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(BMW R80RT 1990) - nouveau coussinet du palier de vilebrequin : question sur les trous qu'il faut percer pour que l'huile puisse passer et lubrifier les culbuteurs

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pockaman
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Message  JBS-R80RT Ven 15 Jan 2021 - 11:43

Bonjour à tous,

J'ai entrepris la remise à neuf de mon moteur (bmw r80rt) et j'ai une question relative au coussinet du palier avant de vilebrequin.

Comme vous le savez, le coussinet de vilebrequin qui va dans le palier avant du vilebrequin nécessite une petite opération à son montage: percer 2 trous dedans pour le passage de l'huile et 1 trou pour la goupille de sécurité..
Ayant mal fait mes repères pour 1 des trous, j'ai du en recommencer un pour qu'il corresponde parfaitement avec les trous de sortie d'huile du palier. (Voir photo).

Résultat : j'ai un trou qui est bien fait, et un trou qui était mauvais et que j'ai recommencé. A cet endroit, j'ai donc 2 trous l'un à côté de l'autre qui communiquent ensemble mais dont un des deux est dans l'axe du trou du palier.

Pensez-vous que le fait d'avoir 1 de ces 2 trous qui match avec celui du palier, mais l'autre qui ne match avec rien (et donc ne sert à rien) pose problème ?

Les avis que j'ai reçu jusqu'ici tendent positivement à dire que ça ne posera aucun problème...

Grand merci pour vos avis.
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JBS-R80RT


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Message  PizzaRoller Ven 15 Jan 2021 - 12:14

Ça ne devrait pas poser de problème du moment qu'un des trous est en face de l'arrivée d'huile

____________________
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Message  pockaman Ven 15 Jan 2021 - 12:45

Il faut percer les trous une fois le coussinet pressé dans le palier...
Je ne vois pas comment tu peux percer le trou de la goupille de verrouillage et espérer tomber en face de l'alésage dans le palier !
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Message  JBS-R80RT Ven 15 Jan 2021 - 12:53

Oui par la suite j'ai compris qu'il fallait les faire après, mais bon trop tard. En prenant mes repères avec l'ancien coussinet en parallèle il y avait moyen mais c'est du chipo...

Ma question, maintenant que c'est fait, c'est surtout de savoir si ça posera problème ou au contraire :)

JBS-R80RT


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Message  R27 Ven 15 Jan 2021 - 15:23

Repercer, maintenant que le coussinet est en place ?
Le nouveau trou sera bien placé ?
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Message  rémi 83 Ven 15 Jan 2021 - 16:50

du moment qu'un des deux trous est en face ça ne pose pas de problème , mais comme explique pockaman il faut faire le trou une fois le pallier goupillé .
rémi 83
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Message  JBS-R80RT Ven 15 Jan 2021 - 17:12

Merci pour vos réponses. En effet il faut le faire après avoir mis le coussinet mais dans mon cas le mal était fait.
Maintenant j'ai remonté le moteur avec ce coussinet neuf mais doublement percé.

JBS-R80RT


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Message  Le Gros Zimm Ven 15 Jan 2021 - 18:41

Attention lors de la mise en place de la goupille de blocage. 
Il faut qu'elle bloque bien sûr la rotation éventuelle du coussinet, mais il ne faut surtout pas qu'elle vienne déboucher sur le vilebrequin et il faut qu'elle soit suffisamment sertie pour ne pas bouger.

C'est cette dernière opération qui est la plus difficile. 
En effet, au démontage, pour sortir cette petite goupille, il faut percer la matière qui la retient. Lors du remontage, il n'y a plus assez de matière pour venir fermer l'alésage et la goupille risque de remonter.

N'ayant jamais été satisfait de cette méthode, empirique à mes yeux, j'ai fait réaliser des goupilles filetées, montées au frein filet. Je taraude le palier avant. Je visse ainsi cette goupille et j'ai ainsi une très grande précision de positionnement de la goupille.
Comme je suis en train de refaire le moteur de ma 100 Classic, je ferais des photos pour illustrer mes propos.
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
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Message  rémi 83 Ven 15 Jan 2021 - 18:48

Le Gros Zimm a écrit:Attention lors de la mise en place de la goupille de blocage. 
Il faut qu'elle bloque bien sûr la rotation éventuelle du coussinet, mais il ne faut surtout pas qu'elle vienne déboucher sur le vilebrequin et il faut qu'elle soit suffisamment sertie pour ne pas bouger.

C'est cette dernière opération qui est la plus difficile. 
En effet, au démontage, pour sortir cette petite goupille, il faut percer la matière qui la retient. Lors du remontage, il n'y a plus assez de matière pour venir fermer l'alésage et la goupille risque de remonter.

N'ayant jamais été satisfait de cette méthode, empirique à mes yeux, j'ai fait réaliser des goupilles filetées, montées au frein filet. Je taraude le palier avant. Je visse ainsi cette goupille et j'ai ainsi une très grande précision de positionnement de la goupille.
Comme je suis en train de refaire le moteur de ma 100 Classic, je ferais des photos pour illustrer mes propos.
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
très intéressant , il est vrais que la méthode "classique" demande un peu de concentration . j'aimerais bien voir ta version en image .
mais j'ai très bien compris , grâce a ta très bonne explication , ce que tu décrit . bien
rémi 83
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Message  PEGJY Ven 15 Jan 2021 - 20:54

Le Gros Zimm a écrit:Attention lors de la mise en place de la goupille de blocage. 
Il faut qu'elle bloque bien sûr la rotation éventuelle du coussinet, mais il ne faut surtout pas qu'elle vienne déboucher sur le vilebrequin et il faut qu'elle soit suffisamment sertie pour ne pas bouger.

C'est cette dernière opération qui est la plus difficile. 
En effet, au démontage, pour sortir cette petite goupille, il faut percer la matière qui la retient. Lors du remontage, il n'y a plus assez de matière pour venir fermer l'alésage et la goupille risque de remonter.

N'ayant jamais été satisfait de cette méthode, empirique à mes yeux, j'ai fait réaliser des goupilles filetées, montées au frein filet. Je taraude le palier avant. Je visse ainsi cette goupille et j'ai ainsi une très grande précision de positionnement de la goupille.
Comme je suis en train de refaire le moteur de ma 100 Classic, je ferais des photos pour illustrer mes propos.
Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Oui et cette goupille s'est aussi déjà fait la malle vers l'extérieur de son logement sur un très grand nombre de moteurs, ça peut conduire à une destruction du palier si le coussinet tourne sur lui même ensuite et se déphase par rapport à l'arrivée d'huile.

Documente toi le plus possible sur la bonne façon de remonter cette goupille avant de le faire.

Vous allez et tapez Stift des grauens dans la recherche
PEGJY
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