Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

distance (voie) entre roue arrière et roue side

4 participants

Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  Daniel68 Sam 4 Mai 2019 - 10:30

Salut à tous,

Une question pour ceux qui ont attelé un mono:
quelle est la voie, en cm, entre la roue arrière et la roue du side.
Rien dans le manuel BMW
Il est préconisé entre 103 et 110cm selon certains.

Et vous?
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  R27 Sam 4 Mai 2019 - 15:57

Cette valeur est fixée par le fabricant du side-car.

Pour une mono 250 BMW, il existe le Steib LS 200

BMW a livré ce sidecar avec les moteurs monocylindres de 250 cm3 en tant que "sidecar BMW standard".
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  Daniel68 Sam 4 Mai 2019 - 17:13

Je sais tout ça.
De plus, pour mon mono, j'ai le Steib LS 200. Steib ne donne pas de valeur concernant la voie.

Dans son livret de bord et même dans le manuel, BMW donne des côtes pour un Standard (dérivé du Steib LS200 à la sauce BMW car le châssis est différent) MAIS ne donne pas de mesure pour la voie.

Edmund Peikert, dont les oeuvres devraient être lues par tout side-cariste kinachètepatoufait, donne une fourchette idéale de 103 à 110 cm.
Il explique bien pourquoi c'est moins bien en-dessous ou au-dessus et précise que c'est selon la sensation de chacun.

Or, c'est bien la valeur de "chacun" que j'aimerais bien connaître. D'où ma question "Et vous?"
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  R27 Sam 4 Mai 2019 - 18:10

Ma R27 n'est pas attelée.

Pour info, avec le Steib LS 200 en monte standard, la voie est de combien ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  Daniel68 Sam 4 Mai 2019 - 18:38

Voilà ma question! 
Elle n'est précisée nulle part et je compte sur ceux qui on un p'tit mono + Steib pour me renseigner...

Moi, j'avais mis 110cm. C'est déjà bien large.

Mon souci vient d'ailleurs: je trouve mon équilibre précaire sur cet attelage trèèès léger. J'aimerais bien pencher la moto un peu vers le side, bien que c'est l'inverse qui est préconisé. Yaka resserrer un peu l'attache supérieure (il n'y en a qu'une) mais chez moi cette attache est un bricolage perso me permettant de resserrer ou l'inverse, à la manière des Précision. Sauf que, de base, cette attache est bien courte et que je l'ai faite encore trop longue. A toc, elle penche la moto vers l'extérieur. Je me suis dit qu'en élargissant la voie, je réglerais le problème...

Dès qu'il y a un rayon de soleil, je recommence tout: lignes sur le carrelage pour le pincement et la précession et niveau pour l'angle des roues.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  jpd Sam 4 Mai 2019 - 19:14

Bonsoir,

Sur mon attelage j'ai environ 108 cm de voie et  l'entraxe entre roue du side et roue arrière(précession)  est de 10 cm.

Très stable ne tire ni d'un coté ni de l'autre.

Maintenant si tu roules souvent seul,il faut mettre du poids dans le side. clin

distance (voie) entre roue arrière et roue side Side-c10

distance (voie) entre roue arrière et roue side Side-c11
Une très bonne explication :


http://charlescamberoque.unblog.fr/2015/09/01/bmw-r50-speciale-et-side-car-espadon/


Extrait:


"Un peu de technique
Le side-car, de part sa conception, est un monstre d’illogisme.
Imaginez une voiture qui aurait perdu sa roue avant droite ! Inutilisable. Ce raccourci qualifie assez bien un attelage.
Pourtant, il se pilote, plutôt bien même, suivant l’avis de ses utilisateurs. Pour cela, une foule de réglages, d’astuces, de choix souvent liés au caractère que l’on souhaite donner à l’engin en question.
Regardons cela de plus près.

[size=32]Greffer un side-car sur une moto solo n’est pas une opération anodine. [/size]
La partie cycle doit pouvoir supporter les efforts supplémentaires, essentiellement latéraux, que l’on va lui imposer.
Le rôle de la fourche est très important, les tubes subissant des efforts de flexion transversaux qui vont se rajouter aux forces classiques de compression. 
Trois réglages de base sont incontournables

Les règles de base pour atteler un « panier »
[size=32]Le carrossage ou « ouverture »:   La moto forme un léger « Vé » de 1 à 3 degrés par rapport au side-car.[/size]
Ce réglage est juste là pour compenser les flexions des fixations en fonction de la charge. Les chaussées de l’époque étant souvent bombées, il permettait de conserver la moto sur un plan relativement vertical.
Le pincement :   En roulant le panier à tendance naturellement à vouloir s’éloigner de la moto.
Pour compenser cette dérive, la roue du side n’est pas parallèle aux roues de la moto. « Pincée » de quelques degrés, (+- 2) elle tend à se rapprocher de la moto.
Attention, un pincement trop important use rapidement le pneu du panier. Le réglage est généralement correct quand, à vitesse stabilisée, l’attelage tire droit sans intervention du pilote.

[size=32]La précession :   C’est l’avancée de l’axe de roue du side-car par rapport à l’axe de roue arrière de la moto. Ce dernier réglage est capital. C’est de lui que va dépendre le « caractère » de l’attelage.[/size]
Imaginons que les roues arrière soient alignées (précession zéro). Nous allons pouvoir tourner à droite sans aucun effort. La direction est très légère, l’appui correct permet une bonne vitesse de passage en courbes.
Pour virer à gauche, les choses se gâtent. Rien ne retient le panier dont le nez va se planter dans le goudron. Le tonneau n’est pas loin !  
Prenons le cas inverse et exagérons le à l’extrême. La précession est de quatre vingt centimètres. La roue du side est centrée entre les roues de la moto. Dans cette situation, nous nous rapprochons d’une automobile dont la roue avant droite est fixe tandis que celle de gauche essaie de faire tourner le véhicule.
Pratiquement impossible de virer car la roue du panier est en glissement permanent."


distance (voie) entre roue arrière et roue side 33160111
distance (voie) entre roue arrière et roue side 33160110
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  Daniel68 Sam 4 Mai 2019 - 19:26

Merci. 108cm, c'est à peu près ce que j'ai et encore je n'ai pas le cylindre qui dépasse.

Je vais donc me contenter de ça et re-bricoler l'attache supérieure.

Pour ceux qui lisent l'allemand, il y a les ouvrages de Edmund Peikert "Leitfaden für Freunde des Gespannfahrens" et "Motorrad-Gespanne im Eigenbau".
Rien de mieux pour celui qui veut se construire un side, adapter un Ural sur une série 2, renforcer un Velorex, etc...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  Palica Gringo Sam 4 Mai 2019 - 20:21

Desole de ne pouvoir aider Daniel. J’imagine qu’une distance plus courte rend l’attelage plus vif, et une distance plus longue le rend plus stable mais met plus de contraintes sur les cadres saispas 
Quant à tes bouquins, je n’arive même pas à comprendre le titre distance (voie) entre roue arrière et roue side 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

distance (voie) entre roue arrière et roue side Empty Re: distance (voie) entre roue arrière et roue side

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum