Panne de démarreur. [RESOLU]
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Panne de démarreur. [RESOLU]
Bonjour,
Je me permets de poser ma question sur Le Flatistan, car je sais qu'il y a plein de "Pointures" ici, bien qu'il s'agisse de ma "caisse" qui me sert à faire les courses quand le temps n'est pas assez beau pour la BM et les routes trop boueuses ("quelques" journées par an, surtout l'hiver ... ! ). Mais bon un démarreur, c'est quasiment universel !
Sur ma LNA11E de 1982 j'ai une panne au niveau du démarreur.
Je l'ai déposé, et aux essais sur l'établi voici le constat :
Le solénoïde claque et pousse bien l'engrenage, mais le moteur électrique ne tourne pas.
Quand j'alimente le moteur électrique directement (sans passer par le relais du solénoïde) il tourne,.
J'ai démonté le solénoïde et nettoyé les contacts, sans succès.
Qu'en déduire ?
Je démonte la partie moteur cet après-midi pour nettoyage, graissage et vérif des charbons.
Faut-il en conclure déjà que le solénoïde est fichu ?
Cet élément est-il disponible à la vente ?
J'ai regardé un peu partout les messages relatifs à ce genre de panne, mais pas vu mon cas ... évidemment encore un coup tordu ! !
Merci pour vos réponses.
Alain,
Je me permets de poser ma question sur Le Flatistan, car je sais qu'il y a plein de "Pointures" ici, bien qu'il s'agisse de ma "caisse" qui me sert à faire les courses quand le temps n'est pas assez beau pour la BM et les routes trop boueuses ("quelques" journées par an, surtout l'hiver ... ! ). Mais bon un démarreur, c'est quasiment universel !
Sur ma LNA11E de 1982 j'ai une panne au niveau du démarreur.
Je l'ai déposé, et aux essais sur l'établi voici le constat :
Le solénoïde claque et pousse bien l'engrenage, mais le moteur électrique ne tourne pas.
Quand j'alimente le moteur électrique directement (sans passer par le relais du solénoïde) il tourne,.
J'ai démonté le solénoïde et nettoyé les contacts, sans succès.
Qu'en déduire ?
Je démonte la partie moteur cet après-midi pour nettoyage, graissage et vérif des charbons.
Faut-il en conclure déjà que le solénoïde est fichu ?
Cet élément est-il disponible à la vente ?
J'ai regardé un peu partout les messages relatifs à ce genre de panne, mais pas vu mon cas ... évidemment encore un coup tordu ! !
Merci pour vos réponses.
Alain,
Dernière édition par capitaine le Ven 18 Fév 2011 - 13:19, édité 1 fois
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Normalement, c'est bien le solénoïde qui doit faire passer le jus au moteur.
À fin de course du solénoïde, il doit agir sur un contact qui est probablement encrassé ou trop usé pour faire contact ...
Peut être un nettoyage en règle ou un bricolage des contacts fera revivre ton démarreur
À fin de course du solénoïde, il doit agir sur un contact qui est probablement encrassé ou trop usé pour faire contact ...
Peut être un nettoyage en règle ou un bricolage des contacts fera revivre ton démarreur
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Désolé je ne peux pas répondre ne connaissant pas assez le bestiau.. Mais je constate que, bien qu'étant justement une des pointures du forum en électricité- si, si - tu as toujours des pannes à la con dans ce domaine .... Acharnement du sort??
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Oui, c'est le principe.
J'ai démonté ces contacts qui avaient une sale mine, j'ai limé la barrette de cuivre pour lui redonner une surface régulière, mais cela n'a rien changé. Au testeur le courant passe, la résistance est faible, quand le solénoïde met le contact je ne mesure plus que 2V et des poussières à la sortie du solénoïde vers le moteur électrique. Il y a qlq chose qui va pas, mais quoi ? Est-il possible que la bobine du solénoïde soit défectueuse bien qu'il a l'air de jouer son rôle double (pousser le pignon et établir le contact) ? (Ma batterie est chargée à 12.5 volts au repos) (C'est une batterie de 110 A de mon bateau, elle démarre le diésel)
J'ai démonté ces contacts qui avaient une sale mine, j'ai limé la barrette de cuivre pour lui redonner une surface régulière, mais cela n'a rien changé. Au testeur le courant passe, la résistance est faible, quand le solénoïde met le contact je ne mesure plus que 2V et des poussières à la sortie du solénoïde vers le moteur électrique. Il y a qlq chose qui va pas, mais quoi ? Est-il possible que la bobine du solénoïde soit défectueuse bien qu'il a l'air de jouer son rôle double (pousser le pignon et établir le contact) ? (Ma batterie est chargée à 12.5 volts au repos) (C'est une batterie de 110 A de mon bateau, elle démarre le diésel)
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
lou a écrit:Désolé je ne peux pas répondre ne connaissant pas assez le bestiau.. Mais je constate que, bien qu'étant justement une des pointures du forum en électricité- si, si - tu as toujours des pannes à la con dans ce domaine .... Acharnement du sort??
OUI, Lou, tu as raison, je dois les attirer.
Mais, ce serait trop facile d'aller à la casse en chercher un ! (Et puis c'est à 30 bornes)
Et j'aime bien chercher pourquoi cela déconne !
Breton = têtu, c'est bien connu !
(Pis, bon, on a le temps aussi ... )
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Malheureusement, je n'ai jamais démonté un démarreur, donc je pourrais pas trop t'aider sur ce coup.
oggy
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
capitaine a écrit:Le solénoïde claque et pousse bien l'engrenage, mais le moteur électrique ne tourne pas.
Quand j'alimente le moteur électrique directement (sans passer par le relais du solénoïde) il tourne,.
Y se sont engueulés j'suis certain, essaye de savoir pourquoi et ça marchera de nouveau....
the thing
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Cet après-midi j'ai démonté le moteur électrique du démarreur.
Nettoyé la poussière des charbons (y en a un (le +) qui est assez usé)
Nettoyé le collecteur.
Remonté, aux premiers essais il a marché un peu, puis même panne.
Si j'alimente le moteur en direct il tourne très bien, mais l'engrenage n'est pas à la bonne position.
Avec une autre batterie, idem.
Demain je démonte à nouveau les contacts pour les limer.
Mais l'espoir diminue !
C'est comme si la bobine du solénoïde "pompait" tout le courant.
Nettoyé la poussière des charbons (y en a un (le +) qui est assez usé)
Nettoyé le collecteur.
Remonté, aux premiers essais il a marché un peu, puis même panne.
Si j'alimente le moteur en direct il tourne très bien, mais l'engrenage n'est pas à la bonne position.
Avec une autre batterie, idem.
Demain je démonte à nouveau les contacts pour les limer.
Mais l'espoir diminue !
C'est comme si la bobine du solénoïde "pompait" tout le courant.
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
ça peut être une ou plusieurs bobines coupées cramées, pas assez de puissance.
L'engrenage pas a la bonne position ??? explique
L'engrenage pas a la bonne position ??? explique
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Mick13
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Je peux faire tourner le moteur en l'alimentant directement, mais dans ce cas le pignon d'entrainement du démarreur n'est pas poussé par la fourchette du solénoïde. S'il était en place sur le moteur il tournerait dans le vide sans entraîner la couronne du moteur de la bagnole.
A la limite, je pourrais bricoler un levier qui tire le doigt en arrière et démarrer en faisant contact sur la batterie directement. Une fois la bagnole démarrée, je ne l'arrête plus le temps de faire les courses, comme les paysans au bistrot qui laissent (laissaient) tourner leurs tracteurs une demi-heure sur la place du bourg. (Remarque cela se voit moins aujourd'hui , soit ils ont moins le temps, ou moins de ronds, ou les deux.)
Je ne sais pas ce qu'il y a dans un solénoïde, à part l'électro-aimant qui tire le doigt de la fourchette et établit le contact pour alimenter le moteur électrique.
J'ai lu dans une doc qu'il contenait 2 bobines ? Une bobine d'appel et une autre de maintien ?
A la limite, je pourrais bricoler un levier qui tire le doigt en arrière et démarrer en faisant contact sur la batterie directement. Une fois la bagnole démarrée, je ne l'arrête plus le temps de faire les courses, comme les paysans au bistrot qui laissent (laissaient) tourner leurs tracteurs une demi-heure sur la place du bourg. (Remarque cela se voit moins aujourd'hui , soit ils ont moins le temps, ou moins de ronds, ou les deux.)
Je ne sais pas ce qu'il y a dans un solénoïde, à part l'électro-aimant qui tire le doigt de la fourchette et établit le contact pour alimenter le moteur électrique.
J'ai lu dans une doc qu'il contenait 2 bobines ? Une bobine d'appel et une autre de maintien ?
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
La bobine du solenoïde, en poussant la fourchette tout en faisant le contact avec la barrette de cuivre, elle se mettrait pas à la masse (ou assimilé), par hasard ?
Ca fait penser à ça, ta panne, je l'ai déjà eu, soléoïde naze, qui sur l'établi fonctionnait très bien, mais une fois monté sur le corps du démarreur, ne fonctionnait plus car il faisait masse.
Dans l'idéal, faudrait essayer avec un autre solénoïde.
Si j'ai bien compris ce que tu dis, la barette de cuivre fait bien passer le courant quand tu alimentes le solénoïde ? La barrette de cuivre, quand elle est trop vieille, est parfois un peu fine et fait mal le contact. En bricolant un truc à mettre sous la tige et le ressort qui la tient, il est parfois possible d'ameliorer le contact.
Bon courage !
Ca fait penser à ça, ta panne, je l'ai déjà eu, soléoïde naze, qui sur l'établi fonctionnait très bien, mais une fois monté sur le corps du démarreur, ne fonctionnait plus car il faisait masse.
Dans l'idéal, faudrait essayer avec un autre solénoïde.
Si j'ai bien compris ce que tu dis, la barette de cuivre fait bien passer le courant quand tu alimentes le solénoïde ? La barrette de cuivre, quand elle est trop vieille, est parfois un peu fine et fait mal le contact. En bricolant un truc à mettre sous la tige et le ressort qui la tient, il est parfois possible d'ameliorer le contact.
Bon courage !
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
tu n'a pas un autre solenoide ?
C'est sans doute les mêmes sur Golf 1, 2 et anciennes Ford Fiesta
C'est sans doute les mêmes sur Golf 1, 2 et anciennes Ford Fiesta
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Mick13
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer demain.
Je vais voir ce que je peux faire.
Il y aurait peut-être la solution d'installer un relais indépendant entre le faston du démarreur et la borne du moteur du démarreur, à condition que l'électro aimant ne soit pas en CC. Je trouve bizarre, quand je l'alimente, que ma tige filetée de 6 reste collée, elle est même difficile à décoller, il doit y avoir de l'intensité à passer !
Je vais téléphoner à une casse pour voir s'ils ont des solénoïdes sans le démarreur, ou alors il me fait le démarreur entier vraiment moins cher !
Je vais voir ce que je peux faire.
Il y aurait peut-être la solution d'installer un relais indépendant entre le faston du démarreur et la borne du moteur du démarreur, à condition que l'électro aimant ne soit pas en CC. Je trouve bizarre, quand je l'alimente, que ma tige filetée de 6 reste collée, elle est même difficile à décoller, il doit y avoir de l'intensité à passer !
Je vais téléphoner à une casse pour voir s'ils ont des solénoïdes sans le démarreur, ou alors il me fait le démarreur entier vraiment moins cher !
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
AYE
Cela marche ! Normalement.
Je mettrai un msg plus long pour expliquer ce qu'il y avait.
Cela marche ! Normalement.
Je mettrai un msg plus long pour expliquer ce qu'il y avait.
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Cela fonctionne, merci à XAVIER du forum 104 Samba LN qui m'a mis sur la bonne voie :
Il y avait bien un problème au niveau des contacts à l'arrière du solénoïde.
J'ai surfacer la barrette du relais, car elle est indémontable.
En desserrant les écrous pour pivoter les plots de contacts du relais je me suis rendu compte qu'ils étaient mal serrées.
J'ai pivoté les plots, puis nettoyé les écrous, et la languette qui relie la sortie du relais à un des goujons du solénoïde, mis des rondelles neuves à la place des rouillées (et cassées), et bien resserrer le tout.
Et cela fonctionne.
Explication :
Quand le relais envoie le courant pour alimenter le moteur, cette languette reçoit aussi du jus, et cela doit couper une des deux bobines (bobine d'appel ) ce qui fait qu'il y a davantage de courant disponible pour le moteur du démarreur. Quand je fais l'essai, je sens bien que ma tige de 6 pour toucher le gros écrou (12v+) ne colle plus comme c'était le cas avant, et le moteur tourne très vite. Le solénoïde possède donc 2 bobines : une d'appel (très puissante, c'est elle qui faisait coller ma tige filetée qui me sert à envoyer le courant sur le gros écrou ( qui est relié directement au + batterie dans les conditions normales de montage) lors des essais). Quand le moteur du démarreur est alimenté par le relais, cette bobine se coupe, seule la bobine de maintien reste alimentée, ce qui laisse le maximum de courant pour le moteur électrique. La bobine d'appel est alimentée un temps très bref : juste le temps de pousser la fourchette du lanceur et d'établir le contact du relais. Une fois coupée, c'est la bobine de maintient qui continue de maintenir (!) la fourchette et le contact du relais. Quand la clé de contact (ou le bouton du démarreur) est relâchée, cette bobine se coupe et le ressort de rappel renvoie fourchette et contact relais en position "zéro", coupant l'alimentation du moteur du démarreur.
Voilà, donc encore une fois une panne due aux contacts, mais c'est pas évident à piger, la première fois en tous cas.
Encore merci à tous pour vos messages, et surtout à Xavier du forum 104, Samba, LN.
Il y avait bien un problème au niveau des contacts à l'arrière du solénoïde.
J'ai surfacer la barrette du relais, car elle est indémontable.
En desserrant les écrous pour pivoter les plots de contacts du relais je me suis rendu compte qu'ils étaient mal serrées.
J'ai pivoté les plots, puis nettoyé les écrous, et la languette qui relie la sortie du relais à un des goujons du solénoïde, mis des rondelles neuves à la place des rouillées (et cassées), et bien resserrer le tout.
Et cela fonctionne.
Explication :
Quand le relais envoie le courant pour alimenter le moteur, cette languette reçoit aussi du jus, et cela doit couper une des deux bobines (bobine d'appel ) ce qui fait qu'il y a davantage de courant disponible pour le moteur du démarreur. Quand je fais l'essai, je sens bien que ma tige de 6 pour toucher le gros écrou (12v+) ne colle plus comme c'était le cas avant, et le moteur tourne très vite. Le solénoïde possède donc 2 bobines : une d'appel (très puissante, c'est elle qui faisait coller ma tige filetée qui me sert à envoyer le courant sur le gros écrou ( qui est relié directement au + batterie dans les conditions normales de montage) lors des essais). Quand le moteur du démarreur est alimenté par le relais, cette bobine se coupe, seule la bobine de maintien reste alimentée, ce qui laisse le maximum de courant pour le moteur électrique. La bobine d'appel est alimentée un temps très bref : juste le temps de pousser la fourchette du lanceur et d'établir le contact du relais. Une fois coupée, c'est la bobine de maintient qui continue de maintenir (!) la fourchette et le contact du relais. Quand la clé de contact (ou le bouton du démarreur) est relâchée, cette bobine se coupe et le ressort de rappel renvoie fourchette et contact relais en position "zéro", coupant l'alimentation du moteur du démarreur.
Voilà, donc encore une fois une panne due aux contacts, mais c'est pas évident à piger, la première fois en tous cas.
Encore merci à tous pour vos messages, et surtout à Xavier du forum 104, Samba, LN.
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Cool ça
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Mick13
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Merci pour l'explication,ça peut servir un jour.
Richard de l'Aulagnier
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Et là, une fois de plus t'as fini par trouver! ( l'était pas facile celle là! )capitaine a écrit:Et j'aime bien chercher pourquoi cela déconne !
Merci pour le retour..
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Bravo Capitaine et merci du retour; On en apprend tous les jours ! Le coup des 2 bobines lancement et maintient, faut connaître!
Ornach
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Ornach a écrit:Bravo Capitaine et merci du retour; On en apprend tous les jours ! Le coup des 2 bobines lancement et maintient, faut connaître!
c'est vrai, ça pourra servir a d'autres, merci pour le retour d'infos
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Mick13
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Bonjour,
Je suis autant comblé par vos remerciements que d'avoir trouvé la panne !
Merci, c'est sympa.
Bon week-end à tous.
Alain,
Je suis autant comblé par vos remerciements que d'avoir trouvé la panne !
Merci, c'est sympa.
Bon week-end à tous.
Alain,
capitaine
Re: Panne de démarreur. [RESOLU]
Une précision :
Le démarreur fonctionnait bien sur l'établi, mais sur la bagnole non.
Re-démontage, et re-examen, essai sur l'établi : RIEN : : encore le relais : je trouvais que le contact de la barrette du relais sur les plots du relais n'était pas "franc" et que j'avais du mal à la main à compresser le ressort de rappel.
Comme j'avais limé cette barrette pour effacer les "affres" de l'usure, je me suis dit qu'il serait peut-être pas mal d'intercaler une rondelle sous chaque plot de façon que la barrette arrive en contact plus tôt avec ces plots.
Ce que j'ai fait (en limant un peu chaque rondelle à cause de la forme du boîtier).
Essais : établi :OK
Remonté sur la bagnole, essais : OK.
Voilà une précision pour clore ce feuilleton, définitivement j'espère !
Alain,
Le démarreur fonctionnait bien sur l'établi, mais sur la bagnole non.
Re-démontage, et re-examen, essai sur l'établi : RIEN : : encore le relais : je trouvais que le contact de la barrette du relais sur les plots du relais n'était pas "franc" et que j'avais du mal à la main à compresser le ressort de rappel.
Comme j'avais limé cette barrette pour effacer les "affres" de l'usure, je me suis dit qu'il serait peut-être pas mal d'intercaler une rondelle sous chaque plot de façon que la barrette arrive en contact plus tôt avec ces plots.
Ce que j'ai fait (en limant un peu chaque rondelle à cause de la forme du boîtier).
Essais : établi :OK
Remonté sur la bagnole, essais : OK.
Voilà une précision pour clore ce feuilleton, définitivement j'espère !
Alain,
capitaine
DEMARREUR HS A CHAUD
Bj, le démarreur de ma R100 ne fonctionne pas à chaud....Après 50 bornes, si j'appuie sur le démarreur, il ne se passe rien ! Mais rien....je suis obligé d'attendre que ca refroidisse.J'ai changé le relais et c'est tjrs pareil. Je pense à un fil- une cosse qui chauffe et bloque le démarreur.
Qu'en pensez vous ?
A+
PP
Qu'en pensez vous ?
A+
PP
POINT
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