-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

+11
goeland_
gabounette77
Ornach
sky.fred
Luigi 2
jbt
gunthar
Fredr90s
Phil...
flatmanu
pg44
15 participants

Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  pg44 Mar 8 Oct 2019 - 11:42

Bonjour,

Je suis en train de chercher un flat twin parmi les R75/6, R75/7, R80/7 etc et je commence à en voir quelques unes avec des kilométrages entre 100K et 130K dont le moteur n'a jamais été ouvert (pas de changement des segments, pas de réalésage, pas de réfection de boîte, etc).

D'après leurs vendeurs elles tournent "comme des horloges" (à vérifier devant la moto).

En l'absence de symptômes suspects (bruits, fumées), peut-on acheter un flat twin de ce kilométrage sans avoir à engager une réfection à court terme ?

Combien de km peut tenir un flat twin conduit pépère et entretenu régulièrement avant de nécessiter une réfection ?

A+
Pascal
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  flatmanu Mar 8 Oct 2019 - 11:59

tu vas avoir des réponses de normands .........c'est comme les bagnoles , certains font 200000 kms sans souci et d'autres passent leur vie au garage pour le même modèle. A 100 000 une bm qui n'a pas été cravaché peut rouler encore 50 000 comme tu peux cramer une soupape le lendemain de l'achat........ Ca peut être une cage à aiguille de culbu qui se fout la malle, un disque d'embrayage qui rend l'âme...........Bref y'a pas vraiment de vérité établi
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  Phil... Mar 8 Oct 2019 - 12:06

j'ai dans mon garage une 80 RT que j'ai arrêtée car elle avait 160.000 avec ses soupapes d'origine, une ex-gendarmerie en plus,
j'ai dit stop ! on ne va pas chercher les records... et elle attend ma retraite comme moi.

le bris de la soupape d'échappement, ça arrive toujours trop tôt,
et 10 secondes avant, elle marchait comme une horloge.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  Fredr90s Mar 8 Oct 2019 - 12:43

J'ai arrêté ma R90s pour la restaurer à 107 000 km. Moto jusque là correctement entretenue, mais sans excès ! L'embrayage avait déjà été changé. Bas moteur en bon état, le reste (pompe à huile, coussinets, chaine de distribution, segmentation) était fatigué, ainsi que la boite de vitesses, mais aurait pu tenir encore. Le haut moteur était fatigué, mais encore fonctionnel, même si on rentrait dans la zone à risques. Côté chassis, si les roulements étaient encore corrects, la fourche était bien fatiguée. En fait, la partie la plus problématique (et qui a condamné la moto à l'arrêt) a été le circuit électrique, en particulier pour une bête histoire de fuite du maitre-cylindre qui avait rongé la partie du faisceau sous le réservoir. 

Il est quand même clair que mises bout-à-bout, toutes ces "fatigues" augmentaient de beaucoup la probabilité d'une casse majeure avec les conséquences qu'on imagine.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  gunthar Mar 8 Oct 2019 - 14:37

A ta place, je regarderais du côté d'une prépa. Une moto qui a été profondément rénovée mécanique et chassis, mais pas trop transformée et que tu pourrais remettre à ton gout, voire plus ou moins d'origine si le gus a conservé les pièces. 
La bande thermique, ça se retire, un compteur et des commodos, garde boues, selle ça se retrouve à pas trop cher. Et ça se remonte sans être un Mozart de la clé de 12.
Au final, l'addition peut être moins élevée qu'en achetant une moto où tout est à refaire. 
Note qu'un café racer annoncé à 6000 doit pouvoir se négocier à bien moins. L'important, c'est de voir ce qui a vraiment été refait, comment et par qui.
Et aussi de vérifier que la boucle arrière n'a pas été découpée et que le faisceau électrique n'a pas été trop bidouillé.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  jbt Mar 8 Oct 2019 - 15:27

A condition de trouver une prépa dont la mécanique ait été réellement rénovée, sur facture. siffle

Je te conseiller de chercher plutôt une R7 de 1e main, ça doit être plus facile à trouver.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  Luigi 2 Mar 8 Oct 2019 - 16:46

J'ai acheté ma 80ST d'occase en 2004 avec 145 000km, jusque là aucune intervention moteur, boite entièrement refaite à 33 000 seulement, ressort de rappel et embrayage à 120 000.

A 154 000 je fais faire les soupapes/portées , je monte cylindres/pistons d'occase  plus frais, distri et réfection carbus, douilles culbus, divers joints,amortisseur et ressorts/clapets fourche

Depuis elle en est à 274 000, je n'ai plus rien touché moteur-boite-pont. Les coussinets de bielles sont d'origine. Le moteur a été cravaché (frontalier avec l'Italie, pas de problèmes de points de l'autre côté) et mis a rude épreuve avant que l'âge (le mien...) ne fasse son oeuvre.

Par contre côté électrique, du classique: 3 rotors, idem capteur hall, etc....le phare n'éclaire plus grand chose, dangereux de rouler la nuit.

Comme l'a dit Flatmanu, difficile d'avoir une idée précise, tu peux faire 200 000 avec seulement de l'entretien courant ou avoir un moteur en vrac avant 100 000.

Un truc qui peut-être explique la longévité de ma ST, même si je roule  peu depuis deux ans, elle ne reste jamais arretée plus de 15 jours.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  sky.fred Mar 8 Oct 2019 - 18:12

pg44 a écrit:Bonjour,

En l'absence de symptômes suspects (bruits, fumées), peut-on acheter un flat twin de ce kilométrage sans avoir à engager une réfection à court terme ?
Très sincèrement je pense que la réponse est non....

Le défaut des BM est leur qualité. Ce sont des motos solides mais ce n'est pas pour autant que parceque ça ne casse pas qu'il ne faut pas faire de l'entretien "préventif".
Donc si passé 130.000 km le moteur n'a jamais été ouvert, pour moi c'est un défaut d'entretien car à minima il fallait changer les soupapes et les guides avant ce kilométrage. Après c'est la roulette russe.
Refaire la segmentation pour donner une nouvelle jeunesse au moteur et jeter un coup d’œil à la distribution sont aussi des basiques.
Idem pour une réfection carbu. Les joints / puits / aiguilles ne sont pas éternels.
Selon la conduite, l'embrayage peut être bien fatigué, les disques hors cote, les amortisseurs usés.
Etc... Etc...

Bref il est illusoire de rêver que l'on peut acheter une moto de plusieurs dizaines d'années et centaines de milliers de km  sans devoir engager des frais.
Attendre que ça casse revient beaucoup plus cher.
Pour avoir ça au même prix (et même moins cher lorsque l'on compte la remise en état), il faut acheter un royal enfield dominator neuve.
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  Ornach Mar 8 Oct 2019 - 18:28

+1
Il faut t'attendre , si tu roule souvent avec, à avoir des réfections à faire; donc, suivant tes aptitudes mécaniques, à trouver un bon pro dans ton coin, pour réaliser certaines choses
Sinon, tu la mets sur la remorque et tu prends RV avec Pocka (délai); là, tu ne sera pas déçu
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  gabounette77 Mer 9 Oct 2019 - 0:06

Avec de la chance, et en évitant de le stocker, un flat peut tenir plus de 200 000 km sans réfection moteur/boite.
La difficulté est d'avoir l'historique de l'entretien de la moto.
Mais, il y a d'autres pièces qui s'usent:
Freins
Pneus
Joints
Spis de fourche
Membranes des carbus
Câblage électrique qui se coupe ou qui rouille.
Amortisseur qui casse
Boucle arrière qui casse
Démarreur
Embrayage à 200 000 km
Câble compteur
Câble accélérateur
Charbons
Échappements percés ou rouillés
Filetage de culasse
Engrenage de poignée usé
etc...


Un peu de travail quand même...Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? 749636
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  goeland_ Mer 9 Oct 2019 - 8:15

200 000 kms sans la chaine de distribution et sans les guides/soupapes ? faut aimer le risque
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  popov1100 Mer 9 Oct 2019 - 8:38

+1
les 200 000 toucher à rien, c'est quand même un coup de poker
surtout au niveau du clergé (soupapes)
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  beaujolais racer Mer 9 Oct 2019 - 9:07

Houlala, vaste question très difficile de répondre.
Il y a quand même un "tableau de marche" concernant les flats 5/6/7

Les chiffres que je donne ici sont "a minima", ça peut durer plus longtemps, mais comme je ne suis pas tendre avec la mécanique je les respecte le plus scrupuleusement possible.

Entre 80 et 100 000 km: 

Soupapes d'échappement et guides à remplacer (sur les 1000 )
Chaîne de distribution (la simple, la double pouvant atteindre 150000)
Pièces d'usure des carbus, aiguille puits d'aiguille, pointeaux joints.
Disque garni d'embrayage et ressort, parfois roulements de boite.
Pistons complets + réalésage pour les cylindres fonte si conso d'huile importante, pour les nickasil on touche à rien, un changement de segments n'apporte rien dans la plupart des cas (voire empire les choses).
Coussinets de bielle.
Inspection de la pompe à huile

Ces opérations peuvent être grandement différées sur les 600 et 750 moins sollicitées.

Autour de 150000 km:

Pour les 1000 changement des cannelures d'entrainement de pont et de roue. Cylindre piston nickasil fatigués

Autour de 200000: tout ce qui a été dit plus haut à refaire + changement des coussinets de vilebrequin.

Bien évidement la partie cycle n'est pas en reste, à ce stade la fourche est généralement bien usée (tubes et fourreaux) les amortos archi morts, les roulements de direction de bras oscillant, de roues....
 Et vous avez changé quelques rotors d'alternateur, ponts de diodes, régulateurs , compteurs de vitesse, commodos, centrale clignotante, un ou deux démarreurs  mais ça c'est de l'entretien courant.

Je pense que j'oublie les freins avec les frettes de tambour qui s'usent, les maître cylindre évanescents, les durits en artères de fumeur, et les disques en 78 tours.

Bref, si vous voulez une 5/6/7 dans un état proche du neuf, mieux vaut l'acheter à un abruti passionné qui l'a refaite du sol au plafond sans compter ses sous ni son temps, que d'acheter une semi épave et de la refaire.
Je sais je radote mais aujourd'hui avec les refabrications de pièces BMW et l'augmentation des tarifs (déjà conséquents) qui va avec , ajouté à la baisse des prix de vente de nos motos, ça n'a jamais été aussi vrai


Pendant ce temps, sur une Africa Twin, vous avez fait......les vidanges.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  beaujolais racer Mer 9 Oct 2019 - 9:25

goeland_ a écrit:200 000 kms sans la chaine de distribution et sans les guides/soupapes ? faut aimer le risque
La chaine fait tellement de bruit quand elle est usée, que si tu ne la changes pas avant rupture tu es sourd ou parfaitement abruti.

Les soupapes peuvent tenir très longtemps à condition d'éviter les pleines charges et les hauts régimes selon Sabater. Pour ma part je ne me pose pas la question je change
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  goeland_ Mer 9 Oct 2019 - 12:47

Quand j'ai trouvé des morceaux des rouleaux de la chaine (simple -82) à 100000 dans le carter ... comment dire elle est passée à la poubelle  faché
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  gabounette77 Mer 9 Oct 2019 - 13:50

beaujolais racer a écrit:
goeland_ a écrit:200 000 kms sans la chaine de distribution et sans les guides/soupapes ? faut aimer le risque
La chaine fait tellement de bruit quand elle est usée, que si tu ne la changes pas avant rupture tu es sourd ou parfaitement abruti.

La mienne ne semble pas faire de bruit ou alors je m'y suis habitué.
C'est vrai aussi que je deviens un peu sourd.

Mais une chaine détendue devrait poser problème au comportement moteur, non?
Allumage décalé, par exemple.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  PizzaRoller Mer 9 Oct 2019 - 14:09

Ne t’inquiètes pas, tu te rendras compte quand elle cassera si elle se décide avant les soupapes siffle

____________________
Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Idee-p10 Toutélectrix   Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? 569134          Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  pg44 Mer 9 Oct 2019 - 15:17

Merci pour vos conseils. Je pense que je vais privilégier une moto roulant et entretenue régulièrement. J'ai une 100/7 en vue qui a 150K et a eu presque tout changé, je vais la voir ce weekend.

A+
pg44
pg44


Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  jpd Mer 9 Oct 2019 - 15:22

Je ne peux que confirmer tout ces propos:c'est très aléatoire !

pour ma part((100 RS):embrayage usée autour de 75000 kms

roulements de roues arrière deux fois en 85000 kms

un rotor,une cellule redresseuse

un amortisseur de direction,

deux fois les joints spi de fourche

deux fois le ressort de sélection boite

deux fois le joint spi de sortie moteur

frein avant et arrière refait complétement

amortisseur arrière,réfection de fourche...

Roue avant changé sous garantie au bout de 7 ans...

Je pense changer mes soupapes et guides au environ de 100 000  ainsi que mes roulements de boite.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ? Empty Re: Combien de km peut tenir un flat twin sans réfection ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum