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[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

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Message  tomix Lun 23 Oct 2023 - 20:34

Bonjour,
J'aide à remonter la R60/5 de 1972 d'un ami, je ne connais pas cette moto. Je suis sur le faisceau électrique, j'ai parcouru le forum et j'ai trouvé un schéma du faisceau électrique sur lequel je me suis basé.
La platine à clou est neuve. J'ai monté les fils comme indiqué dans le mémo électricité trouvé sur le forum.

Le problème : le démarreur ne se met pas en route en appuyant sur le bouton starter du guidon. Le relais de démarrage ne fait aucun contact. Je n'ai ni le klaxon qui fonctionne, ni les clignotants, ni le contacteur de frein AR, les feux fonctionnent.

Si je ponte la cosse (30) où sont les fils rouges et la cosse (87) où il y a le fil noir, le démarreur tourne. Si je mets avec un fil, du + de la batterie à la cosse du démarreur, le démarreur tourne.
Si je mets un ohmètre entre le fil marron/noir (sur sa cosse qui arrive au relais, et qui vient du bouton starter) et le cadre (pour la masse), j'ai 0 ohm en appuyant sur le bouton starter, donc normalement c'est bon pour ce fil.
Si je mets un fil depuis le + de la batterie au contact de la cosse 15, en appuyant sur le bouton starter : le démarreur se met en route et le klaxon sonne, sans appuyer sur le bouton starter : seul le klaxon sonne.
Si je mets le marron/noir sur la cosse (31b) et le vert/noir sur la cosse (30) à la place des fils rouges, le relais claque en appuyant sur le bouton starter mais ça ne démarre pas évidement , je ne comprends pas pourquoi il claque dans cette config et pas lorsque le vert/noir est en bonne position sur la cosse (15).

J'ai essayé aussi avec un relais de démarrage auto, branché comme indiqué sur un schéma trouvé sur le forum, ça ne fonctionne pas (pas de claque au relais et pas de démarrage).

J'ai l'impression que j'ai un problème d'arriver de 12V au fil vert/noir au niveau du relais (ou en amont peut-être). Comment je peux vérifier que le 12V arrive bien au fil vert/noir au niveau du relais ? Je mets un voltmètre entre ce fil vert/noir et le cadre ? Et je dois trouvé 12V ?

Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par tomix le Lun 20 Nov 2023 - 20:06, édité 1 fois

tomix


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Message  PizzaRoller Lun 23 Oct 2023 - 21:12

Ben oui, tu dois avoir 12V entre le vert/noir et la masse.
Si tu n’as rien, charche dans le phare. Le 15 (positif après contact) se récupère sur la borne 15 de la platine.
Si tu n’as rien sur la borne 15 de la platine, c’est que que le clou n’établit pas le contact correctement. Tu peux « forcer » le contact en poussant la lamelle de contact vers le bas avec les doigts.

Un fil vert/noir laisse supposer que le faisceau est prévu pour monter des fusibles dans le phare.
Vérifie aussi que tu as 12 V au fil vert des bobines (cosse 15 de la bobine de gauche)

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Message  tomix Mar 24 Oct 2023 - 19:11

Merci PizzaRoller

Oui c'est bien un montage avec fusible, d'ailleurs je ne comprends pas que sur la platine à clou neuve, le fil vert qui est déjà soudé dessus est muni de différentes cosses, pour les petites ampoules je suppose et que le fusible semble se brancher ensuite. Le fusible n'est pas sensé être en amont de toutes ces petites cosses comme sur le schéma électrique ?

Je vais suivre tes indications et vérifier tout ça. Lorsque tu dis "positif après contact" c'est quand le clou est enfoncé en position centrale ou tourné vers la gauche (feux allumés) ?

tomix


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Message  PizzaRoller Mar 24 Oct 2023 - 19:30

Les fils verts ne sont pas protégés par le fusible, seulement les fils vert/noir .
De même pour les gris et gris/noir.

Normalement, le fusible arrive en vert et repart en vert/noir.

Le clou enfoncé actionne le contact, voyants allumés et retiré plus de contact et voyants éteints.

La lumière c'est en tournant le clou, vers la droite pour les code/phare en plus des veilleuses et vers la gauche pour les veilleuses seules. On peut retirer le clou quand les feux sont allumés, il ne s'éteindront pas, seulement le contact.

Si les voyants ne s'allument pas en enfonçant le clou, c'est que la platine est mal montée (pas enfoncée suffisamment, la douille de commande mal montée ou absente ou d'autres vacheries du genre)

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Message  tomix Mar 24 Oct 2023 - 20:08

merci pour ces précisions, je vais regarder tout ça samedi en retournant donner un coup de main à mon ami.
C'est vrai que la platine à clou n'est pas simple à monter.
Je donnerai des nouvelles.

tomix


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Message  PizzaRoller Mar 24 Oct 2023 - 20:51

Je reste à l’écoute.

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Message  tomix Ven 27 Oct 2023 - 13:51

salut, 
petite question avant la vérif de demain.
Je ne sais pas si j'ai bien monté la platine à clou. J'ai mis la came qui fait contact, en cuivre/laiton, avec le téton arrondi vers l'avant la moto.
Du coup, assis sur la moto, quand je tourne le clou vers la gauche (sans anti horaire), j'ai l'ampoule de code/phare qui s'allume. C'est le bon sens ?
Un photo du dessous de la platine à clou. (le pouce est à l'avant du phare, fils verts à l'avant droite)

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tomix


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Message  PizzaRoller Ven 27 Oct 2023 - 14:17

Ben la platine est montée à l'envers : l'arrière devant !

Normalement, le 30 et devant et le 15 derrière à gauche (vue de devant)

Je ne savais pas qu'on pouvait la monter à l'envers.

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Message  tomix Ven 27 Oct 2023 - 17:52

Merci PizzaRoller, tu m'enlèves un doute, c'est peut-être pour ça que j'ai souci, montage à l'envers possible mais ça ne fonctionne pas :-)
Plus qu'à remettre ça dans le bon sens...

tomix


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Message  Mick13 Ven 27 Oct 2023 - 19:06

PizzaRoller a écrit:
Je ne savais pas qu'on pouvait la monter à l'envers.

Moi non plus ! mais justement elle m'a l'air neuve, reproduction, origine ?
Si mes souvenirs sont bons, tout l'ensemble platine et clou n'étaient pas donnés
Bref, ça vaut le coup de tout vérifier de ce coté

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Message  tomix Ven 27 Oct 2023 - 21:02

Mick13, la platine doit être une reproduction, comparé à celle d'origine. Celle d'origine est cassée suite à une mauvaise chute de la moto qui avait pris un choc sur le phare.

tomix


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Message  tomix Sam 28 Oct 2023 - 21:04

Salut,
De retour sur cette nouvelle journée à travailler sur la R60. Alléluia !  yessça fonctionne. Le problème venait bien de la platine à clou montée à l'envers, c'est moi qui avait fait ça  siffle.
Et en plus j'avais pas mis le téton cylindrique qui vient appuyer. Je dois reprendre la pointe du clou, il y a un faux contact car il appuie pas assez de quelques dixièmes. Le relais de démarrage fonctionne très bien. Reste quelques petites soucis électriques, le klaxon sonne tout le temps lorsque je mets le contact (aucun effet en appuyant sur le bouton poussoir), les clignotants ne fonctionnent pas. Est-ce que les contacts peuvent être mauvais ou grippés dans le commodo au guidon ?
Code/phare, ça fonctionne bien, feu AR et feu stop AR aussi. 
Y'a plus de contacteur de frein avant sur son levier, ça se trouve juste le petit contacteur pour ça ?

Et ensuite je vais regarder le fonctionnement du circuit d'huile car je n'ai pas d'huile à "dégueuler" au niveau des culbuteurs, malgré avoir fait tourner le moteur à plusieurs reprises. J'ai vu qu'il y avait quelques post à ce sujet, à regarder de plus près.

Merci beaucoup PizzaRoller pour ton aide  bien

tomix


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Message  PizzaRoller Sam 28 Oct 2023 - 22:02

Le contacteur de frein avant se trouve mais plutôt cher, environ 75 osus   

Si l’huile n’arrive pas aux culbus, probablement un montage sauvage à la pâte à joint épaisse aux pieds des cylindres.

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Message  tomix Dim 29 Oct 2023 - 9:57

Merci, effectivement ce n'est pas donné ce contacteur de frein.
Je vais me pencher sur le circuit d'huile, il n'y a pas eu de pâte à joint à l'embase des cylindres, juste un joint.

tomix


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Message  whitecap Dim 29 Oct 2023 - 10:29

tomix a écrit:Merci, effectivement ce n'est pas donné ce contacteur de frein.
Je vais me pencher sur le circuit d'huile, il n'y a pas eu de pâte à joint à l'embase des cylindres, juste un joint.
Salut !
Pour info sur ma R60/5 montée sur un cadre de série 2, le clou noir n‘est pas assez long, je fonctionne avec un clou de rechange , celui tout en métal !

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Message  tomix Dim 29 Oct 2023 - 11:07

merci whitecap, je vais essayer de lui faire un ajout de matière avec une petite soudure tig, si ça ne marche pas, on mettra un clou comme le tien.

tomix


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Message  PizzaRoller Dim 29 Oct 2023 - 13:57

Avant de tenter la soudure, essaye de tordre un peu la lamelle de contact, souvent c’est suffisant pour assurer le contact.

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Message  tomix Dim 29 Oct 2023 - 18:37

Merci PizzaRoller pour l'astuce, c'est plus simple en effet que de faire la soudure :-)

tomix


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Message  tomix Lun 6 Nov 2023 - 19:40

salut, des news ... l'électricité est terminée, les clignotants fonctionnent, le pb venait du relais. Le klaxon ne fonctionne plus en continu lorsque les cosses sont branchées, en fait le filetage du klaxon n'était pas bien isolé de la masse. Par contre, le bouton poussoir du klaxon ne fonctionne pas, on va mettre du nettoyant contact et peut-être qu'à force, ça fonctionnera.
La moto a démarré, la banane sur le visage de mon ami qui ne l'avait pas entendu depuis 10 ans.

Question allumage. Est-ce normal qu'au niveau du rupteur les tétons métalliques ne soient pas en face l'un de l'autre ? Voir la photo.
La petite bague en plastique noir qui tient le rupteur a du jeu. Faut peut-être mettre un neuf ?
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tomix


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Message  PizzaRoller Lun 6 Nov 2023 - 20:54

Le bouton du klaxon prend la masse au guidon par une des 2 vis qui fixent le commodo sur son support. Ce sont des vis à téton. 

Le rupteur semble déformé. Les grains de contact ne sont pas alignés.

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Message  tomix Mar 7 Nov 2023 - 18:10

Merci PizzaRoller,
Je vais regarder du coup ces deux vis téton pour le klaxon.
On va changer du coup le rupteur/vis platinée.
Ca correspond bien à ça ? https://www.ulismotorradladen.de/details-de-article/Unterbrecherkontakt-R505-R100-0878-1090-20.aspx 
Tant qu'à commander des pièces pour l'allumage, est-ce conseillé de changer aussi le condensateur ? Ou autre chose peut-être.

tomix


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Message  PizzaRoller Mar 7 Nov 2023 - 19:06

Le condensateur, c’est la loterie. Les neuf sont souvent pires que les vieux. 
Si tu n’as pas de problème, garde le vieux. 

Le rupteur, c’est bien ça mais là aussi, les refabrication … c’est pas toujours top.

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Message  tomix Mer 8 Nov 2023 - 18:01

Merci, c'est noté.
weekend prochain, remontage du compteur et mise en place propre du faisceau ds le cadre.

tomix


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Message  tomix Sam 11 Nov 2023 - 12:07

salut, petite question. Y a-t-il un contacteur de point mort sur une R60/5 de 1972 ?
Sur le compteur, il y a une ampoule prévue en vert mais je n'ai pas vu de contacteur sur la boîte. J'ai peut-être mal regardé.

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Message  Mick13 Sam 11 Nov 2023 - 12:09

oui, il y a un contacteur (qui fonctionne a l'inverse de ceux des boites suivantes)

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