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Casque vintage, vos conseils

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Message  carbone14 Sam 27 Oct 2018 - 14:50

Salut la meute,

L'hiver se pointe et je ressors les doudounes faché 
Du coup, je vais en profiter pour changer de casque et je me fais la réflexion suivante :

Quel casque pour ma R 100 RT ?

Je vais pas dire que c'est une bécane vraiment ancienne mais j'ai des envies :
- plutôt style vintage,
- Modulable pour le coté pratique (j'ai déjà un jet)
- 300 roros maxi

C'est vrai que le choix ne manque pas mais je ne trouve que des casques modulable d'aspect plutôt moderne avec un design trop tape à l’œil.
Je cherche un truc plutôt discret qui se marie bien avec ma brêle que je puisse fermer pour les grandes balades pour la sécurité et à ouvrir si le cœur m'en dit... biker 

Une idée ? une photo ?

Merci pour vos lumières ou vos conseils

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Message  goeland_ Dim 28 Oct 2018 - 5:48

Pas de suggestion, je ne suis pas fan des modulables. Par contre surveille l'homologation : la plupart sont homologués jet et non pas intégral donc la résistance de la mentonière peut être faible
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Message  dirapon Dim 28 Oct 2018 - 7:09

Pour mon utilisation quotidienne, j'ai un Shark Evoline (noir + jaune fluo, mais il y a des versions plus sobres...) confortable, mais un peu lourd. Son atout: la mentonnière s'escamote à 180 degrés, et s'intègre la la ligne du casque lorsqu'il est porte en configuration jet. Il est homologué jet et intégral, et il est dans ton budget...
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https://newcycle.be/

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Message  carbone14 Dim 28 Oct 2018 - 10:10

Merci les gars pour ces premières analyses coucou
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Message  Seven Dim 28 Oct 2018 - 13:08

Pas fan du "modulable", c'est moyen partout ... pas Top en Jet, pas Top en intégrale, on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre  siffle
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Message  APEMA Dim 28 Oct 2018 - 14:52

Le modulable est souvent mal utilisé Evil or Very Mad  : Théoriquement, le relèvement de la mentonnière ne sert qu'à l'arrêt, histoire de causer ou de fumer...Sa position "normale" ça devrait être mentonnière fermée. On a du mal à comprendre les utilisateurs de ce type de casque qui roulent à 99% du temps mentonnière ouverte ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas prendre un jet ?

Car je vous laisse imaginer les dégâts de la pauvre tête sur le bitume avec la mentonnière ouverte...La dite mentonnière risquant alors d'arracher l'ensemble du casque....
En cas de chute, je préfère nettement un bon jet qu'un modulaire ouvert...Sinon, on peut toujours revenir au Bol Cromwell des années 60-70, qui a au moins le mérite d'être très léger ! siffle

En plus, un "modulable" ou "modulaire", c'est très lourd...

Bref, plein de défauts... faché
APEMA
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Message  acoustic Dim 28 Oct 2018 - 15:06

Moi qui ne supporte pas l'intégral et qui ai mis plusieurs année à trouver un remplaçant à mon jet, je jeté mon dévolu sur le bell moto 3 classic.

Les lunettes de soleil passe nikel.
J'ai viré la casquette.
Un masque visière transparente pour la pluie.
Le champ de vision est très proche de mon ancien jet, le vent dans la gueule pareil (c'est ce que j'aime)....
Là mentonnière ne gêne pas le champ de vision.

Plusieurs coloris, du sobre au flasy

Franchement top pour MON utilisation.



PS : payé 245.


Dernière édition par acoustic le Dim 28 Oct 2018 - 22:20, édité 1 fois
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Message  Gastair Dim 28 Oct 2018 - 16:11

Il faut se tenir à la page les anciens  souris ... les nouveaux modulables n'ont plus rien avoir avec les anciens.
Ils sont pour la plus part homologués pour rouler avec la mentonnière ouverte (en jet) ou fermée en intégral (Double homologation ECE 22.05 P/J). Ce n'est pas fait pour rouler vite ainsi à cause de l’aérodynamisme, mais homologué veut dire que la protection en cas de chute est comparable dans cette position à un jet. En cas de chute mentonnière ouverte, elle ne présente pas de résistance vers l'arrier ou l'avant afin de ne pas occasionner de traumatisme.
Fermé, un modulable protège aussi bien qu'un intégral, ou pire, ou mieux selon le modèle, la marque....

Amusez vous avec ça en choisissant le modèle et la marque. ICI c'est déja un peu ancien... les casques ont continué d'évoluer.
Regardez par exemple un modulable Caberg DUKE (ou TOURMAX) à pas trop cher... pour environ 250€ il n'a pas à rougir face à des intégraux plus cher.

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Une fois que l'on sait cela, je ne vois pas pourquoi un acheteur ne choisirait pas à basse vitesse, de rouler avec son casque ouvert pour le fermer plus tard. Un jet à basse vitesse, un intégral plus vite avec une vraie sécurité. C'est ce que je fais, j'ai un Caberg Tourmax. La gêne est vite dans l'aérodynamisme, donc 50km max ouvert.
Sur que pour une même qualité c'est un peu plus lourd... on a rien sans rien. Mais là aussi, bof, il pèse 50 grammes de plus qu'un intégral équivalent de même marque, soit 1,600 kg contre 1,550 pour l'intégral..

Et c'est pas le prix qui fait la protection Casque vintage, vos conseils 145644 (on en est à l'EVO 7)
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Message  carbone14 Dim 28 Oct 2018 - 18:06

JMerci pour vos avis que je parcours avec intérêt.
Au niveau des intégraux voici ce qui pourrait à défaut de modulable m’intéresser et dans l’esprit rechercher :
Gastair merci des renseignements toujours pertinents
Casque vintage, vos conseils 55d5b1a1-e325-40c1-94e2-95a536355f8a
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Dernière édition par carbone14 le Dim 28 Oct 2018 - 18:09, édité 1 fois
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Message  FLATIX Dim 28 Oct 2018 - 18:09

Le choix du casque reste très personnel (morphologie) Le 1er truc est de l'essayer et se sentir bien dedans. Ensuite il faudrait un essai en dynamique (pas vraiment facile) pour tester l'insonorisation, la prise d'air et le reste....
J'ai aussi un Evoline que j'utilise à 95 % en mode Jet et j'en suis vraiment content ( portant des lunettes, j'en avais ras le bol de l'intégral ..)
Sur un R100RT le carénage protège déjà pas mal ....donc un vrai bon jet me semble un choix correct. ARAI, HJC ou SHOEI proposent des jets haut de gamme, c'est plus cher mais c'est justifié à mon sens.
Sinon, mode hipster oblige, on nous propose des nouveaux modèles "vintage" tous les jours ....mais la plupart sont limités à un usage urbain estival maison-vernissage-maison ....à éviter ..
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Message  carbone14 Dim 28 Oct 2018 - 18:16

J’ai déjà un jet bmw vintage que j utilise surtout dans la fournaise du sud l’été.
Pour avoir rouler en moto pour mon boulot en bleu, et avoir à intervenir sur pas mal d’accidents, la sagesse
me rattrape et me pousse à la logique de rouler plus sécu.

Je vais donc stocker mon jet même si je reconnais que ćest bien agréable aux beaux jours clin
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Message  Dom Dim 28 Oct 2018 - 18:20

carbone14 a écrit:
Je vais donc stocker mon jet même si je reconnais que ćest bien agréable aux beaux jours clin

Je conduit en jet toute l'année, abrité derrière le carénage de ma RT, et pourtant, la mauvaise saison chez moi est moins clémente que par chez toi..............quoique drunken souris clin
Dom
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Message  gunthar Dim 28 Oct 2018 - 22:41

Derrière le carénage d'une RT, y a quand même le pare brise... qui menace le visage des pires sévices au moindre choc. Donc l'intégral y garde son intérêt. Pour ceux qui le supportent. 
Quant au prix à payer : pour économiser mon bô modulable Schuberth C3 que je réserve aux longs trajets, je me suis payé un modulable à vraiment pas cher (120 € !) : un HJC, le truc que je crains pas de jeter dans une sacoche ou de frotter à mon coude aux foules parisiennes.
Eh ben le truc est plus confortable et plus pratique que le Schuberth, une vraie pantoufle, vieillit aussi bien et est à peine moins silencieux, même sur une moto sans carénage.
Seul défauts, une aération supérieure symbolique (mais l'antibuée marche bien) et un écran solaire escamotable sans positions intermédiaires.
Mais pour le quart du prix.

gunthar


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Message  FLATIX Lun 29 Oct 2018 - 19:05

Faut faire gaffe avec les pantoufles, c'est pas fait pour mettre sur la tete lorsqu'on fait de la bécane ..." y en a qu'on essayé, y z'ont eu des problèmes ..."

Sinon, c'est vrai qu'un truc plus cher , n'est pas forcément plus confortable ...
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Message  Dom Lun 29 Oct 2018 - 19:08

gunthar a écrit:Derrière le carénage d'une RT, y a quand même le pare brise... qui menace le visage des pires sévices au moindre choc. Donc l'intégral y garde son intérêt. Pour ceux qui le supportent. 

Ca tombe bien, je ne supporte pas l'intégral mort de rire
jap
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Message  goeland_ Lun 29 Oct 2018 - 19:30

Quel type de jet Dom ? Petit ou gros style arai ou shoei avec une grande visière?
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Message  Gastair Lun 29 Oct 2018 - 19:58

Dom a écrit:

Ca tombe bien, je ne supporte pas l'intégral mort de rire

Moi non plus, j'ai toujours été pudique saispas


Dernière édition par Gastair le Lun 29 Oct 2018 - 23:20, édité 1 fois
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Message  jc f @ Lun 29 Oct 2018 - 23:12

APEMA a écrit:Le modulable est souvent mal utilisé Evil or Very Mad  : Théoriquement, le relèvement de la mentonnière ne sert qu'à l'arrêt...

Tout dépend du Modulable, ils y en a homologués pour rouler ouvert.
jc f @
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Message  Palica Gringo Mar 30 Oct 2018 - 0:48

gunthar a écrit:Seul défauts, une aération supérieure symbolique (mais l'antibuée marche bien) et un écran solaire escamotable sans positions intermédiaires.

Suspect Es-tu du style à mettre tes lunettes de soleil à la moitié de tes yeux?

Aucun des cax que j'ai eu ne permet de mettre la visière a mi-hauteur... Je trouverais même ça chiant d'avoir un cran ou deux.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
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Message  gunthar Mar 30 Oct 2018 - 0:53

Palica a écrit:
gunthar a écrit:Seul défauts, une aération supérieure symbolique (mais l'antibuée marche bien) et un écran solaire escamotable sans positions intermédiaires.

Suspect  Es-tu du style à mettre tes lunettes de soleil à la moitié de tes yeux?

Aucun des cax que j'ai eu ne permet de mettre la visière a mi-hauteur... Je trouverais même ça chiant d'avoir un cran ou deux.

Avec un soleil bas de face, comme en ce moment, l'écran solaire ne suffit pas et il est rarement assez propre pour ce genre de situation ou la moindre trace de doigt est gênante. 
Je met donc les lunettes de soleil et positionne l'écran solaire juste au dessus du regard. Un peu comme un pare soleil de bagnole.

gunthar


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Message  beaujolais racer Mar 30 Oct 2018 - 8:35

Casque vintage, vos conseils 2Q==

Celui là a une classe folle
Cavalerie allemande, sied à merveille à une BMW.
Vu le coté aérien d'une RT, ajoute une certaine élégance en tank Uhlan.
beaujolais racer
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Message  Alatriste Mar 30 Oct 2018 - 9:38

beaujolais racer a écrit:Casque vintage, vos conseils 2Q==

Celui là a une classe folle
Cavalerie allemande, sied à merveille à une BMW.
Vu le coté aérien d'une RT, ajoute une certaine élégance en tank Uhlan.
Veiller à ce que l'objet affiche bien une plaque bavaroise.

S'agirait pas de casser la cohérence d'origine...

Casque vintage, vos conseils Screen34

Et puis... Il s'acorde si bien avec la (ma) médaille du FLATISTAN...  hahaha
Alatriste
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Message  Alatriste Mar 30 Oct 2018 - 9:46

Pour êre plus sérieux : si c'est l'aspect vintage qui est recherché...  saispas

BLAUER ?

Casque vintage, vos conseils Screen35
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Message  Alatriste Mar 30 Oct 2018 - 9:51

Ça fleure méchamment les eighties, non ???!!!!

Casque vintage, vos conseils Screen36
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Message  Alatriste Mar 30 Oct 2018 - 10:08

Ou TROPHY ?

C'est vintage... 

Et modulable : la visière s'ouvre et/ou se ferme.
Casque vintage, vos conseils Screen38
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