Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

mauvaise surprise sur l'autoroute

+11
georgesgiralt
jc f @
goeland_
Le Gros Zimm
Alatriste
Palica Gringo
popov1100
NONO84
jean-antoine
beaujolais racer
Gaël
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Gaël Lun 16 Juil 2018 - 21:14

Hello le Flatistan    coucou ,

Ce matin en allant à Tarbes, je tombe sur un bon gros bouchon  drunken, alors tout content d'être en R100GS, je remonte 5 à 6 km 

de caisses et camions à l'arrêt. Dans ma petite tête j'étais très heureux d'avoir fait le bon choix de transport  mauvaise surprise sur l'autoroute 145644 même s'il tombaient

des trombes confus .  Les secours eux aussi devaient passer en inter-file car dans cette partie, pas de bande d'arrêt d'urgence  souris

Lorsque soudain, en bas   yaaa  l'autoroute était bloquée sur un peu plus de 200 mètres par une inondation qui touchait le bas des rails

de sécurité, environ 60 cm de hauteur d'eau  affraid 

Que faire ?   pige pas

Bon, allez on tente   moque , let's go  biker prudemment en 2ème  mache

Seulement voilà, au beau milieu, l'eau passait au dessus des cylindres et le gugus a senti le moteur commencer à ralentir,

puis caler  mauvaise surprise sur l'autoroute 569134 ......   faché

heu

Ben ok, on descend et on pousse la belète pendant les 100 derniers mètres, avec l'eau au dessus des genoux, sous le regard des

autres usagers qui n'osaient pas y aller   jap , j'ai même eu droit à me faire filmer  hahaha , super moment de solitude  coeur

Puis, bien sûr, après de nombreux coups de kick, j'ai fini par vider la batterie  siffle

Il ne restait qu'une solution : pousser jusqu'à la prochaine descente ... seulement voilà, la côte devant moi j'en voyais pas la fin, alors

que j'y vois bien clair  Suspect, une belle sal.... du genre à 2 bornes  ouarf

Epuisé de pousser, au bout de quelque centaines de mètres de cette  mauvaise surprise sur l'autoroute 176372 de côte, comme j'étais seul de mon côté et ne pouvait me

faire crocodiliser par un gentil caisseux de l'autre côté des rails, j'ai pu chopé une sortie de service ouverte   yess

Arrivé plus loin à un petit village pommé de chez "c'est quoi une ville ?" un gentil bidas m'a branché sur sa p'tite voiture  serremain

ça a mis longtemps avant de commencer à pétarader timidement  bien

Ma bécane roulante  lit, j'ai repris l'autoroute par cette sortie de service précédemment empruntée, en 4, d'un mou ! Ma

titine ne pouvait plus dépasser le 60 km/h  tss tss avec une puissance digne d'un solex  sourire, il a fallu faire au moins 20 bornes

pour qu'elle retrouve sa fierté   coeur , même s'il lui a fallu péter de nombreuses fois, c'était plus le 14 juillet, mais au moins elle

a participé  moque

Il n'y a pas à dire, nos bécanes sont bonnes tout de même   old


Voili  drunken, le gugus est bien content d'être rentré chez lui, bien trempé, mais rentré, et avec un bon souvenir  clin


Et pour ma culture personnelle, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment et pourquoi elle n'a pas aimé boire la tasse svp,

je prendrais volontiers  jap,  je pense que la flotte est remontée par la boite à fumée, mais le truc que je pige pas, c'est 

pourquoi ? Les gaz ne sont pas assez violents pour faire cracher l'eau par le pot ?   saispas

ainsi que s'il y a des conseils sur d'éventuelles maintenances à faire en rapport avec cette intrusion

de liquide saumâtre, merci   serremain
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  beaujolais racer Lun 16 Juil 2018 - 22:24

Vidange moteur, boite, pont.
Sortir les cuves de carbu pour inspection ainsi que le filtre à air.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  jean-antoine Lun 16 Juil 2018 - 22:47

J'ajouterais démontage et séchage du carter avant , allumage et alternateur...l'eau passe souvent par là quand ca fait trempette !
jean-antoine
jean-antoine


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  NONO84 Lun 16 Juil 2018 - 23:12

Tu as  été chanceux sur ce coup .... clin
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  popov1100 Lun 16 Juil 2018 - 23:18

meme conseils
vidanges
nettoyage carbu
controle de l'allumage

la prochainement fois, tu prendras un Oural
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Palica Gringo Mar 17 Juil 2018 - 2:01

J’espere qu’il a en effet été chanceux mais ca a aussi été une grosse erreur d’essayer de redémarrer un flat qui a ete immergé. On doit le pousser hors de l’eau, demonter les bougies, ouvrir les cuves de carbu et mettre des coups de démarreur jusqu’a ce que l’eau soit évacuée par les trous de bougies. Et bien sur apres vidanges et autres qui ont ete expliqués plus haut. La, en essayant de demarrer, tu as peut etre fait plus de dommages que l’eau elle même pas glop

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Alatriste Mar 17 Juil 2018 - 2:19

Gaël a écrit:Hello le Flatistan    coucou ,

Ce matin en allant à Tarbes, je tombe sur un bon gros bouchon  drunken, alors tout content d'être en R100GS, je remonte 5 à 6 km 

de caisses et camions à l'arrêt. Dans ma petite tête j'étais très heureux d'avoir fait le bon choix de transport  mauvaise surprise sur l'autoroute 145644 même s'il tombaient

des trombes confus .  Les secours eux aussi devaient passer en inter-file car dans cette partie, pas de bande d'arrêt d'urgence  souris

Lorsque soudain, en bas   yaaa  l'autoroute était bloquée sur un peu plus de 200 mètres par une inondation qui touchait le bas des rails

de sécurité, environ 60 cm de hauteur d'eau  affraid 

Que faire ?   pige pas

Bon, allez on tente   moque , let's go  biker prudemment en 2ème  mache

Seulement voilà, au beau milieu, l'eau passait au dessus des cylindres et le gugus a senti le moteur commencer à ralentir,

puis caler  mauvaise surprise sur l'autoroute 569134 ......   faché

heu

Ben ok, on descend et on pousse la belète pendant les 100 derniers mètres, avec l'eau au dessus des genoux, sous le regard des

autres usagers qui n'osaient pas y aller   jap , j'ai même eu droit à me faire filmer  hahaha , super moment de solitude  coeur

Puis, bien sûr, après de nombreux coups de kick, j'ai fini par vider la batterie  siffle

Il ne restait qu'une solution : pousser jusqu'à la prochaine descente ... seulement voilà, la côte devant moi j'en voyais pas la fin, alors

que j'y vois bien clair  Suspect, une belle sal.... du genre à 2 bornes  ouarf

Epuisé de pousser, au bout de quelque centaines de mètres de cette  mauvaise surprise sur l'autoroute 176372 de côte, comme j'étais seul de mon côté et ne pouvait me

faire crocodiliser par un gentil caisseux de l'autre côté des rails, j'ai pu chopé une sortie de service ouverte   yess

Arrivé plus loin à un petit village pommé de chez "c'est quoi une ville ?" un gentil bidas m'a branché sur sa p'tite voiture  serremain

ça a mis longtemps avant de commencer à pétarader timidement  bien

Ma bécane roulante  lit, j'ai repris l'autoroute par cette sortie de service précédemment empruntée, en 4, d'un mou ! Ma

titine ne pouvait plus dépasser le 60 km/h  tss tss avec une puissance digne d'un solex  sourire, il a fallu faire au moins 20 bornes

pour qu'elle retrouve sa fierté   coeur , même s'il lui a fallu péter de nombreuses fois, c'était plus le 14 juillet, mais au moins elle

a participé  moque

Il n'y a pas à dire, nos bécanes sont bonnes tout de même   old


Voili  drunken, le gugus est bien content d'être rentré chez lui, bien trempé, mais rentré, et avec un bon souvenir  clin


Et pour ma culture personnelle, si quelqu'un veut bien m'expliquer comment et pourquoi elle n'a pas aimé boire la tasse svp,

je prendrais volontiers  jap,  je pense que la flotte est remontée par la boite à fumée, mais le truc que je pige pas, c'est 

pourquoi ? Les gaz ne sont pas assez violents pour faire cracher l'eau par le pot ?   saispas

ainsi que s'il y a des conseils sur d'éventuelles maintenances à faire en rapport avec cette intrusion

de liquide saumâtre, merci   serremain
Ça, ça me parle ! 

Effectivement, nos machinessontbplustenaces que nous. Et quand on sait les têtes cons que nous sommes....
Alatriste
Alatriste


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Le Gros Zimm Mar 17 Juil 2018 - 6:07

Tu as eu de la chance!
Dans mon atelier, j'ai la moto d'un client qui a tenté la même expérience mais avec une R1150RT. Il a eu moins de chance que toi, le moteur a avalé de l'eau. Pourtant le carter du filtre à air a une espèce de cavité de stockage pour recueillir l'eau afin qu'elle ne soit pas directement aspiré par le moteur. Mais il y en avait vraiment trop.
Bilan, blocage hydrostatique. Résultat: bielles et soupapes tordues. L'expert est passé, la moto attend de partir à.....la casse!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Gaël Mar 17 Juil 2018 - 13:08

Merci pour vos réponses   clin les gars.

En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks, je pense qu'ils ont aider à vider un peu

la flotte par quelque part ... puis j'ai attendu une bonne minute que la flotte arrête de pisser par la boite à fumée avant

d'essayer de redémarrer avec la batterie. 

Je vais appliquer vos conseils même si j'avais justement fais la vidange moteur la veille !!!   faché

Merci Popov pour la vidéo, je pense que les gars avaient des préparations sur la traversée, car pour eux l'eau arrivait au dessus

de la scelle  yaaa  et ils n'ont pas calé  saispas



Sinon, je veux bien savoir par où elle est rentrée cette flotte, car le filtre à air était encore au dessus de l'eau.

Par la boite à fumée je veux bien oui, mais par ce côté elle n'a pas pu remonter dans le moteur il me semble.

Il ne reste que par la sortie échappement sur cylindres je crois non ? Comme il n'y a pas de joint ....
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  goeland_ Mar 17 Juil 2018 - 13:34

Parce que si tu as de l'eau au dessus des cylindres, c'est quand même ultra proche des trompettes d'admission qui peuvent être aussi arrosées par la roue avant et que l'étanchéité de l'ensemble pipe d'admission/carbu/BAA n'est certainement pas totale.

De plus quand tu cales, tu peux avoir des retours de pression dans l'échappement et aspiration

Comme Palica : tu as eu beaucoup, beaucoup de chance !!! joues au loto drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Gaël Mar 17 Juil 2018 - 13:47

Merci Goeland pour ces lumières, je me lance aux vidanges pour voir s'il y a de la flotte dedans,

mais déjà, il n'y a pas de mayo sur la jauge   drunken
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  goeland_ Mar 17 Juil 2018 - 13:52

Bonnes nouvelles clin

Vérifies aussi coté carter allumage / alternateur (en débranchant la batterie drunken )
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Gaël Mar 17 Juil 2018 - 13:53

Dac merci  bien
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  jc f @ Mar 17 Juil 2018 - 14:09

Gaël a écrit:Merci pour vos réponses   clin les gars.

En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks....

Tes coups de kick auraient pu casser ton moteur : si tes cuves de carbus en ont avalés, quand tu kickes, tu envois cette eau dans tes cylindres et dans la phase de compression les pistons ne pouvant pas remonter (l'eau est incompressible), tu tords les bielles... je pleure
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  georgesgiralt Mar 17 Juil 2018 - 14:54

Cela arrive souvent sur les Triumph Hinkley T3. Si tu couches la moto sur le coté gauche, moteur tournant, l'huile passe dans le reniflard et est aspirée dans la boite à air où elle va direct dans les carbus et cylindres.
En général le moteur cale. Il ne faut pas essayer de le redémarrer sans avoir enlevé le bougies....
Je connais un gars qui a fait une ch'tite glissade sur des feuilles en hiver et qui a dit "super j'ai rien et la bécane non plus"... Après il a cherché un moulbif pour sa brèle perfide....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Motocine Mar 17 Juil 2018 - 16:07

georgesgiralt a écrit:Cela arrive souvent sur les Triumph Hinkley T3. Si tu couches la moto sur le coté gauche, moteur tournant, l'huile passe dans le reniflard et est aspirée dans la boite à air où elle va direct dans les carbus et cylindres.
En général le moteur cale. Il ne faut pas essayer de le redémarrer sans avoir enlevé le bougies....
Je connais un gars qui a fait une ch'tite glissade sur des feuilles en hiver et qui a dit "super j'ai rien et la bécane non plus"... Après il a cherché un moulbif pour sa brèle perfide....
Il y a du Michel AUDIARD  souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  goeland_ Mar 17 Juil 2018 - 16:35

jc f @ a écrit:
Gaël a écrit:Merci pour vos réponses   clin les gars.

En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks....

Tes coups de kick auraient pu casser ton moteur : si tes cuves de carbus en ont avalés, quand tu kickes, tu envois cette eau dans tes cylindres et dans la phase de compression les pistons ne pouvant pas remonter (l'eau est incompressible), tu tords les bielles... je pleure
Il me semble que l'essence est également incompressible ?

Tu confonds avec une entrée d'eau franche par le circuit d'air (filtre à air) il me semble drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  goeland_ Mar 17 Juil 2018 - 16:37

georgesgiralt a écrit:Cela arrive souvent sur les Triumph Hinkley T3. Si tu couches la moto sur le coté gauche, moteur tournant, l'huile passe dans le reniflard et est aspirée dans la boite à air où elle va direct dans les carbus et cylindres.
En général le moteur cale. Il ne faut pas essayer de le redémarrer sans avoir enlevé le bougies....
Je connais un gars qui a fait une ch'tite glissade sur des feuilles en hiver et qui a dit "super j'ai rien et la bécane non plus"... Après il a cherché un moulbif pour sa brèle perfide....

Tu peux ajouter les premières génération de S1000RR (<2012) mais on s'éloigne du sujet : il n'y a pas chute dans ce cas
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  jc f @ Mar 17 Juil 2018 - 20:09

goeland_ a écrit:
jc f @ a écrit:
Gaël a écrit:Merci pour vos réponses   clin les gars.

En fait je suis quand même sorti de l'eau pour envoyer les coups de kicks....

Tes coups de kick auraient pu casser ton moteur : si tes cuves de carbus en ont avalés, quand tu kickes, tu envois cette eau dans tes cylindres et dans la phase de compression les pistons ne pouvant pas remonter (l'eau est incompressible), tu tords les bielles... je pleure
Il me semble que l'essence est également incompressible ?

Tu confonds avec une entrée d'eau franche par le circuit d'air (filtre à air) il me semble drunken

Oui l'essence aussi est incompressible et les bielles n'aiment pas non plus un cylindre noyé d'essence.

Si ses cuves ont avalé de l'eau c'est qu'en général le circuit d'air en a aussi avalé.
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Gaël Mar 17 Juil 2018 - 21:32

Ok, voili le topo :

huile pont ok, huile moteur ok, huile boite vitesse mayo  siffle, filtre à air sec, cuve

carbu gauche une c à soupe d'eau  souris

Côté allumage/alternateur c'est sec (enfin depuis je pense drunken )

Je ne comprend pas comment la boite a eu de l'eau  saispas alors qu'elle est refaite d'un an,

les joints sont bons et il n'y a pas de fuite  pige pas,
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  georgesgiralt Mar 17 Juil 2018 - 21:43

Ben si il ya une fuite ! Même qu'il faut qu'il y en ait une !
La vis qui bloque le câble du compteur de vitesse est percée pour laisser passer l'air quand la boite chauffe et refroidit.Et si l'air passe, l'eau ....
JE t'engage à mettre de l'huile neuve, rouler un peu et vidanger our remettre de lhuile neuve.
Il faut que tu sortes TOUTE l'humidité de ta boite. Sinon les roulements et les dentures des pignons vont morfler.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Gaël Mar 17 Juil 2018 - 21:47

Ah ben merci, je vais pas lésiner  clin alors, peut-être même trois fois, sympa le conseil, je pensais qu'une simple suffirait,

mais c'est logique tu as raison, il va rester un peu de flotte   Suspect avec une seule vidange    bien
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Palica Gringo Mar 17 Juil 2018 - 22:52

Tu es chanceux aussi pour le couple conique. Pour ceux qui se demandent comment une quantité non négligeable d’eau peut rentrer (même si ça n’en prend pas beaucoup pour faire de la mayo), la boite est chaude et l’air y est donc dilaté. Tu entres dans l’eau, la boite se refroidit instantannément et l’air se contracte, formant un vide, qui se comble par la mise à l’air. Il suffit donc de passer un gué (à ne pas confondre avec le gné) pendant qq secondes pour avoir une quantité non négligeable d’eau. Et parfois de boue et vase mélangé à l’eau. D’ou l’importance de faire une mais préférablement 2 vidanges après. L’humidité, s’il en reste un peu, restera en surface et s’evaporera avec la chaleur. Pas les résidus.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  gabounette77 Mar 17 Juil 2018 - 22:53

Je pense que l'eau est entrée par le trou de refroidissemet en bas du carter d'allumage puis l'allumage s'est coupé.
Ensuite si tu es encore sous l'eau, elle passe où elle peut.

Ma R51/3 a traversé une rivière avec de l'eau au dessus des cylindres.
J'avais peur de prendre de la haute tension, mais non.mauvaise surprise sur l'autoroute 810249
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  GSX1400 Mer 18 Juil 2018 - 15:41

popov1100 a écrit:meme conseils
vidanges
nettoyage carbu
controle de l'allumage

la prochainement fois, tu prendras un Oural

Je me demande comment ils ont fait pour ne pas aspirer d'eau... pige pas

Je suis surpris que ta BM n'ait pas eu de blocage hydraulique. J'ai eu le cas sur une Xsara. Passage dans un mare de flotte arrivant au ras du bas de la porte. L'aspiration d'eau se faisait par une prise d'air du filtre à air au ras du bas du pare-chocs. Moteur bielle tordue. Tout est parti à la ferraille, ils ont changé le moteur, turbo, embrayage, injection (HDI) etc...la voiture avait 4 mois. mauvaise surprise sur l'autoroute 176372 10k€ de frais.
GSX1400
GSX1400


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise sur l'autoroute Empty Re: mauvaise surprise sur l'autoroute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum