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Joint étanchéité carter...

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Message  Peoplecontact Mar 14 Déc 2021 - 16:57

Bonjour à tous.
Dites moi ce que vous utilisez comme tube de joint pour faire l'étanchéité du carter moteur. (pour en mettre des deux côtés du joint)
J'ai remplacé récemment celui-ci pour tout nettoyer le carter et la crépine à l'occasion d'une vidange mais ça fuit toujours.
Je n'ose pas serrer plus les vis... Je pense revidanger et récupérer l'huile récente pour remplacer ce joint.
Je vous poste une photo du joint en question.
Merci à vous... 

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Message  Dom Mar 14 Déc 2021 - 17:24

J'utilise du Drei Bon 1209.
En vente dans pas mal d'officines, dont les concessions BMW.

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Message  nortonton Mar 14 Déc 2021 - 17:49

N'importe quelle pâte à joint pour usage mécanique  silicone fait l'affaire pour cet usage.
Chez Carouf ou ailleurs .
Mais tu peux toujours dépenser plus et aller plus loin.
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Message  Peoplecontact Mar 14 Déc 2021 - 17:56

Ok cool. Je vais voir avec le concessionnaire j'en ai vu également sur Amazon si besoin.

Dis moi, on peut mettre ce produit de chaque côté du joint rectangulaire (carton) ou bien c'est seulement sur métal/ métal... ? siffle
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Message  rémi 83 Mar 14 Déc 2021 - 18:06

moi je ne monte jamais de pâte silicone avec un joint papier . je monte les joints papier a la pâte de montage . le drei bond c'est très bien , moi j'utilise généralement du loctite 518 . l'avantage du loctite c'est qu'il ne sèche pas . le jour ou tu re-démonte c'est plus facile pour nettoyer les plans de joints .
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Message  jean loup 69 Mar 14 Déc 2021 - 18:16

Si ça fuit après le remplacement du joint de carter inférieur , la fuite se situe peut être au dessus du joint : joints caoutchouc des colonnettes , embase des cylindres , contacteur de pression d'huile , contacteur de point mort , ou pire ,joint de vilebrequin derrière l'embrayage  . J'ai connu la même chose après l'achat de ma R100R et ça venait des joints noirs des colonnettes .....et du contacteur de point mort. Tout ça en même temps...... et je pensais que ça venait du joint du carter. je me trompais .
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Message  R100R Mar 14 Déc 2021 - 20:30

jean loup 69 a écrit:Si ça fuit après le remplacement du joint de carter inférieur , la fuite se situe peut être au dessus du joint : joints caoutchouc des colonnettes , embase des cylindres , contacteur de pression d'huile , contacteur de point mort , ou pire ,joint de vilebrequin derrière l'embrayage  . J'ai connu la même chose après l'achat de ma R100R et ça venait des joints noirs des colonnettes .....et du contacteur de point mort. Tout ça en même temps...... et je pensais que ça venait du joint du carter. je me trompais .

Salut à tous, 
Idem pour moi, j'ai aussi cru que le suintement venait du joint de carter mais comme pour toi c'était bel et bien le ou les joints de colonnettes, surtout quand l'huile est propre pas facile !! @+

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Message  nortonton Mer 15 Déc 2021 - 6:30

Est-ce que ça fuyait AVANT de remplacer ce joint ?

Il vaut mieux mettre la pâte sur les 2 côtés du joint. Ça permet de ne pas en mettre trop et de bien voir qu'on en a mis sur toutes ses 2 surfaces.
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Message  nortonton Mer 15 Déc 2021 - 7:08

rémi 83 a écrit:moi je ne monte jamais de pâte silicone avec un joint papier . je monte les joints papier a la pâte de montage . le drei bond c'est très bien , moi j'utilise généralement du loctite 518 . l'avantage du loctite c'est qu'il ne sèche pas . le jour ou tu re-démonte c'est plus facile pour nettoyer les plans de joints .

Il reste liquide et ne polymériserait donc pas ? Comme un genre de graisse ? 

Pourtant.
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/flexible-sealants/loctite_518.html
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Message  goeland_ Mer 15 Déc 2021 - 7:24

Perso, je huile ce type de joint avant montage et surtout je serre au couple et dans l'ordre indiqué par R100R. 

Un resserrage après quelques kilomètres n'est souvent pas du luxe.  clin
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Message  nortonton Mer 15 Déc 2021 - 7:45

Sur un site d'anglaises classiques,  une légende dit qu'en induisant les joints plats d'huile de lin, ça éviterait les fuites. 
A cause que l'huile végétale ferait la guerre à l'huile minérale et donc la repousserait dans son carter.
Serait-ce le secret de la légendaire étanchéité des mécaniques anglaises ? Joint étanchéité carter... 569134
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Message  R100R Mer 15 Déc 2021 - 9:19

goeland_ a écrit:Perso, je huile ce type de joint avant montage et surtout je serre au couple et dans l'ordre indiqué par R100R. 

Un resserrage après quelques kilomètres n'est souvent pas du luxe.  clin

Salut @ tous, 
J'ai fais de même, montage à l'huile, et en effet un contrôle au couple (entre 9 et 12 Nm) quelques km après et ça ne bouge pas.
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Message  PizzaRoller Mer 15 Déc 2021 - 10:31

R100R a écrit:
goeland_ a écrit:Perso, je huile ce type de joint avant montage et surtout je serre au couple et dans l'ordre indiqué par R100R. 

Un resserrage après quelques kilomètres n'est souvent pas du luxe.  clin

Salut @ tous, 
J'ai fais de même, montage à l'huile, et en effet un contrôle au couple (entre 9 et 12 Nm) quelques km après et ça ne bouge pas.
 
Pas mieux.

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Message  Risson Mer 15 Déc 2021 - 11:07

Pour répondre à Nortonton, il me semble que l'huile de lin polymérise en séchant, ce qui assure l'étanchéité.
Aie, j'aurais dévoilé le secret?....
Risson
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Message  goeland_ Mer 15 Déc 2021 - 12:30

Risson a écrit:Pour répondre à Nortonton, il me semble que l'huile de lin polymérise en séchant, ce qui assure l'étanchéité.
Aie, j'aurais dévoilé le secret?....

Plus exactement elle siccative (spécial pour les diptères  souris)
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Message  rémi 83 Mer 15 Déc 2021 - 17:18

nortonton a écrit:
rémi 83 a écrit:moi je ne monte jamais de pâte silicone avec un joint papier . je monte les joints papier a la pâte de montage . le drei bond c'est très bien , moi j'utilise généralement du loctite 518 . l'avantage du loctite c'est qu'il ne sèche pas . le jour ou tu re-démonte c'est plus facile pour nettoyer les plans de joints .

Il reste liquide et ne polymériserait donc pas ? Comme un genre de graisse ? 

Pourtant.
https://www.henkel-adhesives.com/fr/fr/produit/flexible-sealants/loctite_518.html
certes ils parlent d'une polymérisation . mais dans le sens ou le produit prend un temps de "séchage" avant de pouvoir être en contact avec l'huile , le gasoil le liquide de refroidissement etc .
mais il reste pâteux , il ne ne deviens pas dur comme de la pierre contrairement au master joint par exemple ( loctite 510 )
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Message  PEGJY Mer 15 Déc 2021 - 17:29

Si les plans de joints sont en bon état et plans, pas besoin d'artifice style pâte etc...
Un serrage modéré suffit (6-7 Nm) SAUF qu'il faut le reprendre plusieurs fois parce que avec les premiers cycles de chauffe le joint se tasse.
Et il faut serrer "en croix" en partant du centre (dans le sens de la longueur).

Perso je mets des joints ALU sous les têtes de vis car je soupçonne certains taraudages de déboucher dans le volume intérieur (pas 100% sûr de ça).
Auquel cas sans joint ALU un suintement via le filet reste possible.
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Message  PEGJY Mer 15 Déc 2021 - 17:30

....Et souvent la fuite vient de plus haut (colonnettes, contacteur de PM...)
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Message  Peoplecontact Mer 15 Déc 2021 - 18:03

J'ai isolé avec du Sopalin l'espace entre les colonnettes et le carter pour être sûr...

C'est bien un suintement du joint carter. J'ai déjà resserré les vis mais toujours pareil.

J'avais déjà changé ce type de joint sur une autre R100 et j'avais pas eu de fuite.

En fait on dirait que l'huile s'écoule par le joint et un peu par les vis de fixation du carter.

Faudrait peut-être mettre un peu de pâte sous les rondelles de vis de fixation ?

Je précise que j'ai bien serré les vis en croix à la clé dynamo !

 nortonton : Difficile à dire le moteur était tellement crade !  siffle
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Message  PEGJY Mer 15 Déc 2021 - 18:22

Mets des rondelles ALU diam.6 sous les têtes de vis, pas de pâte.

Perso j'avais acheté ça, épaisseur 1,9 mm:
Tyagi Racing


Dernière édition par PEGJY le Mer 15 Déc 2021 - 18:30, édité 1 fois
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Message  Peoplecontact Mer 15 Déc 2021 - 18:24

PEGJY a écrit:Mets des rondelles ALU diam.6 sous les têtes de vis, pas de pâte.

Tu trouves ça où...? siffle
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Message  Dom Mer 15 Déc 2021 - 18:30

Et pourquoi donc pas de pâte ?
Le Drei Bon est parfait dans le cas présent.
Essayé plusieurs fois, et adopté. mache
Maintenant, chacun voit midi à sa porte. moque


Dernière édition par Dom le Mer 15 Déc 2021 - 18:31, édité 1 fois
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Message  PEGJY Mer 15 Déc 2021 - 18:31

Peoplecontact a écrit:
PEGJY a écrit:Mets des rondelles ALU diam.6 sous les têtes de vis, pas de pâte.

Tu trouves ça où...? siffle

J'ai rajouté un lien
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Message  PEGJY Mer 15 Déc 2021 - 18:31

Dom a écrit:Et pourquoi donc pas de pâte ?
Le Drei Bon est parfait dans le cas présent.
Essayé plusieurs fois, et adopté. mache

Il parlait de pâte sous les vis, dans les derniers échanges. Vaut mieux mettre des rondelles Alu.

Sur le joint lui même ce n'est normalement pas nécessaire non plus de mettre de la pâte. Mais comme dit il faut resserrer plusieurs fois (2 voir 3) au fur et à mesure qu'il se tasse dans les premiers temps.


Dernière édition par PEGJY le Mer 15 Déc 2021 - 18:34, édité 1 fois
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Message  Peoplecontact Mer 15 Déc 2021 - 18:33

PEGJY a écrit:
Peoplecontact a écrit:
PEGJY a écrit:Mets des rondelles ALU diam.6 sous les têtes de vis, pas de pâte.

Tu trouves ça où...? siffle

J'ai rajouté un lien
Ok merci. A tout hasard j'irai voir chez Leroy Merlin...  bien

https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/rondelle/rondelle-m-0-6-alu-ag3-brut-nfe-25513-88276373.html


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