Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

+6
sug
nortonton
PizzaRoller
flatlaurent56
valérian
Xbase
10 participants

Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Xbase Mer 8 Mai 2019 - 23:16

Bonsoir a tous, 
j'ai un petit soucis d’électricité et je ne sais pas trop ou chercher  . 
Parfois elle ne veux plus démarrer en appuyant sur le bouton . j'entend bien le relais qui s'active et qui Click mais rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas. 
Parfois le démarreur tourne au ralentie comme si il y avait plus de batterie. je refais le test 5 mn plus tard et paf elle démarre nickel . 

vous auriez quelques conseil a me donner pour résoudre le problème. 

pour le moment j'ai exclu le commodo, la batterie, le relais .

Merci d'avance pour vos conseils . 
BMW R80/7 (1987)

Xbase


http://www.m-com.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  valérian Mer 8 Mai 2019 - 23:38

J'ai eu un truc comme ça
Vérifie le serrage et la propreté des cosses de batterie
Surtout le positif
Et vérifie bien la mise à la masse du moteur
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Xbase Mer 8 Mai 2019 - 23:40

valérian a écrit:J'ai eu un truc comme ça
Vérifie le serrage et la propreté des cosses de batterie
Surtout le positif
Et vérifie bien la mise à la masse du moteur
merci je vérifie cela demain

Xbase


http://www.m-com.fr

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  flatlaurent56 Jeu 9 Mai 2019 - 6:18

valérian a écrit:J'ai eu un truc comme ça
Vérifie le serrage et la propreté des cosses de batterie
Surtout le positif
Et vérifie bien la mise à la masse du moteur
+1....et vérifie aussi tout le circuit de puissance jusqu'au démarreur
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  PizzaRoller Jeu 9 Mai 2019 - 8:18

Vérifie surtout la tension de la batterie au repos et en démarrant !
Essaye avec des câbles de démarrage et une batterie d'auto en parallèle ...

____________________
DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Idee-p10 Toutélectrix   DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  569134          DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  nortonton Jeu 9 Mai 2019 - 10:28

Xbase a écrit:Bonsoir a tous, 
j'ai un petit soucis d’électricité et je ne sais pas trop ou chercher  . 
Parfois elle ne veux plus démarrer en appuyant sur le bouton . j'entend bien le relais qui s'active et qui Click mais rien ne se passe, le démarreur ne tourne pas. 
Parfois le démarreur tourne au ralentie comme si il y avait plus de batterie. je refais le test 5 mn plus tard et paf elle démarre nickel . 

vous auriez quelques conseil a me donner pour résoudre le problème. 

pour le moment j'ai exclu le commodo, la batterie, le relais .

Merci d'avance pour vos conseils . 
BMW R80/7 (1987)
Tu peux dire pourquoi tu as "exclu" le commodo, a batterie et le relais ?   Quel relais ? 

Tu as fait des mesures et des tests pour les innocenter ?

Merci  de nous dire ce que tu as fait , dans les détails.
Parce que " exclure" est un terme peut technique .
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  sug Jeu 9 Mai 2019 - 18:17

Et si je puis me permettre, il me semble que ce n'est pas parce qu'on entend un relais "coller" qu'il établit bien continuité au niveau de son circuit de puissance (le noyau plongeur peut être défectueux bien que coller).

Perso je vérifierais (si je ne dis pas de bétises), dans l'ordre :

- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de puissance (cosse 30)
Non : Problème de faisceau.

- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de commande lorsque tu appuies sur le bouton start (cosse 85)
Non : Problème de fil, de contacteur à clé, de commodo droit (coupure du moteur ou du bouton start)

- Est ce que lorsque ton relais colle, il fait la continuité sur son circuit de puissance (cosse 87 et cosse 30)
Non : relais mort

- Est ce que du 12 V arrive bien à ton démarreur lorsque tu appuies sur le bouton start
Non : Problème de faisceau.
Oui : problème de démmarreur

- Lorsque j'alimente le démarreur directment sur une batterie, comment tourne-til ?
Pas bien : Ouvrir et inspecter


Ca fait déjà un bon diagnostique.
Mais tu peut aussi tout simplement shunter le relais et voir comment réagit le démarreur.
sug
sug


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Tagli Mar 9 Juil 2019 - 12:20

sug a écrit:Et si je puis me permettre, il me semble que ce n'est pas parce qu'on entend un relais "coller" qu'il établit bien continuité au niveau de son circuit de puissance (le noyau plongeur peut être défectueux bien que coller).

Perso je vérifierais (si je ne dis pas de bétises), dans l'ordre :

- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de puissance (cosse 30)
Non : Problème de faisceau.

- Est ce que du 12 V arrive bien à ton relais au niveau du circuit de commande lorsque tu appuies sur le bouton start (cosse 85)
Non : Problème de fil, de contacteur à clé, de commodo droit (coupure du moteur ou du bouton start)

- Est ce que lorsque ton relais colle, il fait la continuité sur son circuit de puissance (cosse 87 et cosse 30)
Non : relais mort

- Est ce que du 12 V arrive bien à ton démarreur lorsque tu appuies sur le bouton start
Non : Problème de faisceau.
Oui : problème de démmarreur

- Lorsque j'alimente le démarreur directment sur une batterie, comment tourne-til ?
Pas bien : Ouvrir et inspecter


Ca fait déjà un bon diagnostique.
Mais tu peut aussi tout simplement shunter le relais et voir comment réagit le démarreur.
Bonjour j'ai fait tout les test sauf celui qui concerne les cosses 87 et 30 comment faut il procéder.

Merci de votre aide

Tagli


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  R27 Mar 9 Juil 2019 - 13:41

2 façons :

1) si tu as du 12V sur le 30, tu fais coller le relais et tu mesures si tu as du 12V sur le 87 à ce moment.

2) Tu débranches les fils d'une de ces cosses, par exemple du 87.
Tu mets un ohmmètre entre le 30 et le 87, tu fais coller le relais, l'ohmmètre doit indiquer la continuité (0 ohm).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Tagli Mar 9 Juil 2019 - 13:52

R27 a écrit:2 façons :

1) si tu as du 12V sur le 30, tu fais coller le relais et tu mesures si tu as du 12V sur le 87 à ce moment.

2) Tu débranches les fils d'une de ces cosses, par exemple du 87.
Tu mets un ohmmètre entre le 30 et le 87, tu fais coller le relais, l'ohmmètre doit indiquer la continuité (0 ohm).
Ok merci de la réponse 

Donc je viens de soulever légèrement le relai pour pouvoir mettre le plus du multimètre sur le 87 le moins du multimètre a la masse de la batterie

résultat 6.57 volts :(

Tagli


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  R27 Mar 9 Juil 2019 - 14:03

S'il y a 12V sur le 30, mauvais signe ! Le contact du relais est HS.

Il mange la moitié de la tension.

Première action (et peut-être dernière) : changer le relais.

Attention à bien le remplacer par le même (il pourrait contenir des diodes, je ne connais pas les différentes versions).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Tagli Mar 9 Juil 2019 - 14:11

R27 a écrit:S'il y a 12V sur le 30, mauvais signe ! Le contact du relais est HS.

Il mange la moitié de la tension.

Première action (et peut-être dernière) : changer le relais.

Attention à bien le remplacer par le même (il pourrait contenir des diodes, je ne connais pas les différentes versions).
Meric pour votre aide relai commandé on va voir j'espère que se sera bon qu'il n'y aura pas autre chose

Tagli


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Ce Post est aussi chiant que le compte rendu de la Flatistanaise ; aucune image pour enfant sage !

Message  tortilla Mar 9 Juil 2019 - 15:51

Comment faites vous pour manipuler des numéros de cosses par coeur ? Chapeau ! Je ne suis plus capable de suivre saispas
A mon avis, un relais intermédiaire, avant le flux des 40 Ampères, ça ne fait pas semblant .... moi je reste fan du Bendix.
C'est le gros relais à "noyau plongeur" dans le démarreur, lui il sait faire "comme si",  et il est très vicieux ! . . . .  Pour le discriminer :
il suffit de le tapoter plus ou moins aimablement lorsqu'on enclenche le contact du démarreur (déja amplement décrit par ailleurs)
Cela étant, autant que je me souvienne, sur une 2Valves il n'est pas aisé de trimbaler du 12Volts au bout d'un câble autour du démarreur ... siffle
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Tagli Mar 9 Juil 2019 - 16:34

tortilla a écrit:Comment faites vous pour manipuler des numéros de cosses par coeur ? Chapeau ! Je ne suis plus capable de suivre saispas
A mon avis, un relais intermédiaire, avant le flux des 40 Ampères, ça ne fait pas semblant .... moi je reste fan du Bendix.
C'est le gros relais à "noyau plongeur" dans le démarreur, lui il sait faire "comme si",  et il est très vicieux ! . . . .  Pour le discriminer :
il suffit de le tapoter plus ou moins aimablement lorsqu'on enclenche le contact du démarreur (déja amplement décrit par ailleurs)
Cela étant, autant que je me souvienne, sur une 2Valves il n'est pas aisé de trimbaler du 12Volts au bout d'un câble autour du démarreur ... siffle
les numéros sont marqués sur les relais

Tagli


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty wouais ! même que Pizza et ses tutos sont au bout de la ligne

Message  tortilla Mar 9 Juil 2019 - 17:12

lol!   <--- clique là dessus, si tu l'oses .
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  PizzaRoller Mar 9 Juil 2019 - 22:48

C’est vrai que le sujet est un peu documenté sur le forum siffle

____________________
DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Idee-p10 Toutélectrix   DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  569134          DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  R27 Mer 10 Juil 2019 - 0:44

tortilla a écrit: moi je reste fan du Bendix.
C'est le gros relais à "noyau plongeur" dans le démarreur, lui il sait faire "comme si",  et il est très vicieux ! . . . .  Pour le discriminer :
il suffit de le tapoter plus ou moins aimablement lorsqu'on enclenche le contact du démarreur

Ça me rappelle un épisode avec ma feue V50 II Guzzi : le démarreur était extérieur, le long de la boîte.
A une époque où le solénoïde avait du mal à s'enclencher, j'avais mis un petit marteau dans ma sacoche de réservoir.
Pour démarrer : j'appuie sur le bouton de démarreur de la main droite, et je donne un très léger coup de marteau sur le solénoïde.
Très efficace ! J'ai réparé avant d'avoir à refaire la peinture du solénoïde.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  valérian Mer 10 Juil 2019 - 7:15

Juste pour savoir, le solénoïde est un électro-aimant, donc il suffit de le démonter et de nettoyer les pièces en cuivre à l’intérieur, et rien d’autre ?
Je viens de le faire sur ma r100 dont le démarreur peine à lancer le moteur, on verra bien
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Bravo, les mecs ...!

Message  tortilla Mer 10 Juil 2019 - 8:02

winner
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  R27 Mer 10 Juil 2019 - 8:16

Je pense que les pièces en cuivre servent pour le contact électrique et le passage du courant.

Voir aussi l'aspect mécanique :
Le noyau coulisse bien dans la bobine ?
Pas de point dur ni d'usure importante ?
S'il y a un ressort de rappel, est-il en bon état ?
Ainsi que l'articulation avec la fourchette ?
Faut-il graisser ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Jucmoto Mer 10 Juil 2019 - 11:09

et si la plaque de cuivre qui sert de contact est usée ou oxydée il peut être possible de la retourner (déjà fait mais pas sur démarreur bm).  clin
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO  Empty Re: DIAGNOSTIQUE DE PANNE ELECTRIQUE DÉMARRAGE DE LA MOTO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum