Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Panne générale après remontage démarreur

+3
R27
tortilla
Technibase
7 participants

Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Panne générale après remontage démarreur

Message  Technibase Sam 30 Mar 2019 - 19:10

TYBonjour,
J’ai voulu nettoyer mon démarreur j’ai donc tout démonté nettoyé puis remonter et lorsque j’ai voulu tester si ça marché le démarreur c’est lancé un quart de Tours puis plus rien plus de contacts, plus de phare, plus rien comme si j’avais grillé un fusible. Les fusibles sont OK. Du coup je me demande ce que j’ai pu griller ou mal branché dans mon remontage du démarreur des fois que vous ayez des idées.
Pour info j’ai du aussi touché à l’alternateur car une vis si t’es coincé dedans. Mais je pense avoir bien rebranché les fils comme il faut. J’ai vérifié sur les schémas  de câblage.
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty le Forum devient un cercle de charades ! soyez précis, zut crotte de bique .

Message  tortilla Sam 30 Mar 2019 - 22:09

comment évalues tu un quart de tour, même un tour ? Peux tu différencier le bruit du démarreur qui tourne
relativement au claquement du "bendix" / noyau plongeur, qui colle, de celui du relais primaire qui amorce le tout
Technibase a écrit: Pour info j’ai du aussi touché à l’alternateur car une vis si t’es coincé dedans. Mais je pense avoir bien rebranché les fils comme il faut. J’ai vérifié sur les schémas  de câblage.
... dis nous tout, tout de suite, ça sera plus simple et plus rapide
regarde d'abord la qualité des liaisons SUR les cosses de la batterie, le démarreur bouffe 30/40 ampères, y rigaule pô !
Son seul relais est ce fameux "Bendix", sur le boulon du quel arrive directement et bourrinnement le plus de la batterie.
Un arc électrique provoqué par un veau kontakt, même à 12 Volts, peut oxyder le CUivre du boulon, etc... et faire un isolant, presque parfait.
Même qu'à une époque on se servait de cette technologie pour fabriquer des diodes redresseuses !!!


Dernière édition par tortilla le Dim 31 Mar 2019 - 13:41, édité 7 fois (Raison : Personnellement, qd je mécanique je ne force JAMAIS sur aucune visserie sauf ce boulon là ...)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  Technibase Dim 31 Mar 2019 - 4:54

Oui effectivement le bruit venait du démarreur mais pour autant je ne peux pas dire qu’il a touné mais plutôt comme si il s’etait Bloqué.
Ce qui m’inquiete Le plus c’est que maintenant je n’ai plis de jus du tout nul part, plus de contact, ni de lumière : rien.
Le mieux serait de redemonter et tout re vérifier.
Ce fameux relai bendix pourrait être la cause de cette coupure électrique générale ? Le jus passe par là avant d’alimenter le reste ?
Merci pour vos conseils je débute mais je progresse ! :-)
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  R27 Dim 31 Mar 2019 - 10:14

Non, le Bendix est une partie du démarreur, il lui est uniquement affecté.

Le démarreur doit être composé de 2 cylindres (1 gros et un petit) accolés, réunis par le nez du démarreur.

Le Bendix, ou solénoïde, est le petit cylindre. Il est le premier alimenté lorsqu'on appuie sur le bouton de démarrage. Il a 2 fonctions :

Dans un premier temps, son noyau se déplace, et la fourchette vient engrener le pignon du démarreur sur le volant moteur.

Puis le contact se fait en fin de course du noyau : ce contact alimente le moteur du démarreur (le gros cylindre). Ce contact du Bendix est donc dédié au démarreur. Il est traversé par l'énorme courant du démarreur, mais uniquement par celui-ci.

Le moteur de la moto démarre, et accélère jusqu'à son régime de ralenti. Il entraîne le pignon du démarreur à une vitesse supérieure à celle de ce dernier. Par un système de vis sans fin sur l'axe, le pignon est repoussé et quitte le volant moteur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  beaujolais racer Dim 31 Mar 2019 - 10:55

Vérifie le plus de batterie qu arrive directement au démarreur : qualité de la connectique et passage du câble positif , vois si celui ci ne touche pas le capot moteur.

Le fil rouge qui va du + démarreur au pont de diodes est il correctement branché et en bon état?

Donc oui, il te faut redémonter, selon le principe que si on touche quelque chose et que ça marche plus après, c'est qu'on a forcément merdé quelque part
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  Technibase Dim 31 Mar 2019 - 11:48

OK merci à tous je vous tiens au courant J’y vois un peu plus clair
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  PizzaRoller Dim 31 Mar 2019 - 11:54

Quand tu auras tout refait, regonflé les pneus, à tout hasard, vérifie la tension de la batterie siffle


La tension se vérifie avec un voltmètre ou un multimètre sur le mode DC (courant continu) et l'échelle 0 - 20 V.
Une batterie normale et en bonne santé devrait afficher 12,6 V si elle est chargée.

____________________
Panne générale après remontage démarreur  Idee-p10 Toutélectrix   Panne générale après remontage démarreur  569134          Panne générale après remontage démarreur  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Panne générale après remontage démarreur  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  Christophe Jean-Michel Dim 31 Mar 2019 - 12:06

beaujolais racer a écrit:
Donc oui, il te faut redémonter, selon le principe que si on touche quelque chose et que ça marche plus après, c'est qu'on a forcément merdé quelque part
C'est pour ça qu'on a stoppé toute maintenance préventive...
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  beaujolais racer Dim 31 Mar 2019 - 12:11

PizzaRoller a écrit:
Une batterie normale et en bonne santé devrait afficher 12,6 V si elle est chargée.
C'est un sage conseil préliminaire, surtout si le plus batterie touche le capot moteur, elle doit être un peu pâle des genoux souris

Si je le dis, c'est que c'est une connerie que j'ai déja faite siffle
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  beaujolais racer Dim 31 Mar 2019 - 12:12

Christophe Jean-Michel a écrit:
beaujolais racer a écrit:
Donc oui, il te faut redémonter, selon le principe que si on touche quelque chose et que ça marche plus après, c'est qu'on a forcément merdé quelque part
C'est pour ça qu'on a stoppé toute maintenance préventive...
Faudrait jamais y toucher à ces vieilles m... elles font rien qu'a tomber en panne après Panne générale après remontage démarreur  145644
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  tortilla Dim 31 Mar 2019 - 13:51

Technibase a écrit: Aujourd'hui à 4:54 siffle   faut dormir la nuit !   OK merci à tous je vous tiens au courant  ....  bien
Technibase a écrit: ... mais plutôt comme si il s’etait Bloqué. si OUI, probablement par une pièce qui a laché à l'intérieur du rotor du démarreur
... maintenant je n’ai plus de jus du tout nul part, plus de contact, ni de lumière : rien. qu'en est-il des claquements des relais qd tu appuies sur le bouton ?
Le mieux serait de redemonter et tout re vérifier. non, y a pas l'feu au lac. Il faut retrouver le 12 Volts, d'abord sur la batterie et à travers les fils qui en partent  
Ce fameux relai bendix pourrait être la cause de cette coupure électrique générale ? Le jus passe par là pour le moteur électrique du démarreur uniquement
À PROPOS :
1°) la batterie, complètement faiblarde après l'hiver, a pu se collapser (j'y tiens) au démarrage
2°)  le vieux démarreur, pour peu qu'il soit d'une techno "emboutissage/collage des induits ferro-magnétiques" (saloperie, putain de monde de merde),
a pu se collapser aussi SI, SI, Si... je préfère à s'éclater et faire s'effondrer la batterie à bout de souffle...
ET NE ME DEMANDEZ PAS COMMENT J'OSE RACONTER DE PAREILLES SONNETTES ( je risquerais de  Panne générale après remontage démarreur  176372 )
Panne générale après remontage démarreur  Img_2019 merci, la quiche était simple et gouteuse ..


Dernière édition par tortilla le Dim 31 Mar 2019 - 14:28, édité 2 fois (Raison : ah ! où sont passées les mécaniques de nos vieilles trapanelles ;+)
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  gabounette77 Dim 31 Mar 2019 - 20:52

Je commencerais par débrancher la masse...Panne générale après remontage démarreur  973289
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  Technibase Lun 8 Avr 2019 - 19:26

Salut,
Tout est rentré dans l’ordre merci pour vos conseils effectivement un arc a du se créer je pense que ma masse était mal Serré sur la batterie.
Le démarrage est beaucoup plus efficace maintenant que j’ai nettoyé le démarreur.
Technibase
Technibase


Revenir en haut Aller en bas

Panne générale après remontage démarreur  Empty Re: Panne générale après remontage démarreur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum