-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Nettoyage carter: résidu et joint collé.

4 participants

Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  FelinMalin Dim 5 Avr 2020 - 15:45

Bonjour

Je continue la révision. Je profite du changement d’huile pour nettoyer le carter. J’ai trouvé quelque résidu en plastique noir:

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  23804210
Nettoyage carter: résidu et joint collé.  9d026910

J’ai pensé au joint de carter mais il est intacte. Une autre idée? Il n’y a pas d’autres joints noirs dans cette partie du moteur?

Sinon j’ai bien noté l’utilisation du cutter pour enlever les résidus de joint mais le miens est totalement collé. Un moyen de le sortir sans rayer le carter? Si je chauffe avec un petit chalumeau ça aide?

Merci d’avance
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  Slide Dim 5 Avr 2020 - 16:12

Si ces morceaux sont assez durs, ils peuvent provenir du tendeur de la chaîne de distri

Pour ton joint collé, une lame de cutter bien coupante est le meilleur moyen (attention à pas te couper c'est pas le moment ! faché )
Si tu fais quelques marques, c'est pas la mort, le joint est très épais quand même. Tu peux finir avec du sctoch brit ou similaire

 Évite de chauffer le carter, tu peux le faire travailler avec un risque de nuire à la planéité du plan de joint. 

Perso, avant de remonter un carter d'huile, je ponce au 800 à l'eau en posant le plan de joint sur une plaque de verre ou un marbre pour avoir une belle surface bien plane. Le résultat est souvent étonnant, même sur un pièce neuve !
Slide
Slide


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  rémi 83 Dim 5 Avr 2020 - 16:19

+1
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  FelinMalin Dim 5 Avr 2020 - 16:47

Slide a écrit:Si ces morceaux sont assez durs, ils peuvent provenir du tendeur de la chaîne de distri

Pour ton joint collé, une lame de cutter bien coupante est le meilleur moyen (attention à pas te couper c'est pas le moment ! faché )
Si tu fais quelques marques, c'est pas la mort, le joint est très épais quand même. Tu peux finir avec du sctoch brit ou similaire

 Évite de chauffer le carter, tu peux le faire travailler avec un risque de nuire à la planéité du plan de joint. 

Perso, avant de remonter un carter d'huile, je ponce au 800 à l'eau en posant le plan de joint sur une plaque de verre ou un marbre pour avoir une belle surface bien plane. Le résultat est souvent étonnant, même sur un pièce neuve !


Ok bien noté. Mon meilleur outil c’est la patience alors 😀. Je vous fais un debrief dès que c’est remonté!

Pour le joint c’était plutôt mou.
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  rémi 83 Dim 5 Avr 2020 - 16:53

combien de bornes ton moulin ? il serait bon de contrôler la distri pour vois si c'est bien des morceaux de patins que tu as trouvé an fond du carter , mais pour ça il faut faire un peu de démontage . et un peu de compétences . a suivre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  FelinMalin Dim 5 Avr 2020 - 17:04

60000 km au compteur...

Je sais que Gaël a du changer le pignon d’attaque quand il a révisé la boîte car il était pas en bonne état. Je sais pas si ça rend le 60000 km moins crédible. 

On est confiné donc j’ai du temps 😀. Pour les compétences le plus loin que j’ai fais c’est le démontage de la boîte de vitesse pour l’envoyer à Gaël par la poste, et je l’ai remonté moi même. A priori correctement car je n’ai as eu de problème depuis 😀
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  rémi 83 Dim 5 Avr 2020 - 17:51

FelinMalin a écrit:60000 km au compteur...

Je sais que Gaël a du changer le pignon d’attaque quand il a révisé la boîte car il était pas en bonne état. Je sais pas si ça rend le 60000 km moins crédible. 

On est confiné donc j’ai du temps 😀. Pour les compétences le plus loin que j’ai fais c’est le démontage de la boîte de vitesse pour l’envoyer à Gaël par la poste, et je l’ai remonté moi même. A priori correctement car je n’ai as eu de problème depuis 😀
normalement une distri , sur ces moteurs , est encore en état correct a 100000Kms , bien entendu en utilisation normale . donc tes résidus de plastoc me sembles étrange . pose la question a Gaël quand même , voir ce qu'il en pense . puisse qu'il a déjà bossé sur cette bécane il devrait être en mesure de te répondre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  FelinMalin Dim 5 Avr 2020 - 18:37

Thanks.  Pas certain qu’il puisse m’en dire plus car il n’a bossé que sur la BV que je lui ai envoyé par colis.
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  FelinMalin Lun 6 Avr 2020 - 12:44

Donc pour tester j’ai plonger le joint dans de l acétone pendant la nuit et ça l’a un peu ramolli mais bon c’était pas fou non plus. J’en ai mis un fond dans un ziplock pour éviter que ça s’évapore pendant la nuit. 


Nettoyage carter: résidu et joint collé.  81763810

Ensuite j’ai utilisé un ciseau à bois. Petit tips je le tenais à l’envers. C’est la même technique que pour le bois. Si on présente le ciseau avec l’angle d’attaque à l’endroit il va avoir tendance s’enfoncer alors que retourner il reste en surface. Ça évite de rayer trop le carter. J’ai tester auparavant sur une planche de bois tendre pour vérifier si l’affutage était bon et ne créerait pas de rayures. 

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  5f4add10


Voilà:

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Image10
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  Phil... Lun 6 Avr 2020 - 13:45

le meilleur outil pour enlever les résidus de joint sur une portée de carter
est un grattoir qui a exactement la forme de ton ciseau à bois
sauf qu'il est fabriqué sur une lame de scie à métaux.
un gros patac de chatterton sur l'autre extrémité en guise de manche
et voilà un outil spécial BMW de plus.
j'en ai un ou deux dans mes tiroirs qui doivent dater de mon grand père... old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  FelinMalin Lun 6 Avr 2020 - 13:59

Les vieux outils ont fait leur preuves dans le temps, donc ce qui restent sont souvent très bons!

J’ai remonter en croisant pour serrer les vis (1-7, 2-8, etc...) en ayant au préalable huilé le joint. Pas de fuite après la première sortie. 

Un grand merci pour votre aide!
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage carter: résidu et joint collé.  Empty Re: Nettoyage carter: résidu et joint collé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum