[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  Mick13 Sam 11 Nov 2023 - 12:09

oui, il y a un contacteur (qui fonctionne a l'inverse de ceux des boites suivantes)

Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Sam 11 Nov 2023 - 12:12

merci Mick13, au point mort, le voyant doit s'allumer, c'est bien ça.
Il se trouve où à peu près ?

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  Mick13 Sam 11 Nov 2023 - 12:25

oui, il doit s'allumer
il me semble qu'il est sur le couvercle. 
je regarde sur le part list en haut du bandeau de cette page tu as "accueil" "portail" et "Real hem" qui est la part list

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Sam 11 Nov 2023 - 12:29

Merci Mick13

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  PizzaRoller Sam 11 Nov 2023 - 13:08

Il est sur le cul de boîte entre la commande d’embrayage et le kick. 
Un fil brun/noir y rentre par dessous et connecté sur une cosse à vis.

____________________
[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 569134          [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Sam 11 Nov 2023 - 20:54

PizzaRoller merci, cet aprem je l'ai cherché sous la boîte du coup, je regarderai ça la prochaine fois. C'est une boîte 4. Et dessous y'a rien en effet.
[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 20231112

le compteur est posé, les voyants, dans le compteur, de charge, cligno et phare fonctionnent bien, reste à voir pour le point mort et la pression d'huile.
C'est tout un bazar de "ranger" les fils dans le bol de phare.

Le manocontact de pression d'huile semble HS, j'ai mis un multimètre entre sa partie masse (et bloc moteur aussi) et la cosse, y'a pas de continuité pour le courant, rien ne passe.
On va mettre un neuf du coup.
elle démarre pas très facilement et ne tient pas le ralenti (sinon elle semble bien tourner) mais on va voir une fois qu'on aura reçu le nouveau rupteur.

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Dim 12 Nov 2023 - 11:19

salut, le contacteur de point mort, c'est ce que j'ai entouré en rouge ?
Si oui, faut dénuder le fil, le passer par le petit trou et l'enroulé sur la vis ?

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Img_1410

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  PizzaRoller Dim 12 Nov 2023 - 11:26

Plus simple que ça.

Tu dénudes 10 mm qu'il vaut mieux étamer proprement.
Tu desserres la vis à tête fendue au maximum (avant quelle ne tombe)
Tu enfiles le fil par le trou du carter jusqu'à toucher, tu recules de 2 ou 3 mm et tu serres la vis.

Si tu reste à toucher le fond, le fil se met à la masse et le point mort reste allumé

____________________
[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 569134          [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Dim 12 Nov 2023 - 11:38

Merci PizzaRoller  bien, on va s'occuper de tout ça weekend prochain.

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Lun 20 Nov 2023 - 20:19

salut,
changement du contacteur de pression d'huile, tout est ok, ça fonctionne parfaitement, le voyant sur le compteur qui s'allume et s'éteint bien en très peu de temps.
Le contacteur de point mort fonctionne aussi parfaitement, effectivement c'était pratique d'étamer la partie dénudée.
Pour l'électricité, tout est bon désormais, tous les voyants du compteur fonctionnent bien. Seul le bouton poussoir du klaxon ne fonctionne pas mais j'ai pas trop envie d'ouvrir ce petit commodo, de ce que j'ai lu, c'est un peu compliqué dedans.

Je suis resté bloqué sur l'allumeur. J'ai remplacé le rupteur par un neuf. Déjà, il a fallu enfoncer correctement l'axe en laiton/bronze (n°1 sur photo) pour qu'il ressorte bien derrière, afin de se loger dans le trou sur la platine d'allumage, avant ça il ne tenait pas en place le rupteur, j'ai mis un peu de temps à me rendre compte de ça. 
Ensuite lors d'un essai au démarreur, un circlip ou anneau d'arrêt s'est cassé sur un axe des masselottes centrifuges (n°2 sur la photo). Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ça a défait la partie ressort du rupteur, tout était en vrac. Comme s'il y avait un mauvais contact entre masselottes centrifuges et rupteur.
Est-ce que c'est bien le bout d'axe (n°2) des masselottes centrifuges qui doit venir en contact avec l'axe laiton/bronze (n°1) pour faire l'ouverture du rupteur ?
Je trouve ça étonnant, je n'ai pas compris où le contact doit se faire.

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Rupteu10[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Allume10

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  Mick13 Mar 21 Nov 2023 - 6:53

Non il ne doit pas y avoir de contact.
Il doit y avoir au moins 1 mm de marge, pour ne pas que ça se touche
Le rupteur est actionné par le tube central de ton mécanisme d’avance. Ton rupteur fonctionne comme une pince, en s’ouvrant, il coupe le passage du courant et crée l’étincelle . Je te conseille un Google « fonctionnement du rupteur d’allumage ». Ton raisonnement sera plus facile. 
Attention la vis du mécanisme d’avance est fragile. Je te conseille de te faire aider par quelqu’un qui a déjà fait ces opérations
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Mar 21 Nov 2023 - 18:50

Merci pour ta réponse, je vais pouvoir remonter ça comme il faut. 
J'ai bien compris le fonctionnement de l'allumage à rupteur, c'est juste que je n'avais pas saisi où se faisait le contact sur le rupteur. En fait le contact sur le rupteur ne se faisait pas correctement quand j'ai découvert la moto de mon ami (la masselotte touchait l'axe du rupteur). J'ai vu pour la vis du mécanisme d'avance dans la flatistech, serrage de l'écrou entre 6 et 7 Nm.

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Dim 3 Déc 2023 - 11:03

salut, des news, l'ensemble rupteur / masselottes centrifuges est désormais bien monté, ça ne se touche plus. Ca fonctionne très bien, le rupteur s'ouvre correctement. Par contre, ce n'est pas évident de trouver un bon calage entre les deux cylindres, ça fait vite un décalage angulaire lorsqu'on fait tourner la platine d'allumage. Mise en place d'un multimètre entre la masse et la cosse sur le condensateur comme dans la flatisTech, je cale au moment où le multimètre affiche 12V.

Pour l'électricité, on est tout bon, je vous remercie pour l'aide apportée, mon ami est super content de voir sa R60 renaître. On est plus très loin d'être au bout, elle a du mal à démarrer et lorsqu'elle démarre, elle reste quelques secondes au ralenti et cale, je dois m'occuper de ça maintenant.

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  jpd Dim 3 Déc 2023 - 11:34

tomix a écrit:salut, des news, l'ensemble rupteur / masselottes centrifuges est désormais bien monté, ça ne se touche plus. Ca fonctionne très bien, le rupteur s'ouvre correctement. Par contre, ce n'est pas évident de trouver un bon calage entre les deux cylindres, ça fait vite un décalage angulaire lorsqu'on fait tourner la platine d'allumage. Mise en place d'un multimètre entre la masse et la cosse sur le condensateur comme dans la flatisTech, je cale au moment où le multimètre affiche 12V.
Moi,je débranche le rupteur et j'utilise un ohmmètre en position buzzer entre la masse et le rupteur,

comme cela c'est plus facile de régler avec le son du Buzzer...

N'oublies pas que tu as une tolérance de + ou - 3 degrés . clin


[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Scree889

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Scree887

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Scree888
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  tomix Dim 3 Déc 2023 - 13:32

Merci Jpd pour ces infos, je fais essayer de cette façon.

tomix


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres... - Page 2 Empty Re: [R60/5 1972] problème démarrage avec le relais et autres...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum