Philooo
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