-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

+6
R27
jean974
Seven
PizzaRoller
valérian
francoisq
10 participants

Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  francoisq Lun 13 Mai 2019 - 22:02

Bonjour à tous ! 

Après avoir remis en état la partie cycle de la vieille j'attaqueR100Rt de 82 olace aux essais sur route : tout était ok donc j'ai fais une bonne vidange et changement du filtre a huile sauf que le couvercle est "bien venu" car les 2 vis du bas étaient bien serrées mais celle du haut a très vite tournée dans le vide car le filetage est foiré... 
Bien sûr avec 2 vis c'est devenu nettement moins étanche.... 
Que me conseillez vous  : taraudage au diamètre supérieur ou pose d'un filet rapporté plus petit qui va se loger dans le trou existant ?
Je n'ai pas trouvé de vue éclatée pour connaître la taille de l'alu pour savoir ce qui était le mieux, notamment au niveau limaille et languette à casser pour le filet rapporté en fin de pose sur cette opération. 
Enfin est-il possible de descendre légèrement le moteur pour avoir un meilleur accès à ce trou car le tube du cadre est quasiment dans l'axe sans trop démonter ? 
Merci de vos retours d'expérience sur ces quelques points

francoisq


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  valérian Lun 13 Mai 2019 - 22:52

Bonjour
Il est possible de tarauder plus gros ou essayer un boulon plus long on ne sait jamais
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  PizzaRoller Lun 13 Mai 2019 - 23:05

Le plus simple, filet rapporté Helicoil.

Attention aux copeaux lors de la pose du filet.

____________________
Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Idee-p10 Toutélectrix   Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  569134          Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  francoisq Mar 14 Mai 2019 - 6:55

Bonjour,

Merci pour vos retours éclairs ! 

Je vais regarder si j'arrive à visser sans le cache pour voir si une vis un poil plus longue peut faire le job.

En regardant la RMT je vois bien un début de piste pour ma réponse de limaille aussi :
Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Captur10

Si je ne dis pas de conneries j'arrive directement dans le moteur donc si un taraudage / pose d'hélicoil s'impose il faudra bien graisser mes mèches pour "aspirer la limaille mais comment faire pour péter l'entraineur une fois le filet posé ? Est ce que je peux le laisser ?

Merci, bonne journée

francoisq


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  Seven Mar 14 Mai 2019 - 10:56

francoisq a écrit:
Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Captur10

... si un taraudage / pose d'hélicoil s'impose il faudra bien graisser mes mèches pour "aspirer la limaille mais comment faire pour péter l'entraineur une fois le filet posé ? Est ce que je peux le laisser ?

Oui, mais il faut que la vis soit pile/poil de la bonne longueur  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  francoisq Mer 15 Mai 2019 - 9:16

Bonjour, 

Après démontage au calme et propre j'ai mieux analysé le pas à refaire : le fond est bouché (ce qui me rassure pour la limaille), il fait 16mm de profondeur (+6mm de couvercle). Il reste donc6mm de marge car la vis fait 16 également. 
J'en ai mis une plus longue qui prend un oeu lieux mais je vais poser un helicoil M6 pour être tranquille. 

Merci à vous !

francoisq


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  jean974 Jeu 16 Mai 2019 - 4:11

Bonjour,

Dans un trou borgne ne prends pas un hélicoïl trop long, le taraud ne peu pas faire le job sur toute sa longueur puisqu' il bute et du coup le filet rapporté se resserre en bout et ça force, avec risque d arrachement au démontage.

De toute façon 80% de l’effort de serrage est absorbé par les 3 premiers filets, donc un 5 mm est largement suffisant.

jean974


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  R27 Jeu 16 Mai 2019 - 7:51

jean974 a écrit:Dans un trou borgne ne prends pas un hélicoïl trop long, le taraud ne peu pas faire le job sur toute sa longueur puisqu' il bute

Il existe des tarauds spécifiques pour les trois borgnes : ils ont l'extrémité dressée (plate) et les gorges sont hélicoïdales pour évacuer les copeaux.

Je ne sais pas s'il en existe qui puissent s'adapter à un hélicoïl.

https://www.manomano.fr/p/taraud-mecanique-pour-trous-borgnes-sans-revetement-filetage-m6-x-075-long-totale-80-mm-oslash-queue-60-mm-1277147
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  jean974 Ven 17 Mai 2019 - 6:07

R27 a écrit:
jean974 a écrit:Dans un trou borgne ne prends pas un hélicoïl trop long, le taraud ne peu pas faire le job sur toute sa longueur puisqu' il bute

Il existe des tarauds spécifiques pour les trois borgnes : ils ont l'extrémité dressée (plate) et les gorges sont hélicoïdales pour évacuer les copeaux.

Je ne sais pas s'il en existe qui puissent s'adapter à un hélicoïl.

https://www.manomano.fr/p/taraud-mecanique-pour-trous-borgnes-sans-revetement-filetage-m6-x-075-long-totale-80-mm-oslash-queue-60-mm-1277147

Oui bien sure qu'il existe des tarauds pour trous borgnes, mais là n'est pas le sujet, d'autant que pour hélicoïl ça risque d’être pas courant et cher, par contre acheter un filet rapporté court, on parle en centimes.

Fait attention à ton lien, c'est du 6 pas fin, le pas normal est 6X100, et un taraud sans revêtement c'est tout juste bon à faire pas grand chose.

jean974


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  R27 Ven 17 Mai 2019 - 6:25

L'intérêt du lien n'était que pour une image d'illustration sur la forme d'un taraud pour trou borgne.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  Mick13 Ven 17 Mai 2019 - 9:25

jean974 a écrit:Bonjour,

Dans un trou borgne ne prends pas un hélicoïl trop long, le taraud ne peu pas faire le job sur toute sa longueur puisqu' il bute et du coup le filet rapporté se resserre en bout et ça force, avec risque d arrachement au démontage.

De toute façon 80% de l’effort de serrage est absorbé par les 3 premiers filets, donc un 5 mm est largement suffisant.

J'utilise un taraud hélicool dont j'ai coupé les 5mm du bout, a la meule douce. Je commence a tarauder avec le taraud hélicool normal, puis je le remplace par mon taraud modifié, qui n'a plus la partie en pointe. ensuite un coup de soufflette pour faire partir les copeaux

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  R27 Ven 17 Mai 2019 - 10:25

Je ne connais pas bien les hélicoils, mais qui sait, j'y serai peut-être confronté un jour (vu le nombre de vis foirées déjà trouvées sur ma R27).
Je suis étonné que le fabricant ne semble pas proposer de taraud adapté pour trou borgne ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  motophil93 Ven 17 Mai 2019 - 17:12

quand tu perce ou taraude , branche l'aspirateur, pour la limaille .

motophil93


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  jean974 Sam 18 Mai 2019 - 4:50

@ Mick13

Je la note celle la !!!

jean974


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  R27 Sam 18 Mai 2019 - 8:49

Je viens de lire la brochure sur le site du fabricant des hélicoils :

https://media.boellhoff.com/files/pdf12/helicoil-plus-fr.pdf

Il existe bien dans leur gamme des tarauds pour trous borgnes, mais seulement en taraud machine, pas en taraud manuel.
Les tarauds pour trous borgnes ne se trouvent pas dans les coffrets de réparation, je pense qu'il faut les acheter au détail.

Souvenir de mes cours de mécanique de seconde : je me rappelle avoir appris qu'il existait des tarauds manuels et des tarauds machine, mais impossible de me souvenir des particularités de ces derniers.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  gegedej Sam 18 Mai 2019 - 10:06

Bonjour,
De ce que modestement je sais , rien n’empêche d'utiliser manuellement un taraud machine, ce que je fais parfois. Le taraudage se fait en une seule passe
Gégé
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  PizzaRoller Sam 18 Mai 2019 - 10:28

Un taraudage manuel se fait normalement en trois passes avec 3 tarauds différents : un ébaucheur, semi-finition et finition.
En machine, on utilise un seul outil.

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Set-de10

On peut aplanir le bout du taraud s'il est conique comme l'illustration

____________________
Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Idee-p10 Toutélectrix   Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  569134          Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  R27 Sam 18 Mai 2019 - 12:20

Merci PizzaRoller pour ce rappel, j'avais appris ça en ... 1972 ! Du temps de Pompidou (oh les vieux !)

Le souvenir me revient de cet outil genre différentiel qu'on mettait entre la perceuse et le taraud machine : j'appuie, ça taraude ; je relève, ça inverse le sens et le taraud sort.

Jamais réutilisé depuis ...
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  PizzaRoller Sam 18 Mai 2019 - 12:57

Ben moi non plus. 

Pour moi, c’était entre 68 et 72 ...  old

____________________
Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Idee-p10 Toutélectrix   Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  569134          Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  jean974 Sam 18 Mai 2019 - 13:19

La difficulté quand on utilise un taraud machine en manuel, c'est qu'il n'y a pas de guidage comme sur la taraud de finition, ceci dit je n'utilise que des tarauds machine pour pas stocker les deux et je  ai pas de soucis, faut juste être un poil plus attentif au départ.

jean974


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  R27 Sam 18 Mai 2019 - 13:34

Donc pour monter un hélicoil dans un trou borgne, on peut utiliser le taraud machine proposé par le fournisseur. Il s'agit d'un taraud pour trou borgne.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  gegedej Sam 18 Mai 2019 - 14:38

Normalement, oui, mais comme te le dit Jean974, il faut être prudent à l'amorce. Pour le guidage gauche/droite ça va, mais pour le guidage haut/bas, je te conseille de te faire assister par une personne placée latéralement
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  jean974 Sam 18 Mai 2019 - 16:16

R27 a écrit:Donc pour monter un hélicoil dans un trou borgne, on peut utiliser le taraud machine proposé par le fournisseur. Il s'agit d'un taraud pour trou borgne.

La question n'est pas réellement si le trou est borgne ou pas, La question est de savoir si tu auras eu assez de filets crées par ton taraud pour accueillir l'hélicoil, d'ou ma toute première remarque sur ce post qui consister à dire que si le trou est "court" il faut choisir un hélicoil court, parce qu'ici la contrainte sur le filet est faible, donc 4/5 mm c est largement réalisable pour le taraud standard, et largement suffisant pour ce à quoi ça sert.

jean974


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  francoisq Dim 19 Mai 2019 - 20:55

Merci pour tout vos messages !

J'ai posé cette après-midi l'helicoil, quelques sueurs froides car l'endroit n'est vraiment pas très accessible et on n'a pas vraiment le droit à l'erreur mais ça a été.

J'ai fait qq kms mais j'ai toujours un suintement persistant, je peux mettre en cause : 

- le plan de joint mal nettoyé (l'ancien était complètement collé) 
- le joint torique sur le couvercle (j'avais le joint papier et un joint cuivre avec mon filtre mais pas de torique de rechange.

Il me semble qu'à l'atelier du Roule Toujours ils en vendent à l'unité donc je vais passer commande et essayer de voir si je peux nettoyer plus proprement les plans de joints : avez-vous des conseils pour les nettoyer correctement ?

Bonne soirée

francoisq


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  Doume3851 Lun 1 Juil 2019 - 17:38

francoisq a écrit:Merci pour tout vos messages !

J'ai posé cette après-midi l'helicoil, quelques sueurs froides car l'endroit n'est vraiment pas très accessible et on n'a pas vraiment le droit à l'erreur mais ça a été.

J'ai fait qq kms mais j'ai toujours un suintement persistant,
je peux mettre en cause : 

- le plan de joint mal nettoyé (l'ancien était complètement collé) 
- le joint torique sur le couvercle (j'avais le joint papier et un joint cuivre avec mon filtre mais pas de torique de rechange.

Il me semble qu'à l'atelier du Roule Toujours ils en vendent à l'unité donc je vais passer commande et essayer de voir si je peux nettoyer plus proprement les plans de joints : avez-vous des conseils pour les nettoyer correctement ?

Bonne soirée
J'ai eu un peu le meme problème sur la vis de niveau du pont sur R65 après la pose d'un filet rapporté.  Effectivement la portée de joint n'était pas bonne (joint marqué après démontage) et j'ai remonté la vis après surfaçage de la portée avec du produit "oléoétanche de chez Loctite utilisé en hydraulique.  Depuis c'est Ok.
Doume3851
Doume3851


Revenir en haut Aller en bas

Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile  Empty Re: Pas de vis foiré sur couvercle filtre à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum