Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

nettoyage et démontage carter r 75-6

3 participants

Aller en bas

nettoyage et démontage carter r 75-6 Empty nettoyage et démontage carter r 75-6

Message  clsy Sam 2 Nov 2019 - 13:12

Bonjour 

Vu que j'ai le temps en ce moment ( merci la chute des compagnies aériennes françaises) , je m'occupe de ma moto entre 2 révisions 

j'ai démonté mon reniflard d'huile ( yess), j'ai retiré les petits morceaux de limailles avec un aimant qui sont tombés en lieu et place du clapet Evil or Very Mad maintenant je me pose quelques questions et vous pourrez surement m'aider 

    -J'ai commandé mon nouveau clapet de reniflard, nouveau modèle donc à lamelle, mon ancien carter de reniflard peut il se monter dessus ? confused  

    -Démontage du carter d'huile moteur pour nettoyer la crépine ( je viens de récupérer la moto et vu la tete de l'huile et des filtres, ça n'avait pas été fait depuis bien longtemps) , ==> Cela vaut il le coup ou est ce la porte à des emmerdes pas possible ( étanchéité etc ?) La crépine d'huile se change t'elle comme sur les coccinelles ?
   - J'ai commandé une clé dynamométrique, une 20-100 NM, visiblement le carter se serre a 1.2 auriez vous une clé Dynamométrique à me conseiller ? 
J'avance à petits pas, ne voulant pas faire de conne.... pour remettre la moto en route !
En espérant que vous pourrez m'aider :)

clsy


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage et démontage carter r 75-6 Empty Re: nettoyage et démontage carter r 75-6

Message  Le Gros Zimm Lun 4 Nov 2019 - 7:16

Bonjour Clsy,

les deux systèmes de clapets du reniflard d'huile sont interchangables à la condition de remplacer le corps. 
Mais extraire l'ancien corps du bloc n'est pas une mince affaire!

Pour déposer le carter d'huile, pas de soucis particulier, il suffit de déposer les vis qui le maintiennent au bloc moteur (après avoir vidangé l'huile du carter évidement). 
La crépine d'huile possède une grille retenue par un fil-ressort de fixation. Il faut repérer le sens de montage de cette grille perforée lors du démontage pour la repositionner dans le même sens au remontage.
Il est intéressant d'observer d'éventuels déchets dans le carter moteur. Ils peuvent te renseigner sur l'usure du moteur.
Tu  dégraisses soigneusement toutes ces pièces et tu remontes le carter avec un joint neuf. 
Personnellement, j'y dépose aussi un peu de pâte à joint silicone Drei Bond.

Quant à la clé dynamométrique, pour le serrage des vis du carter, j'utilise une clé de marque Hazet avec un carré de 1/4, et qui va de 0 à 25 Nm. mais il existe des marques moins onéreuses et qui font très bien le travail. 
A propos de serrage, l'échelle des couples va, sur nos flats, de 8 Nm à 220 Nm! (bride de sortie de BV).

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage et démontage carter r 75-6 Empty Re: nettoyage et démontage carter r 75-6

Message  R27 Lun 4 Nov 2019 - 8:58

clsy a écrit:J'ai commandé une clé dynamométrique, une 20-100 NM, visiblement le carter se serre a 1.2 auriez vous une clé Dynamométrique à me conseiller ? 

Je pense que la valeur 1,2 que tu as lue est dans l'ancienne unité : m.kg ou kg.m (mètre.kilogramme).

L'unité actuelle (du système international) est le Nm (Newton.mètre), avec laquelle sont graduées les clés dynamométriques actuelles.

Par exemple, le manuel de réparation de ma R27, qui date des années 60, donne tous les couples en m.kg.

Pour passer de l'ancienne unité à la nouvelle, il faut multiplier les m.kg par 10 environ (9,81 exactement).

Ainsi, un couple de 1,2 m.kg correspond environ à 12 Nm. Il te faudra une clé couvrant par exemple la gamme 2 à 20 Nm, ou 10 à 40 Nm, etc.

Pour ma part, j'utilise une clé dynamométrique Facom S.208-100, et j'en suis satisfait.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage et démontage carter r 75-6 Empty Re: nettoyage et démontage carter r 75-6

Message  clsy Lun 4 Nov 2019 - 11:03

Oui en effet je parlais de l'ancienne unité, pour le passage de l'une à l'autre pas de soucis 9.8 
J'ai commandé une clé ( pour du 20 -100 NM) ,je vais devoir en acheter une seconde du coup...je pleure


Merci pour vos réponses, je vais démonter le carter cette semaine, je nettoierai tt cela .

j'en ai profité pour commander le joint + la visserie neuve chez BMW histoire de partir sur une base saine !

La boite a été vidangée, par contre pour remettre de l'huile, j'ai un peu galéré ( j'ai suivi la RTA, le niveau doit affleurer le filetage environ 800 ml).

Du coup j'ai injecté à l'aide d'une seringue l'huile dans le carter de boite.

clsy


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage et démontage carter r 75-6 Empty Re: nettoyage et démontage carter r 75-6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum