Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Amortisseurs R100RS

+11
jbt
Dom
Seven
Palica Gringo
nortonton
goeland_
Phil...
R27
bmw64
jpd
PIERREGUYON
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  jpd Mer 10 Juil 2019 - 16:21

Ce serai surprenant que tes ressorts d'amortisseurs soit HS.

Tu as contrôlé leur longueur ?

Après, tu as remis la 100 RS d'origine avec des amortisseurs boge neuf.Comme je te l'ai déjà dit auparavant

c'était pas des" foudres de guerre"...

Si tu veux améliorer, il faut passer au Fournales (690 €) ou au shock-factory (440 €)

Ou à d'autres fournisseurs encore plus cher.

https://shock-factory.fr/130-amortisseur-bmw-r-100-cs-r-100-rs-r-100-rt-r-100-s-r-100-7-77-84

https://www.fournales.fr/data/File/Toutes-realisations-possibles.

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  goeland_ Mer 10 Juil 2019 - 18:48

J'ai jamais vu des ressorts morts sur une moto : à vérifier leur longueurs au cas où et zou clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  PIERREGUYON Mer 10 Juil 2019 - 19:36

Oui,j'ai changé les pompes.

Mais ça tape toujours je trouve alors je pense aux ressorts.

PIERREGUYON


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  goeland_ Mer 10 Juil 2019 - 19:53

ca dépend de la charge que tu mets à l'arrière (et à l'avant, il faut respecter un équilibre entre les deux : si ton avant est trop raide, c'est l'arrière qui assume)

style : si tu as un top case, ca charge énormément l'arrière et il faut souvent donner un cran de plus sur les amortisseurs

Une astuce : tu glisses un collier (ou un oring sur la tige de l'amortisseur) pour voir l'enfoncement de la suspension en utilisation normale

Les combinés BM sont plutôt de très bonne qualité pour l'époque, a mon avis bien meilleur que les Marzo ou les Koni. après faut monter en gamme, SF, EMC, Ohlins (désolé j'aime pas trop les Fournalès drunken
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  R27 Mer 10 Juil 2019 - 20:32

PIERREGUYON a écrit:Oui,j'ai changé les pompes.

Mais ça tape toujours je trouve alors je pense aux ressorts.

L'idée de les mesurer me paraît judicieuse pour en avoir le coeur net.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  jpd Jeu 11 Juil 2019 - 11:24

Amortisseurs R100RS - Page 2 Amorti10
Amortisseurs R100RS - Page 2 Amorti11
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  Ornach Jeu 11 Juil 2019 - 16:35

goeland_ a écrit:ca dépend de la charge que tu mets à l'arrière (et à l'avant, il faut respecter un équilibre entre les deux : si ton avant est trop raide, c'est l'arrière qui assume)

style : si tu as un top case, ca charge énormément l'arrière et il faut souvent donner un cran de plus sur les amortisseurs
ça été le cas lors de l'achat de mes shock factory pour ma 100 RT: j'avais des ressorts de fourche renforcés et avec les ressorts standard je talonnais rapidement
J'ai demandé des ressorts AR 10% plus raide que Mike m'a envoyé gracieusement ; avec ça c'est parfait
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  beaujolais racer Jeu 11 Juil 2019 - 17:58

goeland_ a écrit:
Les combinés BM sont plutôt de très bonne qualité pour l'époque, a mon avis bien meilleur que les Marzo ou les Koni. après faut monter en gamme, SF, EMC, Ohlins (désolé j'aime pas trop les Fournalès drunken
100 d'accord, les origine sont le meilleur rapport confort/tenue de route / durabilité qui soit pour un usage tourisme rapide.
Changer pour quoi que ce soit d'autre impose souvent de travailler aussi sur l'avant pour accorder le tout, pour un compromis pas forcément meilleur.

Par ailleurs les Fournalès sont effectivement inréglables, soit c'est trop dur soit ça talonne.

J'ai pour ma part des shock factory, avec une fourche retravaillée, pour un résultat bien plus sport que l'origine, c'est à dire un léger gain en tenue de route (sur bon revêtement) et une perte sensible de confort.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  jpd Jeu 11 Juil 2019 - 19:12

beaujolais racer a écrit:
Par ailleurs les Fournalès sont effectivement inréglables, soit c'est trop dur soit ça talonne.

Je n'ai pas le même sentiment que toi sur les Fournales.

J'en ai depuis 1980 sur la 100 RS,ils ont été remis à neuf chez Fournales une fois.

Ce sont de bon amortisseurs et une fois que l'on à compris comment les régler

et à condition qu'ils soit en bon état,offre un bon confort et une bonne tenue de route.

Par conception on ne peut pas talonner avec :

https://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  Ornach Ven 12 Juil 2019 - 9:55

beaujolais racer a écrit:
goeland_ a écrit:
Les combinés BM sont plutôt de très bonne qualité pour l'époque, a mon avis bien meilleur que les Marzo ou les Koni. après faut monter en gamme, SF, EMC, Ohlins (désolé j'aime pas trop les Fournalès drunken
100 d'accord, les origine sont le meilleur rapport confort/tenue de route / durabilité qui soit pour un usage tourisme rapide.
Changer pour quoi que ce soit d'autre impose souvent de travailler aussi sur l'avant pour accorder le tout, pour un compromis pas forcément meilleur.

Par ailleurs les Fournalès sont effectivement inréglables, soit c'est trop dur soit ça talonne.

J'ai pour ma part des shock factory, avec une fourche retravaillée, pour un résultat bien plus sport que l'origine, c'est à dire un léger gain en tenue de route (sur bon revêtement) et une perte sensible de confort.
J'ai fait une tentative de garder les origines qui étaient monté avec des ressorts HD( diam de fil 8mm) avec des pompes neuves tenue de route et confort correct mais peu durable (30 000km) et pas reconditionnable  donc assez cher au final
on verra à l'usage ce que donne les Shock Factory (tenue de route et confort supérieur aux origines, avec ressorts 10% + dur que standard)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  goeland_ Ven 12 Juil 2019 - 10:13

J'ai cru comprendre que tu roulais souvent chargé, la durabilité en dépend clin

Normalement si tu mets des ressorts HD, il faut aussi des pompes HD (introuvables de mémoire)
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  APEMA Ven 12 Juil 2019 - 11:41

Pour illustrer l'importance de l'âge des pneus, j'avais acheté une LAVERDA SF 750 de 1972 (que j'ai toujours), avec un moteur refait à neuf (5 pages de facture d'un professionnel connu dans les italiennes !), mais une partie-cycle pourrie...
Le moteur étant particulièrement réactif et impeccable, me voilà parti pour un premier essai sur route.... faché
La moto était inconduisible, tellement elle oscillait d'un bord à l'autre (à croire que j'avais crevé de l'arrière !)...

Les pneus (d'obscurs MACADAM 50 de Michelin, sans date, mais probablement 15 - 20 ans) ont été changé par des BT45 neufs, les amortisseurs changés pour des neufs, une vidange de fourche et joints spi.

Nouvel essai : la SF était devenue un vrai rail, en courbes, en ligne droite, à l'accélération, etc. Bref, une vraie Laverda !
Depuis, j'ai refait le reste : Circuit électrique, béquilles, silencieux, filtre à air remis en fonction, commandes d'embrayage, de freins, tableau de bord, selle, etc.

Moralité : Quand j'achète une moto "ancienne", premières choses à faire : pneus et amortisseurs (accessoirement huile de fourche)...

Ma SF exposée à COUTENAY en avril dernier :
Amortisseurs R100RS - Page 2 190712114242110929
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  R27 Ven 12 Juil 2019 - 12:40

APEMA a écrit:Pour illustrer l'importance de l'âge des pneus,
...
Les pneus (d'obscurs MACADAM 50 de Michelin, sans date, mais probablement 15 - 20 ans)

Sans doute plus : le code DOT indiquant la date de fabrication existe depuis années 80.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  Seven Ven 12 Juil 2019 - 18:30

APEMA a écrit:

Moralité : Quand j'achète une moto "ancienne", premières choses à faire : pneus et amortisseurs (accessoirement huile de fourche)...

Ma SF exposée à COUTENAY en avril dernier :
Amortisseurs R100RS - Page 2 190712114242110929
Très jolie SF, on c'est vu à la concorde, lors de la "Traversée de Paris" cet hiver sans savoir que tu étais APEMA  hahaha, j'avais ma 90 S "Motor Sport" et j'étais avec un copain qui avait une 1000 Vincent Type C  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  LULU T100 Ven 12 Juil 2019 - 18:48

T 'étais pas aussi avec Lulu et Pascal ?
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  Seven Ven 12 Juil 2019 - 18:59

Vi, aussi   coucou
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  Ornach Sam 13 Juil 2019 - 17:05

goeland_ a écrit:J'ai cru comprendre que tu roulais souvent chargé, la durabilité en dépend clin

Normalement si tu mets des ressorts HD, il faut aussi des pompes HD (introuvables de mémoire)
Chargé , chargé , si une bécane est pas capable d'emmener une tente et 3 slips, a quoi ça sert de vendre une bécane avec des valises!
et puis il y a chargé et chargé: j'en connais des effectivement ils le sont et c'est pas la bécane .... siffle

A l'époque, motobin's distribuait les pompes HD ; ce n'était peut-être pas des origines... Chinoiseries??
Je me suis depuis  dirigé vers les shock factory et j'en suis content; on va voir combien ils durent et s'ils sont vraiment reconditionnables...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  jpd Dim 14 Juil 2019 - 10:34

En effet ,une bm ,c'est fait pour être chargé ! lit

Lorsque je partais en vacances pour 1 mois avec la tente trois places, avec auvent, une passagère,

un réchaud, matelas pneumatique 2 places et sacoches de 35 litres,porte bagages, sacoche de réservoir,

La 100 S de l’époque équipé avec les amortisseurs d'origines, n'ont jamais talonné... clin

Pour La 100 RS, avec ses Fournalés ,il faut monter  la  pression à 12,5 Bars .

10 Bars en solo. lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amortisseurs R100RS - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R100RS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum