Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet

2 participants

Aller en bas

Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet Empty Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet

Message  Loran Mer 17 Avr 2019 - 23:44

Salut les gars, 

Je suis en train de remettre en état une r100 rt '82,

La moto est actuellement complètement démontée, le cadre a été repeint à l'epoxy et j'en suis au moment de remonter les pièces neuves du moulin. 
Je me suis dit  que j'allais commencer par monter les coussinets neufs du vilo, et j'ai pas retiré les anciens que je me pose trop de questions ! lol!

En regardant les topics qui traite de ce sujet et l'outil bmw n205, spécifique pour le remontage des coussinets, je comprends que le coussinet qui est monté dans le bloc doit avoir une position axiale bien précise, 0,4mm exactement du bord du bloc.
Seulement quand je regarde sur mon bloc et que je mesure à laide de cales d'épaisseur, je trouve plutôt 0,2mm entre le bord du bloc et le coussinet. De plus le coussinet à l'air bien centré dans son logement.

Donc la question est : est ce que qq1 a déjà observé la même chose que moi ? Qq1 a t il déjà utilisé cet outil spécifique pour remonter ces coussinets ? Un petit retour d'expérience siouplé quoi ! 

coucou

Loran


Revenir en haut Aller en bas

Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet Empty Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet

Message  ffrd Jeu 18 Avr 2019 - 7:16

salut  coucou
le mandrin est épaulé de 0.3mm pour bien placer en retrait le coussinet.
Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet G010
Sur cette photo c'est le mandrin BMW équipé d'un vieux coussinet scié afin d'extraire le coussinet en place.
Lors de cette opération, il ne faut pas plaindre la graisse, comme (surtout) au montage du coussinet neuf.
le contrôle du retrait se fait des deux côtés, intérieur et extérieur, ceci est valable pour les deux coussinets.
Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet G110
Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet G210
Rappels utiles :
le carter moteur (pour le palier arrière) doit être porté a plus de 100° et le tube de contre pression est a utiliser impérativement.
J'ai fait usiner un outil spécifique à ma presse pour enlever et mettre en place les coussinets.
Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet G310
Pour le palier avant la chauffe se fait au décapeur thermique, au four si tu ne veux pas sortir le lance flamme.
Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet G410
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet Empty Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet

Message  Loran Jeu 18 Avr 2019 - 22:38

Merci ffrd, c'est ce qu'on appelle une réponse précise !
Un retrait de 3 dixièmes me convient mieux au vue de ce que j'ai pu mesurer.
Sur la Flatistech, il y a un plan de ce fameux outil, et une autre dimension m'interpelle qqpart

Loran


Revenir en haut Aller en bas

Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet Empty Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet

Message  Loran Sam 20 Avr 2019 - 6:19

Hello, 

Bon je reprend car je m'aperçois que j'ai posté la moitié de ce que j'ai écrit...
Sur le plan de l'outil, Le diamètre 65,5 sur lequel le coussinet vient en appui me paraît très proche du diamètre d'alésage du logement du coussinet, si je devais faire usiner l'outil je préférerais avoir un diamètre de 65 voire 64,8 pour être sûr de ne pas marquer l'alésage. 
Est ce que mon inquiétude est infondée ? As tu possibilité de me donner la valeur de ce diamètre sur l'outil bmw que tu possède stp ?
Merci a+

Loran


Revenir en haut Aller en bas

Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet Empty Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet

Message  ffrd Sam 20 Avr 2019 - 18:15

Pour cause de vacances scolaires je n'ai pas trop le temps d'aller a l'atelier.
Je te regarde-ça au plus vite.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet Empty Re: Outil bmw 205 : mandrin porte coussinet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum