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Message  Peoplecontact Mer 15 Déc 2021, 18:33

PEGJY a écrit:
Peoplecontact a écrit:
PEGJY a écrit:Mets des rondelles ALU diam.6 sous les têtes de vis, pas de pâte.

Tu trouves ça où...? siffle

J'ai rajouté un lien
Ok merci. A tout hasard j'irai voir chez Leroy Merlin...  bien

https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/rondelle/rondelle-m-0-6-alu-ag3-brut-nfe-25513-88276373.html


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Message  Dom Mer 15 Déc 2021, 18:34

PEGJY a écrit:
Dom a écrit:Et pourquoi donc pas de pâte ?
Le Drei Bon est parfait dans le cas présent.
Essayé plusieurs fois, et adopté. mache

Il parlait de pâte sous les vis, dans les derniers échanges. Vaut mieux mettre des rondelles Alu.
Sur le joint lui même ce n'est normalement pas nécessaire non plus de mettre de la pâte. Mais comme dit il faut resserrer plusieurs fois (2 voir 3) au fur et à mesure qu'il se tasse dans les premiers temps.

Ok, j'avions zappé cet échange.
Effectivement, pas de pâte sous les vis.
Pour la nécessité, ou non, de l'emploi de la pâte, chacun a son avis. Personnellement, il vaut mieux plus que pas assez. souris
Dom
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Message  Zündappmann Mer 15 Déc 2021, 18:49

Dom a écrit:Pour la nécessité, ou non, de l'emploi de la pâte, chacun a son avis. Personnellement, il vaut mieux plus que pas assez. souris  
C'est surtout qu'on ne peut pas faire une généralité.
Dans le cas de moteurs modernes, les carters sont parfaitement usinés, bien droits et rarement esquintés, et le joint seul suffit (un peu d'huile quand même pour pas monter à sec).
Mais sur des moteurs plus anciens (60's et avant), il n'est souvent pas superflu d'utiliser un produit d’étanchéité.
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Message  Jeff85 Mer 15 Déc 2021, 18:59

Perso, je dégraisse toujours à l'acétone les plans de joint avant remontage, et j'enduit le joint neuf avec une très légére couche de pate à joint silicone (grise, noire ou cuivrée).

Jamais eu à m'en plaindre, ni fuites et démontage ultérieur facile... meme sur mon ex anglaise des seventies  souris


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Message  Dom Mer 15 Déc 2021, 19:01

Zündappmann a écrit:
Dom a écrit:Pour la nécessité, ou non, de l'emploi de la pâte, chacun a son avis. Personnellement, il vaut mieux plus que pas assez. souris  
C'est surtout qu'on ne peut pas faire une généralité.
Dans le cas de moteurs modernes, les carters sont parfaitement usinés, bien droits et rarement esquintés, et le joint seul suffit (un peu d'huile quand même pour pas monter à sec).
Mais sur des moteurs plus anciens (60's et avant), il n'est souvent pas superflu d'utiliser un produit d’étanchéité.

Nous sommes bien d'accord.
Je parlais bien pour nos p'tites vieilles.
Nul besoin pour moi de le préciser, vu que nous sommes sur un forum d'anciennes. souris clin
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Message  Zündappmann Mer 15 Déc 2021, 19:06

Dom a écrit:Nul besoin pour moi de le préciser, vu que nous sommes sur un forum d'anciennes. souris clin
Bah tout est relatif : pour certains, une R100R c'est une ancienne saispas
Pour moi une série 2 c'est une ancienne. Une R100RT.....plus trop. Enfin pas tout à fait  souris


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Message  rémi 83 Mer 15 Déc 2021, 19:06

c'est marrant sourire ...
chacun a sa petite recette , et chacun prétend avoir la solution optimale old !!!
les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , il n'y a pas de "formule" universelle ...
rémi 83
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Message  Zündappmann Mer 15 Déc 2021, 19:08

rémi 83 a écrit:c'est marrant sourire ...
chacun a sa petite recette , et chacun prétend avoir la solution optimale old !!!
les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , il n'y a pas de "formule" universelle ...
C'est exactement ce que je dis : on ne peut pas faire de généralités.
D'ailleurs il y a même des moteurs pourtant modernes mais mal conçus qui nécessitent quand même de la pâte à joint !
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Message  rémi 83 Mer 15 Déc 2021, 19:15

Zündappmann a écrit:
rémi 83 a écrit:c'est marrant sourire ...
chacun a sa petite recette , et chacun prétend avoir la solution optimale old !!!
les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , il n'y a pas de "formule" universelle ...
C'est exactement ce que je dis : on ne peut pas faire de généralités.
D'ailleurs il y a même des moteurs pourtant modernes mais mal conçus qui nécessitent quand même de la pâte à joint !
tu veux sans doute faire allusion a mon land rover  faché ?
petit salopiot !!! maintenant que j'ai tout refait il ne pers plus une goutte d'huile yess .
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Message  Zündappmann Mer 15 Déc 2021, 19:22

rémi 83 a écrit:tu veux sans doute faire allusion a mon land rover  faché ?
Ah non ! Mais maintenant on sait, tu es démasqué ! sourire
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Message  ffrd Mer 15 Déc 2021, 21:16

rémi 83 a écrit:les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , 
... Comme le dit mon urologue !   hahaha hahaha hahaha hahaha
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Message  Peoplecontact Jeu 16 Déc 2021, 09:47

Sinon il reste la solution des couches pour adultes.... siffletirelangue
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Message  Palica Gringo Jeu 16 Déc 2021, 14:46

Moi, pour le joint de carter d’huile, je mets une très fine couche de Dreibond ou autre, appliqué avec une lame de cutter sur le joint coté moteur, et rien coté carter d’huile (en fait, une fine couche d’huile avec le doigt). Ça permet au joint de rester en place au démontage. Et coté carter d’huile, de bien s’assurer de la planéité et de la propreté de la surface d’appui (plus facile à faire sur le carter que sur le bloc). Dans les cas extrêmes, un ressurfaçage du plan de joint du carter lui redonnera la continence de sa jeunesse souris
Sur la /2, j’ai laissé tombé et j’ai installer un carter grande capacité en alu, plutot que celui d’origine en acier que je n’arrivais pas à rendre étanche malgré beaucoup de soins.

____________________
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**************

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- Non, mais c’était prévu.

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Message  APEMA Jeu 16 Déc 2021, 14:59

PizzaRoller a écrit:
R100R a écrit:
goeland_ a écrit:Perso, je huile ce type de joint avant montage et surtout je serre au couple et dans l'ordre indiqué par R100R. 

Un resserrage après quelques kilomètres n'est souvent pas du luxe.  clin

Salut @ tous, 
J'ai fais de même, montage à l'huile, et en effet un contrôle au couple (entre 9 et 12 Nm) quelques km après et ça ne bouge pas.
 
Pas mieux.
J'avais refait ce joint de carter sur ma R 60/5 et ma R 90/S il y a quelques années. Je m'étais contenté, après avoir très bien nettoyé le plan de joint sur le carter, de huiler abondamment le joint dans son intégralité, changé les (12, de mémoire) petites vis, et surtout SURTOUT, serré délicatement à la clé dynamométrique à 1,2 kg (donc à peu près 12 Nm). Puis un nouveau resserrage après 1000 km. Donc les 12 vis exactement à la même valeur, ce qui est impossible si on se contente d'un simple serrage "manuel" (où on serre toujours trop fort, ou pas assez...)
Surprise : Plus aucun suintement quelconque !!! Il semble donc que la valeur du couple de serrage soit vraiment fondamentale pour l'étanchéité en général...
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Message  Phil... Jeu 16 Déc 2021, 15:17

APEMA a écrit:
Il semble donc que la valeur du couple de serrage soit vraiment fondamentale pour l'étanchéité en général...

Bien sur, tout est là,
surtout avec le joint liège,

plus tu serres, plus tu niques tout et ça pisse par les vis qui écrasent le joint à l'amorce de rupture.

important aussi, la répartition du serrage. (ordre de serrage)
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Message  PEGJY Jeu 16 Déc 2021, 17:59

Phil... a écrit:
APEMA a écrit:
Il semble donc que la valeur du couple de serrage soit vraiment fondamentale pour l'étanchéité en général...

Bien sur, tout est là,
surtout avec le joint liège,

plus tu serres, plus tu niques tout et ça pisse par les vis qui écrasent le joint à l'amorce de rupture.

important aussi, la répartition du serrage. (ordre de serrage)

Oui et quand on parle de Nm, c'est bien sûr avec une clé dynamométrique, pas au pif.
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Message  Dom Jeu 16 Déc 2021, 18:28

Zündappmann a écrit:
Dom a écrit:Nul besoin pour moi de le préciser, vu que nous sommes sur un forum d'anciennes. souris clin
Bah tout est relatif : pour certains, une R100R c'est une ancienne saispas
Pour moi une série 2 c'est une ancienne. Une R100RT.....plus trop. Enfin pas tout à fait  souris

C'est simple: plus de trente ans > ancienne. drunken mort de rire
Dom
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Message  Peoplecontact Ven 17 Déc 2021, 09:06

Dom a écrit:C'est simple: plus de trente ans > ancienne. drunken mort de rire

Je ne vais pas la traiter d'ancienne, ça risque de la vexer...

A quoi servirait tous ces liftings qu'elle vient de subir ?
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Message  Peoplecontact Mar 21 Déc 2021, 15:55

Suite de l'aventure "fuites" aux colonnettes....

Ce matin en voulant apporter ma moto chez le concessionnaire plus de démarreur mais un "Klong" à la place.

Je préviens la concession que je ne pourrai pas venir au rdv.

Je démonte le démarreur et celui-ci est en court circuit.

J'ai trouvé un réparateur à Villetanneuse dans le 93 (27 kms de chez moi)

Je le récupère demain après midi refait. Les aimants se sont décollés et les dents ont cassé...

Il s'agit d'un Valéo, il est donc préférable de le faire réparer plutôt que de mettre un modèle "Made in China" moins puissant.

Du coup c'est cuit pour mon rdv des joints de colonnettes car la concession ferme pour les fêtes à la fin de la semaine.

On verra pour prendre un rdv en début d'année. Zut, crotte, merdouille... Pas de bol.
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Message  mimie13 Ven 04 Fév 2022, 15:54

Bonjour
Je me permets de m'incruster sur ce fil. Je viens de recevoir mon joint de carter d'huile. Elle fuyait pas mal à cet endroit. Si j'ai bien tout compris, il me faut une clé dynamometrique, huiler le joint côté moteur. Et question super bête. Faut t'il que je vidange? Ou plutôt une fois le carter retiré, est ce que toute l'huile va s'écouler et qu'il faut refaire niveau, profiter pour changer, bouchon de vidange...? 😳 oups suis pas suffisamment prête alors. Dommage j'étais motivée..
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Message  pascal69 Ven 04 Fév 2022, 16:16

mimie13 a écrit:Bonjour
Je me permets de m'incruster sur ce fil. Je viens de recevoir mon joint de carter d'huile. Elle fuyait pas mal à cet endroit. Si j'ai bien tout compris, il me faut une clé dynamometrique, huiler le joint côté moteur. Et question super bête. Faut t'il que je vidange? Ou plutôt une fois le carter retiré, est ce que toute l'huile va s'écouler et qu'il faut refaire niveau, profiter pour changer, bouchon de vidange...? 😳 oups suis pas suffisamment prête alors. Dommage j'étais motivée..
.
vidange moteur obligatoire.....
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Message  Peoplecontact Ven 04 Fév 2022, 17:17

pascal69 a écrit:
mimie13 a écrit:Bonjour
Je me permets de m'incruster sur ce fil. Je viens de recevoir mon joint de carter d'huile. Elle fuyait pas mal à cet endroit. Si j'ai bien tout compris, il me faut une clé dynamometrique, huiler le joint côté moteur. Et question super bête. Faut t'il que je vidange? Ou plutôt une fois le carter retiré, est ce que toute l'huile va s'écouler et qu'il faut refaire niveau, profiter pour changer, bouchon de vidange...? 😳 oups suis pas suffisamment prête alors. Dommage j'étais motivée..
.
vidange moteur obligatoire.....
En plus ça sera l'occasion de nettoyer le fond du carter et la crépine...
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Message  mimie13 Ven 04 Fév 2022, 17:23

Merci
Alors même si le sujet est débattu depuis des lustres 😉. Demain je vais aller acheter de l'huile 😁 que me conseillez vous? Et je commence par devisser bouchon de vidange avant de retirer le carter?..rho lalal désolée pour les questions de novice.
mimie13
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Message  pascal69 Sam 05 Fév 2022, 23:51

mimie13 a écrit:Merci
Alors même si le sujet est débattu depuis des lustres 😉. Demain je vais aller acheter de l'huile 😁 que me conseillez vous? Et je commence par devisser bouchon de vidange avant de retirer le carter?..rho lalal désolée pour les questions de novice.
.
je commence par devisser bouchon de vidange avant de retirer le carter? oui, avec une bassine dessous.
Demain je vais aller acheter de l'huile 😁 que me conseillez vous? celle-ci conviendra.

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Message  nortonton Dim 06 Fév 2022, 07:35

T'es sûre que ça vient du joint de carter ?
Les joints de colonnettes fuient souvent.
Et quand ils fuient,  ça bave vers  le joint de carter.
Tu as vraiment besoin d'une aide non virtuelle.
Un Flatistanais Samaritain dans ton coin peut être ?
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Message  Peoplecontact Mar 08 Fév 2022, 14:11

Je confirme les dires de nortonton.

J'avais toujours un peu d'huile sur le joint de carter et pourtant le joint était neuf.


Depuis que les joints des colonnettes ont été changés, plus une goutte.


(Bizarre la police  s'est modifiée toute seule...Pas grave !)

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