Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Panne de démarreur. [RESOLU]

+6
Mick13
the thing
oggy
Lou2
PizzaRoller
capitaine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Jeu 17 Fév 2011 - 14:29

Bonjour,

Je me permets de poser ma question sur Le Flatistan, car je sais qu'il y a plein de "Pointures" ici, bien qu'il s'agisse de ma "caisse" qui me sert à faire les courses quand le temps n'est pas assez beau pour la BM et les routes trop boueuses ("quelques" journées par an, surtout l'hiver ... ! ). Mais bon un démarreur, c'est quasiment universel !


Sur ma LNA11E de 1982 j'ai une panne au niveau du démarreur.

Je l'ai déposé, et aux essais sur l'établi voici le constat :

Le solénoïde claque et pousse bien l'engrenage, mais le moteur électrique ne tourne pas.

Quand j'alimente le moteur électrique directement (sans passer par le relais du solénoïde) il tourne,.

J'ai démonté le solénoïde et nettoyé les contacts, sans succès.

Qu'en déduire ?

Je démonte la partie moteur cet après-midi pour nettoyage, graissage et vérif des charbons.

Faut-il en conclure déjà que le solénoïde est fichu ?
Cet élément est-il disponible à la vente ?

J'ai regardé un peu partout les messages relatifs à ce genre de panne, mais pas vu mon cas ... évidemment encore un coup tordu ! ! faché

Merci pour vos réponses.

Alain,


Dernière édition par capitaine le Ven 18 Fév 2011 - 13:19, édité 1 fois
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  PizzaRoller Jeu 17 Fév 2011 - 14:40

Normalement, c'est bien le solénoïde qui doit faire passer le jus au moteur.
À fin de course du solénoïde, il doit agir sur un contact qui est probablement encrassé ou trop usé pour faire contact ...
Peut être un nettoyage en règle ou un bricolage des contacts fera revivre ton démarreur
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Lou2 Jeu 17 Fév 2011 - 14:43

Désolé je ne peux pas répondre ne connaissant pas assez le bestiau.. Mais je constate que, bien qu'étant justement une des pointures du forum en électricité- si, si - tu as toujours des pannes à la con dans ce domaine moque .... Acharnement du sort??

Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Jeu 17 Fév 2011 - 14:53

Oui, c'est le principe.
J'ai démonté ces contacts qui avaient une sale mine, j'ai limé la barrette de cuivre pour lui redonner une surface régulière, mais cela n'a rien changé. Au testeur le courant passe, la résistance est faible, quand le solénoïde met le contact je ne mesure plus que 2V et des poussières à la sortie du solénoïde vers le moteur électrique. Il y a qlq chose qui va pas, mais quoi ? Est-il possible que la bobine du solénoïde soit défectueuse bien qu'il a l'air de jouer son rôle double (pousser le pignon et établir le contact) ? (Ma batterie est chargée à 12.5 volts au repos) (C'est une batterie de 110 A de mon bateau, elle démarre le diésel)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Jeu 17 Fév 2011 - 14:56

lou a écrit:Désolé je ne peux pas répondre ne connaissant pas assez le bestiau.. Mais je constate que, bien qu'étant justement une des pointures du forum en électricité- si, si - tu as toujours des pannes à la con dans ce domaine moque .... Acharnement du sort??


OUI, Lou, tu as raison, je dois les attirer.
Mais, ce serait trop facile d'aller à la casse en chercher un ! (Et puis c'est à 30 bornes)
Et j'aime bien chercher pourquoi cela déconne !
Breton = têtu, c'est bien connu !
(Pis, bon, on a le temps aussi ... )

capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  oggy Jeu 17 Fév 2011 - 20:30

Malheureusement, je n'ai jamais démonté un démarreur, donc je pourrais pas trop t'aider sur ce coup. Panne de démarreur. [RESOLU] 348931
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  the thing Jeu 17 Fév 2011 - 20:38

capitaine a écrit:Le solénoïde claque et pousse bien l'engrenage, mais le moteur électrique ne tourne pas.
Quand j'alimente le moteur électrique directement (sans passer par le relais du solénoïde) il tourne,.

Y se sont engueulés j'suis certain, essaye de savoir pourquoi et ça marchera de nouveau.... siffle
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Jeu 17 Fév 2011 - 21:56

Cet après-midi j'ai démonté le moteur électrique du démarreur.
Nettoyé la poussière des charbons (y en a un (le +) qui est assez usé)
Nettoyé le collecteur.
Remonté, aux premiers essais il a marché un peu, puis même panne.
Si j'alimente le moteur en direct il tourne très bien, mais l'engrenage n'est pas à la bonne position.
Avec une autre batterie, idem.
Demain je démonte à nouveau les contacts pour les limer.
Mais l'espoir diminue !
C'est comme si la bobine du solénoïde "pompait" tout le courant.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Mick13 Jeu 17 Fév 2011 - 22:16

ça peut être une ou plusieurs bobines coupées cramées, pas assez de puissance.
L'engrenage pas a la bonne position ??? explique

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Jeu 17 Fév 2011 - 22:45

Je peux faire tourner le moteur en l'alimentant directement, mais dans ce cas le pignon d'entrainement du démarreur n'est pas poussé par la fourchette du solénoïde. S'il était en place sur le moteur il tournerait dans le vide sans entraîner la couronne du moteur de la bagnole.
A la limite, je pourrais bricoler un levier qui tire le doigt en arrière et démarrer en faisant contact sur la batterie directement. Une fois la bagnole démarrée, je ne l'arrête plus le temps de faire les courses, comme les paysans au bistrot qui laissent (laissaient) tourner leurs tracteurs une demi-heure sur la place du bourg. (Remarque cela se voit moins aujourd'hui , soit ils ont moins le temps, ou moins de ronds, ou les deux.)

Je ne sais pas ce qu'il y a dans un solénoïde, à part l'électro-aimant qui tire le doigt de la fourchette et établit le contact pour alimenter le moteur électrique.
J'ai lu dans une doc qu'il contenait 2 bobines ? Une bobine d'appel et une autre de maintien ?
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  pockaman Jeu 17 Fév 2011 - 22:55

La bobine du solenoïde, en poussant la fourchette tout en faisant le contact avec la barrette de cuivre, elle se mettrait pas à la masse (ou assimilé), par hasard ?
Ca fait penser à ça, ta panne, je l'ai déjà eu, soléoïde naze, qui sur l'établi fonctionnait très bien, mais une fois monté sur le corps du démarreur, ne fonctionnait plus car il faisait masse.

Dans l'idéal, faudrait essayer avec un autre solénoïde.

Si j'ai bien compris ce que tu dis, la barette de cuivre fait bien passer le courant quand tu alimentes le solénoïde ? La barrette de cuivre, quand elle est trop vieille, est parfois un peu fine et fait mal le contact. En bricolant un truc à mettre sous la tige et le ressort qui la tient, il est parfois possible d'ameliorer le contact.

Bon courage !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Mick13 Jeu 17 Fév 2011 - 22:58

tu n'a pas un autre solenoide ?
C'est sans doute les mêmes sur Golf 1, 2 et anciennes Ford Fiesta

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Jeu 17 Fév 2011 - 23:27

Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer demain.
Je vais voir ce que je peux faire.
Il y aurait peut-être la solution d'installer un relais indépendant entre le faston du démarreur et la borne du moteur du démarreur, à condition que l'électro aimant ne soit pas en CC. Je trouve bizarre, quand je l'alimente, que ma tige filetée de 6 reste collée, elle est même difficile à décoller, il doit y avoir de l'intensité à passer !
Je vais téléphoner à une casse pour voir s'ils ont des solénoïdes sans le démarreur, ou alors il me fait le démarreur entier vraiment moins cher !
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Ven 18 Fév 2011 - 12:58

AYE yess yess

Cela marche ! Normalement.

Je mettrai un msg plus long pour expliquer ce qu'il y avait.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Ven 18 Fév 2011 - 15:53

Cela fonctionne, merci à XAVIER du forum 104 Samba LN qui m'a mis sur la bonne voie :
Il y avait bien un problème au niveau des contacts à l'arrière du solénoïde.
J'ai surfacer la barrette du relais, car elle est indémontable.
En desserrant les écrous pour pivoter les plots de contacts du relais je me suis rendu compte qu'ils étaient mal serrées.
J'ai pivoté les plots, puis nettoyé les écrous, et la languette qui relie la sortie du relais à un des goujons du solénoïde, mis des rondelles neuves à la place des rouillées (et cassées), et bien resserrer le tout.
Et cela fonctionne.
Explication :
Quand le relais envoie le courant pour alimenter le moteur, cette languette reçoit aussi du jus, et cela doit couper une des deux bobines (bobine d'appel ) ce qui fait qu'il y a davantage de courant disponible pour le moteur du démarreur. Quand je fais l'essai, je sens bien que ma tige de 6 pour toucher le gros écrou (12v+) ne colle plus comme c'était le cas avant, et le moteur tourne très vite. Le solénoïde possède donc 2 bobines : une d'appel (très puissante, c'est elle qui faisait coller ma tige filetée qui me sert à envoyer le courant sur le gros écrou ( qui est relié directement au + batterie dans les conditions normales de montage) lors des essais). Quand le moteur du démarreur est alimenté par le relais, cette bobine se coupe, seule la bobine de maintien reste alimentée, ce qui laisse le maximum de courant pour le moteur électrique. La bobine d'appel est alimentée un temps très bref : juste le temps de pousser la fourchette du lanceur et d'établir le contact du relais. Une fois coupée, c'est la bobine de maintient qui continue de maintenir (!) la fourchette et le contact du relais. Quand la clé de contact (ou le bouton du démarreur) est relâchée, cette bobine se coupe et le ressort de rappel renvoie fourchette et contact relais en position "zéro", coupant l'alimentation du moteur du démarreur.

Voilà, donc encore une fois une panne due aux contacts, mais c'est pas évident à piger, la première fois en tous cas.

Encore merci à tous pour vos messages, et surtout serremain à Xavier du forum 104, Samba, LN.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Mick13 Ven 18 Fév 2011 - 19:06

Cool ça

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Richard de l'Aulagnier Ven 18 Fév 2011 - 19:44

Merci pour l'explication,ça peut servir un jour.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Lou2 Sam 19 Fév 2011 - 2:43

capitaine a écrit:Et j'aime bien chercher pourquoi cela déconne !
Et là, une fois de plus t'as fini par trouver! bien ( l'était pas facile celle là! )
Merci pour le retour..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Ornach Sam 19 Fév 2011 - 8:02

Bravo Capitaine et merci du retour; On en apprend tous les jours ! Le coup des 2 bobines lancement et maintient, faut connaître!
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Mick13 Sam 19 Fév 2011 - 8:55

Ornach a écrit:Bravo Capitaine et merci du retour; On en apprend tous les jours ! Le coup des 2 bobines lancement et maintient, faut connaître!

c'est vrai, ça pourra servir a d'autres, merci pour le retour d'infos bien

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Lou2 Sam 19 Fév 2011 - 10:46

Et merci d'avoir édité le titre pour le coup . clin
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Sam 19 Fév 2011 - 10:51

Bonjour,

Je suis autant comblé par vos remerciements que d'avoir trouvé la panne ! winner
Merci, c'est sympa.
Bon week-end à tous.

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Lou2 Sam 19 Fév 2011 - 10:52

Vivement la prochaine! Panne de démarreur. [RESOLU] 145644



fuit
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  capitaine Dim 6 Mar 2011 - 10:19

Une précision :
Le démarreur fonctionnait bien sur l'établi, mais sur la bagnole non.
Re-démontage, et re-examen, essai sur l'établi : RIEN : Evil or Very Mad : encore le relais : je trouvais que le contact de la barrette du relais sur les plots du relais n'était pas "franc" et que j'avais du mal à la main à compresser le ressort de rappel.
Comme j'avais limé cette barrette pour effacer les "affres" de l'usure, je me suis dit qu'il serait peut-être pas mal d'intercaler une rondelle sous chaque plot de façon que la barrette arrive en contact plus tôt avec ces plots.
Ce que j'ai fait (en limant un peu chaque rondelle à cause de la forme du boîtier).
Essais : établi :OK
Remonté sur la bagnole, essais : OK.
Voilà une précision pour clore ce feuilleton, définitivement j'espère !
Alain,
hii
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty DEMARREUR HS A CHAUD

Message  POINT Mar 9 Aoû 2011 - 11:33

Bj, le démarreur de ma R100 ne fonctionne pas à chaud....Après 50 bornes, si j'appuie sur le démarreur, il ne se passe rien ! Mais rien....je suis obligé d'attendre que ca refroidisse.J'ai changé le relais et c'est tjrs pareil. Je pense à un fil- une cosse qui chauffe et bloque le démarreur.
Qu'en pensez vous ?
A+
PP
POINT
POINT


Revenir en haut Aller en bas

Panne de démarreur. [RESOLU] Empty Re: Panne de démarreur. [RESOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum