Joint étanchéité carter...
+18
pascal69
mimie13
Phil...
APEMA
Palica Gringo
ffrd
Jeff85
Zündappmann
PEGJY
Risson
PizzaRoller
goeland_
R100R
jean loup 69
rémi 83
nortonton
Dom
Peoplecontact
22 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Joint étanchéité carter...
Ok merci. A tout hasard j'irai voir chez Leroy Merlin...PEGJY a écrit:Peoplecontact a écrit:PEGJY a écrit:Mets des rondelles ALU diam.6 sous les têtes de vis, pas de pâte.
Tu trouves ça où...?
J'ai rajouté un lien
https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/cheville-vis-clou-et-boulon/rondelle/rondelle-m-0-6-alu-ag3-brut-nfe-25513-88276373.html
Dernière édition par Peoplecontact le Mer 15 Déc 2021, 18:34, édité 1 fois
Re: Joint étanchéité carter...
PEGJY a écrit:Dom a écrit:Et pourquoi donc pas de pâte ?
Le Drei Bon est parfait dans le cas présent.
Essayé plusieurs fois, et adopté.
Il parlait de pâte sous les vis, dans les derniers échanges. Vaut mieux mettre des rondelles Alu.
Sur le joint lui même ce n'est normalement pas nécessaire non plus de mettre de la pâte. Mais comme dit il faut resserrer plusieurs fois (2 voir 3) au fur et à mesure qu'il se tasse dans les premiers temps.
Ok, j'avions zappé cet échange.
Effectivement, pas de pâte sous les vis.
Pour la nécessité, ou non, de l'emploi de la pâte, chacun a son avis. Personnellement, il vaut mieux plus que pas assez.
Dom
Re: Joint étanchéité carter...
C'est surtout qu'on ne peut pas faire une généralité.Dom a écrit:Pour la nécessité, ou non, de l'emploi de la pâte, chacun a son avis. Personnellement, il vaut mieux plus que pas assez.
Dans le cas de moteurs modernes, les carters sont parfaitement usinés, bien droits et rarement esquintés, et le joint seul suffit (un peu d'huile quand même pour pas monter à sec).
Mais sur des moteurs plus anciens (60's et avant), il n'est souvent pas superflu d'utiliser un produit d’étanchéité.
Re: Joint étanchéité carter...
Perso, je dégraisse toujours à l'acétone les plans de joint avant remontage, et j'enduit le joint neuf avec une très légére couche de pate à joint silicone (grise, noire ou cuivrée).
Jamais eu à m'en plaindre, ni fuites et démontage ultérieur facile... meme sur mon ex anglaise des seventies
Jamais eu à m'en plaindre, ni fuites et démontage ultérieur facile... meme sur mon ex anglaise des seventies
Dernière édition par Jeff85 le Mer 15 Déc 2021, 19:07, édité 1 fois
Jeff85
Re: Joint étanchéité carter...
Zündappmann a écrit:C'est surtout qu'on ne peut pas faire une généralité.Dom a écrit:Pour la nécessité, ou non, de l'emploi de la pâte, chacun a son avis. Personnellement, il vaut mieux plus que pas assez.
Dans le cas de moteurs modernes, les carters sont parfaitement usinés, bien droits et rarement esquintés, et le joint seul suffit (un peu d'huile quand même pour pas monter à sec).
Mais sur des moteurs plus anciens (60's et avant), il n'est souvent pas superflu d'utiliser un produit d’étanchéité.
Nous sommes bien d'accord.
Je parlais bien pour nos p'tites vieilles.
Nul besoin pour moi de le préciser, vu que nous sommes sur un forum d'anciennes.
Dom
Re: Joint étanchéité carter...
Bah tout est relatif : pour certains, une R100R c'est une ancienneDom a écrit:Nul besoin pour moi de le préciser, vu que nous sommes sur un forum d'anciennes.
Pour moi une série 2 c'est une ancienne. Une R100RT.....plus trop. Enfin pas tout à fait
Dernière édition par Zündappmann le Mer 15 Déc 2021, 19:06, édité 1 fois
Re: Joint étanchéité carter...
c'est marrant ...
chacun a sa petite recette , et chacun prétend avoir la solution optimale !!!
les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , il n'y a pas de "formule" universelle ...
chacun a sa petite recette , et chacun prétend avoir la solution optimale !!!
les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , il n'y a pas de "formule" universelle ...
rémi 83
Re: Joint étanchéité carter...
C'est exactement ce que je dis : on ne peut pas faire de généralités.rémi 83 a écrit:c'est marrant ...
chacun a sa petite recette , et chacun prétend avoir la solution optimale !!!
les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , il n'y a pas de "formule" universelle ...
D'ailleurs il y a même des moteurs pourtant modernes mais mal conçus qui nécessitent quand même de la pâte à joint !
Re: Joint étanchéité carter...
tu veux sans doute faire allusion a mon land rover ?Zündappmann a écrit:C'est exactement ce que je dis : on ne peut pas faire de généralités.rémi 83 a écrit:c'est marrant ...
chacun a sa petite recette , et chacun prétend avoir la solution optimale !!!
les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas , il n'y a pas de "formule" universelle ...
D'ailleurs il y a même des moteurs pourtant modernes mais mal conçus qui nécessitent quand même de la pâte à joint !
petit salopiot !!! maintenant que j'ai tout refait il ne pers plus une goutte d'huile .
rémi 83
Re: Joint étanchéité carter...
Ah non ! Mais maintenant on sait, tu es démasqué !rémi 83 a écrit:tu veux sans doute faire allusion a mon land rover ?
Re: Joint étanchéité carter...
... Comme le dit mon urologue !rémi 83 a écrit:les problèmes d’étanchéité , c'est au cas par cas ,
ffrd
Re: Joint étanchéité carter...
Moi, pour le joint de carter d’huile, je mets une très fine couche de Dreibond ou autre, appliqué avec une lame de cutter sur le joint coté moteur, et rien coté carter d’huile (en fait, une fine couche d’huile avec le doigt). Ça permet au joint de rester en place au démontage. Et coté carter d’huile, de bien s’assurer de la planéité et de la propreté de la surface d’appui (plus facile à faire sur le carter que sur le bloc). Dans les cas extrêmes, un ressurfaçage du plan de joint du carter lui redonnera la continence de sa jeunesse
Sur la /2, j’ai laissé tombé et j’ai installer un carter grande capacité en alu, plutot que celui d’origine en acier que je n’arrivais pas à rendre étanche malgré beaucoup de soins.
Sur la /2, j’ai laissé tombé et j’ai installer un carter grande capacité en alu, plutot que celui d’origine en acier que je n’arrivais pas à rendre étanche malgré beaucoup de soins.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Joint étanchéité carter...
J'avais refait ce joint de carter sur ma R 60/5 et ma R 90/S il y a quelques années. Je m'étais contenté, après avoir très bien nettoyé le plan de joint sur le carter, de huiler abondamment le joint dans son intégralité, changé les (12, de mémoire) petites vis, et surtout SURTOUT, serré délicatement à la clé dynamométrique à 1,2 kg (donc à peu près 12 Nm). Puis un nouveau resserrage après 1000 km. Donc les 12 vis exactement à la même valeur, ce qui est impossible si on se contente d'un simple serrage "manuel" (où on serre toujours trop fort, ou pas assez...)PizzaRoller a écrit:R100R a écrit:goeland_ a écrit:Perso, je huile ce type de joint avant montage et surtout je serre au couple et dans l'ordre indiqué par R100R.
Un resserrage après quelques kilomètres n'est souvent pas du luxe.
Salut @ tous,
J'ai fais de même, montage à l'huile, et en effet un contrôle au couple (entre 9 et 12 Nm) quelques km après et ça ne bouge pas.
Pas mieux.
Surprise : Plus aucun suintement quelconque !!! Il semble donc que la valeur du couple de serrage soit vraiment fondamentale pour l'étanchéité en général...
APEMA
Re: Joint étanchéité carter...
APEMA a écrit:Il semble donc que la valeur du couple de serrage soit vraiment fondamentale pour l'étanchéité en général...
Bien sur, tout est là,
surtout avec le joint liège,
plus tu serres, plus tu niques tout et ça pisse par les vis qui écrasent le joint à l'amorce de rupture.
important aussi, la répartition du serrage. (ordre de serrage)
Re: Joint étanchéité carter...
Phil... a écrit:APEMA a écrit:Il semble donc que la valeur du couple de serrage soit vraiment fondamentale pour l'étanchéité en général...
Bien sur, tout est là,
surtout avec le joint liège,
plus tu serres, plus tu niques tout et ça pisse par les vis qui écrasent le joint à l'amorce de rupture.
important aussi, la répartition du serrage. (ordre de serrage)
Oui et quand on parle de Nm, c'est bien sûr avec une clé dynamométrique, pas au pif.
PEGJY
Re: Joint étanchéité carter...
Zündappmann a écrit:Bah tout est relatif : pour certains, une R100R c'est une ancienneDom a écrit:Nul besoin pour moi de le préciser, vu que nous sommes sur un forum d'anciennes.
Pour moi une série 2 c'est une ancienne. Une R100RT.....plus trop. Enfin pas tout à fait
C'est simple: plus de trente ans > ancienne.
Dom
Re: Joint étanchéité carter...
Dom a écrit:C'est simple: plus de trente ans > ancienne.
Je ne vais pas la traiter d'ancienne, ça risque de la vexer...
A quoi servirait tous ces liftings qu'elle vient de subir ?
Re: Joint étanchéité carter...
Suite de l'aventure "fuites" aux colonnettes....
Ce matin en voulant apporter ma moto chez le concessionnaire plus de démarreur mais un "Klong" à la place.
Je préviens la concession que je ne pourrai pas venir au rdv.
Je démonte le démarreur et celui-ci est en court circuit.
J'ai trouvé un réparateur à Villetanneuse dans le 93 (27 kms de chez moi)
Je le récupère demain après midi refait. Les aimants se sont décollés et les dents ont cassé...
Il s'agit d'un Valéo, il est donc préférable de le faire réparer plutôt que de mettre un modèle "Made in China" moins puissant.
Du coup c'est cuit pour mon rdv des joints de colonnettes car la concession ferme pour les fêtes à la fin de la semaine.
On verra pour prendre un rdv en début d'année. Zut, crotte, merdouille... Pas de bol.
Ce matin en voulant apporter ma moto chez le concessionnaire plus de démarreur mais un "Klong" à la place.
Je préviens la concession que je ne pourrai pas venir au rdv.
Je démonte le démarreur et celui-ci est en court circuit.
J'ai trouvé un réparateur à Villetanneuse dans le 93 (27 kms de chez moi)
Je le récupère demain après midi refait. Les aimants se sont décollés et les dents ont cassé...
Il s'agit d'un Valéo, il est donc préférable de le faire réparer plutôt que de mettre un modèle "Made in China" moins puissant.
Du coup c'est cuit pour mon rdv des joints de colonnettes car la concession ferme pour les fêtes à la fin de la semaine.
On verra pour prendre un rdv en début d'année. Zut, crotte, merdouille... Pas de bol.
Re: Joint étanchéité carter...
Bonjour
Je me permets de m'incruster sur ce fil. Je viens de recevoir mon joint de carter d'huile. Elle fuyait pas mal à cet endroit. Si j'ai bien tout compris, il me faut une clé dynamometrique, huiler le joint côté moteur. Et question super bête. Faut t'il que je vidange? Ou plutôt une fois le carter retiré, est ce que toute l'huile va s'écouler et qu'il faut refaire niveau, profiter pour changer, bouchon de vidange...? oups suis pas suffisamment prête alors. Dommage j'étais motivée..
Je me permets de m'incruster sur ce fil. Je viens de recevoir mon joint de carter d'huile. Elle fuyait pas mal à cet endroit. Si j'ai bien tout compris, il me faut une clé dynamometrique, huiler le joint côté moteur. Et question super bête. Faut t'il que je vidange? Ou plutôt une fois le carter retiré, est ce que toute l'huile va s'écouler et qu'il faut refaire niveau, profiter pour changer, bouchon de vidange...? oups suis pas suffisamment prête alors. Dommage j'étais motivée..
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
.mimie13 a écrit:Bonjour
Je me permets de m'incruster sur ce fil. Je viens de recevoir mon joint de carter d'huile. Elle fuyait pas mal à cet endroit. Si j'ai bien tout compris, il me faut une clé dynamometrique, huiler le joint côté moteur. Et question super bête. Faut t'il que je vidange? Ou plutôt une fois le carter retiré, est ce que toute l'huile va s'écouler et qu'il faut refaire niveau, profiter pour changer, bouchon de vidange...? oups suis pas suffisamment prête alors. Dommage j'étais motivée..
vidange moteur obligatoire.....
pascal69
Re: Joint étanchéité carter...
En plus ça sera l'occasion de nettoyer le fond du carter et la crépine...pascal69 a écrit:.mimie13 a écrit:Bonjour
Je me permets de m'incruster sur ce fil. Je viens de recevoir mon joint de carter d'huile. Elle fuyait pas mal à cet endroit. Si j'ai bien tout compris, il me faut une clé dynamometrique, huiler le joint côté moteur. Et question super bête. Faut t'il que je vidange? Ou plutôt une fois le carter retiré, est ce que toute l'huile va s'écouler et qu'il faut refaire niveau, profiter pour changer, bouchon de vidange...? oups suis pas suffisamment prête alors. Dommage j'étais motivée..
vidange moteur obligatoire.....
Re: Joint étanchéité carter...
Merci
Alors même si le sujet est débattu depuis des lustres . Demain je vais aller acheter de l'huile que me conseillez vous? Et je commence par devisser bouchon de vidange avant de retirer le carter?..rho lalal désolée pour les questions de novice.
Alors même si le sujet est débattu depuis des lustres . Demain je vais aller acheter de l'huile que me conseillez vous? Et je commence par devisser bouchon de vidange avant de retirer le carter?..rho lalal désolée pour les questions de novice.
mimie13
Re: Joint étanchéité carter...
.mimie13 a écrit:Merci
Alors même si le sujet est débattu depuis des lustres . Demain je vais aller acheter de l'huile que me conseillez vous? Et je commence par devisser bouchon de vidange avant de retirer le carter?..rho lalal désolée pour les questions de novice.
je commence par devisser bouchon de vidange avant de retirer le carter? oui, avec une bassine dessous.
Demain je vais aller acheter de l'huile que me conseillez vous? celle-ci conviendra.
pascal69
Re: Joint étanchéité carter...
T'es sûre que ça vient du joint de carter ?
Les joints de colonnettes fuient souvent.
Et quand ils fuient, ça bave vers le joint de carter.
Tu as vraiment besoin d'une aide non virtuelle.
Un Flatistanais Samaritain dans ton coin peut être ?
Les joints de colonnettes fuient souvent.
Et quand ils fuient, ça bave vers le joint de carter.
Tu as vraiment besoin d'une aide non virtuelle.
Un Flatistanais Samaritain dans ton coin peut être ?
Re: Joint étanchéité carter...
Je confirme les dires de nortonton.
J'avais toujours un peu d'huile sur le joint de carter et pourtant le joint était neuf.
Depuis que les joints des colonnettes ont été changés, plus une goutte.
(Bizarre la police s'est modifiée toute seule...Pas grave !)
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Joint de carter BV
» Joint carter d huile
» joint liège carter R50
» joint de carter moteur
» Joint carter de distribution
» Joint carter d huile
» joint liège carter R50
» joint de carter moteur
» Joint carter de distribution
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|