Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[R100TC] avant imprécis

+2
Gastair
batman65
6 participants

Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Sam 31 Aoû 2019 - 14:51

bonjour a tous le monde.
je cherche un retours d'expérience.
je trouve que ma moto manque de précision dans les angles( avant un peu floue sans pourtant louvoyer).
sensation confirmé par un pote en position passager.
j'ai fait 500 000 kil en 75/5 le modèle 1970 petite chasse cadre court et bras oscillant très court(sans la rallonge de 5 cm).
elle bougeais dans le genre guidonnage mais pas de flous.
je cherche à savoir si c'est génétique, à cause du carénage où autres, où si j'ai un probleme de géométrie.
j'ai la boucle arrière décalée de 1.5 cm du coté droit quand on est dessus. mais j'ai eu le même problème avec la série 5 et pas d'incidence.
Elle n'aime pas qu'on la bouscule pour la mise sur l'angle( genre appui guidon, épaule et genou déhanché.) caractère que je n'avais pas avec ma série 5.
au freinage en appui sur l'angle elle se redresse proprement garde sa trajectoire, la vraiment rien à redire.
le problème se manifeste des que l'on mets un peu de gaz sur l'angle.

je précise cela gène pas le pilotage, mais si j'ai un probleme quelconque je souhaite le corriger avant une mauvaise surprise.
merci BatMan
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  Gastair Sam 31 Aoû 2019 - 16:50

Premier des éléments à suspecter... les pneus.
Deuxième : les suspensions.
Troisième : partie cycle (jeux, serrages, torsions éventuelles, accessoires.)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Dim 1 Sep 2019 - 12:05

salut gastair,
le pneu 325/19av  400/18 ar pilot activ michelin
profil bien rond devant un peut d'escalier a 15° à l'arrière 1 mm. j'ai tendance a ouvrir pas mal sur l'angle; mais il sont a peine a usés.
3000Km
tube de fourche neuf , ils ont été changés avant l'achat de la moto pour corrosion et une paire de bitubo a l'arrière. un peu raide a mon gout mais bien équilibrés av ar et pas de déséquilibre gauche droite.
les sacoches sont bien montées et bien rigides.
il y a pas de points dur a la colonne de direction et pas de jeux au roues ni au bras oscillant.
pour les alignements je n'ai pas trop d'idées pour faire une vérification correcte.
merci
edit: j'ai pas pensé à vérifier le serrage du moteur sur le cadre..
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  Gastair Dim 1 Sep 2019 - 13:42

Salut Batman...
Bon j'ai jute débroussaillé le truc avec les causes possibles... et tu donnes des réponses qui permettent d'éliminer à priori des pistes.

Difficile à distance et je ne suis pas le plus calé pour répondre concernant cette bécane, qui plus est carénée...

Je passe donc la main à mes camarades Flatistanais plus informés dans le domaine...


Juste :

T'es certain que les tubes ont été changés pour corrosion et non choc ? le pneu avant aussi était neuf ?

Tu dis qu'à l’arrière c'est un peu dur mais que l'accord AV / AR est bon... l'avant lui aussi est donc dur ?

La pression des pneus est conforme bien entendu...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  pockaman Dim 1 Sep 2019 - 21:24

Vu que le carénage fait 10kgs à peu près, que le guidon est tout petit, c'est sûr qu'en descendant d'une R75/5, quand tu montes sur un RS et que tu la bouscules un peu dans les virages, ça semble un peu flou si tu es brutal, elle n'aime pas ça du tout. Faut être fluide, et y a moyen de passer très vite en courbe.
Si vraiment la moto peine à s'inscrire en virage, qu'elle semble lourde à diriger, peut-être que l'arrière est trop affaissé (amortos non conformes ou rincés), du coup la chasse est trop grande et la moto n'est pas maniable, à vérifier. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  Ornach Lun 2 Sep 2019 - 0:24

Pour les alignements, faire déja une vérification avec une bonne vielle règle de maçon de 3m que tu poses en appui latéral sur les pneus; ça lève certains doutes....
Pour le serrage du moteur sur le cadre, c'est important, cela participe à la rigidité de la bécane; à faire au couple préconisé
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Lun 2 Sep 2019 - 12:27

merci pour toutes ces remarques.
ornach:
 je l'ai fait avec une cordelette. rien vu mais j'ai récupéré depuis une grande règle je vais refaire cela.

pokaman:
Je pensai que le carénage étais plus lourd.
J'avais déjà le petit cintre plat sur la série 5.
C'est vrai que je la trouve dur a balancée, la série 5 étais un vélo. Peut etre est ce du à la chasse de cette moto?
L’arrière reste à bonne hauteur quand je suis dessus, j'aurais plutôt soupçonné le contraire, comme quoi!
gastair:
Oui pour les tubes, cela est apparu 2 mois avant sur un rapport de révision et donc 2 mois après ils ont été changés.
Oui les deux pneus étais neufs quand je l'ai achetée. Le profil n'a pas tant changé en 3000Km , j'espère!
L'avant est ferme beaucoup plus que sur ma série 5. Elle,elle plongeais facilement quand on appuyais sur le guidon en freinant. La c'est plus dur, mais je pense normal du au poids du carénage a compenser. Cependant ma série 5 se relevait beaucoup moins au freinage sur l'angle, même très appuyé.
Je vais vérifier la pression des pneus, je suis resté confiant sur la pression du montage... confus
Je vais voir ces deux points la règle et la pression..
merci
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  pockaman Lun 2 Sep 2019 - 14:15

Si l'avant est dur, vérifie qu'il n'y a pas une connerie dans la fourche, car ça revient au même : une fourche qui ne plonge, c'est une moto dont la chasse ne diminue pas au freinage, et donc une moto difficile à inscrire en virage.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Lun 2 Sep 2019 - 18:08

merci de ces précisions pokaman.
je vais déjà la vidangée car j'ai souvenir d'une recommandation de bien utiliser l'huile bm pour la fourche de la série 5 car sinon la course ne se fait pas comme il faut. je me rappelle de cette expérience maintenant.
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  Ornach Lun 2 Sep 2019 - 20:16

Commence par les trucs simples : vérifie le serrage des fixations moteur ( deuxième) voir plus haut
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Lun 2 Sep 2019 - 20:21

oui ornach
54Nm pour la fixation moteur ça commence a faire cela doit travailler par là
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  jpd Mar 3 Sep 2019 - 18:36

Pour l'huile la  10 w donne de bon résultat clin clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Sam 5 Oct 2019 - 19:06

un peu de nouvelles.
pas trop eu le temps de m'occuper mais j'ai résolu si on peut dire deux problèmes qui améliore le comportement.
d'abord a ma grande surprise le roulement de roue c'est grippé partiellement.
pourtant il n'avais pas de jeux. , mais bon craquement sinistre en roulant a basse vitesse. a vitesse normale j'avais juste un bruit léger j'ai crus que c’était le câble de compteur je l'ai engraissé, il étais déjà bien gras. mais le bruit a empiré jusqu'à devenir critique.
soit, pas de dégâts les deux cages n'ont pas tournées sur leur logement respectif, a savoir le moyeu et l'axe.
là pas d'incidence sur le comportement. Mais j'ai remarqué que ,faute au manque de place pour mes genoux dans le carénage, j'étais assis à 7 Cm du réservoir. Cela parait rien mais pourtant en me posant a raz du réservoir, là, un effet magique la moto n'est pas reconnaissable.
Je projette de" faire deux petit triangle équateur pour écarter, bien sur, les joues du carénage afin de pouvoir placer mes genoux correctement et sur le réservoir.
quelqu'un as t'il déjà eu ou solutionner ce problème?
Après analyse c'est la grande différence de position entre série 5 et séries 7 le réservoir beaucoup plus long. Ceci  ajouté a la chasse plus grande je me trouve bien plus loin du point d'alignement de direction. et je pense que j'ai pris une habitude de maniement qui n'est pas compatible avec ma p'tite jeune.
batman
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  jpd Sam 5 Oct 2019 - 21:20

Tu mesures combien ? clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Sam 5 Oct 2019 - 21:58

bahh 1.85 pourquoi y a une taille réglementaire lol! m'sieur
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  batman65 Jeu 1 Oct 2020 - 20:53

salut a toutes et tous,
un petit retours, les pneus s’étant usés je les ais changés. j'ai monté le couple que j’utilisai tous le temps pour la belle saison à savoir;
 Me 77 perfect 4.10 Metzeler a l'arrière et lasertek 3.25 Metzeler à l'avant.
et là! magique j'ai retrouvé mes sensations habituelles. De profils beaucoup plus ballons à l'arrière et un peu moins mais quand même aussi à l'avant.


comme quoi ces profils aplatis me conviennent pas

merci de toutes vos remarques
batman65
batman65


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  Seven Jeu 1 Oct 2020 - 23:47

Tu avais aussi les continental RB2 en 3.25 et le K112 en 4.00 ... comme à l'époque  old
J'ai monté ça sur mon Sportster de 2015 et je monterai la même chose sur ma 90 S  yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  jpd Ven 2 Oct 2020 - 9:00

Gastair a écrit:Premier des éléments à suspecter... les pneus.
Et oui...on la tous dit des dizaines de fois sur le forum:nos flats sont très sensible à l'usure des pneus ... clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  Gastair Ven 2 Oct 2020 - 20:36

Ca nous permet de nous sentir caïd en mécanique chaque fois qu'un problème de ce genre se présente souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[R100TC] avant imprécis Empty Re: [R100TC] avant imprécis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum