Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

+6
tortilla
TimR45
srv
Slide
PizzaRoller
Shino
10 participants

Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Lun 18 Mar 2019, 01:12

Bonjour,
J'ai ajouté pas mal de matoss Motogadget sur mes prépas, du coup j'en ai fait de même sur ma R100RS.
J'ai le compteur, le M.lock, le M.unit blue, le M.button et deux M.switch .
Après avoir tout branché et tout installé, je n'arrive pas à faire tourner ma belle. Je pense que le probleme vient de mon branchement coté relais de démarreur et M.unit.
A part ça tout fonctionne, je trouve la matériel motogadget super, mais ça reste mon avis.

Voici mon schéma, simplifié biensur (cliquez pour agrandir) :

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 1552867368-sans-titre

Si quelqu'un a une idée :)

Merci d'avance.

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  PizzaRoller Lun 18 Mar 2019, 09:21

Je ne connais pas bien les MotoGadget mais il me semble que la sortie 'START' envoie du +12 V quand on actionne le bouton de démarreur.
Si c'est bien le cas, le relais de démarreur doit avoir le 86 à la masse et non au +12 V contact comme c'est actuellement le cas. 
Je pense que tu peux même supprimer le relais démarreur en câblant directement le fil noir qui va au solénoïde du démarreur sur la sortie 'START'.

Par contre, ne touches pas au substitut du voyant de charge, il le faut bien entre + 12 V contact et D* (le fil bleu) comme indiqué sur le schéma.

____________________
Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Idee-p10 Toutélectrix   Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 569134          Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Lun 18 Mar 2019, 14:45

Merci de ta réponse :)
Effectivement la sortie start envoie du 12V et du coup sur le relais j avais du 12v partout.
J avais un peu peur de virer le relais démarreur, sur la notice il y a un petit paragraphe sur ca ( bien que le m unit permet de virer le relais dans bien des cas apparement).

Oui je ne touche pas aux resistances :)

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Lun 18 Mar 2019, 22:28

PizzaRoller a écrit:Je ne connais pas bien les MotoGadget mais il me semble que la sortie 'START' envoie du +12 V quand on actionne le bouton de démarreur.
Si c'est bien le cas, le relais de démarreur doit avoir le 86 à la masse et non au +12 V contact comme c'est actuellement le cas. 
Je pense que tu peux même supprimer le relais démarreur en câblant directement le fil noir qui va au solénoïde du démarreur sur la sortie 'START'.

Par contre, ne touches pas au substitut du voyant de charge, il le faut bien entre + 12 V contact et D* (le fil bleu) comme indiqué sur le schéma.

J'ai essayé de supprimer le relais ou de le garder en mettant le 86 à la masse.
Pour le coup le démarreur se lance l'espace d'un quart de seconde avant que le M.unit se mette en défaut (toutes les leds du M.flash puis se coupe).

Voilà ce que dit Motogadget dans la notice pour mon code erreur :

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 1552944064-capture

J'ai donc essayé directement de connecter le démarreur à 2 fils 2,5mm². J'ai essayé avec le relais et 86 à la masse (mais un seul fil pour le commander).
Je suis en train de charger la batterie au cas où .

Y a t il d'autres choses que je puisse tester ? La notice de connecter directement la masse au moins de la batterie aussi.

Mes fils de faisceau sont neufs au passage, ceux de la batterie aussi. Mon moins de batterie est reliée au moteur, la masse du M.unit au cadre que j'ai blanchi.

Voilà ce que dit Motogadget dans la notice  concernant le start :
START output The starter output consists of two connection terminals. Starters with integrated solenoid (magnetic switch) with a current flow of maximum 30A (e.g. Valeo, Bosch, Harley Davidson), are connected using two connection cables with 2.5mm² cross-section to the m.unit's two START output terminals. All starters with separate starter relays (e.g. Japanese models) must continue to be operated using the original starter relay. In this case, the Start output is connected to the relay which switches the actual cranking current (>100A). On some vehicles, this starter relay is switched using a second relay for protection of the start pushbutton. This second relay can be dispensed with. IGNITION output This output powers

Merci d'avance pour votre aide.

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  PizzaRoller Lun 18 Mar 2019, 23:33

Ça ressemble beaucoup à un reset du gadget par manque de tension.
En tournant, le démarreur bouffe beaucoup de courant et la tension du circuit doit chuter en dessous du seuil critique du gadget (probablement 9 ou 10 V)

Le test à faire : mettre une seconde batterie (batterie d'auto par exemple) en parallèle avec des câbles de démarrage.
Si ça marche, c'est que ta batterie ne tient plus le choc.

Si ça marche après une recharge, c'est qu'elle n'était pas chargé suffisamment mais c'est plutôt inquiétant pour sa santé.

____________________
Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Idee-p10 Toutélectrix   Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 569134          Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Mar 19 Mar 2019, 00:45

PizzaRoller a écrit:Ça ressemble beaucoup à un reset du gadget par manque de tension.
En tournant, le démarreur bouffe beaucoup de courant et la tension du circuit doit chuter en dessous du seuil critique du gadget (probablement 9 ou 10 V)

Le test à faire : mettre une seconde batterie (batterie d'auto par exemple) en parallèle avec des câbles de démarrage.
Si ça marche, c'est que ta batterie ne tient plus le choc.

Si ça marche après une recharge, c'est qu'elle n'était pas chargé suffisamment mais c'est plutôt inquiétant pour sa santé.
Je travaille avec mon ancienne batterie dessus, j en ai une toute neuve (lithium) mais je ne voulais pas faire mes essais dessus. J'attends la charge de l ancienne pour voir...

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Slide Mar 19 Mar 2019, 01:34

+1 avec Pizza, il y a pas assez de jus.

Tu as utilisé quoi comme câble pour relier ton +12V batterie au démarreur ? Avec le munit, pas besoin de relais démarreur
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Mar 19 Mar 2019, 06:41

Slide a écrit:+1 avec Pizza, il y a pas assez de jus.

Tu as utilisé quoi comme câble pour relier ton +12V batterie au démarreur ? Avec le munit, pas besoin de relais démarreur
C est du 10mm2.

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Mar 19 Mar 2019, 22:18

Hello!
C est bon ca fonctionne, effectivement c etait la batterie. !
J ai enlevé le relais par ailleurs :)
Merci beaucoup pour votre aide :)

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  srv Mer 20 Mar 2019, 08:21

Shino a écrit:Hello!
C est bon ca fonctionne, effectivement c etait la batterie. !
J ai enlevé le relais par ailleurs :)
Merci beaucoup pour votre aide :)
Super, content pour toi,
l'est cool ce forum  drunken
srv
srv


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Ven 22 Mar 2019, 19:43

Yep, j'y suis souvent pour lire !

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  TimR45 Mar 02 Avr 2019, 14:19

Shino, quel type de fusible as tu mis entre m-unit et batterie?
TimR45
TimR45


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Comme d'hab..,je n'y connais rien, mais ...

Message  tortilla Mar 02 Avr 2019, 15:50

Ça me semble discutable d' assujettir une vieille trapanelle, réputée pour démarrer au kick et rouler en toutes circonstances, à un bigntz électronique, qui ne sert à rien au démarrage ....
et j'imagine que vous consommez toujours 5l/100km, comme mon deux litres rital de deux tonnes ....


Dernière édition par tortilla le Mar 02 Avr 2019, 15:55, édité 1 fois (Raison : collapse, collapse ....quand tu nous tiens :+)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  TimR45 Mer 03 Avr 2019, 10:36

tortilla a écrit:Ça me semble discutable d' assujettir une vieille trapanelle, réputée pour démarrer au kick et rouler en toutes circonstances, à un bigntz électronique, qui ne sert à rien au démarrage ....
et j'imagine que vous consommez toujours 5l/100km, comme mon deux litres rital de deux tonnes ....
Ma vieille trapanelle n'a pas de kick, R45 de 78, et vu le régime qu'elle a subie il a fallu faire de la place sous le réservoir. Le bigntz électronique sert à ça :)
TimR45
TimR45


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Ven 05 Avr 2019, 01:23

TimR45 a écrit:Shino, quel type de fusible as tu mis entre m-unit et batterie?
Mp moi la prochaine fois si tu veux une réponse plus rapide :)
J'ai mis un fusible de 40a que tu mets quand tu fais des sono voiture.
J'en avais un en stock à l'époque ou j'avais mis une sono sur mon vr6 :D :D
tape fusible 40a sono tu dois trouver, ou sinon dans les norautos feuvert etc tu dois bien en avoir.

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Ven 05 Avr 2019, 09:26

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 1554752392-sans-titre

Mise à jour schéma


Dernière édition par Shino le Lun 08 Avr 2019, 21:40, édité 1 fois

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Problème démarreur et faisceaux M-unit

Message  Djo1979 Lun 08 Avr 2019, 21:17

Salut à tous,

Je ne connais pas grand chose mais je cherche des pistes concernant un problème.
Ma moto R100 RT de 1979 (fabrication) première immat 1981.
Donc pour vous expliquer dans l’ordre, la remise des clés de la moto à failli être reporté car la batterie ne tenait pas la charge.
Le jour où j’ai été la chercher, elle était encore en charge.
Je pars de là et après 30 minutes de route un bruit horrible de démarreur en roulant...
Je dois aller porter la moto mais avant, j’aimerais avoir des pistes.
Donc pour vous expliquer au mieux, quand je démarre la moto (la batterie tient bien au final car 1 semaine posé et pas de soucis pour démarrer) elle tourne normalent mais quand je met des coups de gaz sans engager de vitesse, tout à coup on dirait que le démarreur s’enclenche... d’ou Cela pourrait il venir? Problème connu?
La moto est monté avec un M-Unit.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Merci pour votre aide.

Djo1979


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Shino Lun 08 Avr 2019, 21:43

Djo1979 a écrit:Salut à tous,

Je ne connais pas grand chose mais je cherche des pistes concernant un problème.
Ma moto R100 RT de 1979 (fabrication) première immat 1981.
Donc pour vous expliquer dans l’ordre, la remise des clés de la moto à failli être reporté car la batterie ne tenait pas la charge.
Le jour où j’ai été la chercher, elle était encore en charge.
Je pars de là et après 30 minutes de route un bruit horrible de démarreur en roulant...
Je dois aller porter la moto mais avant, j’aimerais avoir des pistes.
Donc pour vous expliquer au mieux, quand je démarre la moto (la batterie tient bien au final car 1 semaine posé et pas de soucis pour démarrer) elle tourne normalent mais quand je met des coups de gaz sans engager de vitesse, tout à coup on dirait que le démarreur s’enclenche... d’ou Cela pourrait il venir? Problème connu?
La moto est monté avec un M-Unit.
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Merci pour votre aide.

Salut !

Qu'est ce qu'il te fait penser que le démarreur s'enclenche? Tu l'entendrais direct si c'est le cas (bruit pas top top à entendre si moteur tournant :D et surement ce que tu décris) .
Il n y a aucun lien entre ta poignée d’accélérateur et la commande du démarreur donc je ne comprends pas trop . Par contre peut etre au niveau de ton comodo ? Tu as gardé les commandes d'origines?

Shino


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  ThomasR100RT Dim 08 Mar 2020, 16:35

Shino a écrit:Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 1554752392-sans-titre

Mise à jour schéma
Bonjour Shino, 
Peux-tu reposter ton schéma il me serait vraiment utile! 
Merci souris

ThomasR100RT


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty schema

Message  TimR45 Mer 10 Juin 2020, 13:19

je l'avais gardé dans un coin

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Img_0111
TimR45
TimR45


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  chris2a Jeu 03 Déc 2020, 20:37

Salut à tous,

Je commence à préparer aussi l'installation du m-unit blue.
Tout le câblage des éclairages, clignotants, accessoires,  commodes me semble assez simple (pour mes connaissances électriques) 
Je butte par contre comme beaucoup sur ce que l'on doit brancher sur Start et sur ignition.

Le schema ci-dessus à l'air de répondre à ma question mais je n'arrive pas à lire (qualité insuffisante)

Quelqu'un à t'il une version de meilleure qualité ou des explications telles que celles que l'on livrerait à un enfant de 5 ans :)

Genre : "
- tu branches ton fil bleu/vert qui alimentait ta bobine depuis la plaque de ton phare sur ignition
- tu branches le fil noir (qui se trouve je ne sais où sur un relai je crois) sur Start
- tu n'oublies pas ton petit voyant de charge sinon tu vas de faire défoncer par ceux qui l'ont mis dans leur signature tellement ils l'ont répété :)
"

Merci pour votre aide.

JE vais en faire un tuto car même en lisant tous les posts, ce n'est pas si trivial ... (enfin pour moi siffle)

chris2a


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  PizzaRoller Jeu 03 Déc 2020, 22:09

Ben « ignition », c’est le plus après contact, 15 selon DIN ou le fil vert selon BMW 

Le gros fil noir qui va sur le solénoïde du démarreur peut se raccorder sur « Start » du Gadget. 

Bon, pour le témoin de charge, t’as tout compris mort de rire

____________________
Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Idee-p10 Toutélectrix   Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 569134          Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  will76520 Lun 17 Juil 2023, 12:51

Salut shino aurais tu un plan de ton faisceau 
J ai une r 100 rt, et je voudrais changer le faisceau. Merci

will76520


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  will76520 Lun 17 Juil 2023, 12:57

L image est flou quand ont l agrandit 
Merci

will76520


Revenir en haut Aller en bas

Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue Empty Re: Petit probleme relais démarrage avec M.unit blue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum