Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

+5
ffrd
georgesgiralt
Mick13
PizzaRoller
Le Gros Zimm
9 participants

Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  Le Gros Zimm Dim 27 Mar 2022 - 10:02

Bonjour les amis,

je vous propose un petit tuto concernant le blocage du coussinet de palier avant.
j'utilise une méthode un peu différente de celle prescrite par BMW dans ses manuels d'atelier. 
Je remplace la goupille d'origine par une vis de blocage.

Le coussinnet doit être bloqué dans le palier avant afin qu'il ne puisse pas se déplacer en rotation.
Pour ce faire, BMW utilise, à la fabrication, une goupille cylindrique de 4x10, qui vient pénetrer légèrement le coussinet, sans évidemment le traverser.

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT P1130012

Cette goupille est maintenue par matage de la matière du palier.

Lors du remplacement de ce coussinet, il faut donc chasser cette goupille vers l'extérieur et détruire le matage.

Lors de la repose du coussinet, BMW préconise la technique suivante pour arrêter le coussinet (extrait du manuel de réparation BMW R45 R65):
"Percer un trou de centrage sur le coussinet avec une méche de 3.9 mm au travers du trou de logement (4H8) de logement de l'axe de fixation pratiqué dans le palier avant.
il faut ensuite percer le coussinet au diamètre de3.8mm (diamètre de base pour alésage à l'alésoir).
Ne pas faire passer complètement l'alésoir à main (4H8) en travers du coussinet afin que l'axe de positionnement (goupille de fixation) ne puisse pas se déplacer vers l'intérieur.
Ebavurer ensuite soigneusement l'alésage.
Serrer la broche (mandrin) BMW n°11 2 710 dans l'étau, placer le palier avant, enfoncer la goupille de sécurité jusqu'à ce qu'elle soit environ à 0.5 - 1.0mm du fond de l'alésage du coussinet. Arrêter la goupille par trois entailles au poinçon."


Et le soucis vient de cette dernière opération, comment arrêter la goupille par trois entailles alors qu'il n'y a plus suffisamment de matière autour de la goupille, cette matière s'étant détachée lors de la sortie de la goupille. Un nouveau matage efficace est souvant impossible.

Evidemment, si la goupille est mal maintenue, elle risque de remonter dans son logement et de ne plus retenir le coussinet en rotation.
Si ce dernier se déplace dans le palier avant, les trous pour la lubrification des culbuteurs ne sont plus en face des canalisatrions, et les culbuteurs ne sont plus lubrifiés. Cela m'est arrivé sur le moteur d'un éminent flatistanais (Slide, si tu me lis)!

Aussi, j'ai recherché une autre méthode pour bloquer en rotation ce couissinet et voici ma solution (je crois savoir que d'autres utilisent aussi cette méthode).

Je chasse la goupille et je dépose le coussinet.
Je perce le logement de la goupille à 4.2 mm, j'ébavure l'alésage puis je le taraude à 5 mm au pas de 0.8.
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2810

Je chauffe le palier à 100/120°
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2811
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2813

 puis j'emmanche le coussinet dans son logement (en utilisant l'outil 11 2 710) et en respectant un décalage de 26° de la coupure du coussinet par rapport à la verticale (en haut) et à gauche.
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2814

Je place un canon de percage dans le trou taraudé de 5 que j'ai réalisé. Cela me permet de percer, bien centré, le coussinet à 3.8 mm. J'ébavure.
Je reperce ensuite partiellement mon coussinet avec une mèche de 4.5mm. Cette dimension correspond au diamètre du doigt de ma vis de blocage.
C'est une opération assez délicate. il faut créer un alésage d'une profondeur d'environ 1mm dans le coussinet afin d'obtenir un  logement pour la vis de blocage. Il ne faut surtout pas traverser le coussinet.
Voici la fameuse vis qui va remplacer la goupille d'origine.
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2815

Je nettoie soigneusement l'alésage puis je mets en place la vis pointeau avec du frein filet LOCTITE vert.
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2816

Je ne sers pas trop fort pour ne pas venir déformer le coussinet sous la pression de la vis. 
Et voici le résultat.
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2817
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Dscn2818

Bien sûr, je n'oublies pas de percer et d'ébavurer les deux trous dans le coussinet pour le graissage des culbuteurs.

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou


Dernière édition par Le Gros Zimm le Dim 27 Mar 2022 - 12:47, édité 1 fois
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  PizzaRoller Dim 27 Mar 2022 - 10:17

Merci pour le tuto bien

Petite coquille ?   M5, c'est un pas de 0,8.


Une remarque : Ne pourrait on pas mettre une vis à tête, retouchée en longueur pour arriver juste à la bonne pénétration dans le coussinet ?

____________________
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Idee-p10 Toutélectrix   METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT 569134          METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  Le Gros Zimm Dim 27 Mar 2022 - 12:46

PizzaRoller a écrit:Merci pour le tuto bien

Petite coquille ?   M5, c'est un pas de 0,8.


Une remarque : Ne pourrait on pas mettre une vis à tête, retouchée en longueur pour arriver juste à la bonne pénétration dans le coussinet ?
Absolument mon cher Jean-Michel!  souris

Pourtant, je me suis relu 2 fois. C'est bien un pas de 0.8. Je réctifie aussitôt.

Quant à une vis à tête, pourquoi pas, je n'ai jamais essayé. A voir. Si d'autres l'on fait, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience.

Merci pour ta réctification.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  Mick13 Dim 27 Mar 2022 - 12:59

Merci pour ce tutoriel, il mériterais sa place dans la Flatistech

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  georgesgiralt Dim 27 Mar 2022 - 13:41

Merci Guy !
Avec les zolies photos c'est très clair !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  ffrd Dim 27 Mar 2022 - 17:57

Merci du partage Guy  bien bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  jeannot 87 Dim 27 Mar 2022 - 19:47

Merci Zimm ; ce qui t'es arrivé avec la goupille m'es arrivé une fois sur une bécane d'un pote  . Et pour en avoir fais bien d'autres avant sans avoir rencontré de problème . (ma vue baisse ) et pas que .
Je te remercie du partage de ton savoir , que je mettrai en application si je me lance dans une autre restauration .
 Je note aussi les ( 2 encoches ) sur ton outil pour monter le coussinet de palier ; j'ai fais les mêmes sur le mien pour le palier arrière , car mon outil n'en possédaient pas .
 Bonne soirée et encore merci de tes infos . souris coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  jeannot 87 Dim 27 Mar 2022 - 19:58

Zimm si tu me lis à nouveaux , ou trouve tu la vis , ou peut être tu la fabrique ? Je  parle de l'embout dans le coussinet .

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  Le Gros Zimm Dim 27 Mar 2022 - 20:40

jeannot 87 a écrit:Zimm si tu me lis à nouveaux , ou trouve tu la vis , ou peut être tu la fabrique ? Je  parle de l'embout dans le coussinet .
Salut jeannot 87,

je les achetais chez Bricovis. Ce sont des vis sans tête héxagonale creuse à bout téton.
J'en ai un petit stock, largement de quoi faire pour moi, depuis que je suis à la retraite!  souris

Hoppla, a gruass t'hyama,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  Le Gros Zimm Dim 27 Mar 2022 - 20:42

georgesgiralt a écrit:Merci Guy !
Avec les zolies photos c'est très clair !
Salut Geroges,

ma, tou a reconou lé palier de R65?  lol!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  marc D Mar 29 Mar 2022 - 8:43

Merci!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  Slide Sam 24 Fév 2024 - 22:26

Petit déterrage

J’ai essayé cette méthode, avec une petite variante, n’en déplaise à mon mentor  lang

Taraudage en M5, perçage du palier avec un foret de 3,2mm à l’aide d’un canon de perçage et blocage avec une vis M5 hexa creuse, rectifiée à 3,2mm sur son extrémité, serré modérément avec loctite vert 

Le fait d’utiliser une vis de la bonne longueur permet de n’exercer aucune contrainte au serrage sur le pallier.

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Img_6016

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Img_6018
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Img_6019
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Img_6017METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Img_6020
METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Img_6021


Dernière édition par Slide le Dim 25 Fév 2024 - 8:07, édité 1 fois
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  rémi 83 Dim 25 Fév 2024 - 7:33

très intéressant cette variante avec une vis CHC mise a la cote . effectivement ça permet de ne pas exercer de contrainte sur le palier , et même de se passer de freinfilet en théorie bien ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT Empty Re: METHODE POUR BLOQUER LE COUSSINET DANS LE PALIER AVANT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum